racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
natygane
Accro
Accro

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par natygane »

Salut coucou88, ne t'inquiète pas 16min ça me parait correct. Que l’entretien soit cours ne signifie pas que tu l'a raté.
L'essentiel est bien argumenter quand tu réponds à une question.
Si ça a été le cas.
Essaye de ne plus y penser et attend les résultats.
De toutes les façons il n'y a plus que cela à faire :)

Mon oral à duré 30 min, mais parce que le jury m'a posé beaucoup de questions sur le sujet.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
bredzelle43
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par bredzelle43 »

voilà oral passé ce matin au puy en velay :
après deux heures d'attente on me fait tirer le sujet suivant :
piercing et tatouages : phénomène de mode ou autre chose ?
pas inspirée du tout et le jury non plus donc j'ai exposé mes idées et elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas de question.
Jury composé de trois femmes très sympathiques : cadre de santé en service médecine, psy enfant, et cadre de santé formatrice IDE 1ère année.
Donc ensuite présentez nous votre parcours scolaire, professionnel et vos motivations.
Puis quelques question classiques : pourquoi ce métier, 3 qualités 3 défauts, que pensez vous du travail en équipe, comment vous organiser avec vos enfants, et êtes vous prêtes à reprendre les études.
Alors bonne impression en sortant puis je me suis demandé en fait si c'était plutôt du au fait que ma candidature ne les intéressaient pas ? car elles ont vraiment été cool.
enfin c'est fait un grand ouf résultats le 05 juilllet ca va être long mais long et prochain oral le 01 juin à la CR de saint étienne. :D
courage à toutes et tous le plus dur c'est l'attente.
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
Sarah29
Régulier
Régulier

Re: Changer sa date d'oral

Message par Sarah29 »

Enfet c'est bon ;) la secrétaire m'a appelé grace à un désistement ouf un soucis en moins de réglé bonne chance à ceux qui n'ont toujours pas trouver ;)
ESI 2011-2014
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Kibounette a écrit :Pourquoi voulez-vous faire ce métier alors que vous n'avez jamais vu la réalité de terrain ? (j'ai déjà une licence et ma formation est très éloignée du paramédical)
:clin:
Qu'as-tu répondu à cette question s'il te plait ?
IDE
margot-c-64

Message par margot-c-64 »

Va-et-vient a écrit :
margot-c-64 a écrit :Aussi, à la fin de l'entretien (il me semble), une des membre du jury m'a dit que j'avais un discours très "professionnel" , qualité ou défaut ? Je n'ai pas réellement compris... (Avec le contexte je crois qu'elle a voulu dire, que je savais ou j'allais, ce que je voulais, et que je défendais bien mes arguments.. Mais je suis quand meme pas sure sure...) Vous en pensez quoi ??
A priori, adopter un discours professionnel argue en faveur de ta capacité à te projeter en tant qu'IDE.
J’espère que c'est positif... En fait, quand elle insisté sur le fait que ma mère m'aurait peut être influencée etc.. Je me suis plutôt pas mal défendue (je pense) avec des arguments différents et justifiés. Et il me semble qu'elle m'a dit là, que j'avais un discours très professionnel (donc elle pensait que ma mère m'avait monté la tête je pense). C'est bête, car pour moi, ce n'est vraiment pas le cas, donc j’espère qu'elle ne sera pas restée entêtée sur cette idée..
Pau : ADMISE !!!
Talence : Sur LC, mais se désiste.
Sutaki13

Message par Sutaki13 »

Bonjour, j'ai passé mon oral ce matin et le sujet en gros c'était "le stress au travail, sujet en ce moment dans l'actualité. Qu'en pensez-vous ?"

Ce n'est pas un sujet très compliqué mais j'avoue qu'avec le stress je bloquais a l'écrit ...

Donc du coup en intro j'ai mis :

Le stress est un manque de controle en soi qui se caratérise par plusieurs troubles. On ressent particulièrement un stress lors d'évènements importants comme lors d'un examen que l'on veut absolument réussir ou lors de son lieu de travail où l'employé peut par exemple être surchargé de travail.
1ère partie : Les causes de la venur du stress au travail.
2ème partie : Les conséquences qu'engendre le stress au travail.

