Recettes de cuisine

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nat a écrit :si c'est pas déjà trop tard pr la décision, un plat sympa et pas compliqué à faire (ms un peu long qd même) : du chili con carne. comme ça tu fais soirée mexicaine ac :
apéro : teq paf + tortilla et sauce piquante
entrée : tomates mexicaines (ac du guacamole dedans)
plat : chili concarne
dessert : mousse au chocolat (hum !)
et bien sur, il faut imposer le sombrero ! :fete:
bons préparatifs
nat

ben figures toi qu'on avait pensé au depart faire un reveillon mexicain. j'm'en va y proposer ca ce soir tiens!!
nutella
Accro
Accro

coutumes de noel...

Message par nutella »

En Provence pour Noêl nous avons les 13 desserts, vous connaissez ????

LES TREIZE DESSERTS AIXOIS

Actuellement, à AIX-EN-PROVENCE, on ne connaît pas un repas de Noël sans calisson.

Ainsi l'Association Fouque, l'Escolo Felibrenco Li Venturié, les Pâtissiers de la Coupo Santo et l'Union des Fabricants des Calissons d'Aix ont décidé d'affirmer la particularité aixoise.

Et, d'un commun accord, en 1998, ces associations ont défini et déposé une liste précise des 13 desserts aixois afin de pouvoir répondre aux demandes de plus en plus nombreuses qui leur arrivent journellement.

Ce travail a eu pour but de donner collectivement une liste de référence. Il ne s'agit en aucun cas, pour les initiateurs de cette démarche, de s'approprier les 13 desserts. Il était simplement urgent de valider une liste qui désormais fait foi et doit contribuer à éviter des erreurs et autres aberrations.

VOILA DONC LA LISTE DE CES TREIZE DESSERTS AIXOIS :
Dattes
Le gibassié (pompe à l'huile d'olive)
Nougat noir
Nougat blanc
Les quatre mendiants : les amandes, les figues, les raisins secs, les noix (ou noisettes)
Calissons d'Aix
Pâte de coing
Raisin blanc (servant)
Melon de Noël (verdau)
Orange (ou mandarine)

Les 13 desserts sont grignotés pour occuper la veillée jusqu'à la messe de minuit. Les desserts restants seront consommés dans les jours suivants…

un peu d'histoire....

Les treize desserts seraient d'origine marseillaise et paraissent inconnus avant le début du XIXéme siècle.

D'ailleurs Frédéric Mistral, dans ses « Mémoires », dit que le soir de Noël les desserts étaient nombreux sans préciser le chiffre treize.

Leur composition est très variable d'une contrée à l'autre. En voici une liste non exhaustive. Obligatoires sont :
la pompe à l'huile d'olive qui se déguste avec le vin cuit
les quatre mendiants : figues sèches (franciscains), raisins secs (dominicains), amandes (carmes), noisettes (augustins) ou noix. Si la couleur de ces fruits rappelle la couleur des robes des quatre ordres religieux qui vivaient de mendicité, il faut toutefois noter que ces vêtements et leurs couleurs ont évolué avec le temps.
le nougat blanc, le nougat noir
les dattes, seul fruit exotique admis, elles symbolisent le Christ et sont présentées dans le plus beau plat de la maison.

Puis, on peut citer : les pommes, les poires, les mandarines, les oranges, le raisin frais, les melons d'hiver, les prunes séchées de Brignoles (pistoles), les chocolats, les fondants, les pâtisseries familiales, les confitures, les oreillettes, les tartes aux fruits…
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Question bete les santons de Provence tu les rentre pas dans vos traditions. apres tout les santons de Noel les plus reputés sont de Provence.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

je parlais de bouffe, par ce qu'en ce moment dans le sud on court tous dans le rayons des hypermarchés avec notre liste "13 desserts" mais c'est marrant car personne n'a la même ! :lol:
la pompe à huile c'est trèsssssssssssss bon je vous conseil de gouter et en plus c'est facile à faire :clin:

concours IFCS 2007
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Tu m'excusera mais je prefere les petits gateaux de Noel qu'on trouve ici. à la base les gateaux alsaciens.
bon suis un peu chauvine ca doit etre pour ca....mais passer l'apres midi à faire des petits gateaux c'est assez agreable...surtout depuis que le super robot est arrivé dans la cuisine!!!

juste temps qu'on y est, je cherche une recette de petits gateaux de noel à l'anis. si quelu'un en a une...
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Nutella, je vois que toi aussi tu attaches une très grande importance au respect de la coutume.
J'ai fait d'ailleurs cet après-midi des sablets à la confiture et rochers à la noix de coco avec ma maman et ma belle- soeur :)
Il y aura sur la table de noel plus de 13 desserts... :D
Je te rejoinds aussi pour la pompe à l'huile c'est très bon...déjà commencé à en manger cette année, car on a fait un gouter dans notre IFSI avec les gens de ma promo et on s'est bien régalés!

