racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
ça y'est je reviens de Nantes où j'ai passé mon premier entretien .
En sujet, j'ai eu la maltraitance, je crois que je m'en suis plutot bien sorti . J'ai abordé les différentes formes de maltraitance, puis les conséquences quelle pouvait avoir et enfin, les solutions qu'il y avait à ce problème . Elles ne m'ont pas posé beaucoup de questions par rapport au sujet, elles m'ont tout de même fait parler de la maltraitance au travail ( harcelement moral et autre...) que je n'avais pas évoquée .
Sinon, pour les motivations, questions assez attendues : pourquoi infirmière ?
pourquoi Nantes ?
Que connaissez vous de la formation ?
Vos moyens de financement ?
Les horaires décalés...
Par contre, j'ai buggé sur une question, elles m'ont demandé ce que je pensais de la " vocation" ... j'me suis sentie un peu bête, j'leur ai dit que ça ne me parlait pas trop, que je ne croyait pas vraiment en la " destinée " et la : regard bizarre . Je sais pas si j'interprete mal, ou si j'ai vraiment dit une grosse betise ^^ .
Qu'en pensez vous ?
En sujet, j'ai eu la maltraitance, je crois que je m'en suis plutot bien sorti . J'ai abordé les différentes formes de maltraitance, puis les conséquences quelle pouvait avoir et enfin, les solutions qu'il y avait à ce problème . Elles ne m'ont pas posé beaucoup de questions par rapport au sujet, elles m'ont tout de même fait parler de la maltraitance au travail ( harcelement moral et autre...) que je n'avais pas évoquée .
Sinon, pour les motivations, questions assez attendues : pourquoi infirmière ?
pourquoi Nantes ?
Que connaissez vous de la formation ?
Vos moyens de financement ?
Les horaires décalés...
Par contre, j'ai buggé sur une question, elles m'ont demandé ce que je pensais de la " vocation" ... j'me suis sentie un peu bête, j'leur ai dit que ça ne me parlait pas trop, que je ne croyait pas vraiment en la " destinée " et la : regard bizarre . Je sais pas si j'interprete mal, ou si j'ai vraiment dit une grosse betise ^^ .
Qu'en pensez vous ?
ESI à Nantes l'anéée prochaine !!!
- framboiise
- Fidèle
Je pense que c'est bien se que tu as dis , moi dans ma prépa ils nous ont toujours dit de jamais parlé de vocation à l'oral que l'on entrer pas dans les ordres ! ^^
Donc dire que pour toi ce métier n'est pas une vocation je pense que c'est bien.
Après les réactions du jury on ne peut pas s'y fier ils peuvent jouer un rôle pour déstabiliser ..
Donc dire que pour toi ce métier n'est pas une vocation je pense que c'est bien.
Après les réactions du jury on ne peut pas s'y fier ils peuvent jouer un rôle pour déstabiliser ..
ESI 2011-2014 Libourne !
-
- Fidèle
Bonjours c'était un texte mawell?
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas une vocation pour moi vocation c'est un appel de Dieu donc il n'y a pas réfléchir tu dois le faire alors que je pense que toi c'est plus une idée que tu as longuement réfléchi...
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas une vocation pour moi vocation c'est un appel de Dieu donc il n'y a pas réfléchir tu dois le faire alors que je pense que toi c'est plus une idée que tu as longuement réfléchi...
Promo 2011/2014 et les meilleurs c'est les B8
j'ai passé mn oral a falise c matin, le sujet étai sr l hypertension artèriel je pens m'en être pa mal sorti, ce qui m'a bloké c lors de ma présentatinon de mn parcour j'ai di ke j avai fai une formation secrétaire médicale l anné dernière dc j'ai argumenté sur le fait de vouloir resté ds le système scolaire puis le fait d'avoir ds matière en relation ac ls études infirmière (biologie, pharmaco) ms une membr du jury a insiter sr pk j'ai pa travaillé en tant ke secrétaire médicale (je suis agent de service hospitalier actuellement) je sais pas si sa peu être pénalisan pr ma note :s vous en pensez koi? sinn j'ai eu ls questino pk infirmière? pk inf au lieu de aide soignante? définissez en deu mo le métier d'infirmière?...
ouf, vous me rassurer un max là =)
Non ce n'était pas un texte, le sujet c'était juste : " la maltraitance" , du coup il y avait vraiment beaucoup de choses a dire, moi j'ai parlé de la maltraitance des enfants ( a l'école, a la maison ) , des violences conjugales... il manquait la maltraitance au travail, mais elles m'ont posé des questions dessus après .
ça va etre long d'attendre les résultats
Non ce n'était pas un texte, le sujet c'était juste : " la maltraitance" , du coup il y avait vraiment beaucoup de choses a dire, moi j'ai parlé de la maltraitance des enfants ( a l'école, a la maison ) , des violences conjugales... il manquait la maltraitance au travail, mais elles m'ont posé des questions dessus après .
ça va etre long d'attendre les résultats