1ère partie :
- Horaires contraignant (pas beaucoup d'heure pour dormir).
- Un patron qui peut être exigent (qui demande beaucoup de travail et que ce travail soit fait correctement).
- Les collègues avec qui on ne s'entends pas forcément bien.
- Surcharge de travail.
- Lors d'un exposé important au travail pour vendre un produit par exemple).
- La peur de ne pas bien savoir éxécuter son travail et de se faire disputer par son employeur.

2ème partie :
- Manque de confiance en soi (on se sens perdu et on ose plus s'affirmer).
- Démission (les gens ne supportent plus les charges de travail, les collègues, les humeurs du patron et ne savent plus comment s'organiser).
- Lisenciement (on n'execute plus correctement son travail, tremblements lors des tâches à faire).
- Suicide chez certaines personne qui ne supportent vraiment plus la vie qu'ils endurent avec ce stress (j'ai mis l'exemple de france télécom).

Conclusion :
La venue du stress engendre malheureusement de nombreuses causes ce qui entraîne la perte de confiance en soi, que l'on se sens perdu.

Vous en pensez quoi ? Car le jury ne m'a pas posé beaucoup de question et l'entretien n'a vraiment pas duré longtemps (peut être 15 minutes au plus) donc est ce mauvais signe d'après vous ? Auriez vous mis d'autres choses ? Merci de vos réponses.

Gros bisous à tous et bon courage pour tous ceux qui n'ont pas encore passé l'oral
ESI à Argenteuil pour 2011-2014 :)
margot-c-64

Message par margot-c-64 »

Sutaki13 a écrit :Bonjour, j'ai passé mon oral ce matin et le sujet en gros c'était "le stress au travail, sujet en ce moment dans l'actualité. Qu'en pensez-vous ?"

Ce n'est pas un sujet très compliqué mais j'avoue qu'avec le stress je bloquais a l'écrit ...

Donc du coup en intro j'ai mis :

Le stress est un manque de controle en soi qui se caratérise par plusieurs troubles. On ressent particulièrement un stress lors d'évènements importants comme lors d'un examen que l'on veut absolument réussir ou lors de son lieu de travail où l'employé peut par exemple être surchargé de travail.
1ère partie : Les causes de la venur du stress au travail.
2ème partie : Les conséquences qu'engendre le stress au travail.

1ère partie :
- Horaires contraignant (pas beaucoup d'heure pour dormir).
- Un patron qui peut être exigent (qui demande beaucoup de travail et que ce travail soit fait correctement).
- Les collègues avec qui on ne s'entends pas forcément bien.
- Surcharge de travail.
- Lors d'un exposé important au travail pour vendre un produit par exemple).
- La peur de ne pas bien savoir éxécuter son travail et de se faire disputer par son employeur.

2ème partie :
- Manque de confiance en soi (on se sens perdu et on ose plus s'affirmer).
- Démission (les gens ne supportent plus les charges de travail, les collègues, les humeurs du patron et ne savent plus comment s'organiser).
- Lisenciement (on n'execute plus correctement son travail, tremblements lors des tâches à faire).
- Suicide chez certaines personne qui ne supportent vraiment plus la vie qu'ils endurent avec ce stress (j'ai mis l'exemple de france télécom).

Conclusion :
La venue du stress engendre malheureusement de nombreuses causes ce qui entraîne la perte de confiance en soi, que l'on se sens perdu.

Vous en pensez quoi ? Car le jury ne m'a pas posé beaucoup de question et l'entretien n'a vraiment pas duré longtemps (peut être 15 minutes au plus) donc est ce mauvais signe d'après vous ? Auriez vous mis d'autres choses ? Merci de vos réponses.

