l'encadrement d'ESI pas simple

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par Anonyme222222 »

Prosper a écrit : C'est con à dire, mais il peut y avoir une ou deux generations sacrifiées dans le lot.
Et combien de patients ?
Prosper a écrit :Est ce que lors de la reforme generale + psy dans le meme enseignement il n'y a pas eu le meme probleme ?
Sûrement. Mais si on excepte l'hypocrisie ambiante, tout le monde sait bien que "les fous, on s'en fout"... Il en est de même pour les "vieux".
Prosper a écrit :A à peine 1an des 1er DE, quel type de modification proposerais tu ?
Je ne pense pas que le vrai problème soit la nouvelle réforme en soi. Mais le contexte socio-économique, la précipitation, l'impréparation, le manque de connaissances du terrain de nos super penseurs/infirmiers de bureaux/cadres/politiques..., l'absence d'explications et de pédagogie et surtout, surtout le manque de moyens matériels, financiers et humains qui se devaient d'accompagner cette réforme.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

courcerac a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il y'a tant d'agressivité dans vos propos.
Relis tes écrits , tes lieux communs , tes phrases toutes faites formatées es IFSI . Tu comprendras peut-être enfin que cela puisse agaçer certaines IDE qui sont surchargées de travail , qui n' ont même pas le temps de s'arrêter ne serait-ce 15 mn pour déjeuner et que cela te fera réfléchir à tes propos .
Je disais juste que la situation actuelle n'était facile pour personne et que chacun devait y mettre du sien.
Pas du tout , ce n est pas vraiment cela que tu as écrit .
C'était plutôt un pamphlet contre les vilaines IDE qui ne veulent pas encadrer les élèves . Mais as-tu seulement remarqué que certaines , pour ne pas dire la plupart , n' ont pas le temps matériel d'encadrer des élèves .

En outre une IDE qui encadre un élève doit toujours contrôler son travail et ne pas le laisser seul pour effectuer un soin , surtout quand ce sont des soins très techniques par exemple , même si elle ou il est en 3é année ( perfs , sonde urinaire , etc...) .
il y'a chez les soignants et les étudiants toutes sortes de personnes comme dans la vie.(personne n'est parfait).
Vérité de la palisse ! :clin:
sur certains lieux de stage, des infirmières sont détachées pour assurer leur r^ole de tutrice et cela se passe très bien.
C'est loin d' être une généralité et je dirais même que ce sont des EXCEPTIONS .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

seringuelectrique a écrit :pour le reste la fermeture de lits/ regroupements de services/établissements signifie une diminution des terrains de stage donc moins de possibilités aux ESI et moins de diversités aussi ...
Absolument .
Auparavant , il y avait peu d' élèves en stage aux consultations externes .
Depuis 2, 3 ans il y en a de + en + , leur stage dure plus longtemps et heureusement que nous avons un service de pansements .
pour le reste l'évaporation +++ d'IDE dans les services pour cause de baby boom/départs massifs en retraite et/ou arrêt de 15 ans/3 enfants signifie très clairement une diminution massive des temps infirmiers que nous ne pouvions déjà pas accorder aux ESI faute de temps/personnels .
Ca me fait peur en ma qualité de "patiente" .
Actuellement , ce n' est pas encore catastrophique dans mon hosto , mais on y vient de plus en plus hélas . :mal:
marie-pierre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moutarde a écrit :Il semblerait que la réforme des études (tout comme le projet ordinal ou les pratiques avancées) ait été pensée quasi en catimini, par un petit comité complètement déconnecté des réalités et difficultés du terrain. Peut-être bien les mêmes en fait ; les mêmes qui avaient catalogué ceux qui émettaient des doutes à ce sujet de sombres crétins pour faire simple (individualisme, immobilisme, désintérêt de la vision d'ensemble, super inquiets...etc).
oups,y'en a certains ici qui vont se sentir visés surtout un! :lol:
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Discussion avec une formatrice ce matin, qui venait participer à une analyse de pratique préparée à l'avance ( d'ailleurs plutôt bien faite, cette analyse)...Selon elle,Pour éviter l'évaporation des ESI, on va passer de 4 à 6 sessions d'examen pour les UE, les ESI pourront passer en 3° année même sans avoir validé toute leur première année :lol: Moi, ça m'a beaucoup fait rire( dans notre profession, le pire est toujours à venir) mais elle semblait dépitée, cette pauvre femme.

