racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
margot-c-64

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par margot-c-64 »

lauradu46 a écrit :Moi je suis tombée sur les enfants tyran ça s'est pas trop mal passé mais le jury ne m'a pas posé beaucoup de question sur ma motivation j'ai été obligé de les emmener sur le sujet. et lorsqu'on parlait de la formation je leur ai demander si ils voulaient que je leur cite des unités d'enseignements ils m'ont repondu non !!!!

je suis très surprise qu'ils ne m'aient pas posé trop de question est ce bon signe ????
Amener le sujet de la motivation si le jury ne t'en parle pas trop, oui , je pense que cela est une bonne chose. Enfin , cela dépend de la manière dont tu le fais.

Mais frenchement, demander si il veut que tu cite des unités d'enseignements , est je pense, un peu idiot voire dévalorisant. Tu es passé pour la nana qui voulait ABSOLUMENT placer un truc que tu avais appris par coeur... Enfin, moi je le vois comme ca.
Pau : ADMISE !!!
Talence : Sur LC, mais se désiste.
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

missmi932 a écrit :Bonjour à tous et à toutes. J'ai passé mon premier oral cet après-midi pour l'aphp a l'ifsi Charles Foix.J'ai besoin de quelques conseils car je pense que j'ai tout foiré ce qui me déçoit énormément... Le sujet était les francais veulent être informés et associés à la décision du medecin.. Voici mon plan : 1 La peur des patients :fleche: polémique mediator qui fait peur et remet en question la décision du médecin :fleche: bcp ont peur des répercussions et effets secondaires :fleche: peur de l'inconnu pour une intervention medicale par exmple :fleche: rôle "explicatif" absent 2 La participation aux décisions :fleche: ojd les patients "choisissent"" les prescriptions suivant leur familiarité avec certains médicaments en qui ils ont "confiance" :fleche: phénomène d'automédication :fleche: plus d'autonomie 3 rôle preventif :fleche: médecin explique bienfaits et méfaits des médicament pour plus de compréhension :fleche: surveillance minutieuse et plus de control sur les medoc :fleche: explication rôle de l'infirmière Donc ca a duré même pas 5min j'ai un peu seché...Ensuite vient quelques questions bizzares , comme quoi si je pense que l'infirmière a un rôle créatif :choque: lol puis questions basic sur pq infirmiere , qu'est ce que j'ai fait cette année , comment je vais financer mes études etc cependant la jury assez déstabilisante ne me laissait pas tellement le temps de répondre et essayait plus de me casser voila les seules questions auquel j'ai eu droit ils ne se sont même pas interessé à moi plus que sa j'aimerais avoir votre avis svp mais pour moi je pense être recalé malgré ma grande motivation pour ce concours d'ailleurs que je n'ai même pas eu le temps de montrer vu le peu de questions ...
Bonjour Missmi
je trouve que tu as dit pas mal de choses pour l'exposé, ce qui prouve que tu t'intéresses au sujet. Il aurait peut être fallu parler aussi du consentement du malade, et je crois qu'il y a eu récemment des décisions sur l'internement psychiatrique>.
la question sur le rôle créatif de l'infirmière est ... surprenante! probablement un moyen de voir comment tu pouvais rebondir sur un sujet ... improbable. Que leur as tu répondu ?
sur le financement c'est assez logique, beaucoup d'étudiants abandionnent en cours de route : as tu pu leur démontrer que tu avais la solution pour le financement ?
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

:angel: Salut à tous ! :angel:

Je viens de passer mon oral à la Croix Rouge d'Alençon aujourd'hui !

Le sujet: Pour vous c'est quoi : être "acteur de sa formation"

Sujet intéressant mais compliqué à développer, j'ai parlé du savoir être, du savoir faire et des connaissances à acquérir tout au long de la formation. Bien sûr pour présenter tout ça, j'ai fait un plan structuré avec une introduction, un développement et une conclusion !

Ensuite, il y a eu les questions sur les motivations avec des questions variées:
- Pourquoi infirmière ?
- Loisirs ?
- Les films que vous appréciez ?
- Qualités/défauts ?
- Vous considérez-vous comme une personne joyeuse ?
- Avez-vous passé d'autres concours dans d'autres écoles ? Comment s'est passé votre autre oral ?
- Quelle actualité récente vous a le plus interpellé ?

