Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jen18
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Jen18 »

lovelyx a écrit :
mininie a écrit :SUJET : La place du toucher dans les soins
Introduction:
Le toucher fait partie des 5 sens (Odorat, Ouï, toucher, vue et le goût). Le toucher peut prendre differentes signification. Il est ainsi important dans le monde médical. Nous nous demanderons donc quel est sa place au sein de l'équipe soignante. Dans une 1ée partie ... puis dans une seconde partie ...

1) Le touher: Un sens important
- Capacité de ressentir les choses
- Toucher avec les mains => sens primordial
- Toucher => permet d'analyser la chose

2) Le toucher : Une "touche" de reconfort
- Rassurer le patient
- Toucher => installe une certaine confiance l'un en l'autre
- Montre que l'on est là => présence
- Signe de compassion => caractére emphatique

Conclusion :
Le toucher est necessaire dans le monde médicale. En effet, l'équipe soignante, comme l'infirmière est là avant tout pour apporter les soins au malade, mais aussi faire signe de présence, d'écoute, et de rassurer le patient quand celà s'avère necessaire. A travers le touché, l'infirmière apporte un signe de soutient.

Voilàà !
J'adore ton plan !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Marion75
Régulier
Régulier

Message par Marion75 »

coucou a tous !!
Si ils nous demandent que connaissez vous de la formation ? que doit on repondre ?
merci :)
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

L'été, saison attendue par tous, est aussi la période des préventions et elles sont nombreuses. Commentez

Il me manque le plan mais j'ai des idées si qq1 peut m'aider

INTRO :
Prévention contre les cancers de la peau
Prévention contre les IST (donc rapports non protégés)
Prévention contre la canicule (plan canicule 2010 )
Prévention contre les piqures d'insectes
Prévention pour l'hydratation des personnes âgées&des enfants
Prévention pour les protections solaires
Prévention allergies

CCL :

voila ce que j'ai eu
Cette année sera la bonne Incha'allah
ticky973

Message par ticky973 »

Bonjour a tous !

Je m’appelle Jacky, j'ai 18 ans et je voudrais savoir les questions que je pourrais m'atteindre vue que je suis un garçon !

Merci d'avance !!
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Marion75 a écrit :coucou a tous !!
Si ils nous demandent que connaissez vous de la formation ? que doit on repondre ?
merci :)
Je penses que tu dois parler de la nouvelle réforme, connaitre à peu près les matière que tu étudieras, les stages, le financement, etc.

Je suis moi même intrigué par la question alors si quelqu'un a des données en plus, je prends ! :D
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

ticky973 a écrit :Bonjour a tous !

Je m’appelle Jacky, j'ai 18 ans et je voudrais savoir les questions que je pourrais m'atteindre vue que je suis un garçon !

Merci d'avance !!
Etant moi même un homme (j'ai 19 ans j'suis pas un garçon lol) je penses qu'il te demanderont comment tu t'adapteras dans un métier avec plus de 86% de femmes, si tu es prêt à travailler avec elle, bref des questions pour voir si nous "hommes" sommes prêt et peuvent travailler avec les femmes. :D
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Et aussi, pourquoi pas medecin ? Les hommes ils fond plus medecine .. Ou ambulancier, brancardier..

Enfin je pense ..
ESI 2011-2014 Libourne !
ticky973

Message par ticky973 »

K@miino a écrit :
ticky973 a écrit :Bonjour a tous !

Merci d'avance !!
Etant moi même un homme (j'ai 19 ans j'suis pas un garçon lol) je penses qu'il te demanderont comment tu t'adapteras dans un métier avec plus de 86% de femmes, si tu es prêt à travailler avec elle, bref des questions pour voir si nous "hommes" sommes prêt et peuvent travailler avec les femmes. :D
:D ok merci Kamiino
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Jen18 a écrit :Deux sujets :

'' Le taux d'alcoolémie qui va passer de 0.5G/L à 0.2G/L. Qu'en pensez-vous ?''
Introduction:
L'alcoolémie peut être définie comme le taux d'alcool présent dans le sang. En effet à l'heure actuelle, le taux toléré et legal en France du taux d'alcoolémie est de 0.5g par litre de sang. Pourquoi inflige t-on celà au Francais ? Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde ...

1) L'alcoolémie : un fléau pour notre société
- France : 1er pays producteur & exportateur d'alcool au monde
- France : detient le record mondial de consommation
- De plus en plus de jeune boient & de plus en plus taux
- Fête, boite de nuit .. => Comas ethilique

2) Les français sont-ils assez conscient de leur attitudes ?
- Loi légal : 0,5g/L
- Alcootest par les gendarme sur la route : vérification
- Beaucoup sont au dessus des limites => amendes
- Alcool : Accidents, moins attentif, on est plus lent à réagir sur les route ...
- Santé : cancer , Cirrhose ...

Conclusion:
A trop en abusé, l'alcool a un effet nefaste sur la santé. Les hommes en sont les 1er consommateurs, mais de plus en plus de femmes boient. Chaque année, plusieurs décés sont dû à l'alcool sur la route. Alcool et voiture rime avec danger. Ainsi, en réduisant le taux légal d'alcool présent dans le sang à 0,2g par litres, l'Etat mise sur la sécurité de chacun. Des campagnes de préventions sont diffusées à la télé "Celui qui conduit est celui qui ne boit pas ". L'infirmière peut ainsi sensibiliser les jeunes au méfait de l'alcool dans les colléges et lycées.
IDE en psychiatrie !
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

lovelyx a écrit :
mininie a écrit :SUJET : La place du toucher dans les soins
Introduction:
Le toucher fait partie des 5 sens (Odorat, Ouï, toucher, vue et le goût). Le toucher peut prendre differentes signification. Il est ainsi important dans le monde médical. Nous nous demanderons donc quel est sa place au sein de l'équipe soignante. Dans une 1ée partie ... puis dans une seconde partie ...

