racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
fannou11 a écrit :Alors je ne sais plus du tout ce que j'ai dit et dans l'entretien ça m'a pas paru compliqué mais là j'ai du mal à trouver les mots, je te donne l'idée que j'ai en tête mtn... juste avant j'avais dit qu'une des raisons pour lesquelles je voulais devenir infirmière c'était qu'on se sent utile et pour rep à la question je dirai que bien sur ça a une importance car on a la satisfaction de ne pas avoir travaillé toute une journée pour rien mais pour qqchose d'important, accompagner une personne en souffrance et porter à assistance à qqun... etc ça donne un "sens à la vie"... voilou
ok merci

IDE 2014 ouiiiii
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour, je viens de recevoir ma convocation à l'IFSI de Cannes, même jour que la croix rouge de nice !! Le 27 mai matin (8h30 pour cannes 10h nice). Si quelqu'un veut bien une des 2 dates pour échanger je prends !
Oral passé a la Roche aujourd'hui .
sujet : Le rapport " evaluation des politiques de prevention des grosseses non désirée" remis en fevrier 2010 par l'inspection general des afaire sociale ( IGAS) à la ministre de la santé rappelle que " la france se caracterise par une couverture contraceptive etendu a 80% sur prescription medicale , avec une forte predominance de la pillule" malgrés cela le nombre des avortements ne diminue pas. Comment expliquer ce paradoxe?
le sujet ca va j'ais trouvé , j'ais reussi je pense j'ais fait constat cause conséqence solution .ils 'mon posé deux trois questions . dont une car j'ais dit que cela pouvais provoquer un tromatisme chez la femme car elle a le sentiment de tuer un enfant, mais en faite l'embryon n'est pas un etre humains je le savais pas c'est la psy qui me la dit .mais en repondant j'ais fait le rapochement avec la recherche sur les cellule en bioetique qui est interdi car on dit que c'est un "humain" enfin bon .
sinon apré les motivations , ils m'ont laissé parlé tout le temps , j'avais a peine fini et j'allais le dire mais la dame ma demander et les inconvenients du metiers? sinon j'ais eu , finnacement? 3 ans d'etudes c'est long comment vous aller faire car c'est dur? vos qualité en rapport avec le metier? comment je me situe dans un groupe? mes activité extra scolaire ? comment ce deroule la formation ? si j'ais passé d'autre concours si je l'est est eu ? voila je crois que c'est tout .
Le jury était pluto cool , 2 femmes 1 homme , la psy devai avoir 25 30 ans donc plutot bien . et l'homme paraissait en acord avec tout ce que je disais il disait toujours oui oui genre c'etait bien .. enfin aprés je sais pas.Une etait plus froide mais j'ais reussi a pa me destabiliser.
sujet : Le rapport " evaluation des politiques de prevention des grosseses non désirée" remis en fevrier 2010 par l'inspection general des afaire sociale ( IGAS) à la ministre de la santé rappelle que " la france se caracterise par une couverture contraceptive etendu a 80% sur prescription medicale , avec une forte predominance de la pillule" malgrés cela le nombre des avortements ne diminue pas. Comment expliquer ce paradoxe?
le sujet ca va j'ais trouvé , j'ais reussi je pense j'ais fait constat cause conséqence solution .ils 'mon posé deux trois questions . dont une car j'ais dit que cela pouvais provoquer un tromatisme chez la femme car elle a le sentiment de tuer un enfant, mais en faite l'embryon n'est pas un etre humains je le savais pas c'est la psy qui me la dit .mais en repondant j'ais fait le rapochement avec la recherche sur les cellule en bioetique qui est interdi car on dit que c'est un "humain" enfin bon .
sinon apré les motivations , ils m'ont laissé parlé tout le temps , j'avais a peine fini et j'allais le dire mais la dame ma demander et les inconvenients du metiers? sinon j'ais eu , finnacement? 3 ans d'etudes c'est long comment vous aller faire car c'est dur? vos qualité en rapport avec le metier? comment je me situe dans un groupe? mes activité extra scolaire ? comment ce deroule la formation ? si j'ais passé d'autre concours si je l'est est eu ? voila je crois que c'est tout .
Le jury était pluto cool , 2 femmes 1 homme , la psy devai avoir 25 30 ans donc plutot bien . et l'homme paraissait en acord avec tout ce que je disais il disait toujours oui oui genre c'etait bien .. enfin aprés je sais pas.Une etait plus froide mais j'ais reussi a pa me destabiliser.
