racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lylynoux
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 03 janv. 2011 11:26

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par lylynoux »

je ne poste pas souvent mais coquelicot moi aussi je pense que ton oral c'est super bien passé tu n'as donc pas à t'inquiéter enfin je pense mais je ne serai pas surprise si tu l'as!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ElodieC.
Messages : 16
Inscription : 20 avr. 2011 09:55

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par ElodieC. »

cendrillon281290 a écrit :
ElodieC. a écrit :Coucou tout le monde !!

Ca y est, 2 premiers oraux passés.

Le premier Mercredi 11 Mai, à Poitiers.
Sujet : Les habitants des quartiers dits "difficiles" et la santé.

Pour le 2ème, c'était ce matin, à Perpignan.
Sujet : selon un article paru le 14 Avril 2011 dans le journal "L'indépendant", 19,1 % de la population du département vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à 950 € par mois. Le département des Pyrénées Orientales est le 4ème département le plus pauvre de France. Expliquez cette situation.


coucou

Pourrais-tu me dire les plan que tu as fait car je trouve que les sujets que tu as eu ne sont pas évident (en tout cas pour moi :s)

Merci d'avance
Coucou !!

Celui de Perpignan je ne l'ai pas trouvé facile non plus !!
Alors pour Poitiers, j'ai fait un plan classique cause/conséquence :
Cause :
- forte présence d'immigrés dans ces quartiers : souvent sans papiers donc peur de consulter, ou ceux qui ont des papiers n'ont pas forcément les moyens d'avancer les frais médicaux = problèmes de santé aggravés, contagion, ...
- manque de médecins dans ces quartiers du fait de la violence qui y règne
- manque d'éducation sur l'hygiène et la santé
- développement des comportements à risques : drogue, alcool, ...
- stigmatisation de ces populations
Conséquences :
- suicides : personnes qui sombrent (alcool, drogue) et n'arrivent pas à s'en sortir ; personnes victimes de violences ou viols qui n'arrivent pas à "refaire surface"
- comportements violents : émeutes, ... (peut-être un appel au secours)
- contagion : notamment des drogués (seringues)
Conclusion :
- développer des centres dans ces quartiers où les habitants pourraient consulter gratuitement et où on les guiderait dans leurs démarches (médicales et pour la régularisation)
- prévention plus accrue, notamment dans les écoles, sur l'hygiène et la santé
Voilà, pour la partie conséquences, pas trop contente de moi, mais bon ...

Et pour Perpignan, dur dur.
Pareil, plan causes/conséquences.
Causes :
- forte présence d'immigrés dans le département et de gens du voyage (gitans), donc, mêmes raisons que pour l'autre oral
- manque d'éducation chez les "gitans", malgré des classes spécialisées et adaptées pour les enfants (mais n'y assistent pas !)
- peut-être manque de travail étant donné que beaucoup de monde (très bon climat)
Conséquences :
- problèmes de santé : pareil, à cause des papiers ; à cause du manque d'éducation
Et après, je sais plus du tout ce que j'ai mis, en tout cas rien de transcendant.
Par contre, ce à quoi j'ai pensé après l'oral, ce sont les problèmes d'obésité qui apparaissent.
En conclusion, renforcer la prévention et l'éducation (en tant qu'IDE, aller les voir, leur donner envie d'apprendre, de retourner à l'école, de faire plus attention aux problèmes de santé), ...

J'espère t'avoir aidé un peu, mais c'est vrai que je n'ai pas été très inspirée par ces sujets et je pense que ça se voit dans mon développement.
ESI 2011-2014 à Saintes
5ème semestre validé !!
Avatar de l’utilisateur
papicha44
Messages : 29
Inscription : 31 août 2010 01:24

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par papicha44 »

Sophie. a écrit :J'ai passé mon deuxième oral à Rezé à 13 heures aujourd'hui !

Nous étions six candidates convoquées à la même heure pour deux jurys. J’ai été appelée la première donc point positif car pas d’attente.