Voilà, je ne me rappelle pas de toutes les questions mais voilà les principales ! ^^

J'ai plutôt un bon ressenti, mais je ne veux pas trop m'avancer, on verra bien !

Résultats le 27 Mai ! Je croise les doigts ! :)

C'était mon dernier oral, alors, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous bonne chance et bon courage pour la suite !

:bisous:
IDE depuis le 22/07/2014 !
oriane01

Message par oriane01 »

bonjour,
J'ai une question au sujet de la partie culture G dans l'oral du concours infirmier...
Je me demandais si l'exposé jouait une part importante quant à la notation finale ou si le jury se contentait surtout de la partie discussion (motivation,parcours, questions personnell..) ???
yoyo63

Message par yoyo63 »

cheelie89 a écrit : :angel: Salut à tous ! :angel:

Sujet intéressant mais compliqué à développer, j'ai parlé du savoir être, du savoir faire et des connaissances à acquérir tout au long de la formation. Bien sûr pour présenter tout ça, j'ai fait un plan structuré avec une introduction, un développement et une conclusion !

Ensuite, il y a eu les questions sur les motivations avec des questions variées:
- Pourquoi infirmière ?
- Loisirs ?
- Qualités/défauts ?
- Avez-vous passé d'autres concours dans d'autres écoles ? Comment s'est passé votre autre oral ?

Voilà, je ne me rappelle pas de toutes les questions mais voilà les principales ! ^^

J'ai plutôt un bon ressenti, mais je ne veux pas trop m'avancer, on verra bien !

C'était mon dernier oral, alors, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous bonne chance et bon courage pour la suite !

Tu as dit quoi pour la question sur l'actualité récente qui t'as interpellé??
Autre question: Est-ce que quelqu'un qui a passé l'oral a la croix rouge a eu comme question: pourquoi passez vous le concours à la croix rouge? et qu'avez-vous répondu??
Merci
flo974
Forcené
Forcené

Message par flo974 »

Je vous poste le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'APHP:
La violence fait partie de notre quotidien; elle est même présente à l’hôpital.
Comment pensez-vous pouvoir gérer ce problème en tant que futur soignant?

Voilà, bon courage à tous ceux qui vont passer les jours prochains, et un conseil ne vous prenez pas la tête, voyez cet entretien comme un simple échange, vous aurez l'air plus naturel et détendu.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
LouiseD

Message par LouiseD »

Oral à l'ifsi d'Esquirol en ce mardi 17 mai 2011 :

Mon sujet : "Vieillir en bonne santé est un jeu de la bonne volonté. Mythe? Réalité?" (enfin à peu près)

Mon plan :
I - Mythe (= non ça n'a rien à voir avec la volonté)
-accident de santé (ex : cancer de la prostate, Alzheimer,...) : nous ne pouvons rien y faire
- maladie héréditaire (ex : drépanocytose)

II - Réalité (= oui ça vient de la volonté)
- ce que nous faisons se répercute sur notre santé + tard (ex : cigarette, alcool, alimentation)
- accès au soin régulièrement = maintien de la santé
- faire attention à soi, écouter son corps

Questions posées :
- motivations
- mes peurs face au métier
- commet réagir face à un patient qui refuse de se faire soigner
- que fait l'infirmière?
- comment vais je m'organiser l'an prochain si je suis prise (financièrement, logement,...)

Ressenti:
J'avais le Jury A. Et c'est toujours difficile de savoir si l'entretien s'est bien passé ou non. Les questions de la psy étaient très poussées mais dans ces cas là il faut garder son sang froid et répondre tranquillement.

Enfin voilà, y'a plus qu'à attendre le 27 mai... C'est tellement looooong.
Bon courage et bonne chance à tous :clin:
ESI à l'IFSI Bicetre 2011-2014
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Bonjours à tous, oral passé, un poids en moins :)

Sujet : l'épidémie de rougeole

J'ai retrouver le texte pour ceux que ça interesse: http://www.lamutuelledunet.com/epidemie ... geole.html C'est les parties : Première dose à 1 an et Des complications rares mais graves
La consigne était de relever les idées principales, puis de les commenter et de donner son point de vue.