Gros bisous à tous et bon courage pour tous ceux qui n'ont pas encore passé l'oral
Ton sujet n'était pas très ciblé, donc assez vaste. Je pense que tu l'as assez bien traité, je sais pas si personnellement j'aurais été capable de rajouter plus de choses.. Pour les questions sur l'exposé , hier à mon oral, le jury ne m'en a pas beaucoup posé non plus (par rapport à d'autres, qui ont eu pleins de questions). Je n'ai pas trop su comment le prendre non plus.. Mais je pense pas que cela soit réellement mauvais signe, car si ton jury avait trouver ton exposé mauvais, il t'aurait justement poser des questions pour essayer de te guider vers ce qu'il attendait.

La durée n'est pas forcément mauvais signe non plus, ton jury a justement peut etre été convaincu de ce que tu as dit, donc n'a pas spécialement ressenti le besoin de poser des questions supplémentaires.
Pau : ADMISE !!!
Talence : Sur LC, mais se désiste.
cathinfirmière
Régulier
Régulier

Message par cathinfirmière »

Bonjour à tous et toute, j'ai passé mon oral à Chalons en Champagne Croix rouge ce matin.
Apparemment cela c'est bien passé, en jury deux homme cadre infirmier dont un formateur à l'IFSI et l'autre spécialité psychiatrie et une femme psychologue.

J'étais convoqué à 11h30
Sujet : " Malgré les progrès technologique et scientifique, la maltraitance sur les enfants augmente chaque jour. Donner trois exemples."
C'est l'enseignement à l'IFSI qui est venu me chercher dans la salle de préparation au bout des dix minutes, j'arrive donc dans la salle et est accueillie par un franc sourire des deux autres jury :D , qui m'invite a m’asseoir il faut dire que c'était bientôt l'heure du déjeuner!!! :lol: ils me demande de me présenté brièvement et de développer mon sujet. :idee:

1er exemple : un enfants chute dans la cour d'école et est transporté à l'hospital par les pompiers, une fois arrivé sur place le personnel découvre de multiples bleu sur le corp de l'enfant et aux radio des traces d'anciennes fractures, ils s'enquiert tout d'abord si l'enfant ne souffre pas de la maladie des os de verre ou d'une pathologie hémato, puis ensuite préviennent les services sociaux qu convoque la famille.

2ème exemple : un enfant en échec scolaire j'ai développé

3ème exemple : un enfant violent j'ai développé

J'ai parlé aussi des affaires amenés sur la scène public par les médias , que c'était dommage que l'on est pas de suivie derrière pour savoir ce qui se passe pour ces enfants à par dans l'affaire d'Outreau qui est ressortie dernièrement avec la publication d'un livre par l’aîné des enfants qui a aujourd'hui 21 ans.
A un moment j'ai même dit qu'il fallait que je me recentre car j'étais hors sujet et là ils ont souri et m'on dit que ce n'était pas grave que l'on discutait et échangeais et que s'étais bien. :)

Ensuite l'on a entamé l'entretien de motivation par rapport à la question ils ne m'ont pas vraiment posé de questions puisque l'échange avait été continu.

Comme je suis une maman de cinq enfants , ils m'ont demandé mon age, si cela ne me dérangeais pas de reprendre des études à 50 ans et comment je ressentais le fait que les élèves seraient beaucoup plus jeunes que moi.
pourquoi le métier d'infirmière
Ma réaction devant la mort
La pareil nous avons beaucoup échangé , donc pas trop de questions gênantes

Puis ils m'ont remercié moi aussi pour leur écoute et je leur est souhaité bon appétit :P

Voila je pense que cela ne c'est pas trop mal passé, je suis assez contente de moi j'ai bien réussit à maîtriser mon anxiété et mon émotivité , malgré ma gorge serré à des moments.

En espérant que cela serve à certaines et certains d'entre vous je vous dit le mot d'usage
cathinfirmière

Admise IFSI CROIX ROUGE CHALONS 2011-2014
ADMISE A REIMS LISTE PRINCIPALE JE VOUS LAISSE MA PLACE
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

Bonjour,

je rentre tout juste de mon oral pour l'IFSI de Belfort.
(avec 3 femmes pour jury: Une psychologue, une formatrice à l'IFSI de Montbéliard, et une cadre de santé en Traumato. Toutes 3 étaient assez avenantes et souriantes)

Le sujet de culture G était:

"Des projets pour réduire la place de la voiture"

Pistes cyclables à contresens, zones de rencontre, secteur piéton, les élus font le choix de la "circulation douce".
Demain, dans nos villes, la voiture va-t-elle devoir se faire toute petite? La tendance à lui barrer les routes est aujourd'hui amorcée. Dans nombre de communes, les outils se multiplient pour la contraindre à reculer."

