racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bredzelle 43 sur ton sujet sur les piercings et tatouages tu n'as pas eu de temps de préparation?
Aux autres, est ce que c'est courant de ne pas avoir de temps de préparation pour le sujet? et si oui doit on quand même faire un plan (avec intro et conclusion) ou si on arrive à dégager des idées c'est déjà bien?
Est ce qu'on a quand même un brouillon et une minute pour écrire deux trois mots dans ces cas là?
Aux autres, est ce que c'est courant de ne pas avoir de temps de préparation pour le sujet? et si oui doit on quand même faire un plan (avec intro et conclusion) ou si on arrive à dégager des idées c'est déjà bien?
Est ce qu'on a quand même un brouillon et une minute pour écrire deux trois mots dans ces cas là?
Promo 2011/2014
- La comtesse66
- Fidèle
Moi aussi je l'ai passé au Puy ce matin!!!!!bredzelle43 a écrit :voilà oral passé ce matin au puy en velay :
après deux heures d'attente on me fait tirer le sujet suivant :
piercing et tatouages : phénomène de mode ou autre chose ?
pas inspirée du tout et le jury non plus donc j'ai exposé mes idées et elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas de question.
Jury composé de trois femmes très sympathiques : cadre de santé en service médecine, psy enfant, et cadre de santé formatrice IDE 1ère année.
Donc ensuite présentez nous votre parcours scolaire, professionnel et vos motivations.
Puis quelques question classiques : pourquoi ce métier, 3 qualités 3 défauts, que pensez vous du travail en équipe, comment vous organiser avec vos enfants, et êtes vous prêtes à reprendre les études.
Alors bonne impression en sortant puis je me suis demandé en fait si c'était plutôt du au fait que ma candidature ne les intéressaient pas ? car elles ont vraiment été cool.
enfin c'est fait un grand ouf résultats le 05 juilllet ca va être long mais long et prochain oral le 01 juin à la CR de saint étienne.![]()
courage à toutes et tous le plus dur c'est l'attente.
Moi j'ai tiré 70% des adolescents portent des vêtements de marque. Qu'en pensez-vous?
Pourquoi IDE?
Le travail en équipe
Pas de questions piège...
Enfin IDE!!!!
Trop Happy!
Trop Happy!
ok, aujourd'hui c'était deux oraux : ce matin chalon sur saone et cet après midi lyon rockefeller....
Chalon :
sujet sur la mode comme signe de démarquage ou d'appartenance..... pas très inspiré bref j'ai parlé 3 minutes dessus (j'avais l'impression qu'ils en avaient rien à foutre de ce que je racontais et ils ont tt de suite enchainer avec mon parcours)
puis qq questions bateaux :
-prêt à reprendre 3 ans de cours malgré votre âge ? (25 ans)
-n'avez-vous pas peur de la maladie/souffrance/mort?
-vous avez passé 4 concours, lequel vous choisirez si vous êtes pris partout?
-et si vous subissez 4 échecs, qu'allez vous faire?
-avez-vous un moyen de locomotion?
votre conjointe vous suivra-t-elle pendant vos études?
puis fin de l'entretien ...... bref, impossible de savoir si je vais avoir 3/20 ou 17/20 !!
Pour lyon rockefeller, sujet sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du savoir vivre ensemble chez les enfants.
idem, le jury se présente et me demande de commencer mon petit exposé.
je parle 4/5 minutes sur le sujet, quand j'ai eu fini, le cadre a "trouvé intéressant cette relation que vous faites avec le famille)
puis rebelote, question sur mon cursus, pourquoi infirmier et pas kiné ou médecin? faire des toilettes ça vous dérange? y a t il des choses que vous craignez? que savez vous du métier d'infirmier (journée type?), les horaires de nuit ou de jours feriés ne vont pas vous déranger?
puis fin de l'entretien.....
idem, impossible de savoir si ils ont aimé ou pas, perso, je pense m'en être mieux sorti à lyon.
réaction à chaud : pas très original mais il faut écouter ce qu'on dit sur les forums : RESTEZ NA-TU-RELS !!!! et tout ira bien
prochains le 8 juin à dijon et le 10 juin à dole.
en attendant, salutations à tous !