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 

Hey! Alors premier oral passé il y a peine 4h!
Alors le sujet La tolérance (juste ce mot et moi devant ma feuille
)
Je pense m'en être plutôt bien tiré car j'ai fais le rapprochement avec le métier d'infirmière
Ensuite les question :
Bon courage à tous!!
Alors le sujet La tolérance (juste ce mot et moi devant ma feuille

Je pense m'en être plutôt bien tiré car j'ai fais le rapprochement avec le métier d'infirmière

Ensuite les question :
- - Parcours
-Qu'est ce que j'aime dans le métier d'infirmier?
-Pourquoi pas AS?
-Deux souvenirs qui m'ont marqué dans mes stages
-Pour le CHU de Nantes et pas une autre école?
-Le nouveau programme si ça va pas être trop difficile pour moi?
-Comment je vais financer?
-Mes loisirs

Bon courage à tous!!
"Il faut être indulgent avec les gens, ne pas les juger quand on ne sait pas ce qu'ils ont enduré."
IDE 05/07/2014//
IDE 05/07/2014//
-
Oral passé a vienne cet apm.
Sujet : le sida on vit avec la maladie mais elle pèse. commenter
Sujet interssant et pas mal de chose à dire
Ensuite pour les motivations pas de questions pièges
pq jaime le travail en équipe
et après que des question personnel en rapport avec mon emploi d ASH..
On véra bien ....................
Sujet : le sida on vit avec la maladie mais elle pèse. commenter
Sujet interssant et pas mal de chose à dire
Ensuite pour les motivations pas de questions pièges
pq jaime le travail en équipe
et après que des question personnel en rapport avec mon emploi d ASH..
On véra bien ....................
-
fannou11 a écrit :bonjour
J'ai passé hier matin mon 1er oral, pour vienne, le sujet était (je me souviens plus exactement) " La communication permet la libération. Quels réflexions cela vous inspire -t il? " Alors pour le plan je me suis débrouillée comme j'ai pu..
1 Définition des termes du sujet
2 Différents exemples
en conclusion le lien avec le métier d'infirmier
Quelques questions sur le sujet dont une de la psychologue: "dans le film "...", une jeune fille apprends à toute sa famille lors d'un repas de famille qu'elle a été victime d'un viol.. qu'en pensez vous?.." heu un peu déstabilisée mais j'ai répondu..
Maintenant que je repense à mon sujet peut être fallait il faire un plan genre oui et non... mais j'aurais rien trouvé contre la communication parce que je trouve cela indispensable..
En suite questions plus perso
- votre parcours
- pourquoi infirmier?
- se sentir utile dans votre métier important pour vous?
- ce que vous avez retenu de vos stages d'observation?
- stage en psychiatrie vous font ils peur?
aprés j'ai du mal à me souvenir en tout cas, s'est passé super vite j'ai l’impression d'avoir montrer une image un peu faussé de ma personnalité.. même si en gros ça s'est pas trop mal passé ils ont même plaisanté et sourit la plus part du tps mais c'est que en apparence je sais ce qu'il en sera de ma note![]()
Sinon ils ont gardé mes brouillons, j'ai entendu dire que parfois ils font ça quand ils savent pas trop ce qu'il vont faire de toi lol
Voilou bon courage à tous et à toutes juste un conseil se détendre et rester naturel, on doit les convaincre en un tps très très court.. c'est ça le plus dure je trouve
jai passé mon oral a Vienne ce matin et il m on ramassé mon brouillon aussi c'est juste pour que tu le passe pas a quelq'un que tu connais car les meme sujet revienne souvent et vu qu'on ai pas surveiller on pourrais s'en reservir facilement rien de plus etje pense aucun rapport avec la note que tu peux avoir!
lililili88 a écrit : Sinon ils ont gardé mes brouillons, j'ai entendu dire que parfois ils font ça quand ils savent pas trop ce qu'il vont faire de toi lol
jai passé mon oral a Vienne ce matin et il m on ramassé mon brouillon aussi c'est juste pour que tu le passe pas a quelq'un que tu connais car les meme sujet revienne souvent et vu qu'on ai pas surveiller on pourrais s'en reservir facilement rien de plus etje pense aucun rapport avec la note que tu peux avoir![/quote]
okkk je le voyais pas sous cet angle mais bon ça n’empêche pas qu'il jette un coup d’œil pour voir si on est organisé (dsl mon esprit de contradiction est très fort)
Enfin je préfère qu'il ramasse les brouillons plutôt que nous faire venir dans une salle à 13h attendre 3 ou 4 h à stresser et passer à 17h pour éviter les tricheries..