Le sujet était « Vivre c’est vieillir ».
Pas facile au début, c’était difficile d’élaborer un plan. Mais avec le peu de temps, j’ai dû me lancer. J’ai donc fait I – Les causes du vieillissement en France et en II- Ce que ça engendre au niveau du médical (plus de personnels, des établissements en plus,…)

Je n’étais pas du tout convaincu par ce que j’avais préparé mais je me suis rassurée en me disant que ce n’était pas le plus important, de toute façon il ne fallait pas que je parte stressée sinon c’était un mauvais départ.
Le jury m’a tout de suite mise à l’aise. Il se composait de deux femmes dont une non souriante et qui regardait dehors quand je parlais et d’un homme. J’ai énoncé mon exposé et une fois terminé, ils ont posé des questions en élargissant le sujet et c’était agréable car c’était une vraie discussion entre nous qui s’est installée où on parlait de nos points de vues et où eux et moi apportaient ce que l’on pensait. Quelques questions dont je me souviens : « De quelles façons peut-on aborder la vieillesse ? » ; « Qu’est-ce la vieillesse ? » ; « Vous sentez-vous vieillir ? » ; …

Ensuite pour les motivations, je me suis présentée, j’ai expliqué comment j’en étais arrivée ici. Voici les questions dont je me souviens :
- Des questions sur le bénévolat que j’ai effectué avec les personnes âgées
- Y’a-t-il quelque chose sur vos expériences de bénévolat que vous pouvez nous raconter, une anecdote marquante ?
- Des questions sur les toilettes
- Quelles sont les qualités d’une infirmière ?
- Vous êtes-vous renseignée sur la réforme ?
- Que pensez-vous sur le fait qu’il y ait de l’anglais maintenant ?
- Que pensez-vous sur le fait que le monde infirmier manque de personnel ?
- Que doivent faire les infirmiers pour pallier à cela ?
- Pensez-vous que la profession est en train d’évoluer ?
- Quelle représentation vous faites-vous du métier d’infirmier ?
- « Nous avons presque terminé, nous vous laissons trente secondes pour dire ce que vous voulez, la scène est à vous ! »

Voilà, je pense que c’est à peu près tout :clin: !



Salut! Moi aussi j'ai passé le 16 a 13h , je suis tombé sur le même sujet et jury que toi et pareil ça c'est super bien passé, j'ai plus trouvé que ça ressemblait à un échange qu'à un entretient!
J'ai fait un plan similaire au tient sauf que j'ai fait une troisieme partie avec les solutions au vieillissement!
Voilà , bon courage pour les autres oraux!
"Il faut être indulgent avec les gens, ne pas les juger quand on ne sait pas ce qu'ils ont enduré."

IDE 05/07/2014//
Avatar de l’utilisateur
lea78
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 03 mars 2011 09:45

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par lea78 »

Coucou !

Alors, oral hier à la CRF De Mantes La jolie.

Donc, jury plutôt sympathique, une formatrice de l'école très souriante, une médecin assez souriante aussi et un pédo psy assez sympathique à mon avis mais qui jouait le rôle très froid du monsieur qui regarde ailleurs lol. Il était un peu déstabilisant lors de mon oral ... Il a vraiment pris l'air blasé de ce que je racontais, du coup cela m'a mis un petit doute !

Le sujet traitait des adolescents qui quittent le système scolaire de + en +, et expliquez ce phénomène.

J'étais très stressée, le sujet ne m'a pas vraiment inspirée.

J'ai choisi un plan cause/csquces/solutions.

Causes du pb :

De + en + de jeunes livrés à eux mêmes, ou au contraire " enfants roi ", donc les parents les laissent un peu faire ce qu'ils veulent.
Des jeunes qui ne sont pas autonomes et qui peuvent avoir des parents qui ne peuvent pas les aider réellement ( illétrisme ou analphabètes )
Des jeunes démotivés par le fait qu'on puisse avoir un master à notre époque et se retrouver à bosser pour le SMIC ...
Jeunes tentés par la société de conso.

Csquces :

Rejet de la société, jeunes en marge.
Engrenage vers les sorties entre copains même tard le soir
Engrenage aussi qui peut amener à la prise de drogue / alcool
Difficultés de réinsertions

Solution :

Les assistants sociaux sont la pour cela, établir un dialogue entre les jeunes et les parents qui écouteront peut-être mieux un avis extérieur.

Voila, j'ai beugué sur plein de choses, y'a plein d'arguments auxquels j'ai pensé après, avec la suppression des allocations pour absentéisme par exemple que je n'ai pas dis alors que c'est dans l'actualité, j'ai l'impression d'avoir foiré mon exposé, qu'en pensez-vous ?

