TFE: les odeurs et la relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
soso81
VIP
VIP

Re: Questions pour IDE sur les odeurs

Message par soso81 »

Hello,
IDE depuis 20 ans
1/odeur malodorante signe d'infection comme l'odeur du pyo
odeur forte des urines en cas d'infection
odeur d'infection,de pus dans les phlegmons,certaines infections pulmonaires
odeur du maelena dans les hémo digestives
odeur fécaloÏde pour certaines occlusions
2/non
3/
4/porter un masque avec quelques gouttes de parfum
respirer par la bouche
entre-ouvrir la fenêtre
5/oui,essayer d'en faire abstraction,s'y habituer
6/oui,signes d'infections
reconnaitre le maelena,le vomissement fécaloïde qui sont des signes de gravité
dans les patho concernées
piloupilou
VIP
VIP

Re: Questions pour IDE sur les odeurs

Message par piloupilou »

Si,il y a une odeur qui m'insupporte(la seule je crois),celle du sang en trop grande quantité,par exemple aprés une expression utérine qui a donné pas mal de caillots,quand je dois faire la petite toilette je suis pas enchantée,ma bon je vais pas laisser la dame comme ca...
louloute333

Re: TFE : influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par louloute333 »

Bonjour, je viens de voir l'interet que vous portez à l'odeur...j aimerais également faire mon TFE que je dois commencer , sur ce sujet sauf que je ne trouve pas de lecture.... pourriez vous m indiquer certaines lectures! merci :D
Pouloulou71

TFE : influence des odeurs sur les soins ide (Rch entretien)

Message par Pouloulou71 »

Bonjour a tt le monde,
je suis étudiante en 3ème année de lIFSI de Nevers et je recherche des infirmier(e)s intéressé(e)s et disponibles pour un entretien de TFE par mail. Mon thème est le suivant "l'influence des odeurs corporelles sur les soins IDE". Je recherche donc des IDE travaillant dans un service où les odeurs sont importantes.
Si vous souhaitez plus de renseignements ou donnez un peu de votre tps pour répondre a mes questions laissez un commentaire.
Je laisse mon adresse mail aussi: en mp
Mon prénom est marion.

Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 12 mai 2011 11:04, modifié 2 fois.
Raison : Suppression adresse email en raison spam & titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: "L'influence des odeurs sur les soins ide" CHERCHE ENTRE

Message par soso81 »

Hello,ton sujet m'intéresse,je travaille aux urgences,tu peux m'envoyer tes
questions en mp,merci
eve anna

Message par eve anna »

coucou à tous !
je rend mon tfe dans 2 semaine ce qui est assez light il me manque 2 entretiens à réaliser je serais intéressée par des ide travaillant en digestif, oncologie, pneumologie car les odeurs dans ce type de service peuvent y être importante. J'aimerais que vous partagiez avec moi votre expérience !! à très vite merci
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

tu peux m'envoyer tes questions en mp,merci
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bleetch a écrit :bonjour,

Le thème de mon sujet est sur les odeurs dans le soin infirmier

j'ai réussi à faire un entretien en face à face avec un professionnel de santé mais il m'en reste un à effectuer. N'ayant pas eu de réponse pour le deuxième, je me permet de poster ici les questions de celui ci, afin que vous puissiez y répondre et me permettre d'avancer sur mon travail.

1- Avez-vous déjà été indisposé par des odeurs nauséabondes dans des situations de soins que vous avez vécues ? (Quel étaient leurs types ? D’ où venaient-elles ? Pouvez-vous les qualifier ?) patient incurique , soins de pansement d'escarre

2- Pensez vous qu’une odeur peut affecter la prise en charge du patient ? (En quoi ? Avez-vous des exemples ?) oui parce que l'IDE peut être pressée de finir pour sortir de la chambre mais le professionnalisme fait qu'elles n'ont pas de réactions

3- Avez vous vu ou mis en place des stratégies afin de palier les mauvaises odeurs?
oui aération , port de masque , petit coup de parfum sur les narine avant le soin

4- Vous est-il arrivé de parler aux patients des odeurs liées à leurs pathologies ?
oui quand le patient lui même en parle car conscient de la mauvaise odeur

Merci à ceux qui répondrons pour le temps qu' ils y ont consacrés.

bonne chance et bonne continuation :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
nojk

TFE Emotions RCH IDE/ESI 3ème année

Message par nojk »

Bonjour,

j'ai réalisé mon TFE sur l'impact des odeurs dans la relation soignants soigné, et j'ai fait un questionnaire. J'ai déjà réajusté ce questionnaire après l'avoir soumis à des professionnels et étudiant de 3ième année. De ce fait j'aurais aimé savoir si des professionnels infirmier ou étudiants de 3ième année ont un peu de temps pour le remplir, ce dans le but que je voie si d'autre réajustement sont nécessaire. Je l'ai mis en ligne sous forme de formulaire

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0

merci d'avance
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

La douleur induite par les soins, enquête exploratoire

Message par jumelles.du.27 »

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement des difficultés de documentation pour mon TFE qui porte sur le sujet suivant : les odeurs dans les soins et l'impact sur la relation soignant/soigné.