ESI 2011-2014 CRF Nîmes en route pour la 3ième année!!
Bonsoir,
J'ai passé mon oral le 10 Mai à la Roche sur yon. Le sujet était de dire ce que l'on pensait des images chocs sur les paquets de cigarettes. Alors moi, comme j'ai eu mon bac l'an dernier, je n'ai rien fait de plus que ce que l'on apprenait pour les disserts d'éco, de francais, de philo...
J'ai donc fait mon intro composé de :
-l'actualité
-le cadre spatio temporel
-la problématique
-l'annonce du plan
Puis, j'ai commencé ma premiere partie, j'ai fait une transition puis la deuxième partie. Et pour finir, j'ai fait ma conclusion en commencant par dire, "Pour conclure" pour ne pas que le jury perde le fil (cela est très important, utilisez des mots de liaison et faites le lien avec le sujet pour ne pas que le jury se perde !).
Et après, le jury fait la passerelle avec nous. Ils veulent vraiment nous connaitre afin de savoir si on est bien quelqu'un qui n'abandonnera pas la formation, quelqu'un de motivé !
Ils m'ont demandés :
-Qu'est-ce que je faisait en ce moment, pourquoi ça et pas autre chose ?
-Qu'est-ce que je prévois si je ne suis pas reçue ?
-Qu'est-ce qui me plait dans ce travail, pourquoi ?
-Si je me suis renseigné sur la formation, dire ce qu'il me plait ou non.
Il y avait d'autres choses mais je ne me rappelle pas de tout ^^
Si je peux donner un conseil, ce serait de rester vous-même et surtout de ne pas s'embarquer dans quelquechose qu'on ne connait pas ou qu'on est pas sure de bien comprendre ce que ça veut dire !
Voilà !
J'ai passé mon oral le 10 Mai à la Roche sur yon. Le sujet était de dire ce que l'on pensait des images chocs sur les paquets de cigarettes. Alors moi, comme j'ai eu mon bac l'an dernier, je n'ai rien fait de plus que ce que l'on apprenait pour les disserts d'éco, de francais, de philo...
J'ai donc fait mon intro composé de :
-l'actualité
-le cadre spatio temporel
-la problématique
-l'annonce du plan
Puis, j'ai commencé ma premiere partie, j'ai fait une transition puis la deuxième partie. Et pour finir, j'ai fait ma conclusion en commencant par dire, "Pour conclure" pour ne pas que le jury perde le fil (cela est très important, utilisez des mots de liaison et faites le lien avec le sujet pour ne pas que le jury se perde !).
Et après, le jury fait la passerelle avec nous. Ils veulent vraiment nous connaitre afin de savoir si on est bien quelqu'un qui n'abandonnera pas la formation, quelqu'un de motivé !
Ils m'ont demandés :
-Qu'est-ce que je faisait en ce moment, pourquoi ça et pas autre chose ?
-Qu'est-ce que je prévois si je ne suis pas reçue ?
-Qu'est-ce qui me plait dans ce travail, pourquoi ?
-Si je me suis renseigné sur la formation, dire ce qu'il me plait ou non.
Il y avait d'autres choses mais je ne me rappelle pas de tout ^^
Si je peux donner un conseil, ce serait de rester vous-même et surtout de ne pas s'embarquer dans quelquechose qu'on ne connait pas ou qu'on est pas sure de bien comprendre ce que ça veut dire !
Voilà !
-
okkk je le voyais pas sous cet angle mais bon ça n’empêche pas qu'il jette un coup d’œil pour voir si on est organisé (dsl mon esprit de contradiction est très fort)fannou11 a écrit :lililili88 a écrit : Sinon ils ont gardé mes brouillons, j'ai entendu dire que parfois ils font ça quand ils savent pas trop ce qu'il vont faire de toi lol
jai passé mon oral a Vienne ce matin et il m on ramassé mon brouillon aussi c'est juste pour que tu le passe pas a quelq'un que tu connais car les meme sujet revienne souvent et vu qu'on ai pas surveiller on pourrais s'en reservir facilement rien de plus etje pense aucun rapport avec la note que tu peux avoir!
