IFSI Fécamp (76)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
minifils

Re: IFSI Fécamp (76)

Message par minifils »

D'accord merci ça me rassure kochkat, j'ai été voir la secrétaire hier pour en savoir plus, elle m'a tout bien expliqué que j'avais beaucoup de chances etc... et je passe déjà 2 eme avant de savoir les hors régions et bac :) maintenant il faut que j'ai mon bac aussi :lol:

Bonne chance octron pour tes résultats d'aujourd'hui et demain tu peux me tenir au courant?

Allez à bientôt vous j'espère :)
Bac S en poche avec mention!
ESI dans l'IFSI de Fécamp (76).
Promo 2009/2012
:D
minifils

Message par minifils »

C'est bon je suis pris et soulagé plus que le bac :)
Bac S en poche avec mention!
ESI dans l'IFSI de Fécamp (76).
Promo 2009/2012
:D
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Bonjour,
Pas beaucoup de futurs éudiants de 1ère année. Bravo Minfils pour ta réussite. Bientôt la rentrée alors. Je te donne tes dates de stage :
- 1er semestre : 5 semaines du 19/10 au 20/11/2009
- 2ème semestre : 10 semaines du 08/03 au 21/05/2010 entrecoupées d'une semaine de vacances (semaine du 12/04)
Vos vacances :
- les 2 semaines de noel comme les scolaires
- semaine du 15/02 pour 1 semaine
- semaine du 12/04 pour 1 semaine
- Fin des cours le vendredi 9/07/2010
Le reste du temps sont des semaines de cours à l'IFSI. Vous avez en tout 25 semaines de cours : 15 semaines de cours sur le semestre 1 et 10 sur le semestre 2 qui débute le 08/02/2010.
Vous partez pour votre 1er stage après 6 semaines de cours.
Quand vous rentrerez, le 07/09, vous serez à l'Ifsi avec nous, les 3ème année, et la nouvelle promo d'AS. Les 2ème année seront en stage.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la rentrée. Profite bien de tes derniers jours de vacances parce que le ryhtme est très très lourd. N'hésite pas si tu as des questions.
A+
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Bonjour à tous ,

Je ressors ce topic des oubliettes en éspérant avoir un peu de monde pour pouvoir répondre a mes questions , j'aimerais surtout avoir des témoignages de personnes qui sont entrer en ifsi avec un fongécif :

-combien d'années sont pris en compte ?

-combien touchez vous par mois (ou combien par rapport a votre salaire initial) ?

-les frais de scolarité sont ils pris a 100 % ?

-et surtout comment avez vous fais pour vous financer la 2 ème et 3 ème année !!!

Merci d'avance pour vos réponses...
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Bonjour,
Je suis une ancienne étudiante de l'Ifsi de Fécamp aujourd'hui diplomée.
J'ai bénéficié du Fongécif durant ma formation pour les 2 premières années (2 années financées car profession en demande). J'ai touché la totalité de mon salaire durant ces 2 années sauf pendant les congés scolaires qui ne sont pas rémunérés. Par contre, s'il te reste des congés payés auprès de ton employeur, tu pourras les poser sur ces périodes pour toucher ton salaire sur ces périodes de congés.
Etant toujours salarié, ton employeur te verse chaque mois ton salaire en fonction de l'échéancier qui a été établi par le Fongécif puis il renvoie au Fongécif un formulaire fourni par l'Ifsi afin de se faire rembourser le salaire versé. Au final, cela ne coute absolument rien à l'employeur.
Les frais de scolarité ne sont pas pris en charge.
J'ai auto-financé ma troisième année car au-niveau des assédic, tu es considéré comme étant en formation professionnel donc tu ne peux pas percevoir d'indemnités car tu n'es pas réélement en recherche d'emploi et ce que ce soit une démission ou une rupture conventionnelle (à l'amiable) avec ton employeur. Tu peux peut-être tenter le prêt étudiant voire faire une demande de bourse ou encore bosser en tant qu'aide-soignante les week-ends ou pendant les congés mais je sais qu'à l'époque, cela m'avait posé question et on n'a pas trop le choix alors j'ai poursuivi mes études en me serrant la ceinture.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Tu as passé le concours à Fécamp ?
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Bonjour kochkat ,

