Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par lovelyx »

Infirmière 2011 a écrit :L'été, saison attendue par tous, est aussi la période des préventions et elles sont nombreuses. Commentez

Il me manque le plan mais j'ai des idées si qq1 peut m'aider

INTRO :
Prévention contre les cancers de la peau
Prévention contre les IST (donc rapports non protégés)
Prévention contre la canicule (plan canicule 2010 )
Prévention contre les piqures d'insectes
Prévention pour l'hydratation des personnes âgées&des enfants
Prévention pour les protections solaires
Prévention allergies

CCL :

voila ce que j'ai eu
intro:
Définition prevention, dire briévement les risques de l'été, problèmatique, annoncer le plan .

1) L'été rime t-il avec inconscient ?
- été = vacance => Esprit libéré
- Risque : cou de soleil => rayon UV => Cancer de la peau
- Jeunes : fête, boite, alcool au volant
- Nouvelles rencontres : MST
- Boire beaucou d'eau => S'hydrater
- Suivre ses eventuel allergie (Rihno-allergie => asmthe => allergologue

2) Les préventions
- Campagne publicitaires
- Rôle des médias : en parler d'avantage
- Personel soignant : role de prévention, prendre soin des personnes les plus faible (personnes âgées, jeunes enfants ... )
- Sensibilisation envers toute catégorie d'âge
- Policier et gendarmerie plus présente : alcootest

Conclusion:
Bilan des deux parties
Ouverture
IDE en psychiatrie !
Johnnz

Message par Johnnz »

Bonsoir tout le monde, bonne chance à tout le monde, je passe mon oral demain à 9h30 je suis trop stréssé :(. Encore bonne chance à tous
Valenciennes : Admissible == > Oral Vendredi 20 Mai
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Johnnz a écrit :Bonsoir tout le monde, bonne chance à tout le monde, je passe mon oral demain à 9h30 je suis trop stréssé :(. Encore bonne chance à tous
No stress et tout ce passera bien ! Bon courage
IDE en psychiatrie !
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

eurazia a écrit :bonjour,
alors voilà je bloque sur une question : si on me demande "pourquoi n'avoir passé qu'un concours " (parce que je n'est passé qu'un concours) je ne sais pas trop quoi répondre. En fait j’hésite à dire la véritée
le problème est financier, ma soeur à passer aussi des concour pour ifsi,plusieurs. Et donc le concour etant cher, je n'est passer qu'un concour. J'ai voulu laisser la chance à ma soeur de passer plus de concour du fait qu'elle est plus agée que moi et que cette année elle a juste travailler le temps de repasser le concours qu'elle avait louper l'année dernière, sachant que moi je vais passer mon bac d'st2s cette année.
Alors voilà j'ai peur qu'après ils me disent " mais vous savez sa necessite un cout pour les etudes d'ifsi comment vous allez faire si vous etes toutes les deux prises ? " donc voilà que si je dit qu'il existe des bourses etc ... est ce que sa passera ?
Ou bien devrais-je eviter de parler du probleme financier ?

BONNE QUESTION!! mais moi je nai aucune idée!!
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

stepit42 a écrit :
alors voilà je bloque sur une question : si on me demande "pourquoi n'avoir passé qu'un concours " (parce que je n'est passé qu'un concours) je ne sais pas trop quoi répondre. En fait j’hésite à dire la véritée
le problème est financier, ma soeur à passer aussi des concour pour ifsi,plusieurs. Et donc le concour etant cher, je n'est passer qu'un concour. J'ai voulu laisser la chance à ma soeur de passer plus de concour du fait qu'elle est plus agée que moi et que cette année elle a juste travailler le temps de repasser le concours qu'elle avait louper l'année dernière, sachant que moi je vais passer mon bac d'st2s cette année.
Alors voilà j'ai peur qu'après ils me disent " mais vous savez sa necessite un cout pour les etudes d'ifsi comment vous allez faire si vous etes toutes les deux prises ? " donc voilà que si je dit qu'il existe des bourses etc ... est ce que sa passera ?

