racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Infirmière 2011 »

Aujourd'hui oral ifsi Esquirol

Sujet : différence entre systéme de notation francais (notes) et finlandais (appréciations générale).Qu'en pensez vous?

Présentaion du jury;mon exposé. Je ne me présente à aucun moment,très perurbant!

Pas de Q sur l'exposé, motivations
Avez vous déjà fait face à la mort?
Stages?
Différence services gériatrie et néonatologie
Ensuite, Q du psy : quel systeme je préfére? Au niveau de l'orathographe (que j'ai oublié de traiter!)
Qualités principales d'une ininfirmière?
Ppal défaut/qualité?
Combien de concours passés?
Que fait une AS sellon vous?

Sinon jury très agréable (1homme et 2 femmes)
Dernière modification par Infirmière 2011 le 13 mai 2011 19:18, modifié 1 fois.
Cette année sera la bonne Incha'allah
MatthieuDussauge

Re: Changement date d'oral Concours IFSI Esquirol Lyon ?

Message par MatthieuDussauge »

Parfait, cela me convient exactement...je ne sais pas comment te remercier !

Comment peux t'on faire pour se joindre ?
hamjohp

Message par hamjohp »

mon numéro c'est le en MP
Dernière modification par Juju5544 le 14 mai 2011 00:04, modifié 1 fois.
Raison : Numéro de téléphone supprimé ! Grand danger sur le net !!!
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Ah oui aussi : que savez vous de la formation?

Quelles sont les difficultés (autres que les contraintes!) que vous pensez rencontrer dans vos études et dans dans votre vie professionelle?

Avez vous commis des erreurs dans votre vie qui vous ont permis d'avancer? (je savais quoi répondre du tout!!!)
Dernière modification par Infirmière 2011 le 13 mai 2011 20:46, modifié 1 fois.
hamjohp

Message par hamjohp »

j'espère que mon numéro s'est affiché. on s'échangera nos coordonnées à ce moment là. je suis contente si on arrive à s'arranger
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Alors en ce Vendredi 13 j'ai passé l'oral de Saintes à 13h ....

Le sujet de culture général : "En 2008, 15% des Français ont déclarés avoir renoncé aux soins pour des raisons financières alors que 13% en 2004" Commentez.

Pour l'entretien des questions sur mes connaissances du métier, de la formation, si j'avais fait des stages, si j'avais passé d'autre concours et si j'avais été admissible.
Et une question à laquelle je ne m'attendais pas : Qu'est-ce que vos parents en pense que vous vouliez être infirmière? Je vous pas trop ils m'ont posés cette question ..

Enfin je reste sur ma fin aucune question sur mon parcours, qualité , défaut ect
ESI 2011-2014 Libourne !
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

Infirmière 2011 a écrit :Ah oui aussi : que savez vous de la formation?

Quelles sont les difficultés (autres que les contraintes!) que vous pensez rencontrer dans vos études et dans dans votre vie professionelle?

Avez vous commis des erreurs dans votre vie qui vous ont permis d'avancer? (je savais quoi répondre du tout!!!)

tu as répondu quoi a ces ctte question? :? je vois pas a part les contraintes :?
Dernière modification par dedel1304 le 13 mai 2011 21:16, modifié 1 fois.
IDE 2014 ouiiiii
Sophie.

Message par Sophie. »

Bonsoir tout le monde !
C'est la première fois que je poste sur ce forum. Après avoir beaucoup profité de vos expériences, je me suis dit que j'allais également faire part des miennes, ça peut toujours aider :) !

J'ai passé mon oral ce matin à 11 heures à Cholet (dans le Maine et Loire).

Dix minutes de préparation pour un sujet sur l'accessibilité pour les personnes handicapées (il y avait un très court texte de trois lignes sur une personne handicapée qui n'avait pas d'autonomie à cause du manque d'accessibilité).
La question était du genre : Que cela vous évoque t-il ?

Le jury se composait de trois femmes, assez souriante ce qui m'a mis à l'aise.
J'ai donc déroulé mon exposé, puis s'en est suivi quelques questions sur le sujet tel que :
- selon vous, pourquoi existe t-il toujours autant de difficultés pour les personnes handicapées ?
- que feriez-vous pour améliorer leur accès ?
...

Ensuite j'ai du faire part de mon parcours et pourquoi j'en étais arrivée ici.
Puis diverses questions telles que :
- qu'est-ce-que mes deux années de psychologie vont m'apporter pour le métier ?
- ce que je sais sur les études
- les inconvénients du métier
- qu'est-ce-que j'attends de la formation ?
- si mes études en psychologie se passaient bien
- ce que j'allais faire si je n'avais pas mes concours
- mes qualités et les défauts que je devrais améliorer en lien avec la formation
- mes loisirs
- où est-ce-que j'habitais
- où est-ce-que j'avais passé les concours et où est-ce-que j'irai si je les avais tous
- donner des exemples de soins techniques
- donner des exemples de soins de confort
- dans quel service aimeriez-vous travailler ?

Et elles m'ont beaucoup "titiller" sur la mort, la souffrance, l'intimité des patients,... avec ce genre de question : "si vous aviez une toilette à faire à un jeune homme de 20 ans comment réagiriez-vous ?"
Ou "comment appréhendez-vous la mort ?" ; "comment est-ce-que l'on prend du recul face à ça ?" ; "vous pensez que c'est la première fois que l'on a à faire à la mort que c'est insupportable ou que c'est au fil des années que ça le devient ?"
Voilà donc j'espère ne pas avoir fait de boulettes...

