racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Changer sa date d'oral
encore un appel désespéré pour un échange de date pour bordeaux pellegrin le 27 mai à 8h je prend même le même jour mais après 14 h le temps de faire la route entre mon oral de bayonne et bordeaux... merci d'avance et bon courage à tous
IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
coucou,
je viens à mon tour vous raconter mon oral de vendredi à la rochelle. accueil très décontractant. on était tous convoqué à 13 h donc attente dans une salle après appel des 36 candidats de l'après-midi. 6 jury donc une attente maxi de deux heures bon c'est dur mais c'est aussi un moyen de papoter avec les peut etre futures collègues.
quand on ma appelé avec deux autres candidates on nous a fait tirer au sort un sujet qui en fait était le même pour au moins une autre que moi.!!
puis installer dans une petite salle pour 10 mn et pas une de plus pour réfléchir sur le sujet... woahh comme ça passe trop vite 10 mn!!
puis direction devant le jury.
jury très sympa, souriant. un formateur de l'ifsi, une cadre de santé et une psy.
ils ont noté mon nom et adresse sur une feuille et se sont présenté. puis mon demander de traiter mon sujet et après on parlerai de moi.
classique au début j'ai bafouiller je me suis embrouiller car pas de plan pour le sujet. en fait je n'avais que des choses bateau à dire la CG n'étant pas mon point fort dans le détail.puis quand on en ai venue à mon parcours la je me suis libéré et la discussion à était sympa.
il est vrai que j'ai un parcours atypique ( je suis actuellement agricultrice mais j'ai un bac sms j'ai 29 ans donc pourquoi maintenant, financement.... voilou pas de question vraiment piège si ce n'est la psy qui ma demander si je n'était pas sensible car je donnais l'impression d'être quelqu'un de solide et si ce n'était qu'une carapace... j'ai expliqué que c'est mon métier actuel qui m'a endurcie mais que non j'était sensible quand même mais que je le montre pas)
voilà fin de la discussion; je ne c'est pas si j'ai vraiment tenu 30 mn car je n'avait pas de montre..lol pas grave en tout cas ils ont acquiéscé tous le long le jury est resté tout le temps souriant et moi aussi. à vrai dire imlpossible de savoir si ça leur à convenue ou non.
mon sujet de CG était " en france, contrairement à d'autre pays dans le monde le don du sang est grauit. commentez.
j'ai dit que c'était un loi et que cela reposé sur le volontariat, la générosité et la solidarité. et qu'en payant il risquait d'y avoir des dérives : risque de mettre en péril sa santé pour gagner de l'argent avec le "don" du sang. voilà pas terrible mais bon.
voilà si ca peut vous aider ou vous réconforter je sais pas si c'est réussit ou non c'était mon premier oral donc je suis sûre de rien quand à ma réussite.
bon courage à toutes et à tous
je viens à mon tour vous raconter mon oral de vendredi à la rochelle. accueil très décontractant. on était tous convoqué à 13 h donc attente dans une salle après appel des 36 candidats de l'après-midi. 6 jury donc une attente maxi de deux heures bon c'est dur mais c'est aussi un moyen de papoter avec les peut etre futures collègues.
quand on ma appelé avec deux autres candidates on nous a fait tirer au sort un sujet qui en fait était le même pour au moins une autre que moi.!!
puis installer dans une petite salle pour 10 mn et pas une de plus pour réfléchir sur le sujet... woahh comme ça passe trop vite 10 mn!!
puis direction devant le jury.
jury très sympa, souriant. un formateur de l'ifsi, une cadre de santé et une psy.
ils ont noté mon nom et adresse sur une feuille et se sont présenté. puis mon demander de traiter mon sujet et après on parlerai de moi.
classique au début j'ai bafouiller je me suis embrouiller car pas de plan pour le sujet. en fait je n'avais que des choses bateau à dire la CG n'étant pas mon point fort dans le détail.puis quand on en ai venue à mon parcours la je me suis libéré et la discussion à était sympa.
il est vrai que j'ai un parcours atypique ( je suis actuellement agricultrice mais j'ai un bac sms j'ai 29 ans donc pourquoi maintenant, financement.... voilou pas de question vraiment piège si ce n'est la psy qui ma demander si je n'était pas sensible car je donnais l'impression d'être quelqu'un de solide et si ce n'était qu'une carapace... j'ai expliqué que c'est mon métier actuel qui m'a endurcie mais que non j'était sensible quand même mais que je le montre pas)
voilà fin de la discussion; je ne c'est pas si j'ai vraiment tenu 30 mn car je n'avait pas de montre..lol pas grave en tout cas ils ont acquiéscé tous le long le jury est resté tout le temps souriant et moi aussi. à vrai dire imlpossible de savoir si ça leur à convenue ou non.
