racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
vaness88 a écrit :ce matin mon seul et unique oral inf' , j etais convoquée pour 7h45
je suis passée en 2eme pour mon jury ( en tout 3 jury )
le sujet sur le don du sang et plus particuèrement la nouvelle campagne destinée aux enfants de 8/11 ans par l'etablissement français du sang il fallait argumenter (thème pas trop difficile mais sujet un peu plus embêtant car il concernait un point precis la campagne de mars 2011 ) et je dois dire que je n'en avais pas entendu parler![]()
d'ailleurs pour être franche le jury n'etait pas passionné par ce sujet et comme m'a dit ma jury apres l'exposé de mes motivation : bon on va quand même revenir sur votre sujet , vous l'avez pas fait pour rien)
jury agréable qui m'a mis à l'aise (même si la psy n'a quasi rien dit![]()
ainsi que le directeur de centre medico social )pas de questions tordues là dessus je peux pas me plaindre
après est ce que ma note suffiera à intégrer l'ifsi mystère .... resultat le 08 juillet desormais faut attendre
bouhhhhhhhh ça va être long
C'est pas super simple comme sujet, et ya pas grand chose à dire je trouve ...
Ils t'ont posé quoi comme questions ?
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
comme questions j'ai eu ( enfin celles que je me rappelle )
comment alle vous gérer avec vos 3 enfants
les inconvenients du travail d'inf
comment je vais financer ma formation
le role de l'infirmiere
dans quel secteur je me voies travailler
ce que je sais de la nouvelle reforme et de la formation par elle même
si j'avais passé plusieurs concours
comment alle vous gérer avec vos 3 enfants
les inconvenients du travail d'inf
comment je vais financer ma formation
le role de l'infirmiere
dans quel secteur je me voies travailler
ce que je sais de la nouvelle reforme et de la formation par elle même
si j'avais passé plusieurs concours
IDE 2014
Re: Changer sa date d'oral
qui veu bien changer soit:
bordeaux 27 mai à 8h
bayonne 27 mai 9h30
merci d'avance c'est pas juste que les écoles donne les même dates aux candidats ça réduit les chance mise àl'écrit quand même.
bordeaux 27 mai à 8h
bayonne 27 mai 9h30
merci d'avance c'est pas juste que les écoles donne les même dates aux candidats ça réduit les chance mise àl'écrit quand même.

IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
Re: Echange de date d'oral
on y pense mais c'est pas très actif.....Siaana a écrit :Pensez à poster un message dans le forum Près de chez Vous pour optimiser vos chances de trouver quelqu'un![]()
IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
Re: Echange de date d'oral
Oui c'est vrai cela dépend des villesjulie.31 a écrit :on y pense mais c'est pas très actif.....Siaana a écrit :Pensez à poster un message dans le forum Près de chez Vous pour optimiser vos chances de trouver quelqu'un![]()

Promo 2009-2012
Alors moi, j'ai passé mon oral cette après midi à Thouars (79). Voici mon sujet :
« (…) Contre les drogues, chacun peut agir. »
Campagne de sensibilisation réalisé par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Extrait « L'aide soignante » n°124 – février 2011
Quelles réflexions vous suggèrent ce constat ?
Argumentez vos réponses.
J'ai un peu remixé le sujet à ma sauce, j'ai fait une introduction, j'ai dis les causes qui font qu'on devient accro à la droque (perte d'un proche; chomage; ...) puis les conséquences (rupture avec le monde réel; isolement; ... ; jusqu'au suicide si on ne pouvais pas avoir de doses) et les solutions (en parler avec l'infirmière scolaire pour les élèves; infirmière en entreprise pour les adultes ou une personne exterieur que l'on ne connais pas ou nos proches); (j'ai aussi di le rôle des médias; ...)
Ensuite quand j'avais fini, elles mon demandé des noms de drogues, j'ai dis extasy, drogues douces, drogues dures, je ne savais pas le nom des autres
et elles m'ont aussi demandé : Contre les drogues, chacun peut agir ba oui parce que finalement je n'ai pas vraiment répondu au sujet alors j'ai dis que chaque personne en aportant un petit peu à chaque " drogué " lui permetté de lui donner des forces pour arriver à s'en sortir.
Pour les questions sa à a peu près été sauf une où ils m'ont demandé où je voudrais travailler et j'ai dis que je préfèrerais travailler en Hôpital car en libéral je trouvais que les gestes étaient moins techniques par exemple juste changer des pansements, faire des petits soins, prises de sang ... et je crois qu'elles ont compris que je pensait que les infirmières libérales ne fessaient pas grand chose
Vous en pensez quoi, sa peux tout de même passer ou pas ?
Campagne de sensibilisation réalisé par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Argumentez vos réponses.
J'ai un peu remixé le sujet à ma sauce, j'ai fait une introduction, j'ai dis les causes qui font qu'on devient accro à la droque (perte d'un proche; chomage; ...) puis les conséquences (rupture avec le monde réel; isolement; ... ; jusqu'au suicide si on ne pouvais pas avoir de doses) et les solutions (en parler avec l'infirmière scolaire pour les élèves; infirmière en entreprise pour les adultes ou une personne exterieur que l'on ne connais pas ou nos proches); (j'ai aussi di le rôle des médias; ...)
Ensuite quand j'avais fini, elles mon demandé des noms de drogues, j'ai dis extasy, drogues douces, drogues dures, je ne savais pas le nom des autres