Ben
Chalon :
sujet sur la mode comme signe de démarquage ou d'appartenance..... pas très inspiré bref j'ai parlé 3 minutes dessus (j'avais l'impression qu'ils en avaient rien à foutre de ce que je racontais et ils ont tt de suite enchainer avec mon parcours)
puis qq questions bateaux :
-prêt à reprendre 3 ans de cours malgré votre âge ? (25 ans)
-n'avez-vous pas peur de la maladie/souffrance/mort?
-vous avez passé 4 concours, lequel vous choisirez si vous êtes pris partout?
-et si vous subissez 4 échecs, qu'allez vous faire?
-avez-vous un moyen de locomotion?
votre conjointe vous suivra-t-elle pendant vos études?
puis fin de l'entretien ...... bref, impossible de savoir si je vais avoir 3/20 ou 17/20 !!
Pour lyon rockefeller, sujet sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du savoir vivre ensemble chez les enfants.
idem, le jury se présente et me demande de commencer mon petit exposé.
je parle 4/5 minutes sur le sujet, quand j'ai eu fini, le cadre a "trouvé intéressant cette relation que vous faites avec le famille)
puis rebelote, question sur mon cursus, pourquoi infirmier et pas kiné ou médecin? faire des toilettes ça vous dérange? y a t il des choses que vous craignez? que savez vous du métier d'infirmier (journée type?), les horaires de nuit ou de jours feriés ne vont pas vous déranger?
puis fin de l'entretien.....
idem, impossible de savoir si ils ont aimé ou pas, perso, je pense m'en être mieux sorti à lyon.
réaction à chaud : pas très original mais il faut écouter ce qu'on dit sur les forums : RESTEZ NA-TU-RELS !!!! et tout ira bien

prochains le 8 juin à dijon et le 10 juin à dole.
en attendant, salutations à tous !
Ben
ESI 2011/2014 Rockefeller ...
Great ^^
Great ^^
- La comtesse66
- Fidèle
Au Puy en Velay, on avait les 10 min de préparation!L0uy a écrit :Bredzelle 43 sur ton sujet sur les piercings et tatouages tu n'as pas eu de temps de préparation?
Par contre je ne sais pas si c'est courant de ne pas en avoir!!!

Enfin IDE!!!!
Trop Happy!
Trop Happy!
coucou
oral crf arras passer ce matin
alors après une longue attente voila que la dame vient me chercher et me met de suite a l'aise en me disant voyant que je faisait une respiration avec la bouche pour me recentré que ça aller bien se passer lol
bref sujet les jeunes et l'alcool l'augmentation des binge drinking
plan causes/conséquences/solutions
causes : effet rassembleur et déshinibiteur
effet d'oubli des problèmes scolaire et familiaux
impact médias style série skins et real tv ou l'on voit beaucoup de soirées bien arrosées
conséquences: accoutumance
accidents de la route
rapports sexuels non souhaités et/ou non protégés donc risques de mst de grossesse et de troubles psy pr les "viols"
coma éthylique
solutions: prévention style campagne de pub intervention IDE scolaire dans les classes information auprès des parents beaucoup de mineurs arrivent tout de même a acheter de l'alcool
ccl: en gros on a tous un rôle a jouer pour protéger nos jeunes des dangers de l'alcool
question sur le sujet: comment se fait-il que des jeunes arrivent tout de même a acheter de l'alcool? pensez vous que les enfants sont plus vite "grand" ?y a t'il un manque d'éducation de la part des parents?
entretien::
comment allez vous vous organiser avec votre enfant?