mon sujet de CG était " en france, contrairement à d'autre pays dans le monde le don du sang est grauit. commentez.
j'ai dit que c'était un loi et que cela reposé sur le volontariat, la générosité et la solidarité. et qu'en payant il risquait d'y avoir des dérives : risque de mettre en péril sa santé pour gagner de l'argent avec le "don" du sang. voilà pas terrible mais bon.
voilà si ca peut vous aider ou vous réconforter je sais pas si c'est réussit ou non c'était mon premier oral donc je suis sûre de rien quand à ma réussite.
bon courage à toutes et à tous
IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
mariecello a écrit :Bonjour à tous !
J'ai passé mon oral à Rouen vendredi.
Le sujet de CG était sur la violence conjugale : petit texte de 3 lignes pour expliquer qu'en 2010 le gouvernement avait proposé des mesures pour lutter contre ce fléau. Et la question : Selon vous, y-a-t-il des facteurs de risque à la violence (pour l'auteur et la victime) ?
Pour les questions : mon parcours, pourquoi je change de métier ? Qu'est-ce que ferais si je me rendais compte qu'un(e) collègue maltraitait les patients ? Et si un médecin me demande de faire quelque-chose avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord ?
Le jury composé de 3 femmes était très sympathique.
J'ai l'impression que ça s'est bien passé mais on ne peut pas vraiment savoir... Verdict fin juin !
Et qu'a tu répondu lors de la question :
Pourquoi vous changez de métier?

Epernay => Résultat le 5 Juillet
j'ai eu aussi un sujet sur le don du sang
et on m'a posé la question de rémunerer le don du sang car je parlais de pénurie
je suis parti comme toi déjà en me protégeant derrière la loi car avec les lois bioethiques c'est interdit
de plus qu il pourrait y avoir des dérives (comme on peut le voir dans certains pays ou les gens le donne de façon trop importante au peril de leur santé juste pour gagner un peu d'argent ) , et que cela pourrait aussi démotiver les personnes qui le donne ( en signe de protestation )
de plus cela pourrit induire une augmentation des coûts de soins (puisque le sang aurait en plus de ça rareté un coût d'"achat" )
le repas donné n'est pas un échange mais il est plus là pour eviter les petit coups de pompe apres un don
et on m'a posé la question de rémunerer le don du sang car je parlais de pénurie
je suis parti comme toi déjà en me protégeant derrière la loi car avec les lois bioethiques c'est interdit
de plus qu il pourrait y avoir des dérives (comme on peut le voir dans certains pays ou les gens le donne de façon trop importante au peril de leur santé juste pour gagner un peu d'argent ) , et que cela pourrait aussi démotiver les personnes qui le donne ( en signe de protestation )
de plus cela pourrit induire une augmentation des coûts de soins (puisque le sang aurait en plus de ça rareté un coût d'"achat" )
le repas donné n'est pas un échange mais il est plus là pour eviter les petit coups de pompe apres un don

IDE 2014
-
- Habitué
Salut,
J'ai passé mon oral vendredi à la Blancarde à Marseille.
Le sujet était :"Aujourd'hui, la loi garantit à la personne malade de pouvoir s’enquérir des risques qu'elle court. Qu'en pensez-vous?"
J'ai fait un plan 1/Loi kouchner: Avantages d'informer les patients:
-Malade maître de son corps/son esprit
-Consentement éclairé avant 1 acte chirurgical....
-Évite la judiciarisation de la médecine
-Permet aux patients de s'informer (internet...) et de choisir s'il a plusieurs solutions en connaissances de causes
2/ Les limites:
-Le patient peut avoir une mauvaise réaction" à chaud" (violence....)
-Problèmes liés à des troubles psychologiques (maladies neurodégénérative, héréditaire, ...... avec risque de suicide)
- problème de compréhension du patient....
J'ai fait une conclusion en disant que l'infirmière devait informer le médecin de l'etat psychologique du patient avant que celui-ci annonce une mauvaise nouvelle.
Elle ne m'ont pas dit grand chose sur le sujet, du coup, je ne sais pas quoi penser.
Pour les questions de motivations: -Pourquoi infirmière,
-Role de l'infirmière
-Reforme des etudes, qu'est ce que ça a changé?
-l'endroit où je n'aimerai pas travailler
-Que m'ont dit les infirmières que j'avais rencontrer.
-Quelles sont les contraintes du métier
- Pourquoi notre école?