Boup, la recette des gateaux à l'anis, j'en ai jamais fait....il y a en corse les canistrelli. peut être que Colomba a une recette de grand mère?

A Marseille nous avons aussi les navettes, biscuits secs à la fleur d'oranger, c'est très bon, parfait pour cette période de noel .
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=12317 :noel:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

roh merci flam3
les navettes, c'est tradition quand on est sur Marseille ou Toulon dans la periode des fetes!!!! j'va pouvoir tenter ca!!!!!!

apres essayez le stollen, c pese lourd sur l'estomac mais tradition ici!!
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

oui les 13 desserts ça reste très conviviale, pour la liste je m'arrange pour que ce soit au gout de tous.....hummmm
et vous dans vos régions ya des traditions comme ça ?

moi je vais faire découvrir à mon mari haut savoyard cette tradition il y goutera pour la première fois ! :clin:

concours IFCS 2007
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Comme Boup en parle, je vais en profiter pour en parler aussi. Chez nous la tradition c'est les petits gâteaux de Noël ou Breddle... mmh un délice !

Par contre Boup, je peux pas t'aider, moi aime pas l'anis alors pas de gâteau à l'anis !
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Dans l'Est, plus que Noël, c'est Saint Nicolas qui en appelle à la tradition. (6 décembre). Chaque ville (petites et grandes) organise un défilé de chars avec fanfares, des feux d'artifice et des rencontres avec Saint Nicolas dans les écoles, hopitaux...Saint Nicolas est toujours suivi du Père fouettard armé d'une trique et qui est là pour corriger les enfants qui n'ont pas été sages. Mais pour finir Saint Nicolas pardonne toujours et offre aux enfants des friandises. Dans les défilés, on trouve toujours le boucher et les 3 enfants qu'il a découpés en morceaux et mis dans le saloir. La légende dit également que Saint Nicolas les a ressuscités. Saint Nicolas passe dans chaque maison et offre aux enfants des mandarines et du pain d'épices à son effigie (enfin, ce sont les parents qui s'en chargent)
Cette fête typique de l'Est est très ancienne, le Père Noël n'était pas encore né !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Frédérique a écrit :Dans l'Est, plus que Noël, c'est Saint Nicolas qui en appelle à la tradition. (6 décembre). Chaque ville (petites et grandes) organise un défilé de chars avec fanfares, des feux d'artifice et des rencontres avec Saint Nicolas dans les écoles, hopitaux...Saint Nicolas est toujours suivi du Père fouettard armé d'une trique et qui est là pour corriger les enfants qui n'ont pas été sages. Mais pour finir Saint Nicolas pardonne toujours et offre aux enfants des friandises. Dans les défilés, on trouve toujours le boucher et les 3 enfants qu'il a découpés en morceaux et mis dans le saloir. La légende dit également que Saint Nicolas les a ressuscités. Saint Nicolas passe dans chaque maison et offre aux enfants des mandarines et du pain d'épices à son effigie (enfin, ce sont les parents qui s'en chargent)
Cette fête typique de l'Est est très ancienne, le Père Noël n'était pas encore né !

Ah oui le Saint Nicolas, je ne l'ai pas oublié avec son traditionnel bonhomme chez le boulanger nommer Maenele (désolé moi pas doué pour l'écriture en Alsacien).

Je me rappelle la chanson qu'on avait apprise à l'école

Saint-Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-nous des bonbons dans nos petits paniers
J'irai à l'école apprendre ma leçon
...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Ben nous c'est vrai que c'est plus St Nicolas.
apres les gateaux de Noel sont xcellents. bon y a des trucs comme le stollen faut que l'estomac s'accroche baleze pour le supporter tellement c'est lourd!!

sinon la grande tradition c'est quand meme le marché de Noel. mais bon, nous ca reste tres lié à St Nicolas.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

pour répondre à ta question sur les bisuits à l'anis :
http://www.clacorse.com/recettes_corses ... ert_5.html

jamais essayé d'en faire mais ma mère adore :clin:

concours IFCS 2007
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

j'va essayer.
à la base je cherchai ls anisbredele. mais la recette est chiante donc on va tenter ceux la!!
marci!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: coutumes de noel...

Message par Leopold Anasthase »

nutella a écrit :Puis, on peut citer : les pommes, les poires[...]

Et des Scoubidoubi-ou Ah

Ah, c'est pas ça ? Comment ? Je me suis trompé de plateau télé ? Excusez-moi...
Répondre