pourquoi IDE et pourquoi maintenant t pas en sortant du bac ?
comment allez vous financer vos études?
pas de question sur le contenu de la formation (bizard)
voila voila je suis plutôt contente de moi verdict le 27 juin 2 jours après mon mariage ppfff est-ce que ça va me porter chance??????
oral crf arras passer ce matin
alors après une longue attente voila que la dame vient me chercher et me met de suite a l'aise en me disant voyant que je faisait une respiration avec la bouche pour me recentré que ça aller bien se passer lol
bref sujet les jeunes et l'alcool l'augmentation des binge drinking
plan causes/conséquences/solutions
causes : effet rassembleur et déshinibiteur
effet d'oubli des problèmes scolaire et familiaux
impact médias style série skins et real tv ou l'on voit beaucoup de soirées bien arrosées
conséquences: accoutumance
accidents de la route
rapports sexuels non souhaités et/ou non protégés donc risques de mst de grossesse et de troubles psy pr les "viols"
coma éthylique
solutions: prévention style campagne de pub intervention IDE scolaire dans les classes information auprès des parents beaucoup de mineurs arrivent tout de même a acheter de l'alcool
ccl: en gros on a tous un rôle a jouer pour protéger nos jeunes des dangers de l'alcool
question sur le sujet: comment se fait-il que des jeunes arrivent tout de même a acheter de l'alcool? pensez vous que les enfants sont plus vite "grand" ?y a t'il un manque d'éducation de la part des parents?
entretien::
comment allez vous vous organiser avec votre enfant?
pourquoi IDE et pourquoi maintenant t pas en sortant du bac ?
comment allez vous financer vos études?
pas de question sur le contenu de la formation (bizard)
voila voila je suis plutôt contente de moi verdict le 27 juin 2 jours après mon mariage ppfff est-ce que ça va me porter chance??????
Admise IFSI CH Arras 12ème au classement général !!!!
donc ESI 2011/2014
pour ma douce
firstlolo maman de lyana 21 mois
donc ESI 2011/2014
pour ma douce
firstlolo maman de lyana 21 mois
c clair t'en pense quoi ?dedel1304 a écrit :ils sont pas sympa de t'avoir poser aucune question sur tes motivs
bonjour,
je viens de passer mon deuxième oral a Pontarlier cette aprem.
le sujet étai sur l'augmentation des violences et des maltraitances envers les soignants et les patients.
En gros, j'ai parlé des causes et conséquences d'une part pour les soignants et des solutions possibles et d'une autre part j'ai parlé du côté des patients.
Après ils m'ont posé quelques questions sur le texte et pas beaucoup je trouve pour les motivations. Mais j'ai pu dire ce que je voulais.
Bon courage a tous
bisous
je viens de passer mon deuxième oral a Pontarlier cette aprem.
le sujet étai sur l'augmentation des violences et des maltraitances envers les soignants et les patients.
En gros, j'ai parlé des causes et conséquences d'une part pour les soignants et des solutions possibles et d'une autre part j'ai parlé du côté des patients.
Après ils m'ont posé quelques questions sur le texte et pas beaucoup je trouve pour les motivations. Mais j'ai pu dire ce que je voulais.
Bon courage a tous
bisous
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
en alternance intérim et recherche CDD….
est ce que le fait qu'il ne pose pas trop de question sur nous les motivations et tout a la fin c'est un signe que on leur plait pas malgrès que le jury soit très sourillant et sympa et le fait quil demande en derniere question est ce que vous avez le permis pke pr les stages il faut un véhicule c'est positif je c pas quoi penser jai limpression c tt bon ou tt mauvais
Difficile de bien comprendre sans ponctuation...FANNYP03 a écrit :est ce que le fait qu'il ne pose pas trop de question sur nous les motivations et tout a la fin c'est un signe que on leur plait pas malgrès que le jury soit très sourillant et sympa et le fait quil demande en derniere question est ce que vous avez le permis pke pr les stages il faut un véhicule c'est positif je c pas quoi penser jai limpression c tt bon ou tt mauvais
- A.elodie77
- Forcené
j'ai passé ce matin l'oral a thionville et ca s'est assez bien passé.
je suis tombé sur "ces bruits qui nous minent"
plan:
I où peuvent-on entendre ces bruits?