C'était mon premier oral donc c'est soulageant une fois qu'il est passé mais c'est très difficile de savoir ce que le jury a pu penser de nous. Résultats le 14 Juin :clin:
ESI 2011-2014 à Cholet
lauryl

Re: Changer sa date d'oral

Message par lauryl »

URGENT !!! ORAL I.F.S.I. MACON

Je recherche un échange de date sur cet I.F.S.I.

Ma date est le 17 mai ...

Merci !
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

dedel1304 a écrit :
framboiise a écrit :Alors en ce Vendredi 13 j'ai passé l'oral de Saintes à 13h ....

Le sujet de culture général : "En 2008, 15% des Français ont déclarés avoir renoncé aux soins pour des raisons financières alors que 13% en 2004" Commentez.

Pour l'entretien des questions sur mes connaissances du métier, de la formation, si j'avais fait des stages, si j'avais passé d'autre concours et si j'avais été admissible.
Et une question à laquelle je ne m'attendais pas : Qu'est-ce que vos parents en pense que vous vouliez être infirmière? Je vous pas trop ils m'ont posés cette question ..

Enfin je reste sur ma fin aucune question sur mon parcours, qualité , défaut ect

francoise peux me dire la plan avec les idées que tu as fait en CG s'il te plait :D
J'ai fais très simple parce que quand j'ai lu je n'arrivée pas a enmené le truc..

Une petite intro avec la reformulation du sujet et plan.

1) Raison du renoncement
- Crise éco => baisse du pouvoir d'achat => restriction des dépenses
- Coût élevé des couverture complémentaire
- Soins coûteux (dentaire, optique : les premier soins auxquels renonce les ménages à faible revenu)
- Mesure prise pour diminuer le déficit de la SS (déremboursement, forfaits, franchise, ..)

2) Moyen de lutte
-Toutes les allocations (ex: RSA)
- Plus accès sur le soins CMU , CMU-C.
- Centre de soins

Et j'ai pas eu le temps de faire le liens (profession) sur le brouillon et devant le jury rien est venu :/ Donc j'ai sorti que la santé été notre bien le plus précieux bla bla bla
ESI 2011-2014 Libourne !
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

dedel1304 a écrit :
Infirmière 2011 a écrit :Ah oui aussi : que savez vous de la formation?

tu as répondu quoi a ces ctte question? :? je vois pas a part les contraintes :?
Etre confronté à la mort, la souffrance...
Pour l'autre j'ai dit, que j'ai fait des erreurs comme tout le monde mais je ne sais pas lesquelles, dsl....
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

ok merci a vous deux !!!!! :D :D
IDE 2014 ouiiiii
julie.31
Habitué
Habitué

Message par julie.31 »

HELP HELP recherche toujours quelqu'un pour échanger à bordeaux le 27 mai à 8 h je prendrai même le même jour mais en fin d'aprem merci d'avance
IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
Squall75
Habitué
Habitué

Message par Squall75 »

URGENT!!

J'ai deux oraux à la meme date et la meme heure sur PARIS : APHP et Groupe Hospitalier SAINT JOSEPH :

LE 17 MAI à 13H

Je viens tout juste de recevoir la convocation et le temps imparti pour changer est trop court!!

Please HELP, toute autre date ou horaire pourra convenir

Merci!!
chrisbabar
Adepte
Adepte

Message par chrisbabar »

LauraSmile_ a écrit :Coucou tout le monde,

Alors moi premier oral de l'année à St Lo ce matin ! Aucune attente ce qui est déjà bien pour le stress & je suis tombé sur une sujet concernant la consommation et le recyclage "Acheter puis jeter avec raison, aujourd'hui on fait du neuf avec du vieux" Qu'en pensez vous ? ( Sujet abordable)
J'ai donc expliquer le pourquoi de la situation (durée de vie des appareil, recyclage de l'ancien pour utiliser - d'énergie et donc - de pollution, choix personnel, marketing ..). Puis j'ai donnée ensuite mon avis (positif & négatif) sur le problème.
Le jury m'a ensuite posé quelque question sur le sujet (3 femmes) & ensuite des questions sur les motivation, mon parcours, mes valeurs, la formation .. Je n'ai pas eu de questions pièges mais des fois elles me posaient des question pour que je leur explique ce que j'entendais par ce que je disais.

Enfin bref, a part la voix qui tremble je "pense" que ça été mais bon .. on vera le 9 juin ! :roll:

je suis passé hier aussi et a saint-lo. j'ai eu le même sujet que toi et le même jury. J'ai trouvé le jury pas agressif du tout mais le sujet que tu décris comme abordable, j'ai pas trouvé si abordable que ca. C 'est difficile de faire un lein vers le médical avec ce sujet mais ca s'est bien passé. Pas mal de questions:

-pourquoi passer le concours infirmier maintenant? (j'ai 28 ans et j'ai bossé dans le commerce pendant 10 ans)
-Avez vous passé le concours dans plusieurs école? (moi je l'ai juste passé a saint-lo, je sais je suis une exception)
-Dans quel service aimeriez vous travailler dans le futur?
-Comment réagiriez vous face a la mort ou a une situation extréme ou de crise?
-Pensez vous réussir tous les soins et les gestes techniques?
-Quels sont vos points a améliorer?

Mais pour résumer, ca les titillait vraiment de savoir pourquoi un homme de 28 ans et qui a travaillé 10 ans dans le commerce voulait passer le concours. Pourquoi maintenant?C 'est quoi le déclic? Mais je m'étais préparé a ce genre de question sur mon parcours atypique.

voili-voilou , fin de mon premier post sur ce forum et continuez comme ca!!!!
ESI 2011-2014 a Saint-Lô
Répondre