toucher massage chez adulte,soulager douleur,soin relationnl

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

saritaandco

TFE : toucher massage comme technique d'approche relationnel

Message par saritaandco »

bonjour,

voila j'aurais besoin pour mon TFE que vous répondiez à quelques questions (je fais un entretien et il m'en manque un) il est dirigé envers des IDE, voici les questions:

1- Que représente pour vous le toucher massage dans la profession ?

2- Quels sont les avantages et les inconvénients à la pratique du toucher massage?

3- Dans quelles circonstances l’utilisez-vous le plus ?

4- Pensez vous que le toucher massage peut être un moyen d’approche relationnel ?

5- Pensez vous que l’éducation reçue peut-elle être un frein à l’utilisation du toucher massage ?
flore22

TFE : soulagement des douleurs par les massages

Message par flore22 »

Bonjour à tous,

Pour mon travail de fin d étude je suis à la recherche d'infirmiers qui accepteraient de répondre aux questions de mon entretien, voir si possible, de faire un entretien (par Skype si nous ne sommes pas de la même région)
Le sujet de mon mémoire est le soulagement des douleurs par des techniques non médicamenteuses et plus précisément les massages !

Merci d'avance pour votre attention :) bonne journée !
paulinepp

Re: TFE : soulagement des douleurs par les massages

Message par paulinepp »

Bonjour,

Je suis infirmière en hémodialyse depuis 3 ans et depuis 1 ans je pratique le toucher massage dans mon centre de dialyse pour mes patients notamment dans la prise en charge de la douleur. Je serais ravie de rrépondre à votre questionnaire. J'habite à Lyon.
Cordialement

Pauline PP
Répondre