Pour les questions sur le sujet : les parents ont l'air de tenir un rôle très important pour vous ? Pourquoi avoir choisi ce plan ?

Questions :


Pourquoi infirmière ?
Votre parcours professionnel ?
Pourquoi cette reconversion ?
Vous parlez bcp de l'aspect humain, mais il existe d'autres métiers ?
Contenu de la formation ?
Inconvénients du métier ?
Service de prédilection ?

Et dernières questions qui m'ont étonnée lol

Avez-vous le permis ? "oui"
Avez-vous une voiture a disposition ? "oui"
Vous habitez ou ?


Voila ! Je suis très mitigée ! Je pense avoir été beaucoup trop légère sur mon exposé, mais c'est peut-être pas mal pour l'entretien individuel.

J'en passe un autre le 7.

BONNE CHANCE A TOUS ET A TOUTES ! :D
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
Va-et-vient
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2011 21:07

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Va-et-vient »

Message supprimé
Dernière modification par Va-et-vient le 19 mai 2011 18:00, modifié 1 fois.
FANNYP03
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2011 17:49

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par FANNYP03 »

premier oral passé hier aprem a clermont ferrand
après avoir attendu 1h30 dans la salle d'attente on vient enfin me chercher jétai la dernière de la journée
mon sujet le développement durable a l'hopital bien que ce soit pas mon thème préféré jai quand meme dit quelque truc ensuite même si je n'avait pas beaucoup d'idée je les avaient organisées puis des questions en rapport avec le sujet.

puis viennent mes motivation les questions:
-parlez nous de votre parcours scolaire
-pourquoi infirmière?
-qu'est ce que vous savez sur la formation? 'jai pas parlé de la réforme et elles ne m'ont pas posé de questions dessus)
-que pensez vous des reponsabilités?
-avez vous un aspect de la profession qui vous fais peur?
-le travail en équipe vous en avez deja fait?
-quel sport pratiquez vous?
-comment vous situez vous au sein d'une équipe?
puis elle me demande si j'ai quelque chose à dire elles ont fini la je repond que je susi très motivé dynamique jai vraimen envi d'intégrer leur ifsi
une des trois me répond vous avez passé autre concours jai dit oui 4 elles m'ont demandé ou j'habité j'ai dit que jétait originaire de vichy mais que j'étai étudiante depuis 4ans sur clermont que j'avais ma vie que je vivait avec mon copain depuis 1 ans et ensuite elle me dit une dernière question vous avez le permis? je répond oui et jai une voiture et elle me dit pke kan vous aurez des stages a effectuer se sera pa toujours dans la région la jai repondu que j'était au courant j'avai une amie au sein de leur ifsi qui m'en avai parlé et que ca ne me dérangeait pas du tt

voila je ne sais pas quoi penser elle était très récéptive souriante jai sourrit au maximum sans trop en faire donc j'éspère c'était pas focu lambiance était assez détendu ca a durer moin de 30 minutes donc est ce que c'est parceque elles en avaient marre je leur ai pas plus et elle voulait pas chercher plus ou alors ca c'est bien passé.
je me dit c'est tout ou rien je sais pas si le fait d'être passé la dernière de la journée et le fait qu'ils ne m'aient pas garder 30 minutes en plus pas de questions pièges ou autres même pas qualité et defaut

enfin dites moi votre avis
EUNICE
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 08 févr. 2011 18:14

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par EUNICE »

Bonjour FannyP03,

peux-tu nous dire ce que tu as fait comme plan, car pour moi, le sujet ne me parle pas trop!!
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
FANNYP03
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 17 mars 2011 17:49

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par FANNYP03 »

moi non plus le sujet ne me parlait pas donc j'ai definit le développement durable en intro blablater autour de ca après j'ai ciblé parceque il fallai sinteressent a lopital

donc la j'ai fait I. les causes qui poussent a developper ce concept
-environnement conditionne la santé: lien entre cancer et pollution. la pollution étant créer par l'homme. c'est l'homme qui dégrade son environnement et il en subit les conséquences: changement climatique effet de serre
-au niveau planétaire maladie qui sont liés à penurie d'eau par exemple les pays sous développé donc il faut penser a tous ces pays