II les consequences de ces bruits
III comment y remédier
et on m'a posé des questions sur le texte, les questions habituelles comme pourquoi inf.? et apres des question plus perso ^^
un jury de 3femmes tres gentilles et tres souriante ^^ je rigolé de temps en temps avec elles.
je suis tombé sur "ces bruits qui nous minent"
plan:
I où peuvent-on entendre ces bruits?
II les consequences de ces bruits
III comment y remédier
et on m'a posé des questions sur le texte, les questions habituelles comme pourquoi inf.? et apres des question plus perso ^^
un jury de 3femmes tres gentilles et tres souriante ^^ je rigolé de temps en temps avec elles.
☤ ESI 2012-2015-----thionville ☤
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
- bredzelle43
- Fidèle
L0uy a écrit :Bredzelle 43 sur ton sujet sur les piercings et tatouages tu n'as pas eu de temps de préparation?
si si j'ai eu du temps pour la préparation j'ai bien exposé mes idées mais comme le sujet ne les interessaient pas vraiment elles avaient pas de questions et m'ont dit clairement que c'était bien ????
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
-
Bonjour à tous !
J'ai passé mon oral cet après-midi (convocation à 15h15) à Caen.
Attente dans le hall puis on nous demande de venir vers 15h30.
Ils nous séparent en deux groupes de 7 (j'étais dans le deuxième ^^)
Pendant l'attente (encore ! ^^) on discute entre nous ça nous permet de déstresser puis on nous fait rentrer dans une salle pour la préparation du sujet :
Les morts subites dans le sport (un petit texte donc des pistes de réflexion)
pas très inspirée,
intro
I- les causes (dopage, efforts trop intenses, etc..)
II- comment prévenir et guérir (prévention, formation des arbitres, etc...)
cc
puis elles m'ont posé quelques questions sur le texte.
très court tout ça ^^'
puis entretien avec trois femmes très gentilles
j'ai eu le droit à à peu près toutes les questions heureusement que je m'étais préparée, merci infirmiers.com ! pourquoi inf ? qu'est ce qu'une bonne inf pour vous? qualités/défauts? permis? qu'est ce que vous faites si vous ne l'avez pas? secteur de prédilection? entente avec les personnes (âgées entre autres)? trères et soeurs? vos parents vous encouragent-ils? pourriez-vous vivre seule ?connaissez-vous des infs? avez-vous travaillé en équipe? comment ça s'est passé ?pourquoi vous plutôt qu'un autre ?etc... (pas dans cet ordre )
un entretien très long (deux fois elles ont failli finir, deux fois elles m'ont retenue), un jury très agréable et à l'écoute,
soulagée à la sortie mais très vite on se pose des questions et on se dit qu'on aurait du répondre ça ou ça ^^
maintenant stress jusqu'aux résultats le 9 juin ! n'hésitez pas si vous avez des questions !!!
J'ai passé mon oral cet après-midi (convocation à 15h15) à Caen.
Attente dans le hall puis on nous demande de venir vers 15h30.
Ils nous séparent en deux groupes de 7 (j'étais dans le deuxième ^^)
Pendant l'attente (encore ! ^^) on discute entre nous ça nous permet de déstresser puis on nous fait rentrer dans une salle pour la préparation du sujet :
Les morts subites dans le sport (un petit texte donc des pistes de réflexion)
pas très inspirée,
intro
I- les causes (dopage, efforts trop intenses, etc..)