Extrait du Figaro Magazine, 21 Octobre 2010.

Qu'en pensez-vous? Argumentez votre point de vue.

Alors je redoutais de tomber sur un texte sur l'environnement, donc première impression, j'étais un peu déçue et effrayée car ça m'inspirait moyennement.
J'ai tout de même conçu le plan suivant:

Intro: Pollution = problème de santé publique (gaz d'échappement, espaces verts réduits pour créer des parkings, etc), villes engorgées donc les élus cherchent des solutions. Velos type 'Velibs', auto-partage, transports en commun, pistes cyclables etc peuvent être des solution.

Avantages de la "circulation douce": - les villes sont moins engorgées en heure de pointe ; - économies pour le consommateur (les transports en commun coûtent moins cher que l'entretien/essence pour une voiture personnelle); - bon pour la santé (marche, vélo... = activité physique); - plus besoin de voiture pour se déplacer, d'autres moyens de transport sont à notre portée.

Inconvénients de la "circulation douce": - ces nouveaux aménagement coûtent cher aux communes, à l'état; - baisse d'achat des voitures = perte pour le commerce automobile; - certaines personnes se sentent peu concernées par l'écologie et continueront à utiliser leurs voitures, et seront donc dérangées par ces nouveaux aménagements.

Conclusion: Avec le prix de l'essence et les problèmes de pollution en constante augmentation, les mesures pour promouvoir la circulation douce vont surement se multiplier dans les années à venir, pour réduire la circulation en voiture et rendre les villes plus saines et agréables pour tous.

FIN

Je ne sais vraiment pas quoi penser de l'argumentation que j'ai faite, je n'en suis pas pleinement satisfaite étant donné que le sujet ne m'inspirait pas, je pense avoir pas mal bafouillé.
Suite à mon argumentation elles m'ont posé plusieurs questions type:

"mais puisque certaines rues vont être fermées à la circulation, vous ne pensez pas que ça causera des pertes pour les commerces?"

Ce à quoi j'ai répondu que puisque les villes étaient mieux desservies par des transports en commun souvent plus modernes et de plus en plus réguliers, cela rendait la ville accessible à tous, même sans voiture.

"Que pensez-vous de ce type de mesure? Vous avez le permis? Vous vous sentez concernée?"

Je leur ai dit que comme j'étais seulement entrain d'effectuer mes heures de conduite à l'auto-ecole, et que donc pour l'instant celà ne me concerne pas directement. Et que comme j'habite en pleine ville et que tout est plutôt bien desservi par les transports en commun, je m'en contentais, et ce, même pour mes courses, que je fais à pied.

Suite à celà, l'entretien sur mes motivations.
Elles (car oui, c'était 3 femmes) m'ont demandé de leur parler de mon parcours professionnel, je leur ai dit que j'avais obtenu mon bac en 2006 mais qu'à 18 ans je ne me sentais pas assez mature ni responsable pour intégrer un IFSI et que pour ne pas rester inactive je me suis inscrite en fac LEA puis je suis partie à l'étranger en tant que jeune fille au pair, suite à quoi j'ai enchainé 3 ans de petits boulots dans des domaines variés, qui m'ont permis d'aquérir assurance et responsabilité, et qu'aujourd'hui je me sens complètement prête pour ces 3 ans d'études.
Elles m'ont demandé si j'avais des expériences pro dans le domaine médical. J'ai alors parlé de mes 3 semaines de stage en réanimation effectuées en janvier dernier, de ce que j'ai pu observer, découvrir ,effectuer.
Je leur ai dit qu'un stage dans ce service était un choix personnel car je voulais de facto être confrontée à un service dynamique et "dur" pour voir si j'étais capable de faire face à la mort par exemple, car j'avais une grosse appréhension à lever là dessus, et que j'attend aussi de ces 3 ans d'IFSI qu'ils m'endurcissent à ce sujet.