bonjour gwen,
j'pense que c'est normal qu'ils t'aient poser la question, ils cherchent toujours la petite bete quand il s'agit de réorientation . Moi j'ai fait médecine, et c'est pareil, ils posent tout plein de questions dessus . En fait, ils veulent que tu sois sure de toi, et que tu n'abondonneras pas la formation au bout d'un an ou deux, parce que tu auras changer d'avis . Si tu as bien argumenté ton parcours, ça va le faire =) . ça peut même etre un atout si tu dit que ça t'as permis de mûrir ton projet, et que maintenant tu est sure de toi et de ce que tu veux faire .
j'pense que c'est normal qu'ils t'aient poser la question, ils cherchent toujours la petite bete quand il s'agit de réorientation . Moi j'ai fait médecine, et c'est pareil, ils posent tout plein de questions dessus . En fait, ils veulent que tu sois sure de toi, et que tu n'abondonneras pas la formation au bout d'un an ou deux, parce que tu auras changer d'avis . Si tu as bien argumenté ton parcours, ça va le faire =) . ça peut même etre un atout si tu dit que ça t'as permis de mûrir ton projet, et que maintenant tu est sure de toi et de ce que tu veux faire .

Bon deuxième oral de passé à Poitiers!
Ouf enfin ca de fait!
Alors sujet pas facile du tout "la recherche scientifique et la morale"
J'ai fais un plan bizarre partie 1: des exemple d'avancées scientifiques qui ont eu des petits pbs de morale ==) J'ai parlé du clonage (nourriture,personne,animaux), de la conception des enfants genre les bébés éprouvettes, les FIV, le bébé médicament, le choix des caractéristiques des gens
Partie 2 : Les raisons de ces problèmes ===) J'ai parlé de la religion, que des gens peuvent penser que c'est contre nature, j'ai oublié ce que j'ai dis d'autre lol
En conclusion j'ai dis qu'on pouvait se demander si a force de vouloir contrôler le monde avec la science si la science allait pas nous contrôler nous aussi
Bon pas trop de questions sur le sujet a part une question où j'etais mal
-la difference entre l'ethique et la morale ? gros blanc ^^ j'ai dis que je savais qu'ils me poseraient cette question mais que j'avais du mal a expliquer , ils m'ont dit d'essayer quand même
Voila deux trois autres questions sur le sujet
Après motivation
-Qu'est ce qui vous amène ici?
-Que savez vous de la formation?
-Comment allez vous financer la formation?
-Combien gagne une infirmière?
-Quelles relations avez vous avec les personnes agées?
C'est à peu près tout
Je suis un plus satisfaite qu'à Thouars parce que déjà bon j'avais pas le stresse de l'inconnu comme j'en avais déjà fais un, puis le jury etait beaucoup plus "sympa" mais bon après c'est peut etre hypocrite....
Puis je tremblais pas , je m'exprimai mieux fin bon
On sait jamais, j'ai pas envie d'esperer pour rien....
Rendez vous le 4 juillet pour le verdict
Bonne chance à vous si il vous en reste!!!!!!!!!!!!!!
Ouf enfin ca de fait!
Alors sujet pas facile du tout "la recherche scientifique et la morale"