II- comment prévenir et guérir (prévention, formation des arbitres, etc...)
cc
puis elles m'ont posé quelques questions sur le texte.
très court tout ça ^^'
puis entretien avec trois femmes très gentilles
j'ai eu le droit à à peu près toutes les questions heureusement que je m'étais préparée, merci infirmiers.com ! pourquoi inf ? qu'est ce qu'une bonne inf pour vous? qualités/défauts? permis? qu'est ce que vous faites si vous ne l'avez pas? secteur de prédilection? entente avec les personnes (âgées entre autres)? trères et soeurs? vos parents vous encouragent-ils? pourriez-vous vivre seule ?connaissez-vous des infs? avez-vous travaillé en équipe? comment ça s'est passé ?pourquoi vous plutôt qu'un autre ?etc... (pas dans cet ordre )
un entretien très long (deux fois elles ont failli finir, deux fois elles m'ont retenue), un jury très agréable et à l'écoute,
soulagée à la sortie mais très vite on se pose des questions et on se dit qu'on aurait du répondre ça ou ça ^^
maintenant stress jusqu'aux résultats le 9 juin ! n'hésitez pas si vous avez des questions !!!
/\__/\
(..'@'.. )
|..|_|..| \$
(..'@'.. )
|..|_|..| \$
-
Je pense que le fait de ne pas avoir de préparation est très rare (voir impossible peut etre), après pour le temps, je pense qu'il varie d'un ifsi à un autre, mais c'est souvent 10min à ce que j'ai remarqué.L0uy a écrit :Aux autres, est ce que c'est courant de ne pas avoir de temps de préparation pour le sujet? et si oui doit on quand même faire un plan (avec intro et conclusion) ou si on arrive à dégager des idées c'est déjà bien?
Si jamais tu n'as pas de temps de préparation, je doute que tu ais un brouillon pour écrire 2-3 mots dessus, sinon cela s'appellerait du temps de préparation ^^
Mais frenchement, je pense que dans tous les oraux, tu as du temps avant pour faire ton plan et tout.
Pau : ADMISE !!!
Talence : Sur LC, mais se désiste.
Talence : Sur LC, mais se désiste.
Bonjour
Oral passé à l'AP HP convoquée entre 13h et 13h30
Je suis passée la 2eme ... Ouf
sujet -en gros- le temps passe très vite pour certains, très lentement pour d'autres alors que l'espace temps est le même pour tous.
qu'en pensez vous ?
quelles conséquences pour les métiers de la santé (où qq chose comme cela)
10 mn de prépa cela passe très très vite.
Bonjour, installez vous
Jury de 3 femmes qui se sont présentées 1 "expert" (c'est ce qu'il y avait marqué sur le carton devant elle), 1 formatrice, 1 cadre de santé.
j'ai dit mon nom, mariée 3 enfants, 20ans d'exp essentiellement en dvpt des ressources humaines.
SILENCE
voulez vous que je commence par l'exposé ?
les points clés c'étaient :
Mode du jeunisme dans le monde occidental (chir esthétique etc.)
différence avec d'autres civilisations comme en Afrique où le décès d'un ancien est vécu plus difficilement que celui d'un bébé, parce qu'avec une personne agée c'est toute une expérience et des savoirs qui s'en vont. (elles ont acquiescé)
Les seniors dans l'entreprise (la france est un des pays où le taux d'activité des +50 ans est le plus bas)
Allongement de la durée de vie avec le 4ème age, importance pour cette catégorie d'avoir des activités de maintenir du lien social pour faire passer le temps plus vite...
2eme partie le temps des soignés, le temps des soignants
le temps des soignés : j'ai parlé des urgences et du sentiment qu'ont les patients d'attendre très longtemps alors que la classif des patients est faite immédiatement.
le temps d'attente avant diagnostic, résultat d'examens etc
le temps des traitements pour les maladies graves, les personnes hospitalisées<.
le temps des soignants : manque de personnel et malgré tout les infirmiers doivent travailler vite ET bien, être capable de faire plusieurs choses à la fois...
conclusion baclée j'ai dit que c'est justement sur ce point que je serais un peu frustrée parce que si même si je pouvais travailler vite, j'aimerai pouvoir prendre du temps avec les patients.