II. les action envisagés
-sur plan individuel et collectif
-panaux solaires pour économie energie lenergie solaire est une ressource illimité donc c'est important de pouvoir utiliser
-réduire la conso d'eau car pénurie d'eau la sécheresse et tout dc se laver les mains avec solution hydroalcooliques, a la blanchisserie utiliser des machines qui consomme moins mettre en place des mitigeurs ds les robinets car hopital gros consommateur eau
-informatisation des fiches de paie et des dosssiers ce qui permet de moins utiliser de papier et d'éviter une déforestation important car la forêt c'est une reserve naturel même si elle repousse ellle met des années, de plus c'est une source doxygene puis ca a des incidences sur le changement climatique
- tri selectif important qu'il faut penser a recycler

III les limites :coût élevé mise en place de tous ce smoyens techniques et tout

après en conclusion j'ai une ouverture sur le fait que c'est de la prévention pour le futur de nos descendants et que tout cela passe par l'éducation des populations que de simple petit geste au quotidien pour la planète a son importance. du cou la j'ai parler de education des soignants a hopital sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
vidgie1
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2009 12:04

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par vidgie1 »

bonjour a tous , oral passé ce matin a arras (62)

Sujet : il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la degradation de l'environnement.
que pensez vous de cette affirmation ?
quels gestes, quelles actions devons-nous mettre en place pour etre des éco-citoyens ??

voila
Kibounette
Messages : 23
Inscription : 13 mai 2011 13:54

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Kibounette »

Bonjour à tous !

Voilà premier oral passé hier après à l'AP-HP (IFSI de l'Hôpital Saint-Antoine) !
Ressenti : ça c'est plutôt bien passé !

12h : arrivée à l'IFSI (soit 1h avance...)
13h : on peut s'installer dans une salle à l'intérieur de l'IFSI
13h30 : on vient nous chercher, nous montons dans une salle, on vérifie nos convocations et nos pièces d'identité (au fait une fille avait oublié sa convoc' mais ça n'a pas été un problème !)
.... attente .... Pensez à emmener de la lecture !
15h10 : une surveillante fait un "groupe" pour aller au toilette (enfin ! je ne tenais plus ^^) -> les filles n'oubliez pas d'y aller avant parce qu'une fois que l'épreuve à commencé c'est non !
15h15 : on m'appelle !

Sujet : De nombreux malades en attente de greffe meurent faute de greffon. Comment peut-on sensibiliser la population au don d'organe ?

Ok, je le sens bien ! C'est parti...

15h25 : ça y est c'est déjà fini, ça passe encore plus vite qu'à l'entrainement à la maison !
15h26 : le jury est plutôt accueillant ; chacun se présente (3 femmes : 1 psychologue, 1 cadre de santé enseignant à l'IFSI, 1 cadre de santé travaillant à l'hôpital) ; je propose de commencer par le sujet : "votre choix sera le notre" répond le jury
Ils ne me posent aucune questions sur le sujet et on enchaine sur mes motivations.

Questions :
Pourquoi voulez-vous être infirmière ?
Quelle est votre formation ou vos expériences en lien avec le métier ?
Pourquoi voulez-vous faire ce métier alors que vous n'avez jamais vu la réalité de terrain ? (j'ai déjà une licence et ma formation est très éloignée du paramédical)
Vous recommencez 3 années d'études, qu'en pense vos parents ? Et financièrement, y avez-vous pensé ?

15h40 : ça y est c'est fini !

Je sors de là plutôt contente de moi, j'étais moins stressée que je ne pensais !
En plus c'est passé très vite !

Bonne chance pour tous ceux qui vont passer l'oral ce printemps !
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si terrible que ça ! :clin:

Admise à Rouffach ! Youpi !!!!!
ESI 2011-2014
\o/
lauflx
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 avr. 2011 16:43

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par lauflx »

Kibounette a écrit :Bonjour à tous !

Voilà premier oral passé hier après à l'AP-HP (IFSI de l'Hôpital Saint-Antoine) !
Ressenti : ça c'est plutôt bien passé !