J'ai fais un plan bizarre partie 1: des exemple d'avancées scientifiques qui ont eu des petits pbs de morale ==) J'ai parlé du clonage (nourriture,personne,animaux), de la conception des enfants genre les bébés éprouvettes, les FIV, le bébé médicament, le choix des caractéristiques des gens
Partie 2 : Les raisons de ces problèmes ===) J'ai parlé de la religion, que des gens peuvent penser que c'est contre nature, j'ai oublié ce que j'ai dis d'autre lol
En conclusion j'ai dis qu'on pouvait se demander si a force de vouloir contrôler le monde avec la science si la science allait pas nous contrôler nous aussi

Bon pas trop de questions sur le sujet a part une question où j'etais mal
-la difference entre l'ethique et la morale ? gros blanc ^^ j'ai dis que je savais qu'ils me poseraient cette question mais que j'avais du mal a expliquer , ils m'ont dit d'essayer quand même
Voila deux trois autres questions sur le sujet
Après motivation
-Qu'est ce qui vous amène ici?
-Que savez vous de la formation?
-Comment allez vous financer la formation?
-Combien gagne une infirmière?
-Quelles relations avez vous avec les personnes agées?
C'est à peu près tout
Je suis un plus satisfaite qu'à Thouars parce que déjà bon j'avais pas le stresse de l'inconnu comme j'en avais déjà fais un, puis le jury etait beaucoup plus "sympa" mais bon après c'est peut etre hypocrite....

Puis je tremblais pas , je m'exprimai mieux fin bon
On sait jamais, j'ai pas envie d'esperer pour rien....

Rendez vous le 4 juillet pour le verdict

Bonne chance à vous si il vous en reste!!!!!!!!!!!!!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
-
Permutation date oral
Bonjour à tous
Voilà je viens faire appel à vous à la recherche de quelqu'un qui aurait passé le concours infirmier à rangueil, et qui désirerait permuter sa date de convoquation à l'oral..je suis convoquée le 30 mai à 13h, le même jour qu'à l'ifsi de pau qui refuse de modifier quoi que ce soit.
Si quelqu'un est confronté à la même galère (qui vient se rajouter au stress des oraux..), et désire au plus vite y remédier et bien je suis toute ouïe!
En attendant vos réponses, merci et surtout bon courage à tous..
Voilà je viens faire appel à vous à la recherche de quelqu'un qui aurait passé le concours infirmier à rangueil, et qui désirerait permuter sa date de convoquation à l'oral..je suis convoquée le 30 mai à 13h, le même jour qu'à l'ifsi de pau qui refuse de modifier quoi que ce soit.
Si quelqu'un est confronté à la même galère (qui vient se rajouter au stress des oraux..), et désire au plus vite y remédier et bien je suis toute ouïe!
En attendant vos réponses, merci et surtout bon courage à tous..
-
Changement de date d'oral
Bonjour à toutes et à tous,
je recherche quelqu'un qui aurait passé le concours d'ifsi à Ussel et qui serait intéressé pour changer de date d'oral, car je ne serais pas là à la date que l'on me propose, soit le 17mai à 13h45.
je vous remercie d'avance pour votre aide!!
je recherche quelqu'un qui aurait passé le concours d'ifsi à Ussel et qui serait intéressé pour changer de date d'oral, car je ne serais pas là à la date que l'on me propose, soit le 17mai à 13h45.
je vous remercie d'avance pour votre aide!!
Re: Changement de date d'oral
Sur le forum "Près de chez vous" tu trouveras surement quelqu'un. 

