as de nuit cet été, besoin de conseils

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

larafy
Accro
Accro

as de nuit cet été, besoin de conseils

Message par larafy »

bonjour, je suis étudiante infirmière en première année et je vais travaillé en tant qu'aide soignante cet été dans une maison de retraite de nuit.
Je n'ai jamais fait de nuit encore, je ne vois pas ce qu'on peut faire comme travail sur 10h. On m'a dit pour l'instant les somnifères, changer quelques personnes, les rassurer..

Je voudrais savoir en quoi consiste le travail la nuit, et surtout comment vous gérez votre temps de sommeil?
Je vais travailler 3 ou 2 nuits la semaine avec 3 ou 2 jours de repos.

bref, avez des conseils pour m'adapter au mieux a ce rythme de travail?

Je vous remercie :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: as de nuit cet été, besoin de conseils

Message par rubis226 »

bonjour
je suis AS de nuit depuis 8 ans maintenant . Il est difficile de s'adapter de nuit il te faudra surement un peu de temps . Pour mon temps de sommeil j'arrive à dormir 6 7 h la journée le sommeil n'est pas aussi réparateur que de nuit mais on arrive à tenir le rythme .
sinon pour ce qui est du boulo moi je suis en médecine psy nous( je dit nous car mon collègue ide et moi sommes toujours en binome) gérons donc les angoisses qui augmentent la nuit , les traitements , les changes , les accompagnements wc , surveillance de perfusion , nous proposons une verveine en soirée , surveillance et vidange des sondes U , nous passons du temps avec nos patients pour discuter de tout de rien de leur journée , les sondes NG , les dextros et nous donnons des collations si besoin , nous préparons les patient qui ont un examen tôt le lendemain (douche petit dej si non a jeun ) afin qu'ils soient près , nous répondons aux sonnettes , nous faisons aussi une pause repas enfin comme tu peux le lire ils ne dorment pas tous d'une traite il y a toujours quelque chose à faire .
et si il arrivait que le service soit calme nous en profitons pour vérifier la pharmacie afin de noter ce qu'il y manque pour que l'équipe de jour fasse la commande :clin:
bon courage pour ton boulo de nuit
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Evitez les glissements de taches.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

Il y a bien longtemps j'ai été dans la meme situation que vous...

Les nuits en maison de retraite.... Cela peut être trés cool comme de vrais galères...

- Déja, il faut vous demander combien de soignants la nuit pour combien de patients. Parce que 2 AS pour 55 patients ce n'est pas la meme chose que 2 AS pour 90 patients.

- Ensuite il vous faut connaitre le type de patients auxquels vous serez confrontés.
Si vous travaillez dans un EHPAD qui possède une importante unité Cantou, vous pourriez bien passer des nuits agitées.
Combien de patients incontinents ? Dans un établissement de 80 lits, vous pouvez être amené à faire 35 changes comme 60 changes.

Dans mes souvenirs, quand je travaillais de nuit sur 10 heures, on passait 2H30 heures par nuit à faire les rondes + distribution des médicaments, environ 3H30 à faire des changes. Le reste du temps, nous devions juste répondre aux appels et gérer les urgences.

Enfin attention à ne pas vous retrouver dans un établissement qui trouve que le personnel de nuit a du temps libre la nuit sinon c'est corvée de nettoyage ou "de cuisine".
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

l'experience que j'en ai n'est pas de "quelques changes" mais d'environ 60 changes par nuit + sonnettes + préparer les chariots des differentes ailes pour le lendemain + ranger les commandes de pharmacie, d'imprimés etc + s'occuper des patients déments ou agités + eventuellement de gérer les déces de la nuit (le pire = 3 décès au cours de la même nuit, autant dire l'horreur !)+ préparer les plateau du petit déjeuner du lendemain matin + laver les communs (couloirs, salle à manger,sanitaires des différentes zones)...etc, etc, etc...

bien évidemment là c'est la pire expérience que j'ai eu, heureusement j'en ai eu de meilleures mais bon, faut pas rêver, même en binôme, à la fin de la nuit t'es plutôt "lessivée", voire même "essorée"...

ceci dit je reconnais que ça aide... alors quoi qu'il en soit bon courage
:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
soso8980
Régulier
Régulier

Message par soso8980 »

caducee40 a écrit :l'experience que j'en ai n'est pas de "quelques changes" mais d'environ 60 changes par nuit + sonnettes + préparer les chariots des differentes ailes pour le lendemain + ranger les commandes de pharmacie, d'imprimés etc + s'occuper des patients déments ou agités + eventuellement de gérer les déces de la nuit (le pire = 3 décès au cours de la même nuit, autant dire l'horreur !)+ préparer les plateau du petit déjeuner du lendemain matin + laver les communs (couloirs, salle à manger,sanitaires des différentes zones)...etc, etc, etc...

bien évidemment là c'est la pire expérience que j'ai eu, heureusement j'en ai eu de meilleures mais bon, faut pas rêver, même en binôme, à la fin de la nuit t'es plutôt "lessivée", voire même "essorée"...

ceci dit je reconnais que ça aide... alors quoi qu'il en soit bon courage
:D
Je crois que lorsque tu es passé par une expérience comme celle-ci tu peux tout faire derrière
Répondre