Pour élever le niveau, coordonnons nos efforts pour tirer les exigences vers le bas.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Prosper a écrit : C'est con à dire, mais il peut y avoir une ou deux generations sacrifiées dans le lot. Est ce que lors de la reforme generale + psy dans le meme enseignement il n'y a pas eu le meme probleme ?
.
TRES mauvais exemple, plus de 20 ans après tous les rapports fait sur le sujet ont montré que la formation diminuée des IDE en psy avait entrainé une diminution de la qualité de la prise en charge des patients. Et nous IDE en psy, et pire les patients, le payont tous les jours actuellement.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

SUD Montperrin a écrit :
Prosper a écrit : C'est con à dire, mais il peut y avoir une ou deux generations sacrifiées dans le lot. Est ce que lors de la reforme generale + psy dans le meme enseignement il n'y a pas eu le meme probleme ?
.
TRES mauvais exemple, plus de 20 ans après tous les rapports fait sur le sujet ont montré que la formation diminuée des IDE en psy avait entrainé une diminution de la qualité de la prise en charge des patients. Et nous IDE en psy, et pire les patients, le payont tous les jours actuellement.

Même point de vue. La réforme de 92 a entrainé un effondrement de la qualité des soins infirmiers en psychiatrie. Si celle de 2009 devait avoir les mêmes conséquences sur les soins généraux ( ce que je ne crois pas) , il faudra prier pour ne pas faire un infarctus !
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

moutarde a écrit :Et combien de patients ?
Encore une fois, ce n'est pas specifique à la nouvelle formation.
Je ne pense pas que le vrai problème soit la nouvelle réforme en soi. Mais le contexte socio-économique, la précipitation, l'impréparation, le manque de connaissances du terrain de nos super penseurs/infirmiers de bureaux/cadres/politiques..., l'absence d'explications et de pédagogie et surtout, surtout le manque de moyens matériels, financiers et humains qui se devaient d'accompagner cette réforme.
Le fond reste, la forme change ? :)
SUD Montperrin a écrit :TRES mauvais exemple, plus de 20 ans après tous les rapports fait sur le sujet ont montré que la formation diminuée des IDE en psy avait entrainé une diminution de la qualité de la prise en charge des patients. Et nous IDE en psy, et pire les patients, le payont tous les jours actuellement.
Tu confirmes au contraire que c'est un bon exemple sur les questions posées. Par exemple, a partir de quand un bilan a pu etre fait ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit :
Prosper a écrit : C'est con à dire, mais il peut y avoir une ou deux generations sacrifiées dans le lot.
Et combien de patients ?
Prosper a écrit : Encore une fois, ce n'est pas specifique à la nouvelle formation.
Faut encore attendre un peu pour pouvoir faire les totaux :lol: :lol: :lol:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

moutarde a écrit :Il semblerait que la réforme des études (tout comme le projet ordinal ou les pratiques avancées) ait été pensée quasi en catimini, par un petit comité complètement déconnecté des réalités et difficultés du terrain. Peut-être bien les mêmes en fait ; les mêmes qui avaient catalogué ceux qui émettaient des doutes à ce sujet de sombres crétins pour faire simple (individualisme, immobilisme, désintérêt de la vision d'ensemble, super inquiets...etc).

Il ne faut donc pas s’étonner de l’incompréhension des professionnels de terrain et tout naturellement du rejet que suscite cette réforme quant au fond et/ou à la forme tant sur l’aspect théorique que pratique, lancée en l'état dans un contexte socio-économique plus que tendu et avec une faiblesse des moyens mobilisés (sur les plans matériel, financier, humain).
Complètement d'accord...
Et perso, en stage, j'évite "d'embêter" les inf avec tout ça, à part quand ils me posent des questions concernant la réforme et quand vient le moment du remplissage du portfolio (faut bien y passer...)...je les comprends complètement!
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Bonjour à tous,

J'ai encadrer un étudiant de 2 ème année, donc dépendant de la nouvelle réforme. Souvent, dans le service nous avons des troisième voir des 4 ème année, donc les étudiants sont en fin de formation. Il a donc fallu s'adapter au fait que notre étudiant en 2ème année sache ait moins de connaissances que les autres.
Déjà, lui n'avait demander son stage aux urgences qu'en troisième année, conscient d'être plus à l'aise à ce moment de la formation. De plus, aucun formateur n'est venu nous informer de la venue de cet étudiant et personne ne nous a expliquer le fameux portfolio. Nous avons vu avec lui son niveau de connaissance par rapport aux cours qu'il avait eu et aux différents stages.
Pour moi, cette réforme compte beaucoup trop sur le travail personnel des étudiants (c'est le mode de fonctionnement de la fac) sans véritable controle des connaissances par les IFSI.
Les stages sont trop long au même endroit, les étudiants ont tendance à s'installer dans le service, et au bout de 2 semaines ont l'impression de faire parti de l'équipe, donc moins de curiosité et de motivation.
Les stages ne sont pas adapter au niveau de l'étudiant (les urgences en 1 ou 2ème année ce n'est pas bon, comment apprendre à faire une toilette correcte sur un brancard.)
Les formateurs ne sont pas aidant si pour les étudiants ni pour les soignants.
Voilà pour mes observation.
Merci
lovely971
Habitué
Habitué