Elles m'ont alors dit "oui, mais par l'image dynamique que vous renvoyez, vous êtes consciente que tous les services ne seront pas aussi "speed" que la Réanimation?" . J'ai rebondi sur le fait que, avec mes multiples petits boulots (vendeuse en boulangerie, en textile, hôtesse d'accueil, etc) j'ai toujours su m'adapter au public et aux lieux d'exercice, que cet été je serai agent canicule pendant 2 mois dans un EHPAD, et que face aux personnes âgées, public auquel je n'ai encore jamais été confrontée vraiment, je pourrai adopter une attitude plus calme que celle que j'avais en réa, confrontée aux situation d'urgence.
Je crois que ça leur a plu.
Elles m'ont aussi demandé ce que je pensais de l'esprit d'équipe, et ce que j'ai pu observer sur l'équipe soignante lors de mon stage.
J'ai parlé de l'équipe jeune et soudée à laquelle je me suis bien intégrée de par mon côté sociable, et j'ai souligné que j'appréciais le travail d'équipe, étant membre fondatrice (et joueuse) d'une équipe locale de roller derby.

Au final, je suis moyennement satisfaite de ma prestation surtout par rapport au sujet, même si je pense avoir correctement argumenté face aux questions en rapport qui m'ont été posées.
Ce qu'on m'avait reproché durant mes oraux blancs en prépa était que j'avais un débit de parole trop élevé, j'ai essayé de me canaliser lors de cet oral et je pense avoir dit tout ce qui me semblait important de dire (que j'étais issue d'une famille de soignants et que je m'assumais seule depuis mes 20 ans = les responsabilités ne me font pas peur, etc), j'espère que cela portera ses fruits!!
Réponse le 24 Juin...
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
Kibounette

Message par Kibounette »

bcelt a écrit : Qu'as-tu répondu à cette question s'il te plait ?
Je t'avoue que c'est la question qui m'a posée le plus de problème.
J'ai répondu que j'avais beaucoup parlé avec 2 infirmiers : j'ai passé une journée avec une infirmière libérale, que j'ai suivi dans sa tournée, et j'ai rencontré un infirmier d'entreprise (là où je travail cette année). Ils m'ont parlé des difficultés du métier, ce qui d'ailleurs les a conduit tous les deux à ne pas travailler en hôpital. J'ai ajouté que j'étais consciente des difficultés : horaires difficiles, travail de nuit, pas de week-end et donc une vie de famille compliquée, patients qui meurt, manque de moyens et d'effectifs mais que j'avais vraiment envie de me sentir utile et que je pense être capable de surmonter tout cela.

J'espère que ça t'aidera !

Admise à Rouffach ! Youpi !!!!!
ESI 2011-2014
\o/
miss-melo

Message par miss-melo »

Bonjour,

J'ai passée l'oral à Privas, mon sujet était une photo avec un homme enfermé dans une bouteille d'alcool et à coté de la bouteille un homme avec un tir bouchou et fallait dire ce que représenté la photo.
Donc j'ai fait un plan en 2 parties:

1. La dépendance à l'alcool (Définition, causes, conséquences)
2. Les solutions et les limites

Ensuite, j'ai était appelée dans la salle ou un jury composé d'un homme (cadre de santé) et 2 femmes (Une formatrice de l'IFSI et une formatrice de l'ecole de sage femme de Marseille) m'attendais très souriant.

Je me présente rapidement en expliquant quand même mon parcours et mes stages et emplois, et je débute mon exposé, puis ils m'ont posés des questions sur le sujet:
- Comment les proches d'une personne alcoolique peuvent l'aider?
- Comment une infirmière peut aider une personne alcoolique?
- Est-ce que l'écoute et associer au dialogue?

