Acidocétose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

erquy72
Accro
Accro

Re: question sur l'ACIDOCETOSE

Message par erquy72 »

Lors du diabète, le manque ou l'inefficacité de l'insuline empêche la captation du glucose par les cellules. Le sucre s'accumule alors dans le sang provoquant l'hyperglycémie.
Les cellules en étant de manque vont alors se tourner vers une autre source d'énergie : les lipides et les protéines.
En utilisant les lipides, elles fabriquent des corps cétoniques qui vont acidifier le sang = acidose.

Ceci se retrouve également lors d'une hypoglycémie, les cellules se trouvant aussi dans l'obligation de se trouver une autre source d'énergie que le sucre.

Voilà, c'est avec mes mots à moi mais je pense avoir été claire.
:D

IDE en psychiatrie
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: question sur l'ACIDOCETOSE

Message par carambar31 »

erquy72 a écrit :Lors du diabète, le manque ou l'inefficacité de l'insuline empêche la captation du glucose par les cellules. Le sucre s'accumule alors dans le sang provoquant l'hyperglycémie.
Les cellules en étant de manque vont alors se tourner vers une autre source d'énergie : les lipides et les protéines.
En utilisant les lipides, elles fabriquent des corps cétoniques qui vont acidifier le sang = acidose.

Ceci se retrouve également lors d'une hypoglycémie, les cellules se trouvant aussi dans l'obligation de se trouver une autre source d'énergie que le sucre.

Voilà, c'est avec mes mots à moi mais je pense avoir été claire.
:D
oui, ta réponse est très claire !
Répondre