Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment faire un stage avant l'oral ?
Oui comme l'a dit Soso, l'EMT du Pôle Emploilauryz a écrit :Balboo57 tu as du avoir une convention de stage pour le faire?

☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Re: Stage d'observation
A défaut de trouver des stages d'une semaine dans le milieu hospitalier j'ai préféré me tourner vers des infirmières libérales et j'ai deja trouver 3 journée d'observation c'est tout aussi enrichissant il faut se donner les moyens même si ce n'est pas dans le milieu hospitalier c'est toujours une expérience de prise
Et pour faire un stage d'observation en EHPAD faut il aussi une convention de stage ou on peut s'en passer? je crois que j'ai été radié du pole emploie.. -_-''
J'ai fais deux stages d'observation cet hiver pendant mes congés payés (je suis encore en contrat avec mon entreprise). J'ai suivi les tournées de deux infirmiers libéraux (matins et soirs). Cet été je prévois un stage d'observation en maison de retraite médicalisée (mon médecin m'a recommandée auprès de la directrice) et une semaine d'observation en neurochirurgie (j'ai une connaissance qui est cadre infirmier sur le service). Je voulais faire un stage d'observation aux urgences ou en réa (je veux être IADE) mais malheureusement il était trop complexe de m'accueillir, en plus des étudiants qui sont déjà dans le cursus.
Il faut effectivement une convention de stage, mais le Pôle Emploi n'est pas le seul à la délivrer. Renseigne toi auprès de ta mission locale il me semble qu'ils peuvent faire çalauryz a écrit :Et pour faire un stage d'observation en EHPAD faut il aussi une convention de stage ou on peut s'en passer? je crois que j'ai été radié du pole emploie.. -_-''

Beh ecoutez moi je vous conseille d'aller directement dans les cabinets infirmiers liberaux et vous demandez clairement si vous pouvez venir un jour pour voir! Pas besoin de convention et tout le tralala !
C'est ce que j'ai fais aujourd'hui et j'ai un stage lundi matin (bon c'est pour Paques mais c'est pas grave j'avais pas d'autre jour libre
)
Enfin bon je suis très contente
Voila
C'est ce que j'ai fais aujourd'hui et j'ai un stage lundi matin (bon c'est pour Paques mais c'est pas grave j'avais pas d'autre jour libre

Enfin bon je suis très contente

Voila
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Question : stages en prépa
Bonjour,
Avant tout, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, ou si la question a déjà était posée mais je suis un peu perdue ici
Donc voilà, je suis actuellement en terminale ST2S, l'année prochaine je rentre en prépa pour les concours infirmiers.
Ma prépa m'offre la possibilité de faire des stages, mais je ne sais pas où les faire ; hormis, maison de retraite, hôpitaux, sachant que je n'ai aucune expérience.
Et avez-vous une idée de ce qu'on me fera faire ?
Merci pour vos futures réponses
Avant tout, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, ou si la question a déjà était posée mais je suis un peu perdue ici

Donc voilà, je suis actuellement en terminale ST2S, l'année prochaine je rentre en prépa pour les concours infirmiers.
Ma prépa m'offre la possibilité de faire des stages, mais je ne sais pas où les faire ; hormis, maison de retraite, hôpitaux, sachant que je n'ai aucune expérience.

Re: Question : stages en prépa
Il faut savoir que beaucoup de centres hospitaliers disposent de services différents donc chaque centre hospitalier peut te proposer plusieurs stage (urgence, chirurgie soin palliatif, réa, soins de jour,...), sinon il y a effectivement les maisons de retraites et tu peux également te renseigner auprès des cabinet ou des libéraux faisant des soins à domicile.Marine37 a écrit :Bonjour,
Avant tout, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, ou si la question a déjà était posée mais je suis un peu perdue ici![]()
Mais ne t'inquiètes pas, je pense que les personnes qui vont t'encadrer en prépa sauront mieux te guider que nous