Les motivations:
- Comment se déroule la formation?
- Ce que m'a apporter mon emploi d'auxiliaire de vie auprés des personnes âgées?
- Qu'est-ce que l'accompagnement?
- Est-ce que j'ai déja accompagner des personnes en fin de vie?

Là la formatrice se retourne vers ses collègues et dit pour moi c'est bon, puis le cadre me dit quels sont vos loisirs? Donc je reponds que je fait du fitness dans une salle de sport, que je lit, sort avec mes amis....
Puis la formatrice me dit en souriant "je crois qu'il n'y pas de salle de sport a Privas et puis, je pense que vous n'aurez pas le tps de faire du sport avec les études" aprés ça le cadre m'a demandé si j'avais passée d'autres concours donc j'ai répondu que j'en avais réussi 4 et ils ont souris.

Ils étaient souriants mais ils ne m'ont pas posés de questions sur pourquoi je veut faire ce métier, ni sur moi dc j'ai peur de pas les avoir impressionnés.

Pensez vous que c'est mauvais signe??
ESI 2011/2014 A PRIVAS (5eme sur LP)
sueellen

Message par sueellen »

ca y est j ai passé mon oral ce matin a evreux le sujet : le taux d alcoolemie pour ls jeunes de 18 25 ans va passer de 0.5 à 0.2 que n pensez vous ?
voilà le sujet en lui mm cela a été mais je suis tombé sur le mm jury que j avais eu pour mon oral d as enfin un des formateurs seulement mais il m a reconnu non pa sphysiquement mais sur mes motivations il m a jsute dit et bien au moins on voit que vous voulez vraiment intégrer le mileiu du paramédical
je ne sais pas si c est un bon point ou pas car il se rappelle que ja i eu une tres bonne note pour l oral d as
sinon pas d equestion particulière quel qu une sur le sujet pour pousser plus loin style ne pensez vous qu il serait préférable d e mettre un taux 0
résultat fin juin
missmi932

Message par missmi932 »

Bonjour à tous et à toutes. J'ai passé mon premier oral cet après-midi pour l'aphp a l'ifsi Charles Foix.J'ai besoin de quelques conseils car je pense que j'ai tout foiré ce qui me déçoit énormément... Le sujet était les francais veulent être informés et associés à la décision du medecin.. Voici mon plan : 1 La peur des patients :fleche: polémique mediator qui fait peur et remet en question la décision du médecin :fleche: bcp ont peur des répercussions et effets secondaires :fleche: peur de l'inconnu pour une intervention medicale par exmple :fleche: rôle "explicatif" absent 2 La participation aux décisions :fleche: ojd les patients "choisissent"" les prescriptions suivant leur familiarité avec certains médicaments en qui ils ont "confiance" :fleche: phénomène d'automédication :fleche: plus d'autonomie 3 rôle preventif :fleche: médecin explique bienfaits et méfaits des médicament pour plus de compréhension :fleche: surveillance minutieuse et plus de control sur les medoc :fleche: explication rôle de l'infirmière Donc ca a duré même pas 5min j'ai un peu seché...Ensuite vient quelques questions bizzares , comme quoi si je pense que l'infirmière a un rôle créatif :choque: lol puis questions basic sur pq infirmiere , qu'est ce que j'ai fait cette année , comment je vais financer mes études etc cependant la jury assez déstabilisante ne me laissait pas tellement le temps de répondre et essayait plus de me casser voila les seules questions auquel j'ai eu droit ils ne se sont même pas interessé à moi plus que sa j'aimerais avoir votre avis svp mais pour moi je pense être recalé malgré ma grande motivation pour ce concours d'ailleurs que je n'ai même pas eu le temps de montrer vu le peu de questions ...
missmi932

Message par missmi932 »

excusez moi je n'ai pas réussi a sauter des lignes c'est un peu le bazzar j'espère que vous comprendrez
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

ils sont pas sympa de t'avoir poser aucune question sur tes motivs :choque:
Dernière modification par dedel1304 le 17 mai 2011 16:27, modifié 1 fois.
IDE 2014 ouiiiii
Répondre