Merci de m'avoir repondu aussi vite , je n'ai pas passer le concours cette année , je me prépare pour l'an prochain et sur le havre , les frais de scolarité ne t-on pas côuté trop cher ? Pour la derniere année ca me fait vraiment peur car ayant une vie de famille il faut absolument que je trouve une rémunération et je suis pas sur que de travailler juste les week end puisse suffire hélas ! J'aimerais être à ta place et pouvoir déja exercé lol mais bon chaque chose en son temps !!
Tu as trouvé les études difficile ?
ESI 2012-2015 au havre .
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

J'ai fait mes études d'infirmière alors que j'étais maman de 2 enfants et mariée donc rien n'est impossible. Comme j'avais mes 2 années de financées, j'ai entamée la formation en me disant que j'aurais le temps de voir d'ici la 3 ème année et puis aucune solution ne s'est présentée à moi alors nous avons fait avec et fait le sacrifice pendant 1 an.
J'ai travaillé de temps en temps en service de soins à domicile en tant qu'aide-soignante et je touchait environ 150 euro par week-end. C'est plutôt pas mal si tu fais ça qqs week-ens par mois.
Les études passent vite finalement mais quand on y est, on ne pense pas ça !!
Moi, je fais partie de l'ancienne formation et quelle que soit la formation, ces études demandent beaucoup d'investissement en temps et en travail. En stage, il faut faire le dos rond et s'adapter au lieu, à l'équipe, se montrer toujours motiver.
J'ai eu mon diplôme haut la main mais cela m'a couté beaucoup d'effort et d'investissement. La vie de famille est parfois difficile car il faut se partager mais bon, on y arrive et on en ressort fière au final de son parcours et une fois diplômée, c'est que du bonheur !!
Les frais de scolarité s'élevaient à l'époque à environ 150-160 euro par année mais cela a peut-être changé. Et à côté de ça, tu auras peut-être besoin de t'acheter qqs bouquins, les tenues de stage et les chaussures.
Voilà, à bientôt.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

J'ai tellement hâte , ça donne vraiment envie d'y être ! Je sais que je vais m'investir à fond , le travail ne me fais pas peur ; je te remercie encore de m'avoir répondu !!
ESI 2012-2015 au havre .
Michelle83
Habitué
Habitué

Message par Michelle83 »

Bon, on re-déménage! Pfff...

Salut les filles! Sandrine, Magali, Nariel, vous êtes là??
Michelle, 28 ans, Madame, Maman, mais aussi ESI 2011-2014 à Fécamp (incrédibeul!)
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Félicitations pour votre réussite au concours :D

Il me semble avoir déjà discuté avec certaines d'entre vous alors que vous prépariez le concours, voilà, une étape de franchie. Il vous reste maintenant un long chemin à parcourir, n'oubliez jamais votre but car ces études ne sont pas de tout repos, les stages pas toujours faciles mais c'est tellement enrichissant.

Les mamans, accrochez-vous car ce n'est pas toujours facile de jongler entre les études, les enfants, le mari, la maison mais rien n'est impossible. Nous étions pas mal de mamans dans ma promo et nous avons toutes réussies nos études et sommes aujourd'hui infirmières.

Après une pause bébé, je vais reprendre un poste aux urgences dans quelques jours.

Bon courage, bonne chance et encore bravo et n'hésitez pas si vous avez des questions. Restez soudées et je suis sure que vous formerez un petit groupe sympa.
Michelle83
Habitué
Habitué

Message par Michelle83 »

Merci beaucoup Kochkat!! Ca fait du bien de te lire... Je suis en pleine angoisse, avec Chéri qui fait les quarts et les nounous qui m'envoient bouler les unes après les autres...

