Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jessie68
Accro
Accro

Re: Maman 2011

Message par jessie68 »

Hello

Je voulais juste dire que c'est un oral et qu'il faut garder un certain naturel. Il faut savoir quoi dire mais il faut que cela ne ressemble pas à du réciter, comme si vous aviez appris votre texte comme dans un bouquin.
Le jury, je pense , cherche des gens vrai et quoi de plus vrai que le naturel.

Pendant l'oral, le jury va vous poser des questions et je pense qu'il faut se laisser porter par les questions, y répondre naturellement et quand c'est trop préparer, on perd un peu la flamme.

Mon fils à faim, je reviens
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

. Je vais donc vous présenter mon parcours et mon projet profesionnel.
style à eviter selon moi cela passe super bien à l'ecrit mais à l'oral , c'est zero niveau spontanéité
aime donner et recevoir
le problème ici c'est que cela peut amener et qu est ce que vous vous attendez à recevoir exactement ???? car à la base on est là pour travailler sans contrepartie

parle plus de sens relationnel que du contact , on m'a toujours dit que "le contact" c'etait pas terrible
assiste les gestes technique et prépare les patients.
attention l'infirmiere comme autre personnel soignant est confrontée au depassement de compétence , tu peux t'attirer des questions dans ce sens
Mon souhait: devenir IDE, pour apporter tant au niveau humain que médical, mais aussi pour recevoir.
pareil recevoir quoi ?

sinon je trouve que tu as de tres tres bonnes idées et une vision claire des choses
pour ce que j'ai pointé ce n'est que mon point de vue hein
ce n'est pas une vérité absolue
IDE 2014
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Merci infiniment pour vos reponses!
jessie, je prend note! Je vais tenter de rester le plus naturelle possible, mais la j'avais besoin d'une trame et surtout de savoir si j'allais dans le bon sens!

vaness, merci beaucoup à toi aussi! Pour la question du "recevoir", pour moi c'est tout simple: recevoir un sourire, ou meme des anectodes... Des petits rien de la vie quoi (mon coté amelie poulain :lol: :lol: )

Pour le sens relationnel je note aussi.

merci infiniment à vous, je flippe c'est dingue....pourtant j'en ai passé, des entretiens d'embauche, et je suis ok avec moi-meme sur le pourquoi du comment de cette réorientation, mais ca me stresse :lol:
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

t'inquiètes 'est tout à fait normal d 'être stréssée le contraire serait étonnant
on y met tnt d'espoirs dans ce concours qu il est normal de patir à l'oral un peu tendu
mais tu verra une fois là bas cela ira mieux :clin:
IDE 2014
coraleen89
Adepte
Adepte

Message par coraleen89 »

Bonsoir les mamans!

C'est que ça papotte sérieux ici :lol: j'écris un message hier et hop, ce soir j'ai 2 pages dans le nez ^^

J'espère que vos révisions se passent pour le mieux.

Ici, je me remets sérieusement au boulot, j'avais un peu (trop...) laissé de côté les miennes, alors hop hop hop, on se remotive :)

Et vous lire, ça m'inspire lol!

Je vous fais une présentation brève, n'hésitez pas à corriger ce qui ne vous semble pas adapté :)

Je m'appelle Coraline, j'ai 29 ans, je suis mariée, et maman de 3 enfants (8 ans, 5 ans et 2 ans)
Les 2 ainés sont scolarisés, et le 3ème est gardée par une assistante maternelle.

J'ai obtenu un bep secrétariat et comptabilité, mais le manque de contact et de relation humaine que j'ai ressentie lors des stages m'a poussé à poursuivre mon bac pro dans une autre voie. J'ai donc choisis le bac pro service (accueil, assistance et conseil) qui me correspondait beaucoup mieux, dans le sens où les échanges et relations humaines que je recherchais étaient présents.

J'ai finalement travaillé dans la grande distribution pendant près de 8 ans, en passant par tous les postes d'un supermarché qui m'ont chacun aidé à développer diverses qualités pouvant se réveler utiles dans le projet professionnel que j'ai aujourd'hui :
-hotesse d'accueil et de caisse --> relationnel, contact
-responsable poissonnerie traditionnelle --> résistance physique (station debout/charges lourdes...) et respect de l'hygienne
-employée libre service --> adaptibilité face aux horaires difficiles et changeants( week end, jours fériés, commencer à 5h ou finir à 20h...)
et pour l'ensemble des postes, un esprit d'équipe, une facilité à travailler en groupe.

Après mon 3ème enfant, j'ai pris la décision de prendre un congé parental d'un an, pour d'une part, profiter de mes enfants, et d'autre part, faire un point sur ma vie professionnelle, dans laquelle je ne me sentais plus épanouie.