Pour les questions sa à a peu près été sauf une où ils m'ont demandé où je voudrais travailler et j'ai dis que je préfèrerais travailler en Hôpital car en libéral je trouvais que les gestes étaient moins techniques par exemple juste changer des pansements, faire des petits soins, prises de sang ... et je crois qu'elles ont compris que je pensait que les infirmières libérales ne fessaient pas grand chose

- Poissondansl'eau
InfirmièreC a écrit :Alors moi, j'ai passé mon oral cette après midi à Thouars (79). Voici mon sujet :
Argumentez vos réponses.
Ensuite quand j'avais fini, elles mon demandé des noms de drogues, j'ai dis extasy, drogues douces, drogues dures, je ne savais pas le nom des autreset elles m'ont aussi demandé : Contre les drogues, chacun peut agir ba oui parce que finalement je n'ai pas vraiment répondu au sujet alors j'ai dis que chaque personne en aportant un petit peu à chaque " drogué " lui permetté de lui donner des forces pour arriver à s'en sortir.
Pour les questions sa à a peu près été sauf une où ils m'ont demandé où je voudrais travailler et j'ai dis que je préfèrerais travailler en Hôpital car en libéral je trouvais que les gestes étaient moins techniques par exemple juste changer des pansements, faire des petits soins, prises de sang ... et je crois qu'elles ont compris que je pensait que les infirmières libérales ne fessaient pas grand chose![]()
Je pense que pour l'exposé j'aurais parlé du fait que beaucoup de personnes tournent le dos au personnes qui se droguent or si chacune d'entre elle décider de l'aider en en parlant , en donnant des conseils cela ferait avancer les choses.
Sinon si tu as su répondre aisément aux questions sur les motivations c bon signe

Au fait ils t'ont posé quoi comme questions ? (stp)
ESI 2011-2014 à Moulins c'est partiii 

Et bien oui, j'ai répondu aisément aux questions sur les motivations sauf celle sur l'infirmière libérale j'espère que je vais pas le louper pour sa !
Et bien, ils m'ont demandé :
je que j'atendais du métier
quels été selons moi les valeurs de l'infirmière et quels qualités y été associé ?
Quels concours j'avais tenté et pourquoi je n'en avais pas tenté un qui est plus proche de chez que le leur ?
Comment j'allais financer mes études ?
Si j'allais prendre un appartement ou faire la route de chez moi à chez eux tout les jours ?
Depuis quand je voulais faire infirmière et qu'es-ce qui m'avais motivé ?
Et qu'elle service endroits ou je souhaiterais trvailler ?
Je pense que c'est a peu près tout et si j'en ais oublié ce sont des questions du même style car je n'ai eu absolument aucune question piege !
Et bien, ils m'ont demandé :
je que j'atendais du métier
quels été selons moi les valeurs de l'infirmière et quels qualités y été associé ?
Quels concours j'avais tenté et pourquoi je n'en avais pas tenté un qui est plus proche de chez que le leur ?
Comment j'allais financer mes études ?
Si j'allais prendre un appartement ou faire la route de chez moi à chez eux tout les jours ?
Depuis quand je voulais faire infirmière et qu'es-ce qui m'avais motivé ?
Et qu'elle service endroits ou je souhaiterais trvailler ?
Je pense que c'est a peu près tout et si j'en ais oublié ce sont des questions du même style car je n'ai eu absolument aucune question piege !
[/b][/quote]
ah d'accord!! et tu as répondu quoi a la question : qu'est ce que tu attendais du métier d'infirmiére?[/quote]
→ Qu'est ce que le métier d'infirmière peut vous apporter ?
Une relation (désintéressé) plus saine avec les gens (patients). Me mettre au service des malades, leur apporter mes compétences pour les soulager, les accompagner, leur redonner une part de confiance et d'envie.
ah d'accord!! et tu as répondu quoi a la question : qu'est ce que tu attendais du métier d'infirmiére?[/quote]
→ Qu'est ce que le métier d'infirmière peut vous apporter ?
Une relation (désintéressé) plus saine avec les gens (patients). Me mettre au service des malades, leur apporter mes compétences pour les soulager, les accompagner, leur redonner une part de confiance et d'envie.
Hier, j'ai passé mon oral et je suis tombée sur "les femmes battues".
Donc j'ai essayé de me débrouillé à dire se que je savais (on a eu 30 minutes de préparation).
Ensuite sur les questions de motivations : vos qualités/défauts, comment est venu l'envie de faire ce métier, votre parcours, si vous êtes admise à notre ifsi comment financerez vous vos études et ou habiterez vous, et enfin quel service vous intéresserez si vous deveniez infirmière ?
PS : j'ai appris hier que la CG ne comptait que sur 5 points, est-ce vrai ?
Donc j'ai essayé de me débrouillé à dire se que je savais (on a eu 30 minutes de préparation).
Ensuite sur les questions de motivations : vos qualités/défauts, comment est venu l'envie de faire ce métier, votre parcours, si vous êtes admise à notre ifsi comment financerez vous vos études et ou habiterez vous, et enfin quel service vous intéresserez si vous deveniez infirmière ?
PS : j'ai appris hier que la CG ne comptait que sur 5 points, est-ce vrai ?
Infirmière diplômée d'état
ESI 2011/2014 Angoulême
ESI 2011/2014 Angoulême
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour tout le monde !
Voilà je suis convoquée à l'oral à l'IFSI d'Annemasse le 30 mai à 15h40 et j'aimerais échanger cette date avec quelqu'un qui serait convoqué :
- la semaine du 23 mai
ou
- la semaine du 6 juin (sauf 7 et 10 juin au matin)
ou
- le 1er juin
Merci d'avance pour vos réponses, il va sans dire que si l'échange a lieu, je prévois une grosse récompense : chocolats, bouquets de roses, massages des pieds
surtout si c'est la semaine du 23 mai.
ps : la raison de cet échange est que je travaille le 30 mai, dans un gite dans les hautes-alpes (pas de possibilité de différer le travail dépendant des clients qui ont réservé). Avant d'accepter ce job j'ai appelé toutes les IFSI qui m'ont assuré que la date d'oral était facilement modifiable. Or je les ai appelé hier et le discours a changé.
Voilà je suis convoquée à l'oral à l'IFSI d'Annemasse le 30 mai à 15h40 et j'aimerais échanger cette date avec quelqu'un qui serait convoqué :
- la semaine du 23 mai
ou
- la semaine du 6 juin (sauf 7 et 10 juin au matin)
ou
- le 1er juin
Merci d'avance pour vos réponses, il va sans dire que si l'échange a lieu, je prévois une grosse récompense : chocolats, bouquets de roses, massages des pieds