1) Le touher: Un sens important
- Capacité de ressentir les choses
- Toucher avec les mains => sens primordial
- Toucher => permet d'analyser la chose

2) Le toucher : Une "touche" de reconfort
- Rassurer le patient
- Toucher => installe une certaine confiance l'un en l'autre
- Montre que l'on est là => présence
- Signe de compassion => caractére emphatique

Conclusion :
Le toucher est necessaire dans le monde médicale. En effet, l'équipe soignante, comme l'infirmière est là avant tout pour apporter les soins au malade, mais aussi faire signe de présence, d'écoute, et de rassurer le patient quand celà s'avère necessaire. A travers le touché, l'infirmière apporte un signe de soutient.

Voilàà !
Je pense que pour ce sujet il faut aussi mettre en évidence le fait que le toucher doit s'accompagner de la parole. On ne peut pas toucher un patient sans lui expliquer le geste, car il pourrait prendre ce geste comme un signe d'agression et d'un manque de reconnaissance évident de la part du soignant.
Le toucher, signe de réconfort comme une main sur l'épaule; mais attention de ne pas dénigrer le patient sans lui demander son accord par exemple pour une toilette, et le rassurer grâce à une bonne communication
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir
ne pas oublier également que certain patients (personnes) ne supportent pas d'être touché soit parce que c'est culturel soit dans certaines pathologies notament en psy :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

lovelyx a écrit :
Jen18 a écrit :Deux sujets :

'' Le taux d'alcoolémie qui va passer de 0.5G/L à 0.2G/L. Qu'en pensez-vous ?''
Introduction:
L'alcoolémie peut être définie comme le taux d'alcool présent dans le sang. En effet à l'heure actuelle, le taux toléré et legal en France du taux d'alcoolémie est de 0.5g par litre de sang. Pourquoi inflige t-on celà au Francais ? Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde ...

1) L'alcoolémie : un fléau pour notre société
- France : 1er pays producteur & exportateur d'alcool au monde
- France : detient le record mondial de consommation
- De plus en plus de jeune boient & de plus en plus taux
- Fête, boite de nuit .. => Comas ethilique

2) Les français sont-ils assez conscient de leur attitudes ?
- Loi légal : 0,5g/L
- Alcootest par les gendarme sur la route : vérification
- Beaucoup sont au dessus des limites => amendes
- Alcool : Accidents, moins attentif, on est plus lent à réagir sur les route ...
- Santé : cancer , Cirrhose ...

Conclusion:
A trop en abusé, l'alcool a un effet nefaste sur la santé. Les hommes en sont les 1er consommateurs, mais de plus en plus de femmes boient. Chaque année, plusieurs décés sont dû à l'alcool sur la route. Alcool et voiture rime avec danger. Ainsi, en réduisant le taux légal d'alcool présent dans le sang à 0,2g par litres, l'Etat mise sur la sécurité de chacun. Des campagnes de préventions sont diffusées à la télé "Celui qui conduit est celui qui ne boit pas ". L'infirmière peut ainsi sensibiliser les jeunes au méfait de l'alcool dans les colléges et lycées.

Tu gères ;)
Alors moi je rajouterais quelques points comme :

Dans l'intro :
- Des chiffres --> alcool 3ème cause de mortalité en France
- L'alcool tue 45000 morts par an

Après dans ta deuxième partie :
- Binge drinking
- L'open Bar & Happy Hour interdits en 2009 mais est ce que ces mesures sont appliquées ?

Voilà ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Merci pour vos suggestions, vous avez raison ! J'ai du mal avec les données chiffrées decidément .. :lol: Pour ce qui est du toucher c'est vrai j'ai tendence à oublier l'aspect "negatif" comme les certaines mauvaises reactions des patients ect
IDE en psychiatrie !
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

lovelyx a écrit :Merci pour vos suggestions, vous avez raison ! J'ai du mal avec les données chiffrées decidément .. :lol: Pour ce qui est du toucher c'est vrai j'ai tendence à oublier l'aspect "negatif" comme les certaines mauvaises reactions des patients ect

Oui c'est sûr qu'en 10 min on ne peut pas penser à tout, mais franchement tous les plans que tu fais sont biens, après les chiffres si on les connait c'est clair que c'est toujours un plus mais on peut pas tout savoir de toute façon !
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
eurazia

Message par eurazia »

bonjour,
alors voilà je bloque sur une question : si on me demande "pourquoi n'avoir passé qu'un concours " (parce que je n'est passé qu'un concours) je ne sais pas trop quoi répondre. En fait j’hésite à dire la véritée
le problème est financier, ma soeur à passer aussi des concour pour ifsi,plusieurs. Et donc le concour etant cher, je n'est passer qu'un concour. J'ai voulu laisser la chance à ma soeur de passer plus de concour du fait qu'elle est plus agée que moi et que cette année elle a juste travailler le temps de repasser le concours qu'elle avait louper l'année dernière, sachant que moi je vais passer mon bac d'st2s cette année.
Alors voilà j'ai peur qu'après ils me disent " mais vous savez sa necessite un cout pour les etudes d'ifsi comment vous allez faire si vous etes toutes les deux prises ? " donc voilà que si je dit qu'il existe des bourses etc ... est ce que sa passera ?
Ou bien devrais-je eviter de parler du probleme financier ?
Verrouillé