Tu as fait ton bébé juste après ton diplôme? Pas trop dur? Tu as d'autres enfants plus grands? (je me pose la question, est-ce qu'entreprendre ces études - que je vais ADORER et REUSSIR - veut forcément dire renoncer à l'éventualité d'un troisième enfant? Je n'en ai pas envie pour l'instant, mais qui sait, un jour?...)
Michelle, 28 ans, Madame, Maman, mais aussi ESI 2011-2014 à Fécamp (incrédibeul!)
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Coucou Michelle,

T'inquiète, tu vas trouver ton organisation au bout de qqs temps quand tu auras découvert le rythme des cours et du travail à la maison que cela impose.
Hors période de stage, l'amplitude des cours peut aller de 8h00 à 17h00/17h30 exceptionnellement 18h00 ce qui fait que tu pourras laisser ton grand à la garderie (il est scolarisé à Fécamp ?) et le récupérer après les cours. Et il y a bien une nounou qui peut garder ton petit de 2 ans sur ces horaires-là.
Le problème se pose plus quand tu es en stage mais là, tu seras toi aussi amenée à faire des quarts du moins en service hospitalier car en stage de santé publique genre crèche, collège, pmi, c'est svt des horaires de bureau. Tu tomberas peut-être sur les mêmes quarts que ton mari et dans le cas contraire, il te faudra trouver une solution car c'est assez difficile de négocier les horaires de stage avec les cadres de santé. Tu as peut-être de la famille ou une amie sur qui compter pour les jours où ça n'ira pas car finalement, cela ne représentera pas tant de journées que ça.

Pour les nounous, je penses que tu dois te baser sur des horaires calés sur ceux des cours et tu t'organiseras autrement avec la nounou les jours de stage. Avec ton mari, vous allez sûrement vous retrouver en quart opposé qqs jours donc l'un emmènera chez la nounou et l'autre récupérera. Puis si vous êtes du même quart, l'un ou l'autre pourra amener ou récupérer le petit chez la nounou et qqn (ami ou famille) s'occupera d'amener ou récupérer selon votre quart. Si tu parles d'horaires qui partent dans tous les sens auxnounous, je comprends qu'elles soient un peu réticentes, une chose est sure, ce sera du lundi au vendredi.

Mon petit bébé est mon 3ème enfant et j'ai passé mes examens du diplôme alors que j'étais déjà enceinte de 4 mois 1/2 donc loin de là, un petit troisième n'est pas impossible après ces études. J'ai qqs amies de promo qui ont elles-aussi eu un bébé récemment ou un bébé en prépa et puis je ne parle même pas de celles qui se marient cette année !! Et oui, après ces études, une pause famille s'impose parfois, c'est la vie qui reprend un rythme normal.

Allez, n'angoisse pas.

A+ :clin:
Michelle83
Habitué
Habitué

Message par Michelle83 »

Tu es adorable, merci!!! vraiment, merci beaucoup :)

Le petit a deux ans et demi, il va à l'école avec le grand en septembre (pas à Fécamp, nous habitons Cany Barville), c'est ce qui rebute un peu les nounous en fait. 2 périscolaires, ça fait beaucoup de places prises sur leur agrément pour "pas grand chose"...

Et le fait est que nous sommes loin de nos familles, donc pas grand monde sur qui compter en cas de galère... Mais bon, j'avais dit que si je réussissais le concours, j'étais certaine que tout se mettrait en place derrière, je ne désespère pas... je vois une nounou demain matin, la seule qui m'ait accueillie avec joie au téléphone, je l'aime déjà, croisez les doigts pour moi!

Et oui, les semaines de cours pas de souci, je n'aurais même pas besoin de nounou s'il n'y avait que ces semaines-là, grâce à la garderie périscolaire et au centre de loisirs pour les mercredis et vacances. Mais voilà, il y a les semaines de stage... Alors je préfère avoir une nounou, pour que mes petits mecs aient un port d'attache, quelqu'un qui leur soit cher et qui leur apporte une stabilité autour de l'école quand je ne le peux pas...

Je compte être franche avec la nounou, et dire que des horaires "exceptionnels" sont possibles même si je tenterai au maximum de l'éviter, et que le cas échéant je rémunèrerai sa prestation en conséquence...
Nariel

Message par Nariel »

C'est vrai que c'est toute une organisation pour les maman. Je te souhaite bon courage, j'espère que tu as trouvé la bonne nounou :)
ESI 2011-2014 Fécamp =D
Michelle83
Habitué
Habitué

Message par Michelle83 »

J'ai trouvé une perle! Je suis plus qu'heureuse, je n'en reviens pas que tout se mette en place si bien et si vite, ça me conforte à 100% dans mon projet!
Répondre