On a enchainé là dessus...
la 2ème partie a été passionnante, comme d'autres l'ont déjà raconté c'est un échange très interactif. On a parlé de la différence d'age avec les autres ; du programme, de la quantité de travail à fournir, ce qu'en pensait mes enfants, des contraintes horaires, du travail 1 week end sur 2.
L'ambiance était détendue, elles étaient à l'écoute, chaleureuses. Pas de question piège (où alors je ne les ai pas vues...).
Bonne chance aux suivants !
Oral passé à l'AP HP convoquée entre 13h et 13h30
Je suis passée la 2eme ... Ouf
sujet -en gros- le temps passe très vite pour certains, très lentement pour d'autres alors que l'espace temps est le même pour tous.
qu'en pensez vous ?
quelles conséquences pour les métiers de la santé (où qq chose comme cela)
10 mn de prépa cela passe très très vite.
Bonjour, installez vous
Jury de 3 femmes qui se sont présentées 1 "expert" (c'est ce qu'il y avait marqué sur le carton devant elle), 1 formatrice, 1 cadre de santé.
j'ai dit mon nom, mariée 3 enfants, 20ans d'exp essentiellement en dvpt des ressources humaines.
SILENCE
voulez vous que je commence par l'exposé ?
les points clés c'étaient :
Mode du jeunisme dans le monde occidental (chir esthétique etc.)
différence avec d'autres civilisations comme en Afrique où le décès d'un ancien est vécu plus difficilement que celui d'un bébé, parce qu'avec une personne agée c'est toute une expérience et des savoirs qui s'en vont. (elles ont acquiescé)
Les seniors dans l'entreprise (la france est un des pays où le taux d'activité des +50 ans est le plus bas)
Allongement de la durée de vie avec le 4ème age, importance pour cette catégorie d'avoir des activités de maintenir du lien social pour faire passer le temps plus vite...
2eme partie le temps des soignés, le temps des soignants
le temps des soignés : j'ai parlé des urgences et du sentiment qu'ont les patients d'attendre très longtemps alors que la classif des patients est faite immédiatement.
le temps d'attente avant diagnostic, résultat d'examens etc
le temps des traitements pour les maladies graves, les personnes hospitalisées<.
le temps des soignants : manque de personnel et malgré tout les infirmiers doivent travailler vite ET bien, être capable de faire plusieurs choses à la fois...
conclusion baclée j'ai dit que c'est justement sur ce point que je serais un peu frustrée parce que si même si je pouvais travailler vite, j'aimerai pouvoir prendre du temps avec les patients.
On a enchainé là dessus...
la 2ème partie a été passionnante, comme d'autres l'ont déjà raconté c'est un échange très interactif. On a parlé de la différence d'age avec les autres ; du programme, de la quantité de travail à fournir, ce qu'en pensait mes enfants, des contraintes horaires, du travail 1 week end sur 2.
L'ambiance était détendue, elles étaient à l'écoute, chaleureuses. Pas de question piège (où alors je ne les ai pas vues...).
Bonne chance aux suivants !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
Moi je suis tombée sur les enfants tyran ça s'est pas trop mal passé mais le jury ne m'a pas posé beaucoup de question sur ma motivation j'ai été obligé de les emmener sur le sujet. et lorsqu'on parlait de la formation je leur ai demander si ils voulaient que je leur cite des unités d'enseignements ils m'ont repondu non !!!!
je suis très surprise qu'ils ne m'aient pas posé trop de question est ce bon signe ?????
je suis très surprise qu'ils ne m'aient pas posé trop de question est ce bon signe ?????
fera sa rentrée a l'IFSI de mont de marsan.... tellement heureuse