I) Les constatations/ Idées principales

-Epidémie de rougeole : nombre de cas augmente : entre janvier et février 3400 cas.
-Avant les enfants (environ de 10 ans) touchés, maintenant davantage les bébés qui sont très vulnérables, et les jeunes adultes. Ces derniers avec des risques de graves complications : pneumonie, hépatite. Pouvant aller jusqu'à la mort.
-Cause relevée par l'auteur : baisse des vaccins

II) Les raisons d'une telle baisse, et les solutions

Raisons : - Perte de confiance envers les vaccins
- Rougeole peu courant il y'a quelques années : personnes pensent pas à se vacciner
- Certains médecins non vaccinés : non oligatoire
- Méconnaissance des risques, complications graves

Solutions : - Faire des campagnes de prévention via les médias
- Sensibiliser la population, prévention : role d'une infirmière
- Rendre le vaccin obligatoire pour les médecins, infirmiers

Qu'en pensez vous ? Ensuite, le jury m'a posé quelques questions sur ce sujet, telles "qu'est-ce qu'une vaccination" j'ai répondu que en quelque sorte c'était guérir le mal par le mal. Ils ont rigolés et m'ont dit que c'était à peu près ça :) M'ont expliqué gentiment après avec un langage "scientifique" :lol: Puis, quels faits d'actualité se rapprochés à cette perte de confiance, j'ai dit le vaccin contre la grippe H1N1, et le médiator.
Par contre la psychologue m'a dit que je donnais pas véritablement mon point de vue, donc je me suis reprise et j'ai dit que j'étais pour ce vaccin, qu'il n'y avait pas souvent de mauvaise réaction à celui ci, et que j'étais moi même vaccinée.

Après, ils ont dit qu'on avait fait le tour, que j'avais tout bien répondu. Donc on est passé aux motivations :

- D'où l'envie de devenir infirmière ?
- Comment se déroulent les études ?
- Comment j'allais les financer ?
- 3 qualités /3 défauts
- Mes activités
- Est-ce que je me sens apte à pouvoir faire ce métier malgré mon jeune age ?
- Pourquoi avoir choisi un bac ES si depuis le collège je souhaite faire infirmière ?

Je crois que c'est tout, me rappele peut être pas de tout. En tous cas je pense que ça s'est bien passé, jury très agréable, il m'a mis à l'aise, a rigolé (plusieurs fois ont a rigolé ensemble). Je pouvais pas rêver mieux ! De plus, en sortant, l'un des jurys m'a raccompagné et m'a dit "oh bah ça s'est bien passé!" Donc...Si lui même me le dit :) Non ?

Bon! Résultats le 30 juin, je croise fort les doigts ! Je la veux cette école ! :D
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
unagi69

Message par unagi69 »

LouiseD a écrit :Oral à l'ifsi d'Esquirol en ce mardi 17 mai 2011 :

Mon sujet : "Vieillir en bonne santé est un jeu de la bonne volonté. Mythe? Réalité?" (enfin à peu près)

Mon plan :
I - Mythe (= non ça n'a rien à voir avec la volonté)
-accident de santé (ex : cancer de la prostate, Alzheimer,...) : nous ne pouvons rien y faire
- maladie héréditaire (ex : drépanocytose)

II - Réalité (= oui ça vient de la volonté)
- ce que nous faisons se répercute sur notre santé + tard (ex : cigarette, alcool, alimentation)
- accès au soin régulièrement = maintien de la santé
- faire attention à soi, écouter son corps

Questions posées :
- motivations
- mes peurs face au métier
- commet réagir face à un patient qui refuse de se faire soigner
- que fait l'infirmière?
- comment vais je m'organiser l'an prochain si je suis prise (financièrement, logement,...)

Ressenti:
J'avais le Jury A. Et c'est toujours difficile de savoir si l'entretien s'est bien passé ou non. Les questions de la psy étaient très poussées mais dans ces cas là il faut garder son sang froid et répondre tranquillement.

Enfin voilà, y'a plus qu'à attendre le 27 mai... C'est tellement looooong.
Bon courage et bonne chance à tous :clin:
Coucou
moi aussi je l'ai passé à Esquirol mercredi dernier et j'étais aussi avec le jury A. Ma question de CG était " les valeurs individuelles et les valeurs collectives sont elles compatibles? " sujet un peu difficile à réaliser en 10 min.