Promo 2011/2014
-
Re: Changement de date d'oral
Merci bcp, je vais allé voir!!!
- cocomiel63
J'ai pleuré à l'oral....
Bonjour à tous et à toutes
Voilà j'ai passé mon premier oral aujourd'hui. Et comme indiqué dans le titre j'ai pleuré pendant l'oral.
Vous allez certainement me demander pourquoi?
Et bien une chose en entrainant une autre, suite à leurs questions et au long de l'entretient l'émotion à commencée à monter en moi.
Puis arrive une question (je ne me souviens plus exactement): est ce qu'un (ou des) fait personnel vous a motivé à vouloir suivre une formation d'infirmier? et en gros est ce que c'est pour ces faits là que je suis ému ou juste le stress. (désolé je ne me souviens plus vraiment ^^) et là je n'ai pas pu retenir ces larmes.
Donc voilà gros stress de ma part, je suis partagée: est ce que c'est foutu pour moi?
Je ne comprends pas d'où sont sorties ces larmes, j'étais vraiment très motivé et en pleine forme au début
.
Les raisons de ses larmes et de cette émotion soudaine: un flot de souvenirs plutôt douloureux en particulier au sujet de la maladie d'un proche.
Je me suis excusée au près du jury, elles m'ont dit que ce n'était pas grave (la psy m'a même fait un sourire) je suis donc partagé....
Pour moi, ma place est fortement compromise.
Vous en pensez quoi? Est ce que cela vous est arrivé?
Merci

Voilà j'ai passé mon premier oral aujourd'hui. Et comme indiqué dans le titre j'ai pleuré pendant l'oral.

Et bien une chose en entrainant une autre, suite à leurs questions et au long de l'entretient l'émotion à commencée à monter en moi.
Puis arrive une question (je ne me souviens plus exactement): est ce qu'un (ou des) fait personnel vous a motivé à vouloir suivre une formation d'infirmier? et en gros est ce que c'est pour ces faits là que je suis ému ou juste le stress. (désolé je ne me souviens plus vraiment ^^) et là je n'ai pas pu retenir ces larmes.
Donc voilà gros stress de ma part, je suis partagée: est ce que c'est foutu pour moi?

Je ne comprends pas d'où sont sorties ces larmes, j'étais vraiment très motivé et en pleine forme au début

Les raisons de ses larmes et de cette émotion soudaine: un flot de souvenirs plutôt douloureux en particulier au sujet de la maladie d'un proche.

Je me suis excusée au près du jury, elles m'ont dit que ce n'était pas grave (la psy m'a même fait un sourire) je suis donc partagé....
Pour moi, ma place est fortement compromise.

Vous en pensez quoi? Est ce que cela vous est arrivé?
Merci
Toulouse Rangueil: Admissible
CRF Toulouse: Admissible
Clermont-Fd: Admissible
Re: J'ai pleuré à l'oral....
eh bien ça peut etre cuit comme cela peut etre récupéré ensuite
difficile de le dire
je te dirai par contre de lire ce ci ça te mettra du baume au coeur
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie. ... ogp=765525
plus particulièrement la partie exemple
tu as d'autres oraux ?
car je te dirai quand même de travailler sur la gestion de ton stress
difficile de le dire
je te dirai par contre de lire ce ci ça te mettra du baume au coeur

http://melanieinfirmiere.blog.mongenie. ... ogp=765525
plus particulièrement la partie exemple
tu as d'autres oraux ?
car je te dirai quand même de travailler sur la gestion de ton stress
IDE 2014
- cocomiel63
Re: Pleurer a l'oral
Oui il me reste 2 autres oraux à passer. J'espère ne pas pleurer ce coup là, surtout que ca ne me ressemble pas de me mettre à pleurer comme ça devant des inconnus.
Bien sur, les émotions sont décuplés avec l'attente (plus d'1h15: la prochaine fois je prend un bouquin) et le stress de l'oral.
Puis je penses que cela dépend aussi du sujet sur lequel on tombe.
Bien sur, les émotions sont décuplés avec l'attente (plus d'1h15: la prochaine fois je prend un bouquin) et le stress de l'oral.
Puis je penses que cela dépend aussi du sujet sur lequel on tombe.
Toulouse Rangueil: Admissible
Re: Pleurer a l'oral
au lieu de lire je te conseillerai de parler aux personnes autour de toi
cela rassure et on evacue son stress et le temps passe beaucoup plus vite de cette façon
cela rassure et on evacue son stress et le temps passe beaucoup plus vite de cette façon
IDE 2014