Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- framboiise
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2011
Coucou Orne,Orne a écrit :Bonsoir, je me posais exactement la même question, que faire lorsque la question posée n'inspire rien... Je suis admissible à l'oral de Bourgoin-Jallieu et le stress monte car je suis en temrinale et j'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre... est-ce obligé d'avoir un texte avec la question ? Et doit on donner son avis dans le developement ou simplement en conclusion ou à aucun moment.. ?
Voient-ils d'un mauvais oeil les piercings ? Pensez vous que je dois les enlever ? ( nez, oreille)
Merci pour les eventuelles reponses.
Pour le sujet c'est soit une phrase avec une question comme qu'en pensez-vous? , commentez, .. Ou une image, ou un court texte ou aussi un seul mot :/
Si tu as dans le sujet quelque chose comme qu'en pensez-vous oui en conclusion tu donne ton point de vue. Mais attention il faut toujours le nuancer, ne pas être catégorique au risque de te le voir reprocher ..
Pour ce qui est des piercing aux oreilles je pense que si c'est discret ya pas de soucis et pour le nez encore une fois faut qu'il soit discret. Mais de toute façon lors des stages on te demandera de les enlever pour une question d'hygiène.
Voilà

ESI 2011-2014 Libourne !
Merci pour ta réponse très rapide !
Ce que je me demandais c'est si dans la question il y a " qu'en pensez-vous ? "
Comment construire le developement si le point de vue ne doit etre donné qu'au moment de la conclusion
Ce que je me demandais c'est si dans la question il y a " qu'en pensez-vous ? "
Comment construire le developement si le point de vue ne doit etre donné qu'au moment de la conclusion
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
- framboiise
- Fidèle
Dans ma prépa on nous a appris pour ce genre de questions de faire un plan "normal" (cause, conséquence, solution ; ou pour / contre) et en conclusion donner mon avis avec une ouverture et un liens sur le métier ..
ESI 2011-2014 Libourne !
Si par exemple le sujet portait sur l'accouchement sous X, et que je fais un plan pour/contre, je bloque sur une eventuelle conclusion car j'aurais dis implicitement mon avis dans le developement. Comment faire pour contourner le probleme ?
Franchement moi je les enlèverait. Tu sais, il vaut mieux que tu enlève un piercing pdt 1h et ne pas te faire cassée ou autre par le jury à cause de ça parce qu'ils n'aiment pas, plutôt que de louper un concours parce qu'ils n'auraient pas apprécier que tu viennes avec un piercing même discret. Tu comprend?Orne a écrit :Bonsoir, je me posais exactement la même question, que faire lorsque la question posée n'inspire rien... Je suis admissible à l'oral de Bourgoin-Jallieu et le stress monte car je suis en temrinale et j'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre... est-ce obligé d'avoir un texte avec la question ? Et doit on donner son avis dans le developement ou simplement en conclusion ou à aucun moment.. ?
Voient-ils d'un mauvais oeil les piercings ? Pensez vous que je dois les enlever ? ( nez, oreille)
Merci pour les eventuelles reponses.
On ne sait jamais si ton jury est pointilleux... il vaut mieux je pense!
En plus, si ils t'embètent avec ça, par des qst peut être un peu génante ou quoi, ben ça va te destabilisée ça se trouve, et se serait dommage nON?
voila c'est mon avis.

2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
Je pense que c'est ce que je ferais le jour J ! Mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté ! Merci du conseil 

Vous savez quels sont les changements depuis la reforme 2009 ? Et les matières en IFSI c'est bien : biologie, legislation, psychologie et soin du bien etre et du confort ?
L'affaire Médiator, qu'en pensez-vous ?
10 minutes de préparation, à vos claviers !

IDE en psychiatrie !
- framboiise
- Fidèle
Non tu fais la liste Pour la liste Contre et dans la conclusion ton avis je pense que c'est la seul solution pour un plan pour/contreOrne a écrit :Si par exemple le sujet portait sur l'accouchement sous X, et que je fais un plan pour/contre, je bloque sur une eventuelle conclusion car j'aurais dis implicitement mon avis dans le developement. Comment faire pour contourner le probleme ?