Ensuite j'ai eu beaucoup de questions sur mes motivations, le financement de mes études, qualités d'une infirmière, les études, des questions un peu plus personnelles surtout de la part de la psychologue.

Maintenant j'attend les résultats le 27 Juin comme toi!!!
Concours Esquirol Lyon résultat le 27 Juin
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

yoyo63 a écrit :
cheelie89 a écrit : :angel: Salut à tous ! :angel:

- Pourquoi infirmière ?
- Loisirs ?
- Qualités/défauts ?

Tu as dit quoi pour la question sur l'actualité récente qui t'as interpellé??
Autre question: Est-ce que quelqu'un qui a passé l'oral a la croix rouge a eu comme question: pourquoi passez vous le concours à la croix rouge? et qu'avez-vous répondu??
Merci
J'ai demandé s'il voulait que je parle d'une actualité du domaine sanitaire ou pas. Elles m'ont répondue une actualité tout simplement. Et la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est l'affaire DSK. Nous avons discuté de ce sujet. Je suis restée neutre.
Par contre je n'ai pas eu la question "pourquoi passez-vous le concours à la Croix Rouge ?" :!:
IDE depuis le 22/07/2014 !
wiwiiii

Message par wiwiiii »

Alizée16 a écrit :Bonjours à tous, oral passé, un poids en moins :)

Sujet : l'épidémie de rougeole

J'ai retrouver le texte pour ceux que ça interesse: http://www.lamutuelledunet.com/epidemie ... geole.html C'est les parties : Première dose à 1 an et Des complications rares mais graves
La consigne était de relever les idées principales, puis de les commenter et de donner son point de vue.

I) Les constatations/ Idées principales

-Epidémie de rougeole : nombre de cas augmente : entre janvier et février 3400 cas.
-Avant les enfants (environ de 10 ans) touchés, maintenant davantage les bébés qui sont très vulnérables, et les jeunes adultes. Ces derniers avec des risques de graves complications : pneumonie, hépatite. Pouvant aller jusqu'à la mort.
-Cause relevée par l'auteur : baisse des vaccins

II) Les raisons d'une telle baisse, et les solutions

Raisons : - Perte de confiance envers les vaccins
- Rougeole peu courant il y'a quelques années : personnes pensent pas à se vacciner
- Certains médecins non vaccinés : non oligatoire
- Méconnaissance des risques, complications graves

Solutions : - Faire des campagnes de prévention via les médias
- Sensibiliser la population, prévention : role d'une infirmière
- Rendre le vaccin obligatoire pour les médecins, infirmiers

Qu'en pensez vous ? Ensuite, le jury m'a posé quelques questions sur ce sujet, telles "qu'est-ce qu'une vaccination" j'ai répondu que en quelque sorte c'était guérir le mal par le mal. Ils ont rigolés et m'ont dit que c'était à peu près ça :) M'ont expliqué gentiment après avec un langage "scientifique" :lol: Puis, quels faits d'actualité se rapprochés à cette perte de confiance, j'ai dit le vaccin contre la grippe H1N1, et le médiator.
Par contre la psychologue m'a dit que je donnais pas véritablement mon point de vue, donc je me suis reprise et j'ai dit que j'étais pour ce vaccin, qu'il n'y avait pas souvent de mauvaise réaction à celui ci, et que j'étais moi même vaccinée.

Après, ils ont dit qu'on avait fait le tour, que j'avais tout bien répondu. Donc on est passé aux motivations :

- D'où l'envie de devenir infirmière ?
- Comment se déroulent les études ?
- Comment j'allais les financer ?
- 3 qualités /3 défauts
- Mes activités
- Est-ce que je me sens apte à pouvoir faire ce métier malgré mon jeune age ?
- Pourquoi avoir choisi un bac ES si depuis le collège je souhaite faire infirmière ?

Je crois que c'est tout, me rappele peut être pas de tout. En tous cas je pense que ça s'est bien passé, jury très agréable, il m'a mis à l'aise, a rigolé (plusieurs fois ont a rigolé ensemble). Je pouvais pas rêver mieux ! De plus, en sortant, l'un des jurys m'a raccompagné et m'a dit "oh bah ça s'est bien passé!" Donc...Si lui même me le dit :) Non ?