J’étais très stressée et j'ai pas mal bafouillé! Il semblerait que certaines de mes réponses les ai fait rire (je cherche encore pourquoi!!)
Voilà. J'espère faire mieux la prochaine fois!
J'ai passé mon oral vendredi à la Blancarde à Marseille.
Le sujet était :"Aujourd'hui, la loi garantit à la personne malade de pouvoir s’enquérir des risques qu'elle court. Qu'en pensez-vous?"
J'ai fait un plan 1/Loi kouchner: Avantages d'informer les patients:
-Malade maître de son corps/son esprit
-Consentement éclairé avant 1 acte chirurgical....
-Évite la judiciarisation de la médecine
-Permet aux patients de s'informer (internet...) et de choisir s'il a plusieurs solutions en connaissances de causes
2/ Les limites:
-Le patient peut avoir une mauvaise réaction" à chaud" (violence....)
-Problèmes liés à des troubles psychologiques (maladies neurodégénérative, héréditaire, ...... avec risque de suicide)
- problème de compréhension du patient....
J'ai fait une conclusion en disant que l'infirmière devait informer le médecin de l'etat psychologique du patient avant que celui-ci annonce une mauvaise nouvelle.
Elle ne m'ont pas dit grand chose sur le sujet, du coup, je ne sais pas quoi penser.
Pour les questions de motivations: -Pourquoi infirmière,
-Role de l'infirmière
-Reforme des etudes, qu'est ce que ça a changé?
-l'endroit où je n'aimerai pas travailler
-Que m'ont dit les infirmières que j'avais rencontrer.
-Quelles sont les contraintes du métier
- Pourquoi notre école?
J’étais très stressée et j'ai pas mal bafouillé! Il semblerait que certaines de mes réponses les ai fait rire (je cherche encore pourquoi!!)
Voilà. J'espère faire mieux la prochaine fois!
ESI 2011/2014---- CRF
c'est une façon d'essayer de te destabiliserIl semblerait que certaines de mes réponses les ai fait rire

IDE 2014
-
- Habitué
Pour le coup, j'etais déjà pas très stablevaness88 a écrit :c'est une façon d'essayer de te destabiliserIl semblerait que certaines de mes réponses les ai fait rire

ESI 2011/2014---- CRF
- mariecello
Pour la question concernant mon changement de métier, ils me l'ont posée ainsi :
"je voudrais comprendre pourquoi, alors que vous avez un métier épanouissant, vous voulez devenir infirmière ?"
Forcément, je suis professeur de violoncelle, et tout le monde se dit que vivre de sa passion c'est formidable, quelle chance ! Sauf que c'est un métier qui évolue dans une direction dans laquelle je ne me reconnais plus, que c'est très instable au niveau financier (on est payé en fonction du nombre d'élèves... ça change donc à chaque rentrée), et que si je change de région, je suis presque sûre de ne pas trouver de travail... vu qu'il y a de moins en moins de postes et de plus en plus de profs ! Sans compter que les élèves viennent comme à un cours de sport (ils travaillent très peu en dehors des cours), qu'ils n'ont pour la plupart plus du tout le sens de l'effort, et que c'est un peu pénible de répéter la même chose pendant des mois alors que ça devrait être acquis en quelques semaines... pourtant je suis une prof très très patiente !
"je voudrais comprendre pourquoi, alors que vous avez un métier épanouissant, vous voulez devenir infirmière ?"

Forcément, je suis professeur de violoncelle, et tout le monde se dit que vivre de sa passion c'est formidable, quelle chance ! Sauf que c'est un métier qui évolue dans une direction dans laquelle je ne me reconnais plus, que c'est très instable au niveau financier (on est payé en fonction du nombre d'élèves... ça change donc à chaque rentrée), et que si je change de région, je suis presque sûre de ne pas trouver de travail... vu qu'il y a de moins en moins de postes et de plus en plus de profs ! Sans compter que les élèves viennent comme à un cours de sport (ils travaillent très peu en dehors des cours), qu'ils n'ont pour la plupart plus du tout le sens de l'effort, et que c'est un peu pénible de répéter la même chose pendant des mois alors que ça devrait être acquis en quelques semaines... pourtant je suis une prof très très patiente !
ESI S2011-J2014 à Rouen, en cours de changement pour un IFSI parisien pour septembre 2012
-
dedel1304 a écrit :fannou11 a écrit :bonjour
J'ai passé hier matin mon 1er oral, pour vienne, le sujet était (je me souviens plus exactement) " La communication permet la libération. Quels réflexions cela vous inspire -t il? " Alors pour le plan je me suis débrouillée comme j'ai pu..
