Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dindou
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par dindou »

MAMAN-40ANS a écrit :
4rine a écrit :Bonjour Eunice, Maman 40 ans et les autres,
La maturité est un grand avantage - en tout cas c'est clairement ce que j'ai ressenti lors de mon oral avant-hier.
Le jury veut vérifier qu'on a bien conscience du décalage qu'il y aura avec les autres étudiants, et de notre capacité d'intégration en stage en étant encadré par des IDE beaucoup plus jeunes que nous.
Visiblement, ils ont besoin de gens stables, qui choisissent ce métier en connaissance de cause.
@+
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais encore faut-il bien l'exprimer et je pense que là je n'ai pas su faire face. Je vais me rattraper à mon 2ème oral !!

Je suis d'accord aussi avec Elfira, les jeunes et les moins jeunes, quel bel équilibre !! :clin:

Dans tous les cas on se tient au courant !!
bonjour,
j'ai passé mon premier oral mardi , et franchement je trouve que nous les pappy et mammy :D (j'ai 39 ans), on a un petit avantage, car à cette âge on se connait mieux, et on sait ce dont on est capable de faire ou pas, par ailleurs on possèdent une certaine expérience de la vie et un certain recul qui ne peut être que profitable à un groupe.
à cœur vaillant rien d’impossible
servanne 71
Régulier
Régulier

Message par servanne 71 »

Jen18 a écrit :
servanne 71 a écrit :
elfira a écrit :Ben je pense que si le sujet est vaste, tu n'as pas pu tout dire en 10 mn, du coup elles veulent peut-être voir ce que tu sais d'autre... Quel était ton sujet ? :choque:

les français et les inégalités face à la maladie, argumentez
Pas facile!
T'as fait quoi comme plan?

au début j'ai eu du mal car je savais pas par quoi commencer alors j'ai fait un premier paragraphe en donnant des exemples
cadre/ouvrier
Nord/sud
personnes âgées et enfants
personnes en situation de précarité

puis deuxième paragraphe les solutions
prévention
cmu

après j'avais sur le coup pas plus d'idées et maintenant je me dis que j'aurais dû rajouter d'autres choses mais bon c'est trop tard

et après elles m'ont harcelé sur les réponses que j'avais données et des fois j'étais obligée de leurs dire que je ne savais pas quoi répondre, alors j'ai peur que se soit ratée pour moi
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par lovelyx »

Jen18 a écrit :J'ai 1 sujet :

'' Deux Français sur trois grignotent. Qu'en pensez-vous ? ''
Introduction:
Le grignotage est le fait de manger entre le repas. En effet, 2 français sur 3 grignotent de nos jours. En quoi les Français sont-ils amenés à grignoter malgrés les recommandations des médecins ? Dans une 1ère partie, nous étudierons les causes du grignotage, puis dans une seconde partie, nous verrons les solutions qui lutte contre celà

Développement:
1) Les causes du grignotage
- L'ennuie => amené à manger
- Devant la télé
- Sucrerie
- De moins en moins de temps pour prendre correctement ses repas
=> On a encore faim, donc on grignote
- Enfants => sont + sensible au grignotage => rôle des parents de surveiller

2) Les solutions
- S'occuper pendant son temps libre
- Faire du sport => evite le stock des mauvaises graisses => obésité
- Essayer de prendre son temps pour manger
- Manger varié & equilibré
- Boire de l'eau => coupe la sensation de faim

Conclusion:
Chez les enfants, et maintenant même les adultes, le grignotage est fréquent. Un français sur deux y est soumis. Ainsi, qui dit grignotage dit mauvaise alimentation, et ainsi, prise de poid, ce qui peut être dangeureux. En effet, l'obésité peut arriver, dévelopé du choléstérole, des maladies cardio-vasculaire ainsi que du diabéthe. Le personel soignant et là pour aider, conseiller, et soigner le malade, et chez les enfant, l'infirmière peut lutter contre le grignotage en informant les enfants dans les écoles.
IDE en psychiatrie !
servanne 71
Régulier
Régulier

Message par servanne 71 »

j'ai eu une question sur ce qui m'amène à être infirmière?
j'ai répondu que j'ai toujours aimé m'occuper et prendre soin des autres, que j'ai des personnes de mon entourage qui son déjà dans le milieu et qu'ils m'ont parlé des contraintes du métier mais que celà ne me faisaient pas peur et que ma grand-mère qui avait des soins à domicile m'a permis de prendre conscience que je voulais devenir infirmière car j'appréciais leur écoute, leur soutien et la dextérité de leur soin.