Je rencontre des problèmes pour me procurer des numéros de revue (indisponibles dans mon IFSI :s), en l'occurrence il s'agit du numéro 681 de la revue Soins, du numéro 123 de la revue Objectif Soins, et du numéro 13 de la revue Perspective Soignante. Savez-vous sur quels sites internet je peux rendre pour acheter ces exemplaires ?

Auriez-vous des suggestions d'articles/livres que je pourrais consulter pour mon TFE ?

Merci d'avance, bonne soirée à tous !
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Re: TFE odeurs dans les soins RCH doc

Message par Sternelle »

coucou,

j'ai fait l'an passé mon tfe sur ce sujet, si tu veux je peux t'envoyer par email la bibliographie de mon tfe sans problème

Il y a quelques articles bien référencés en ligne sur le sujet tout est dans ma biblio
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Je veux bien que tu m'envoies ta biblio ! C'est très gentil de ta part ! :)
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

c'est fait bon courage les sources ne sont pas nombreuses mais par contre très riches en informations ....
MathIDE2013

Message par MathIDE2013 »

Salut jumelles.du.27!!

Je suis dans la meme situation que toi, je fais aussi mon mémoire sur les odeurs! (moi qui pensais avoir une idée de génie de choisir ce thème, je vois qu'il a déjà été pas mal exploité!)!

j'ai déjà pas mal lu de bouquins abordant ce sujet!
- mémoire et expériences olfactives de Joël Candau
- le travail émotionnel des soignants à l’hôpital de Catherine Mercadier
- à fleur de peau: corps, odeurs et parfums de Pascal Lardellier
- la face caché des soins de Jocelyn Lawer
- la toilette: voyage au coeur du soin de M. Rajablat (p.68 à 76)

Pour les articles j'en ai un qui est top: l’infirmière magazine, numéro 311 du 15 novembre 2011 (récent en plus!!) c'est un dossier complet de 8 pages sur notre sujet!! (je peux te le scanner si tu n'arrive pas à te le procurer!)

si tu as d'autres références... je prends!!

Bon courage! (j'arrive pas a en voir le bout, je méparpille, j'en ai maaaaaaaaarrrrrrrrrre!)
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Bonjour MathIDE2013 ! Merci de ton aide, il y a quelques-unes de tes références que j'ai déjà lues (notamment le dossier de l'infirmière magazine), je t'envoie mes références au cas où tu voudrais y jeter un coup d’œil :

• CANDAU, Joël, JEANJEAN, Agnès. Des odeurs à ne pas regarder. Terrain, 2006, n°47, p. 51-68.
• DUPERRET DOLANGE, Hélène. Le « nez » du soignant : quels retentissements sur son comportement ? L’INTERdit, 1993, n°30/31, 11 p.
• HAUTEMULLE, Mathieu. Dossier Odeurs et Soins. L’infirmière Magazine, 2012, n°311, p. 14-21.
• LAWLER, Jocalyn. La face cachée des soins : Soins au corps, intimité et pratique soignante. Paris : Seli Arslan, 2002, 288 p. (Perspective Soignante)
• MANOUKIAN, Alexandre, MASSEBEUF, Anne. La relation soignant-soigné. 3ème édition. Rueil-Malmaison : Editions Lamarre, 2008, 223 p. (Soigner et accompagner)
• MASRAFF, Jacques. Importance des odeurs pour le patient et pour le personnel soignant. Revue internationale de soins palliatifs, 2005, Vol. 20, p. 3-6.
• MERCADIER, Catherine. Le travail émotionnel des soignants à l’hôpital : le corps au cœur de l’interaction soignant-soigné. Paris : Seli Arslan, 2002, 288 p.
• SAN JULLIAN, Mireille, DHOUIB, Samir. L’olfaction : Un sens à découvrir. Objectif Soins, 2004, n°123, p. 16-20.
• WIERINGA, Phyllis. A vue de nez ou du plaisir d’humer. Perspective Soignante, 2004, n°19, p.17-34.

Certaines références concernent directement le thème des odeurs, d'autres traitent de concepts plus généraux (relation soignant-soigné, intimité ...)

Voilà en espérant que j'ai pu t'apporter mon aide, bonne chance !
Répondre