Au moment de l'orientation scolaire, l'idée m'avait déjà traversée l'esprit de me diriger vers cette profession, mais je ne me sentais pas assez mure, et émotionnellement résistante. Aujourd'hui, 10 ans ont passés, et je me sents, plus que jamais prête à suivre cette formation, et concrétiser ce projet. J'ai murie, me suis endurcie (sans pour autant être dépourvue de sensibilité) et je pense avoir les qualités nécessaires pour d'une part suivre la formation, et ensuite, exercée la profession d'infirmière.

Pardonnez moi finalement c'est pas bref du tout... Je ne sais pas trop comment préparer la présentation/motivation... Est ce que cela doit être indépendant l'une de l'autre ou pas?!?

En gros je ne sais pas trop comment se déroulera l'entretien, si je fais une brève présentation, et que j'attend leur questions pour les motivations, ou si je balance tout direct...

Si vous pouvez éclairer pa pauvre lanterne en grève... je vous remercie :)
en route pour la 2ème année, avec 60 ECTS sur 60 !
S1 en Pédiatrie, S 2 en Maison de retraite. A venir : S3 5 semaines en Lycée, 5 semaines en Libéral, et S6 Pédopsychiatrie
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

coucou (on est sur le même groupe facebook :lol: )
en fait cela dependra du jury et de la question qu ils te posent
pour ma part les 2 se sont passé de la même façon

presentation du jury
exposé
ma presentation + mon parcours

si on te demande de te presenter c'est etat civil ....
si on te pose une question plus générale tu dois y inclure ton parcours
mais ne t'angoisse pas le jury te dira ce qu il veut
IDE 2014
coraleen89
Adepte
Adepte

Message par coraleen89 »

Coucou (l'avantage avec mon prénom, c'est que je suis vite repérée lol)

Ok, merci pour ta réponse, tout me parraissait encore assez simple et évident il y a quelques jours, mais à une semaine de l'oral, d'un coup, les doutes m'envahissent...

bonne journée !!
en route pour la 2ème année, avec 60 ECTS sur 60 !
S1 en Pédiatrie, S 2 en Maison de retraite. A venir : S3 5 semaines en Lycée, 5 semaines en Libéral, et S6 Pédopsychiatrie
Boopinette72
Adepte
Adepte

Message par Boopinette72 »

Bonjour,

Ici, aussi le stress monte à une vitesse folle..,

Je me suis lancé dans la réflexion sur toutes les questions qui peuvent m'être éventuellement posé et parfois, je ne sais pas toujours quoi répondre.... J'ai une copine infirmière qui essais de me guider dans ce qui faut évite de dire, ne pas resté dans le général et dire aussi nos envies par rapport à ce métier.

Il est vrai qu'on met tellement d'espoir et d'énergie dans ce concours qu''il fini par prendre le dessus sur beaucoup de chose.....
33 ans Maman de 3 loulous (8 ans 1/2, 6 ans et 3 ans 1/2), Du rêve à la réalité, il y a souvent qu'un pas!
Admise: Allonnes ESI 2011-2014
lilouseve
Fidèle
Fidèle

Message par lilouseve »

hello les mamans!

comment allez vous?

sayez demain j'attaque mon 1er oral à lyon je vous dit pas dans quel etat de stress je suis c'est l'horreur j'ai l'impression que je ne s'est plus rien en culture g je bafouille enfin dur dur!

je viendrait vous tenir au courant

biz a toutes
ESI 2011-2014 à St Chamond
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

allez courage pour demain :clin:
IDE 2014
lilouseve
Fidèle
Fidèle

Message par lilouseve »

merci vaness!!
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Aller lilousev on y croit :D
je penserai à toi moi c'est jeudi pour le vinatier une petite pression commence à arriver!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
diet74
Adepte
Adepte

Message par diet74 »

allez courage y a pas de raisons...

moi aussi c est jeudi et la pression monte meme si j essai de gérer au mieux...

pour la cg moi je me demande comment je vais arriver à faire un plan...mais y a pas de raisons on est des wineuses... :D

je te dis les 5 lettres pour demain :clin:
lilouseve
Fidèle
Fidèle

Message par lilouseve »

merci les filles c gentil

tissia jeudi je passe st chamond

je vois que je sui pas la seule jeudi à en penser!!

oui diet on est des wineuse :D :D et on va l'avoir
lilouseve
Fidèle
Fidèle

Message par lilouseve »

j'ecris n'importe, quoi faut que je me detende!!

jeudi je suis pas la seule a passer un oral voila ce que je voulai dire merde a toutes si j'ai pas le temps de passer demain
Verrouillé