ps : la raison de cet échange est que je travaille le 30 mai, dans un gite dans les hautes-alpes (pas de possibilité de différer le travail dépendant des clients qui ont réservé). Avant d'accepter ce job j'ai appelé toutes les IFSI qui m'ont assuré que la date d'oral était facilement modifiable. Or je les ai appelé hier et le discours a changé.
Coucou a tous, voila pour moi c'est finis
Alors, pour la culture G , vraiment bof, sur la durée de séjour qui est plus importante chez les personnes qui vivent en situation précaire, fallait argumenter au travers de 4 facteurs ....
Et l'entretien , très rapide, peu de question
Présentation ,
Pourquoi infirmière,
Pourquoi ne pas avoir fait de prépa
Ce que j'avais retenu de mon stage
Réaction face a la mort
Et j'avais dis que c'était un métier vivant, donc elles m'ont dis "ui enfin on est quand même confronté a la mort et a la maladie toute la journée..." Donc j'ai dis que pour moi vivant je l'entendais dans le sens ou chaque patient est différent, etc...
Et c'est tout....
Je suis contente de moi car je les ai fixé , je gigotais pas dans tous les sens, j'étais assez posé ... Bref, résultat mi juin je crois bien
Alors, pour la culture G , vraiment bof, sur la durée de séjour qui est plus importante chez les personnes qui vivent en situation précaire, fallait argumenter au travers de 4 facteurs ....
Présentation ,
Pourquoi infirmière,
Réaction face a la mort
Et j'avais dis que c'était un métier vivant, donc elles m'ont dis "ui enfin on est quand même confronté a la mort et a la maladie toute la journée..." Donc j'ai dis que pour moi vivant je l'entendais dans le sens ou chaque patient est différent, etc...
Et c'est tout....
Je suis contente de moi car je les ai fixé , je gigotais pas dans tous les sens, j'étais assez posé ... Bref, résultat mi juin je crois bien
12 ème sur LC à Perpignan .
ESI 2011-2014 a Santélys !
Stage 1: Gériatrie
- Gweltazbzh
Où as-tu passé ton oral ?
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
Pardon, a Perpignan 

12 ème sur LC à Perpignan .
- framboiise
- Fidèle
Sonia123 a écrit :Coucou a tous, voila pour moi c'est finis
Présentation ,
Pourquoi infirmière,
Réaction face a la mort
Et c'est tout....
Qu'est que tu as eu comme idées pour ton sujet de culture G ?? Je trouve que c'est pas un sujet simple ..
Merci
ESI 2011-2014 Libourne !