1 Définition des termes du sujet
2 Différents exemples
en conclusion le lien avec le métier d'infirmier
Quelques questions sur le sujet dont une de la psychologue: "dans le film "...", une jeune fille apprends à toute sa famille lors d'un repas de famille qu'elle a été victime d'un viol.. qu'en pensez vous?.." heu un peu déstabilisée mais j'ai répondu..
Maintenant que je repense à mon sujet peut être fallait il faire un plan genre oui et non... mais j'aurais rien trouvé contre la communication parce que je trouve cela indispensable..
En suite questions plus perso
- votre parcours
- pourquoi infirmier?
- se sentir utile dans votre métier important pour vous?
- ce que vous avez retenu de vos stages d'observation?
- stage en psychiatrie vous font ils peur?
aprés j'ai du mal à me souvenir en tout cas, s'est passé super vite j'ai l’impression d'avoir montrer une image un peu faussé de ma personnalité.. même si en gros ça s'est pas trop mal passé ils ont même plaisanté et sourit la plus part du tps mais c'est que en apparence je sais ce qu'il en sera de ma note![]()
Sinon ils ont gardé mes brouillons, j'ai entendu dire que parfois ils font ça quand ils savent pas trop ce qu'il vont faire de toi lol
Voilou bon courage à tous et à toutes juste un conseil se détendre et rester naturel, on doit les convaincre en un tps très très court.. c'est ça le plus dure je trouve
qu'est ce que tu as répondu a cette question??
-
Je suis dsl je n'avais pas vu :slauflx a écrit :Qu'as tu répondu à cela ?cendrillon281290 a écrit :Bonjours,
Première fois que j'interviens dans le forum
Moi j'ai passé mon premier oral lundi à Flers, et à lire le forum plus ça va et moins ça va :s....
Je pensais que l'oral c'était bien passé malgré mon stress apparent (mes mains et ma voie tremblaient), bref...
Je suis tombée sur un texte: les restos du cœur. En gros sa parlais d'une augmentation des bénéficiaires, et une diminutions des dons de l’état, les donataires seront-ils au RDV?
J'ai fais une intro sur l'association et pourquoi elle à été fondé.
I Les causes de l'augmentation des bénéficiaires:
-pouvoir d'achat qui diminue
- accès à une alimentation saine difficile et coûte chère
- de + en + d'emplois précaire : travail à mi-temps
- difficulté de trouver un travail
- augmentation du nombre de famille monoparentale et donc difficulté pour le parents ayant la charge des enfants d'assumer toutes les charges (alimentation, loyer, edf, vêtement, scolarisation, déplacements)
- beaucoup de familles avec de jeunes enfants car les enfants en bas âges coûtent plus chère (produits de puériculture adaptés à l'age, ils grandissent rapidement donc les vêtements à racheter régulièrement, alimentation adapté, couches...)
II Donnateur au RDV
- difficulté pour les donateurs de donner de l'argent car eux aussi ont une baisse de pouvoir d'achat.
- Les français sont solliciter toute l'année pour d'autres associations toutes aussi importantes les unes que les autres téléthon, sidaction...
- les classes moyennes ont de plus en plus de mal à finir les fins de mois
- Mais beaucoup de dons quand même car les personnes se sentent toucher et craignent un jour de tomber dans cet précarité
- Plusieurs formes de donc possible: vêtements, jouet, bénévolat.
Questions posé suite au sujet : Faites-vous du bénévolat? Pensez-vous que le bénévolat soit de l'assistanat? Que pensez-vous de l'état dans cette diminutions de dons?
Après nous sommes passés aux motivations. J'ai commencé à m'embrouiller les idées pendant 1/4de secondes du coup je me suis excusée et est respirer pour pouvoir répondre aux questions correctement. Elles ne m'ont pas posés de questions pièges, mais j'ai peur que mon discours fasse trop prépa...malgré que je pense avoir été naturelle.
On verra bien les résultats. Il me reste d'autres concours à passer espérons que ça le fasse...
J'ai repondu que pour moi le bénévolat n'était pas de l'assistanat, que c'etais benefique des deux côtés : celui qui apporte son aide et celui qui reçoit. Que lorsqu'on apporte son aide cela peut etre parfois un peu égoïste : ce sentir utile, moins seul, ou tout simplement découvrir un autre univers et d'autres personnes. De plus cette experience de bénévolat m'avait beaucoup apporté et que je ne regrettais rien a par le fait de ne pas avoir pu continuer.
Apparemment sa leur convenait !
Temps à l'oral
Bonjour, je suis nouvelle, et je viens de passer le concours oral pour être infirmière.
