Choix : parcours de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mishou
Habitué
Habitué

Choix : parcours de stage

Message par Mishou »

Bonjour tout le monde !
Je suis esi de la promo 2009-2012, je suis dans un IFSI privé qui dispose de très peu de terrain de stage.
N'étant pas très "satisfaite" de mon parcours de stage, et ayant reçu de multiples critiques de la part de mes tutrices de stage (tu es en début ou fin de 2eme année : ah tu ne sais pas faire si ou ça ok :? ).
Je souhaite prendre les devants et ainsi choisir mon parcours de stage pour la 3ème année.
Pour mon 1er stage de 3ème année, je souhaiterai aller en médecine gériatrique. Car j'adore le contact avec les PA, et de plus on m'a dit qu'il y avait un large éventail de soins techniques. De plus à votre avis, il serait plus judicieux de le réaliser de nuit ou de jour ?
Je voudrais avoir votre avis là-dessus, ou des témoignages d'esi ayant déjà effectuer un stage dans ce type de service.

Je pense que ce sujet pourra permettre à chacun de parler du parcours de stage qu'il souhaite effectuer etc.
Merci d'avance et bon courage à tous.
Jeune IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Choix : parcours de stage

Message par augusta »

Si t'as des lacunes (et encore ça reste à prouver, faut pas forcement croire le terrain), c'est pas en médecine gériatrique que tu vas les combler...et encore moins la nuit!!
Si tu veux beaucoup de soins techniques, postule plutôt aux urgences, en réa, dans service de grands brûlés, ou en chir uro par exemple.
Tu souhaites apprendre quoi exactement comme soins techniques?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

En faite, j'ai fait mon programme pour l'anné prochaine (en supposant que je passe).
En faite avec le nouveau programme en 3eme année on a 1 stage de 10 semaines et 1 de 15 semaines. Dans notre IFSI il divise le stage de 10 semaines en 2 stages de 5 semaines et le stage de 15 en 3 stages de 5 semaines ou en 2 stages de 7 semaines et demi, bref.
Je pars de l'idée que j'aurai 5 stages en 3eme année alors je voulais avoir comme parcours le suivant :
- stage 1 : médecine gériatrique ou médecine interne
- stage 2 : chirurgie générale
stage 3 : réa
- stage 4 : hémato
- stage 5 : pédiatrie
Je voulais commençer doucement avec la médecine gériatrique ou interne pour pouvoir aller crescendo après avec la réa et le reste.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok, je comprends mieux. C'est un bon choix alors mais garde tes nuits pour un autre service...la réa par exemple :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Dans ton IFSI ils vous laissent le choix des stages comme ça? C'est une chance ça!!!
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Je vais peut- être en demander un ou deux. Mais sinon, je vais démarcher les hôpitaux moi-même. Je pense (enfin j'espère) que si je commence maintenant, j'aurai peut-être des chances d'avoir le parcours de stage qui m'intéresse. :roll:
kaimann

Urgence: parcours de stage

Message par kaimann »

Bonjour à tous

Je suis étudiant en 1° année, j'ai 37 ans et après une carrière de 15 ans dans tout autre chose, je redécouvre les joies de la vie étudiante: cours, partiels, soirées...

Comme beaucoup, je souhaite travailler plus tard dans un service d'urgence et de réanimation.

Quel parcours de stage me conseillez vous? Je fais des recherches en parallèle, mais j'aimerais connaitre vos avis.

Merci par avance!

Agena
missmilka

Re: Urgence: parcours de stage

Message par missmilka »

Salut, avec la nouvelle formation, il faut passer par 4 lieux de stages : long séjour, lieux de vie, psychiatrie et service de médecine.

Pour les services de médecine, tu peux demander à faire un stage en réanimation et un autre aux urgences, si c'est possible dans ton ifsi.
Mais c'est souvent l'ifsi qui choisit tes stages mais tu peux en parler à tes formateurs pour faire un stage aux urg ou en réa.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

dans mon ifsi, pas possible de choisir son parcours de stage, c'est au petit bonheur la chance, pas de stage coupé en 2 sur 2 endroits différents
chez nous aussi, pas mal d'esi voudraient des stages en urg, réa mais tout le monde ne sera pas servi, pénurie de terrains de stage oblige
j'ai conscience que mon parcours de stage n'est pas à la hauteur de la formation, je dirai même que c'est un parcours de stage assez frustrant en fait. :(
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

On est un peu tous dans la même situation, les lieux de stage, en plus de ne pas être assez diversifiés, ne sont pas toujours très formateurs.
Nous on a carte blanche pour les stage de 3ème année, à savoir :
- lieu de vie en octobre (10 semaines)
- pré pro en mars/avril (5 semaines)
- court séjour en mai (10 semaines)

Et franchement c'est difficile de trouver un stage ... le nombre de réponses négatives est plutôt impressionnant ! J'ai trouvé pour le lieu de vie en maison de retraite. J'aurai bien aimé voir autre chose (je connais déjà) mais pas trop le choix.
J'ai bien envie de dire que c'est plus simple qu'on nous impose les lieux, quitte à échanger entre collègues de promo si possible. C'est moins de galère ! :clin:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Répondre