Vous pensez que ça fait trop car c'est vrai elles ne m'ont pas posé des questions sur les contraintes
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

bonjour!!
j'avais une petite question; quand le jury nous demande de nous présenter on dit juste le nom, age, ce qu'on a fait cet année, ou est ce qu'il faut dire aussi le parcours, les stages???

merci d'avance :D
IDE 2014 ouiiiii
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Ber40 a écrit :Salut à tous, je me permet de vous rejoindre pour vous posez une petite question. Je suis admissible à l'écrit et j'ai mon oral dans quelque jour.. Si le jury me demande pourquoi j'ai fais un bac ST2S et pourquoi pas un autre.. J'ai déjà toute mes idées mais je n'arrive pas a les formuler. Est ce que quelqu'un serez m'aider :oops:
Merci beaucoup. :clin:
Vu mon grand âge je ne sais pas ce qu'est un bac ST2S, je dirai simplement qu'on fait le bac qu'on peut en fonction de ses possibilités... Lorsque je suis allée aux portes ouvertes de l'IFSI, une personne a demandé si le fait d'avoir un bac scientifique était mieux, la directrice lui a répondu que les étudiants venaient de tous les horizons, l'important c'est de bosser ! Elle n'a pas eu l'air de trouver un bac mieux qu'un autre. :clin:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

lovelyx a écrit :

Introduction:
Le grignotage est le fait de manger entre le repas. En effet, 2 français sur 3 grignotent de nos jours. En quoi les Français sont-ils amenés à grignoter malgrés les recommandations des médecins ? Dans une 1ère partie, nous étudierons les causes du grignotage, puis dans une seconde partie, nous verrons les solutions qui lutte contre celà

Développement:
- Devant la télé
- Sucrerie

2) Les solutions

Conclusion:
Chez les enfants, et maintenant même les adultes, le grignotage est fréquent. Un français sur deux y est soumis. Ainsi, qui dit grignotage dit mauvaise alimentation, et ainsi, prise de poid, ce qui peut être dangeureux. En effet, l'obésité peut arriver, dévelopé du choléstérole, des maladies cardio-vasculaire ainsi que du diabéthe. Le personel soignant et là pour aider, conseiller, et soigner le malade, et chez les enfant, l'infirmière peut lutter contre le grignotage en informant les enfants dans les écoles.
3)Les conséquences : prise de poids, cholestérol, rejet de son image avec tout ce que cela comporte...
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Dans la conclusion, c'est là que je mettrai le rôle du préventif par l'Etat ("pour votre santé évitez de grignoter" et autres spots), la suppression des distributeurs de confiseries dans les collèges et lycées, et le rôle d'information des infirmières et nutritionnistes.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

elfira a écrit :
lovelyx a écrit :

Introduction:

Développement:
- Devant la télé
- Sucrerie

2) Les solutions

Conclusion:
3)Les conséquences : prise de poids, cholestérol, rejet de son image avec tout ce que cela comporte...
Je trouve bien ce que tu as mis LovelyX!
Par contre, comme Elfira j'aurais mis aussi les conséquences :
- obésité
- exclusion sociale
- etc ^^
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

J'aurais pu faire une 3ème partie sur les conséquences c'est vrai ! Mais à chaque fois j'hésite sur le nombre de parties à faire vu le temps qu'il nous ai impartie :oops:
IDE en psychiatrie !
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Concernant le don du sang, j'ai pu voir dans mes recherches que la France n'a pas moins de donneurs, mais de plus en plus de contre indications pour être accepté comme donneur... Ce sujet est déjà tombé plusieurs fois.

Voici un lien vers les contre indications... Edifiant :clin:
http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... brique=980
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Comme je te comprends, je ne minute pas, c'est un tort... Je précise que lorsque je rajoute quelque chose, ce n'est pas pour critiquer hein :D
De toute façon, c'est facile devant l'ordi mais pas devant un jury, alors autant en dire un max maintenant pour en sortir un minimum de ce que notre cerveau stressé pourra fournir ! Je pense qu'il faut essayer de raccrocher une loi ou un fait d'actualité quand on peut.

Avez vous entendu parler de cette erreur à Lille ? Une pillule abortive donnée à une jeune femme qui venait se faire poser un cerclage ?
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Bonjour tout le monde

Oui j'ai attendu cette histoire , cette jeune femme qui a perdu son bébé alors qu'elle était encinte de 4 mois.
Erreur commise par une étudiante sage femme :oops:
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

A ressortir si on vous parle de l'importance de la communication... on n'est pas là pour casser l'étudiante.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

elfira a écrit :Comme je te comprends, je ne minute pas, c'est un tort... Je précise que lorsque je rajoute quelque chose, ce n'est pas pour critiquer hein :D
De toute façon, c'est facile devant l'ordi mais pas devant un jury, alors autant en dire un max maintenant pour en sortir un minimum de ce que notre cerveau stressé pourra fournir ! Je pense qu'il faut essayer de raccrocher une loi ou un fait d'actualité quand on peut.

Avez vous entendu parler de cette erreur à Lille ? Une pillule abortive donnée à une jeune femme qui venait se faire poser un cerclage ?
Exactement ! Mais toute critique est bonne à prendre, même si tu me dis que c'est totallement nul, je ne me vexerais pas :lol: Oui j'ai entendu cette histoire ! Triste pour les deux personnes .. :?
IDE en psychiatrie !
Verrouillé