BONNE QUESTION!! mais moi je nai aucune idée!!
Ne parle pas de ça! tu peux te justifier en disant que c'est cet ifsi que tu souhaites intégrer et d'autre part, tu es sûre de ton choix de métier mais tu es aussi consciente que sans bac -> pas possible de rentrer en formation, donc ta priorité majeure cette année est d'avoir ton bac. Donc tu passe quand même un concours pour essayer de gagner du temps mais tu as préféré ne pas t'éparpiller à en passer plusieurs et risquer de rater ton bac!
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

[

Ne parle pas de ça! tu peux te justifier en disant que c'est cet ifsi que tu souhaites intégrer et d'autre part, tu es sûre de ton choix de métier mais tu es aussi consciente que sans bac -> pas possible de rentrer en formation, donc ta priorité majeure cette année est d'avoir ton bac. Donc tu passe quand même un concours pour essayer de gagner du temps mais tu as préféré ne pas t'éparpiller à en passer plusieurs et risquer de rater ton bac![/quote]

quand je dis ne parles pas de ça je parle de l'histoire avec ta soeur, c'est compliqué et ils risquent de tiquer sur l'aspect financier pour la suite.
ESI 2010-2013
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Je pense qu'il vaut mieux que tu évites de trop t'étaler sur le coté probleme financier, ils risquent de te titiller dessus et de craindre que tu stoppes tes études en cours de formation pour manque d'argent et souci financier...
Tu peux quand meme dire que tu n'en as passé qu'un parce que ta soeur en passait également et que c'est quand meme un cout important à deux. Après ne développe pas forcément le fait qu'elle en passe plus que toi et le fait qu'elle soit plus agée que toi, qu'elle l'a deja raté l'an dernier blablabla...
C'est tout a fait normal de ne pas pouvoir passer autant de concours qu'on veut parce que ça reste malgré tout un investissement !
En tout cas reste naturelle et essaie de ne pas t'appitoyer sur ton sort non plus :clin:

Bon courage !
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

''Le don du sang en baisse qu'en pensez-vous''

Introduction:
Le don du sang consiste à donner son sang volontairement et gratuitement dans des centres agrés pour. Il necessite d'avoir 18 ans. Le sang est destiné à des personne malade, et sera donné par transfusion sanguine. Pourquoi le don du sang connait-il une baisse de succés ? Dans une 1ère partie... puis dans une seconde partie...

Développement:

1) Le don du sang: un acte entre bénévole et entraide
- Pratique anonyme
- Entretient individuel médical
- Volonté d'aider les autres dans le besoin
- Sentir une satisphaction d'avoir fait une bonne chose

2) Une pratique en baisse
- Questionnaire assez long avant de pratiquer au don
- Personne à risque => MTS, tattouages, piercing, femme enceinte ..
- Eviter de transmettre un virus / maladie au receveur

Conclusion:
En France, le don du sang connait une baisse comparé aux années précédentes; Ainsi, des vies sont actuellement en danger, suite à la baisse du stock de sang. Il faut donc sensibiliser au mieu la population afin d'acceuillir de nouveaux donneurs.

Je n'arrive pas à faire le lien avec l'infirmière là par contre :?
Quelqu'un peut être ? :)
IDE en psychiatrie !
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Parlé de ta soeur qui veut être IDE aussi, j'ai peur que tu te risques à des questions du style "c'est un truc de famille?" , "D'autre personnes de votre familles dans le milieu?", ect ect
ESI 2011-2014 Libourne !
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

J'a un sujet : Liberté, égalité, fraternité ; est-ce encore d'actualité ?
ESI 2011-2014 Libourne !
soso8980
Régulier
Régulier

Message par soso8980 »

lovelyx a écrit :''Le don du sang en baisse qu'en pensez-vous''

Introduction:
Le don du sang consiste à donner son sang volontairement et gratuitement dans des centres agrés pour. Il necessite d'avoir 18 ans. Le sang est destiné à des personne malade, et sera donné par transfusion sanguine. Pourquoi le don du sang connait-il une baisse de succés ? Dans une 1ère partie... puis dans une seconde partie...

