vitamines chez les alcooliques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
vitamines chez les alcooliques
bonjour,
j'ai une question pour tous ceux qui travaillent avec un public à problèmes d'alcoolisme chronique.
Savez-vous pourquoi les fameuses vitamines B1B6 ne sont pas remboursées?
Je travaille depuis peu avec ce genre de population et je me suis rendu compte que ces vitamines ne sont pas remboursées alors qu'elles ont pourtant une importance vitale chez eux: éviter une encephalopathie de gayet-wernicke voir Korsakoff !
Je suis assez étonnée qu'un médicament aussi important (quand il est prescrit dans le cadre d'un alcoolisme chronique bien sur, pas pour compenser une petite carence)puisse ne pas être remboursé, d'autant plus que dans la population alcoolique on retrouve une bonne part de gens qui n'ont pas beaucoup beaucoup de moyens financiers...!
j'ai une question pour tous ceux qui travaillent avec un public à problèmes d'alcoolisme chronique.
Savez-vous pourquoi les fameuses vitamines B1B6 ne sont pas remboursées?
Je travaille depuis peu avec ce genre de population et je me suis rendu compte que ces vitamines ne sont pas remboursées alors qu'elles ont pourtant une importance vitale chez eux: éviter une encephalopathie de gayet-wernicke voir Korsakoff !
Je suis assez étonnée qu'un médicament aussi important (quand il est prescrit dans le cadre d'un alcoolisme chronique bien sur, pas pour compenser une petite carence)puisse ne pas être remboursé, d'autant plus que dans la population alcoolique on retrouve une bonne part de gens qui n'ont pas beaucoup beaucoup de moyens financiers...!
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Re: vitamines chez les alcooliques
à lire pour les cas de non remboursement ou de déremboursement par la sécu, les avis rendu par l'HAS, en l’occurrence pour la b1b6 ça donne ceci
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
merci beaucoup pour ces liens, ils pourront m'être utiles quand je chercherai des infos concernant d'autres médicaments. Or sur la vit. B1B6 il n'y a strictement rien concernant l'alcool. Ils disent que celle-ci est utilisée dans le traitement de l'asthénie fonctionelle (elles sont d'ailleurs tout le temps utilisées en cancéro, ce qui n'est pas dit non plus dans le document!) . Mais l'indication de prévention de l'encéphalopathie chez les alcooliques n'est même pas évoquée. J'ai du mal à comprende pourquoi un médicament aussi largement prescrit (dans un but purement médical et pas seulement de confort ) n'a jamais fait l'objet d'un peu plus de discussions.
bah si, lis bien le doc en entierDianette a écrit : Mais l'indication de prévention de l'encéphalopathie chez les alcooliques n'est même pas évoquée. .
j'ai bien tout lu oui. Il disent juste que dans l'indication chez les alcooliques une étude sur les effets secondaires a été menée. mais ce n'est pas vraiment ce qui m'interesse là.
De ce que je comprends, il est dit que la b1b6 n'est pas forcément le traitement le + approprié et ils préconisent la b1 et la b6 (voir les produits cités)