Enfin je préfère qu'il ramasse les brouillons plutôt que nous faire venir dans une salle à 13h attendre 3 ou 4 h à stresser et passer à 17h pour éviter les tricheries..

je vois que tu passes a saint genis le 17 comme moi!!!
- jeannette90
- Régulier
j'ai passé l'oral de guéret aujourd'hui , et ça c'est plutôt bien passé ...
Sujet : Eau.
Intro : définition de l'eau : molécule composée de deux hydrogène et d'un oxygène , elle est sous différentes formes en fonction de la température et de la pression ( liquide solide gazeuse), elle est essentiel à la vie , en effet les planètes dénuées d'eau n'ont pas d'êtres vivants ...
I) les lieux où on trouve l'eau , explication des nappes phréatiques , description du cycle de l'eau ...
II) Utilisation de l'eau :
+++++hydratation : nécessaire à la vie , entre en jeu dans les mécanismes physiologique du corps , nécessaire au bon fonctionnement des cellules , essentiel à l'élimination des toxines via les reins qui servent de filtres , 1,5 litre par jour sinon déshydratation => rôle de l'infirmière de veiller à la bonne hydratation des patients , notament en période de canicule chez les enfant et les personnes agées en particulier. On évacue l'eau par les urines et la transpi ( transpi qui sert a réguler la température corporel qui doit être constante )
+++++hygiène : on utilise l'eau pour se laver , hygiène important pour ne pas avoir le développement de bactéries sur la peau , campagnes publicitaire du ministère de la santé pour l'hygiène des mains notamment en période de grippe et de gastro sachant que les mains sont le premier vecteur avec la salive des virus et bactéries. Aider les patient a faire leurs toilette entre dans le rôle propre de l'infirmière ainsi que de faire de l'éducation et de l'information sur l'hygiène ...
conclusion : eau est précieuse il faut la recycler et l'économiser et bla bla bla ...
=> questions sur mes motivations mon parcours , mes loisirs , la connaissance de la formation ... la psy m'a posé quelques question histoire de me planter mais ça n'as pas fonctionné ^^
J'espère avoir fait quelque chose de bien ... qu'en pensez vous ?
Intro : définition de l'eau : molécule composée de deux hydrogène et d'un oxygène , elle est sous différentes formes en fonction de la température et de la pression ( liquide solide gazeuse), elle est essentiel à la vie , en effet les planètes dénuées d'eau n'ont pas d'êtres vivants ...
I) les lieux où on trouve l'eau , explication des nappes phréatiques , description du cycle de l'eau ...
+++++hydratation : nécessaire à la vie , entre en jeu dans les mécanismes physiologique du corps , nécessaire au bon fonctionnement des cellules , essentiel à l'élimination des toxines via les reins qui servent de filtres , 1,5 litre par jour sinon déshydratation => rôle de l'infirmière de veiller à la bonne hydratation des patients , notament en période de canicule chez les enfant et les personnes agées en particulier. On évacue l'eau par les urines et la transpi ( transpi qui sert a réguler la température corporel qui doit être constante )
+++++hygiène : on utilise l'eau pour se laver , hygiène important pour ne pas avoir le développement de bactéries sur la peau , campagnes publicitaire du ministère de la santé pour l'hygiène des mains notamment en période de grippe et de gastro sachant que les mains sont le premier vecteur avec la salive des virus et bactéries. Aider les patient a faire leurs toilette entre dans le rôle propre de l'infirmière ainsi que de faire de l'éducation et de l'information sur l'hygiène ...
conclusion : eau est précieuse il faut la recycler et l'économiser et bla bla bla ...
=> questions sur mes motivations mon parcours , mes loisirs , la connaissance de la formation ... la psy m'a posé quelques question histoire de me planter mais ça n'as pas fonctionné ^^
ESI CRF Limoges 2011-1014
Je pense que tu t'en es très bien sortie parce que le sujet "eau" c'est très vaste et tu as pensé a tout sauf peut etre parlé des penuries d'eau dans les pays sous développés ... Mais sinon c'est super bien de toujours faire le rapport avec le metier comme tu l'as fait des tes diffrentes parties, c'est nickel !!jeannette90 a écrit :j'ai passé l'oral de guéret aujourd'hui , et ça c'est plutôt bien passé ...
La psy t'as posé quoi comme questions pour te pièger???