ESI 2011-2014 Libourne !
c'est loin d'être complet ta liste !loliejol a écrit :Vous savez quels sont les changements depuis la reforme 2009 ? Et les matières en IFSI c'est bien : biologie, legislation, psychologie et soin du bien etre et du confort ?
-Sciences humaines, sociales et droit : psycho-socio-anthropo, santé publique et économie de la santé, législation-éthique-déontologie.
-Sciences biologiques et médicales : biologie fondamentales, anatomie-physiologie, pathologie, infectiologie, pharmacologie-thérapeutiques.
-Sciences et techniques infirmières (fondements et méthodes) : raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers, rôles et organisation de travail, démarche de recherche...
-Sciences et techniques infirmières (interventions) : soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins d'urgence, thérapeutiques et contribution au diagnostic médical, gestion des risques, soins éducatifs et préventifs, soins palliatifs/fin de vie.
-Intégration des savoirs et postures professionnelle infirmière : accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens, évaluation d'une situation clinique, communication/conduite de projet, soins éducatifs/formation des professionnels et des stagiaires, mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins, analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
-Méthodes de travail : méthodologie/informatique, anglais
Il n'y a pas que 4 matières comme tu vois! tu n'as pas besoin de toutes les connaître pour le concours (;-)) par contre repérer et distinguer les types de matière (savoirs infirmiers/savoirs nécessaires mais pas propre au métier).
Concernant la réforme renseigne-toi c'est important. qqs bases : le principe est d'universitariser les ifsi -> conséquence : organisation des études en semestres avec validation sous forme de partiels chq semestre. durée 3 ans au lieu de 3.5 avant.
Nombre de stage réduits mais ils sont plus longs (tu dois savoir leur durée et les 4 types de services obligatoires). Pas d'examen final mais une validation progressive au cours des études sous forme de crédits européens (ECTS) : 30 ects à acquérir chaque semestre, à la fin des 3 ans si tu as 180 ects a priori tu as ton diplôme après validation sur dossier. chq stage vaut un certain nombre d'ects aussi. Fonctionnement par compétences à acquérir en stage. L'évolution en stage est suivie par le biais du portfolio qui permet aussi le lien entre l'ifsi et le stage, donc à la fin de chq stage le portfolio est rempli (plein de cases à cocher -acquis, non acquis- a améliorer).
2 nouvelles matières : informatique et anglais.
Reconnaissance du grade licence.
ESI 2010-2013
- mamandragon
bonsoir,
pour les stages, quels sont les quatre types de services obligatoires?
j'ai aussi entendu parler d'options mais je n'ai rien trouvé là dessus.
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
Médecine-Chirurgie-Obstétriquemamandragon a écrit :bonsoir,
merci pour vos réponses
Longs séjours
Santé mentale
Lieu de vie
Durée des stages : S1 = 5semaines, S2,3,4 et 5 = 10 semaines et S6 = 15 semaines.
Concernant l'option c'est pour la troisième année, je n'en sais pas bcp plus, en gros on choisit d'approfondir un domaine.
ESI 2010-2013
- Infirmière 2011
- Forcené
Normalement oui, la ils se sont présenté après ils m'ont dirctement demandé d'entamer l'exposé et après les motivation... Donc ca ma 1 peu perturbé mais bon!c moi marion a écrit :Infirmière 2011 a écrit :Aujourd'hui oral ifsi Esquirol
Sujet : différence entre systéme de notation francais (notes) et finlandais (appréciations générale).Qu'en pensez vous?
Présentaion du jury;mon exposé. Je ne me présente à aucun moment,très perurbant!
Pas de Q sur l'exposé,
motivations
Avez vous déjà fait face à la mort?
Stages?
Différence services gériatrie et néonatologie
Ensuite, Q du psy : quel systeme je préfére? Au niveau de l'orathographe (que j'ai oublié de traiter!)
Qualités principales d'une ininfirmière?
Ppal défaut/qualité?
Combien de concours passés?
Sinon jury très agréable (1homme et 2 femmes)
comment ca tu ne te presente pas, on est censé se présenter succintement avant de commencer l'exposé non? comme je mapellele nom prenom jai X ans et je viens de ville.
Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
Tu peux en parler si tu l'argumente bien! En prépa, on nous a dit qu'on pouvait en parler et que ca a été le déclic de bcp de soignant! Aprés il ne faut pas dire que tu veux etre IDE car ils ne se sont pas assez occupé de lui donc il est mort indignement donc tu veux etre ide pour soigner mieuc les autres (un truc du genre!) Ca c'est de la réparation (se surinvestir pour les autres, parfois à l'excésdonc épuisement de tout les point de vue, frustration (ten fait jamais assez!)lovelyx a écrit :J'ai lu quelque part que lorsque l'on parle de quelqu'un de proche qui a été malade et que ca a été votre declic en voyant le personnel soignant, on parle "d'etre dans la réparation" alors je sais pas si c'est positif ou non d'en parlerservanne 71 a écrit :bonjour,
pour la question pourquoi voulez-vous être infirmière?
je voulais dire à l'oral que j'aime m'occuper et prendre soin des autres, que j'ai des amies qui sont infirmières (j'ai travaillé dans une crêche et je suis avs auprès des enfants) et que ma grand-mère a eu des soins par des infirmières car elle a été atteinte de la maladie d'alzheimer et que celà m'a permis de voir que je voulais devenir infirmière.(écoute, soutien, soins précis....)
puis j'ai fait un stage dans une maison de retraite qui m'a permis de découvrir le travail d'équipe ainsi que les contraintes du métier mais que je suis déterminée et que je deviendrais infirmière
j'ai pas trop argumenté après je verrais en fonctions des questions du jury
vous en pensez quoi?
Prépare bien ton argumentation et ca ira je pense!
- Infirmière 2011
- Forcené
Récemment affaire du médiator éclate ; scandale pour labo SERVIER qui est impliqué. C'est un pbm se sociétélovelyx a écrit :L'affaire Médiator, qu'en pensez-vous ?
I) Problèmes
Les Francais font moins confiance à leurs médicaments : Après le médiator il y a eu une liste de 70 médicamnts jugés dangerux ou mal utilisé
Problémes financiers : indemniser les victimes coute cher!
Problème sanitaire
Problème prescriptions médicale : les médecin prescrivent un peu nimporte cmt (médiator pour diabète comme coupe fain)
Donc ca révéle le problème de nos organisation sanitares
II)Solutions
Rassurer les victimes mais aussi la société en gnrale
Labo servier va mettre en place un fond d(indemnistion
La santè par contre est difficilement réversible
Il daut réformer notre syst de santé même si ca risue d'etre difficile
Il faut essayer aussi de faire valoriser la santé au lieu du profit
CCL : L'affaire du médiator entre autres, a permis de faire poser la Q en Fr de l'évaluation bébéfice risques. Les Francais sont les 1er consos de médicaments en Europe, les médocs dangeruex peuvent devenir source de méfiance de la part de fr, mais vont il inverser la tendance?
Moi en tant qu'ide je valoriserais la santé du patient plutot que du rofit, de l'argent...
Voila ce que j'ai fait en 10 min (enfin 12 exactament!