12h : arrivée à l'IFSI (soit 1h avance...)
13h : on peut s'installer dans une salle à l'intérieur de l'IFSI
13h30 : on vient nous chercher, nous montons dans une salle, on vérifie nos convocations et nos pièces d'identité (au fait une fille avait oublié sa convoc' mais ça n'a pas été un problème !)
.... attente .... Pensez à emmener de la lecture !
15h10 : une surveillante fait un "groupe" pour aller au toilette (enfin ! je ne tenais plus ^^) -> les filles n'oubliez pas d'y aller avant parce qu'une fois que l'épreuve à commencé c'est non !
15h15 : on m'appelle !

Sujet : De nombreux malades en attente de greffe meurent faute de greffon. Comment peut-on sensibiliser la population au don d'organe ?

Ok, je le sens bien ! C'est parti...

15h25 : ça y est c'est déjà fini, ça passe encore plus vite qu'à l'entrainement à la maison !
15h26 : le jury est plutôt accueillant ; chacun se présente (3 femmes : 1 psychologue, 1 cadre de santé enseignant à l'IFSI, 1 cadre de santé travaillant à l'hôpital) ; je propose de commencer par le sujet : "votre choix sera le notre" répond le jury
Ils ne me posent aucune questions sur le sujet et on enchaine sur mes motivations.

Questions :
Pourquoi voulez-vous être infirmière ?
Quelle est votre formation ou vos expériences en lien avec le métier ?
Pourquoi voulez-vous faire ce métier alors que vous n'avez jamais vu la réalité de terrain ? (j'ai déjà une licence et ma formation est très éloignée du paramédical)
Vous recommencez 3 années d'études, qu'en pense vos parents ? Et financièrement, y avez-vous pensé ?

15h40 : ça y est c'est fini !

Je sors de là plutôt contente de moi, j'étais moins stressée que je ne pensais !
En plus c'est passé très vite !

Bonne chance pour tous ceux qui vont passer l'oral ce printemps !
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si terrible que ça ! :clin:
Le sujet semble un peu bateau , qu'as-tu fait comme plan .? :D
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
audydoo
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2011 11:39

Re: Changer sa date d'oral

Message par audydoo »

Je crois que je vais annuler mon brevet professionnel de preparateur en pharmacie !
Je veux devenir infirmière pharmacie ne me plait pas je voudrais simplement valider mes connaissances pour dire d'avoir un bagage au cas ou je n'aurai pas l'oral ...
En tout cas je vous remercie de m'avoir répondu
biz
ESI 2011-2014 à Calais
Sarah29
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 18 janv. 2010 21:11

Re: Changer sa date d'oral

Message par Sarah29 »

Bonjour à tous
je cherche désespérément quelqu'un qui veut bien changer sa date avec moi pour le concours Nantes la croix rouge !
je suis convoquée le 1er juin à 8h mais je passe aussi Paris le 1er donc si quelqu'un veut bien qu'il me fasse signe
Merciii !!
ESI 2011-2014
Avatar de l’utilisateur
dindou
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2010 09:15

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par dindou »

oral passé ce matin au kremelin-bicetre pour l'ap-hp
sujet: le sourire et la bonne humeur sont-ils des vecteurs important de la communication? argumentez-votre réponse.
stress énorme car j'ai du attendre 3 heures avant de passer
je n'ai pas assez développé le sujet , j'ai tout de suite fait le lien avec la profession d’infirmière .
sinon jury très sympa , elles m'ont mis à l'aise tout de suite
les questions portés surtout sur la motivation et le financement .
je n'ai pas de bonnes impressions à cause de la pauvreté de mes arguments concernant le sujet.
à cœur vaillant rien d’impossible
Kibounette
Messages : 23
Inscription : 13 mai 2011 13:54

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Kibounette »

lauflx a écrit : Le sujet semble un peu bateau , qu'as-tu fait comme plan .? :D
Voici mon plan :
I. Informer la population (spot publicitaires,... => chiffres chocs, en parler pour en faire un sujet moins tabous,...)
II. Revoir le système de don d'organe en France (indémniser le don des personnes de leur vivant = révision de la loi de bioéthique, donner plus de pouvoir à la carte de donneur,...)
Lien avec le métier : importance d'écouter le patient même si sa décision ou la décision de sa famille va à l'encontre de ce que l'on désire

Admise à Rouffach ! Youpi !!!!!
ESI 2011-2014
\o/
Répondre