1ere année IFSI Annecy
- jeannette90
- Régulier
Je me suis mal exprimée c'est pas des questions pièges mais c'est des questions que j'aime pas ...
Elle me demande ce que font mes parents et frères et soeurs ... et on est tous dans le médicale , pharmacien médecin infirmière ... et le elle me demande : " alors tu fais infirmière pour faire plaisir à papa maman ? " je lui ai dit que non au contraire ils m'ont pousser à faire autre chose car c'est une métier difficile mais que c'est mon choix et qu'ils me soutiennent ...
Ensuite je leurs parle de mon échec au concours kiné ou je n'ai pas persévéré car j'ai des difficultés en physique et que les matières ne m'intéressaient pas ... et la elle me dit vous vous conaissez bien , pouvez vous me dire vos qualités et défauts ^^ ah la pire question ... c'est dur de s'évaluer soit même ...
Voila j'ai encore 5 oraux à passer on verra bien la suite , bonne chance à vous tous !
Elle me demande ce que font mes parents et frères et soeurs ... et on est tous dans le médicale , pharmacien médecin infirmière ... et le elle me demande : " alors tu fais infirmière pour faire plaisir à papa maman ? " je lui ai dit que non au contraire ils m'ont pousser à faire autre chose car c'est une métier difficile mais que c'est mon choix et qu'ils me soutiennent ...
Ensuite je leurs parle de mon échec au concours kiné ou je n'ai pas persévéré car j'ai des difficultés en physique et que les matières ne m'intéressaient pas ... et la elle me dit vous vous conaissez bien , pouvez vous me dire vos qualités et défauts ^^ ah la pire question ... c'est dur de s'évaluer soit même ...
Voila j'ai encore 5 oraux à passer on verra bien la suite , bonne chance à vous tous !
ESI CRF Limoges 2011-1014
Coucou, alors mon premier stage était en psychiatrie et un matin avec l'infirmiere on à été visité un résident qui c'était explosé la tête contre les murs et il venait de le découvrir, donc l'infirmiere a été obligé d'établir un diagnostique rapidement car pas de médecins dans la structure mais qu'elle ne pouvait pas faire grand chose car pour pouvoir attaché la personne il faut la préscription du médecin et elle m'a répondu d'accord donc l'urgence ( c'est bien parce qu'elle a mit un mot sur ce que j'exprimais et comme ça j'idéalise pas la profession)dedel1304 a écrit :coucou!! dis tu as répondu koi a cet question? dsl je suis curieusepapicha44 a écrit :Hey! Alors premier oral passé il y a peine 4h!
Alors le sujet La tolérance (juste ce mot et moi devant ma feuille)
Je pense m'en être plutôt bien tiré car j'ai fais le rapprochement avec le métier d'infirmière![]()
Ensuite les question :
- - Parcours
-Qu'est ce que j'aime dans le métier d'infirmier?
-Pourquoi pas AS?
-Deux souvenirs qui m'ont marqué dans mes stages
-Pour le CHU de Nantes et pas une autre école?
-Le nouveau programme si ça va pas être trop difficile pour moi?
-Comment je vais financer?
-Mes loisirs
Bon courage à tous!!
Ensuite mon deuxieme stage était avec des personnes atteint de la maladie d'alzheimer et en faite il y avait 35 arret de travail sur le site donc j'ai dit que sa ma montré le manque de personnel dans le milieu du sanitaire et des infirmieres et elle m'a dit ok donc la réalité du métier.
J'ai dis ces deux exemple pour montrer que je savais qu'il y avait des moments dur et que n'était pas bien sur tout rose dans le métier d'infirmière.
Voila j'espere avoir été clair

"Il faut être indulgent avec les gens, ne pas les juger quand on ne sait pas ce qu'ils ont enduré."
IDE 05/07/2014//
IDE 05/07/2014//
- mimicitron
- Insatiable
Bonjour,mimicitron a écrit :Bonsoir,
Moi je suis convoquée à l'oral de l'IFSI de PAU le mardi 07 juin 2011 à 13h45. Je souhaiterai échanger avec quelqu'un qui aura une date d'oral un peu plus tôt que celle-là.
Je remets cette annonce pour ceux qui peuvent m'aider..HELP
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
J'ai pu changer ma date, c'est super et merci encore a Marie!
Infirmier.com notre partenaire réussite (?) why not
Infirmier.com notre partenaire réussite (?) why not