Bon! Résultats le 30 juin, je croise fort les doigts ! Je la veux cette école ! :D

Je l'ai passer également a bagnols, ils m'ont posé pratiquement les meme questions que toi. En revanche ils ne m'ont pas demandé mes qualités et mes defauts, mais j'ai fait en sorte de donner certaine qualités au passage. LOL
Sinon celui qui étai o milieu en ros je ne sais plus comment il s'appel mais il a commencé a me posé des questions d'ordre économique et on a commencé a faire du hors-sujet, donc la psychologue la Stopé Net et lui a dit aretes on est plus dans le vif du sujet.
Ensuite moi aussi on a rigolé ce qui m'a mis plutot a l'aise. Est-ce que tu étais le matin ou pas? si sa se troue quand on étais dans la bibliothèque on s'est parlée ?
Kibounette

Message par Kibounette »

oriane01 a écrit :bonjour,
J'ai une question au sujet de la partie culture G dans l'oral du concours infirmier...
Je me demandais si l'exposé jouait une part importante quant à la notation finale ou si le jury se contentait surtout de la partie discussion (motivation,parcours, questions personnell..) ???
D'après ce que je sais, ils ne cherchent pas vraiment à évaluer tes connaissances (ce qui a déjà été fait lors de l'écrit), mais plutôt à voir tes capacités d'analyse, ta "méthode". Donc oui bien sur cette partie compte ! Mais c'est aussi pour te détendre devant le jury, et une manière d'introduire tes motivations.

Admise à Rouffach ! Youpi !!!!!
ESI 2011-2014
\o/
myzuno

Re: Changer sa date d'oral

Message par myzuno »

Salut à tous !!

Je lance un appel car j'ai 2 oraux prévus le même jour le 23 mai 2011, un à Orléans et l'autre à Melun, hélas je n'ai pas le don d'ubiquité, et ne peux me trouver à deux endroits en même temps.

Je cherche donc à faire une permutation sur un des IFSI.

Merci de votre compréhension.
Sutaki13

Message par Sutaki13 »

Merci margot-c-64, ça me rassure un peu :)
ESI à Argenteuil pour 2011-2014 :)
Julie44

Message par Julie44 »

Bonsoir , oral à Saintes ce matin ,
Sujet : je n'ai plus l'intitulé exacte , mais en gros c'était une affirmation qui disait que le nombre de personne vivant avec le SIDA en 2009 était 20% plus élevé que le nombre de personne qui vivaient avec en 2000 . A la fin c'était " commentez "

Intro : Définitoon SIDA ? , sa découverte , ou quand par qui , et j'ai juste cité la trithérapie comme inhibateur de la maladie .

I ) Pourquoi cette augmentation de personne vivant avec le SIDA entre 2000 et 2009 .
II ) Comment y remédier .

Jury composé d'un homme ( formateur IFSI ) et de deux femmes ( psychologue , cadre de santé ) . Jury souriant sauf un membre au tout début qui me parraitait fermé mais en faite au fur et à mesure je me suis rendu compte que non pas du tout .

Question ( dans le désordre ): - Parcours .
- Autres concours .
- Permis .
- Projet professionel .
- Pourquoi ici ? ( J' habite à 3H45 de route de l'ifsi )
- Formation .
- Stage , rapport avec la viellesse , l'intimité ( toilettes )

Et autrement ca surtout été un échange , une discussion , ils rebondissaient sur ce que je disait , du genre " quel est votre projet professionel ? " " J'attends les stage pour découvrir différents services et établissements " " Ah donc vous êtes curieuse ?! " " Curieuse oui , mais dans le sens j'aime découvrir de nouvelles choses pas dans le sens s'introduire dans les affaires privées des autres . "

Voila , j'étais plutot satisfaite , mais après un jury qui souri ne veut pas dire bonne note assurée , et inversement ! alors on verra le 1er juillet :) , et puis j'ai encore 5 oraux à passer !

En attendant , bonne chance à tous !
Saintes : Oral le 17 Mai . Nantes CR : Recalée. Angers : 36ème sur LC . Paris AP HP : Oral le 24 Mai .Lorient :Admissible .Paris Saint Joseph : Admissible .
Répondre