Message par lovely971 »

Mais ils sont tellement mauvais aussi, oulala moi c'erst la première fois que vois des étudiants aussi mauvais, déjà ceux de l'ancienne réforme c'est pas top (et puis faut voir les vieilles qui les forme aussi :lol: ) mais là les nouveaux , ouf !!! moi je dis, il vaut mieux ne pas tomber malade, moi je tombe malade je vais à l'étranger plutôt parceque les nouveaux là ils connaissent rien. La nouvelle formation est à limage de la profession, totalement minable sans ambition sans vision. Moi qui ne fait pas le médocs j'écrase une fin de deuxième année qui (la pauvre) n'avait toujours pas compris que le lasilix c'est fait pour faire baisser la tension, et puis les soins :lol: :lol: non mais lol quoi oulala la cata, ils sont mauvais et de toute façon ceux qui les forme sont pas mieux. En staff le mouveau jeu c'est de poser des questions aux étudiants infirmiers de nouvelle formule, alala :d je sais que c pas bien mais que voulez vous :lol: :lol: :lol: je les plains ca sent l'écatombe et au moment de donner le diplome j'espère qu'on va arreter ces étudiants
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

toi faut pas t'arrèter faut t'interner d'office !! alors lovely t'as réussi le concours d'ash cettes année ou est ce encore trop dur pour toi lol
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

lovely971 a écrit :Mais ils sont tellement mauvais aussi, oulala moi c'erst la première fois que vois des étudiants aussi mauvais, déjà ceux de l'ancienne réforme c'est pas top (et puis faut voir les vieilles qui les forme aussi :lol: ) mais là les nouveaux , ouf !!! moi je dis, il vaut mieux ne pas tomber malade, moi je tombe malade je vais à l'étranger plutôt parceque les nouveaux là ils connaissent rien. La nouvelle formation est à limage de la profession, totalement minable sans ambition sans vision. Moi qui ne fait pas le médocs j'écrase une fin de deuxième année qui (la pauvre) n'avait toujours pas compris que le lasilix c'est fait pour faire baisser la tension, et puis les soins :lol: :lol: non mais lol quoi oulala la cata, ils sont mauvais et de toute façon ceux qui les forme sont pas mieux. En staff le mouveau jeu c'est de poser des questions aux étudiants infirmiers de nouvelle formule, alala :d je sais que c pas bien mais que voulez vous :lol: :lol: :lol: je les plains ca sent l'écatombe et au moment de donner le diplome j'espère qu'on va arreter ces étudiants
Propos très... nuancés. :conf:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

histoiredevivre a écrit :
lovely971 a écrit :Mais ils sont tellement mauvais aussi, oulala moi c'erst la première fois que vois des étudiants aussi mauvais, déjà ceux de l'ancienne réforme c'est pas top (et puis faut voir les vieilles qui les forme aussi :lol: ) mais là les nouveaux , ouf !!! moi je dis, il vaut mieux ne pas tomber malade, moi je tombe malade je vais à l'étranger plutôt parceque les nouveaux là ils connaissent rien. La nouvelle formation est à limage de la profession, totalement minable sans ambition sans vision. Moi qui ne fait pas le médocs j'écrase une fin de deuxième année qui (la pauvre) n'avait toujours pas compris que le lasilix c'est fait pour faire baisser la tension, et puis les soins :lol: :lol: non mais lol quoi oulala la cata, ils sont mauvais et de toute façon ceux qui les forme sont pas mieux. En staff le mouveau jeu c'est de poser des questions aux étudiants infirmiers de nouvelle formule, alala :d je sais que c pas bien mais que voulez vous :lol: :lol: :lol: je les plains ca sent l'écatombe et au moment de donner le diplome j'espère qu'on va arreter ces étudiants
Propos très... nuancés. :conf:
Non c'est le troll du forum, il est de retour :lol:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Répondre