Je n'ai pas trouvé de sujet relatif à celà, donc j'ai décidé d'en créer un...
En fait, je m'explique.
J'ai passé mon oral, j'ai fait mon blabla sur la bonne santé des personnes âgées, j'ai répondu comme je pouvais aux questions par rapport à ce thème, puis il y a eu les motivations, et comme je sors de médecine, j'ai parlé de la pression que j'ai pu ressentir cette année. Erreur, puisque les 3 jurés me sont tombés dessus, en m'expliquant qu'il y avait une pression aussi en IFSI...
Enfin, l'entretien c'est terminé sur celà, et en seulement 16 minutes.
Ca m'inquiète, car je trouve que c'est peu de temps, et que j'ai bien peur qu'en voyant que je ne tiendrai peut être pas la pression, ils ont décidé de mettre fin à l'entretien...
Que faut-il en penser ?
Merci d'avance.
Je n'ai pas trouvé de sujet relatif à celà, donc j'ai décidé d'en créer un...
En fait, je m'explique.
J'ai passé mon oral, j'ai fait mon blabla sur la bonne santé des personnes âgées, j'ai répondu comme je pouvais aux questions par rapport à ce thème, puis il y a eu les motivations, et comme je sors de médecine, j'ai parlé de la pression que j'ai pu ressentir cette année. Erreur, puisque les 3 jurés me sont tombés dessus, en m'expliquant qu'il y avait une pression aussi en IFSI...
Enfin, l'entretien c'est terminé sur celà, et en seulement 16 minutes.
Ca m'inquiète, car je trouve que c'est peu de temps, et que j'ai bien peur qu'en voyant que je ne tiendrai peut être pas la pression, ils ont décidé de mettre fin à l'entretien...
Que faut-il en penser ?
Merci d'avance.
Re: Temps à l'oral
je pense qu ils t'ont titillé là dessus pour voir ta réaction
après je ne pense pas que la durée soit gage de bonne ou mauvaise note
pour ma part j'y suis restée 30 minutes mais je pense que cela depend du jury
après je ne pense pas que la durée soit gage de bonne ou mauvaise note
pour ma part j'y suis restée 30 minutes mais je pense que cela depend du jury
IDE 2014
Bonjour!
Les entretiens sont très particuliers du fait qu'ils soient individuels. Néanmoins, le temps moyens d'un entretien est de 20 minutes, je ne pense pas que 16 minutes devraient te faire peur...
Mais il est vrai que cette histoire de 'pression' n'a pas été très bien amenée... Ce sera peut être un mauvais point pour toi, il se peu aussi que tu ai réussi à bien te défendre quant à la pression que l'on peu ressentir en IFSI. Et ton entretien ne s'est pas fait que là dessus, il y a beaucoup d'autre choses que tu as certainement dîtes, bonnes ou mauvaises qui joueront autant que vos dernières paroles...
C'est mon avis, mais détrompez-moi s'il le faut
Les entretiens sont très particuliers du fait qu'ils soient individuels. Néanmoins, le temps moyens d'un entretien est de 20 minutes, je ne pense pas que 16 minutes devraient te faire peur...
Mais il est vrai que cette histoire de 'pression' n'a pas été très bien amenée... Ce sera peut être un mauvais point pour toi, il se peu aussi que tu ai réussi à bien te défendre quant à la pression que l'on peu ressentir en IFSI. Et ton entretien ne s'est pas fait que là dessus, il y a beaucoup d'autre choses que tu as certainement dîtes, bonnes ou mauvaises qui joueront autant que vos dernières paroles...
C'est mon avis, mais détrompez-moi s'il le faut

Merci, mais qu'est-ce que je suis déçue de moi... Je savais que la question médecine/inf allait être posée, ou amenée... Et j'ai essayé de me défendre comme je pouvais vis à vis de cette erreur :s J'espère simplement qu'ils ont bien compris de quoi je parlais.
En tout cas, j'ai dit pleins de "bonnes" choses, mais j'ai peur qu'ils s'arrêtent sur ce dernier point plutôt négatif :s
En tout cas, j'ai dit pleins de "bonnes" choses, mais j'ai peur qu'ils s'arrêtent sur ce dernier point plutôt négatif :s
c"est normal on angoisse toujours après l'oral ( souvent plus qu avant d'ailleurs
)
tu en passe d'autres ? si oui sert toi de celui ci pour corriger le tir et donner aux prochains oraux une autre tournure

tu en passe d'autres ? si oui sert toi de celui ci pour corriger le tir et donner aux prochains oraux une autre tournure
IDE 2014