Développement:

1) Le don du sang: un acte entre bénévole et entraide
- Pratique anonyme
- Entretient individuel médical
- Volonté d'aider les autres dans le besoin
- Sentir une satisphaction d'avoir fait une bonne chose

2) Une pratique en baisse
- Questionnaire assez long avant de pratiquer au don
- Personne à risque => MTS, tattouages, piercing, femme enceinte ..
- Eviter de transmettre un virus / maladie au receveur

Conclusion:
En France, le don du sang connait une baisse comparé aux années précédentes; Ainsi, des vies sont actuellement en danger, suite à la baisse du stock de sang. Il faut donc sensibiliser au mieu la population afin d'acceuillir de nouveaux donneurs.

Je n'arrive pas à faire le lien avec l'infirmière là par contre :?
Quelqu'un peut être ? :)
Bonjour,
Dans la seconde partie, je rajouterais que la baisse de dons est due également à des personnes qui ont peur d'être piquées ou qui ne supportent pas la vue des aiguilles, du sang
Nombre de dons par an limités
Le questionnaire qui élimine un certain nombre de donneurs potentiels (ex percings...)
Manque d'information sur les dates et lieu de dons lorsque l'on n'a pas encore donné son sang

CCl: j'appuyerais comme toi sur le manque de sensibilisation du grand public à donner son sang. les campagnes d'information doivent être plus fréquentes, principalement l'été car les besoins restent constants mais le nombre de donneurs diminue.
Pour faire les lien avec le métier d'infirmière, je pense qu'elle a un rôle essentiel à jouer dans le milieu scolaire (lycées) ou elle informe les élèves à la nécessité de donner son sang, pourquoi, le déroulement afin d'attenuer toutes les craintes. Je pense que ces jeunes sont les donneurs de demain et qu'il est important de les sensibiliser très tôt.
eurazia

Message par eurazia »

d'accord, j'ai pris en compte vos remarques merci, du coup maintenant je me sens prête à encaisser la question :lol:
je pense que je vais parler du fait que c'est dans cette école que je veux être et pas une autre, notamment pour la distance (lecole est près de chez moi)
je pense que je vais éviter de parler du fait que ma sœur le passe aussi sinon j'ai peur de la réflexion "c'est un truc de famille?" sa risque de compliquer les choses :P
Zackfair
Accro
Accro

oral presentation

Message par Zackfair »

bonsoir
mon oral est demain et je viens de me poser plusieurs questions qui sont les suivantes
1° quand on nous demande de nous présenter qu'est-ce qu'il faut dire?
2° si on ne comprend pas le question il faut le dire tout de suite pour que le jury nous l'explique? mais cela ne nous pénaliserait-il pas ?
3° si on n'a pas beaucoup de culture générale mais que l'on essaye de se tenir au courant de ce qui se passe est-ce que l'on peut s'en sortir ?
merci de votre aide et bonne chance a tous :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

eurazia a écrit :d'accord, j'ai pris en compte vos remarques merci, du coup maintenant je me sens prête à encaisser la question :lol:
je pense que je vais parler du fait que c'est dans cette école que je veux être et pas une autre, notamment pour la distance (lecole est près de chez moi)
je pense que je vais évitez de parler du fait que ma sœur le passe aussi sinon j'ai peur de la réflexion "c'est un truc de famille?" sa risque de compliquer les choses :P
:D En tout cas bonne chance et bon courage ;) Pense a venir nous raconter ton oral !

Et n'oublie pas : Le naturel :D
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
Eldewen
Régulier
Régulier

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par Eldewen »

Et hop, admissible à Limoges, dire que ça avait mal commencé, mais tout finit en beauté !!!! :)
ESI 2011-2014 au CHU de Limoges !!! :-)
Verrouillé