Caisses Poste Sanitaire Mobile (Plan Blanc) Gestion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Caisses Poste Sanitaire Mobile (Plan Blanc) Gestion

Message par stephmagg0107 »

Bonjour,
Je recherche des professionnels qui pourrait m'expliquer le mode de gestion des caisses PSM ( plan blanc) dans leur service d'urgences ? Pour comparer au mode de fonctionnement de notre CH. Merci
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: Caisses Poste Sanitaire Mobile (Plan Blanc) Gestion

Message par Jf75000 »

stephmagg0107 a écrit :Bonjour,
Je recherche des professionnels qui pourrait m'expliquer le mode de gestion des caisses PSM ( plan blanc) dans leur service d'urgences ? Pour comparer au mode de fonctionnement de notre CH. Merci

De mémoire : Lots conditionnés,cerclés ou scellés, avec une liste de matériels et nomenclatures à l'extérieur et sur informatique pour la vérification des matériels et des péremptions.Les caisses sont numérotées.

Conditionnement en aval avec possibilité de "rajouter des matériels supppl. considérés comme plus approppriés.
Esi 2009-2012.
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Qui gére les péremptions de ces caisses?
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

stephmagg0107 a écrit :Qui gére les péremptions de ces caisses?
Si c'est une "dotation standard" , les caisses sont constituées et fournies, complètes et utilisables avec une péremption suffisante.
Il existe je crois d'autres "lots" à péremption plus lointaine, plus complètes aussi utilisées pour d'autres plans(Orsec ou aussi certains par la Séc.civile etc..lors de soutiens de catastrophes...)
Une fois "détachées , ces caisses sont à charge de l'équipe dotée, soit d'un IDE impliqué, soit du médecin trieur(le MAR s'il y en a un).
La vérification de toute façon ne peut se faire seule car la seule vérification sur papier est insuffisante.
Il faut très souvent :
-sortir toutes les caisses, les desceller, contrôler chaque élément, tant pour la péremption que pour repérer visuellement la présence des éléments, intégrité et fonctionnalité.
-
La contribution de tous est sollicitée y compris des médecins, qui découvrent souvent l'intérieur des caisses et surtout leur répartition.
Esi 2009-2012.
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Dans notre service ce sont deux infirmiers qui gérent les péremptions aucun médecin n'est impliqué. Par contre il est vrai que c'est embétant car il y a des péremptions courtes ce qui fait qu'il faut souvent desceller, commander et changer certains éléments. Collaborer vous avec la pharmacie, ou est ce vous qui gérez complétement les péremptions? Vous avez un listing sur informatique par caisses ?
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

stephmagg0107 a écrit :Dans notre service ce sont deux infirmiers qui gérent les péremptions aucun médecin n'est impliqué. Par contre il est vrai que c'est embétant car il y a des péremptions courtes ce qui fait qu'il faut souvent desceller, commander et changer certains éléments. Collaborer vous avec la pharmacie, ou est ce vous qui gérez complétement les péremptions? Vous avez un listing sur informatique par caisses ?

Oui listing sur informatique, sur format excel.
en fait par rapport à la pharmacie...ça dépend si les caisses sont gérées par l'Hôpital ou non. Que ce soit pour la fourniture de dotation initiale, le remplacement de consommés-consommables ou périmés.
Je crois que certains doivent passer une commande , mais la plupart du temps, si il y a des choses à recompléter, ça se fait à l'échelon hospitalier avec la pharmacie, qui est au courant de la dotation du lot plan blanc.
Notre médecin s'impliquait; je ne sais pas si c'était de SA responsabilité, mais en tous cas c'était mieux et il y avait moins de surprises car tout le monde ne connait pas l'intérieur des lots et parfois il y a des surprises à l'usage.D'autant plus que si il y a consensus entre les toubibs séniors sur tel ou tel matériel, ils rajoutent alors telle sonde, mandrin,...etc

Pour les péremptions très courtes , je crois que normalement , les caisses peuvent être retournées pour une vérification et un remplacement plus ou moins importante.
Esi 2009-2012.
Répondre