Merci pour ta réponse.
En fait, la prépa ne gère pas du tout nos stages. Ce sont des stages optionnels, chacun décide de faire ce qu'il veut, à l'endroit qu'il veut et pour la durée qu'il veut.
Je pense demander un peu partout alors, en lisant les pages précédentes j'ai cru comprendre que ce n'était pas facile de trouver une structure pour nous accueillir.
Une autre petite question : combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour trouver un stage ?
Je vais avoir 2 semaines de vacances en octobre, je voudrais justement en profiter pour trouver un stage. Je commence maintenant mes recherches ?
Merci
En fait, la prépa ne gère pas du tout nos stages. Ce sont des stages optionnels, chacun décide de faire ce qu'il veut, à l'endroit qu'il veut et pour la durée qu'il veut.
Je pense demander un peu partout alors, en lisant les pages précédentes j'ai cru comprendre que ce n'était pas facile de trouver une structure pour nous accueillir.
Une autre petite question : combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour trouver un stage ?
Je vais avoir 2 semaines de vacances en octobre, je voudrais justement en profiter pour trouver un stage. Je commence maintenant mes recherches ?
Merci

Pour le mois d'octobre c'est peut être un peu tôt. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance: premier ehpad que je vais voir et direct me stage était trouver. J'ai commencer deux semaines apres (a cause de la lenteur du pole emploi pour me délivrer la convention) donc je ne sais pas si toutes les démarches sont aussi rapide.Marine37 a écrit :Merci pour ta réponse.
Merci
Sinon tu peux aussi les faire en dehors de tes vacances. Moi jai fais ce stage sur plusieus samedi mais cela nécessite du temps de libre les week ends lol
- Poissondansl'eau
Bonjour à toutes et à tous !
Voila tout comme vous je passe le concours ide cette année et j'attaque mes oraux pendant le mois de mai
Je n'ai pas fais de stage d'observation mais j'ai accompagné une visiteuse de malade pendant deux aprés-midi dans un service de gériatrie. J'ai donc pu voir le coté relationnel du métier d'infirmiere , mais je n'ai pas pu voir la partie soins..
J'ai été un peu secoué par la forte dépendance des personnes car je ne m'y attendais pas.
Mais aprés un petit temps d'adaptation, je me suis rendu compte que j'etais heureuse de leur apporter du soutien. Cette expérience m'a permit de voir la réalité du fonctionnement d'un service de gériatrie, de l'hopital mais je n'ai pas pu voir le rôle précis de l'infirmière même si j'ai bien ouvert les yeux
.
Je voulais savoir si vous pensez que je dois parler de cette expérience si le jury me demande si j'ai fais un stage d'observation ..
Merci d'avance
Voila tout comme vous je passe le concours ide cette année et j'attaque mes oraux pendant le mois de mai

Je n'ai pas fais de stage d'observation mais j'ai accompagné une visiteuse de malade pendant deux aprés-midi dans un service de gériatrie. J'ai donc pu voir le coté relationnel du métier d'infirmiere , mais je n'ai pas pu voir la partie soins..
J'ai été un peu secoué par la forte dépendance des personnes car je ne m'y attendais pas.
Mais aprés un petit temps d'adaptation, je me suis rendu compte que j'etais heureuse de leur apporter du soutien. Cette expérience m'a permit de voir la réalité du fonctionnement d'un service de gériatrie, de l'hopital mais je n'ai pas pu voir le rôle précis de l'infirmière même si j'ai bien ouvert les yeux

Je voulais savoir si vous pensez que je dois parler de cette expérience si le jury me demande si j'ai fais un stage d'observation ..
Merci d'avance

ESI 2011-2014 à Moulins c'est partiii 

- keep-the-smile
- Insatiable
Je pense que oui tu peux en parler car ça quand même montrer le "millieu médical" 

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

- Poissondansl'eau
Ok merci bcp de ta réponse
ps : bravo pour ta réussite à l'écrit !!!

- Poissondansl'eau
Ok merci bcp de ta réponse

Oui je pense qu'il serait bien que tu en parles. Ca sera toujours apprécié. Ils verront que tu as eu une approche de la personne malade, du milieu hospitalié et c'est positifPoissondansl'eau a écrit :Bonjour à toutes et à tous !
Voila tout comme vous je passe le concours ide cette année et j'attaque mes oraux pendant le mois de mai![]()
Mais aprés un petit temps d'adaptation, je me suis rendu compte que j'etais heureuse de leur apporter du soutien. Cette expérience m'a permit de voir la réalité du fonctionnement d'un service de gériatrie, de l'hopital mais je n'ai pas pu voir le rôle précis de l'infirmière même si j'ai bien ouvert les yeux.
Merci d'avance

IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Sans folie, l'homme est plus petit