racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Maahrie
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Maahrie »

Soulagée, mon unique oral est passé ce matin (à Albi).

J'ai eu une énooooorme chance, le sujet était les adolescente enceinte, un petite texte et la question, pourquoi les mesures de prévention ne marchent-elles pas partout?

Ensuite quelques petites question sur pourquoi je n'ai pas passé le concours à Tlse (vu que j'y habite), ça ne me fait pas peur de quitter mes parents et d'habiter seule, parlez nous de la formation, ensuite ils ont bcp posé de question par rapport à ce que je leur disais, par exemple je leur parlais du secteur psychiatrie et ils enchaînaient en me demandant si ça me plairait...

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dernière modification par Maahrie le 19 févr. 2012 12:26, modifié 1 fois.
ESI 2011/2014 à Castres

S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
Mimimoza

Message par Mimimoza »

J'ai aussi passé hier matin l'entretien oral pour intégrer la prépa de Castres, qui ressemble étrangement à un oral infirmier, sans l'exposé... Ils m'ont bcp "remballé" je m'y attendais pas
Ne t'inquiètes pas ça ne veut rien dire ils m'avaient cassé aussi l'an dernier mais ça ne m'a pas empêcher d'être accepté
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

Me voici de retour de mes oraux à l'ifsi de Reims et croix Rouge à Châlons en Champagne. Quel après midi!

Reims :
Sujet sur un texte sur la violence scolaire. Il fallait résumer les idées du textes et donner des éléments complémentaires.
En 1ère partie j'ai résumé les idées du texte et en seconde j'ai ellargi (pour le plan je ne me suis pas foulée :roll: ) J'ai donc parlé de violences scolaires non mentionnées dans le texte à savoir le racket, la violence d'élèves à l'encontre de professeurs (exemple du prof poignardé à mort cette semaine) et enfin j'ai parlé de la prévention de la violence scolaire.

En conclusion j'ai élargi sur la maltraitance en général et le rôle de prévention que pouvais avoir l'infirmière par rapport à celà.
Questions du jury : d'après quel type d'élèves agressent les autres?
Quel est le rôle de l'infirmière par rapport à la violence scolaire?

Puis questions motivations :
Qu'est-ce qui m'amène à vouloir être infirmière
pouvez vous me décrire une journée type
Quelles sont les qualités dans votre travail actuel qui sont également nécessaires dans la profession d'infirmière (j'ai répondu le travail en équipe, l'organisation et l'écoute)
comment allez vous financer?
Que savez vous des études?
Pouvez vous me citer plus précisément des matières?
Y'a-t-il eu des changement dans les études? (oui réforme en 2009 il a fallu que je détaille)
Vous avez 2 enfants pensez vous y arriver quand même?
Comment allez vous vous organiser par rapport à vos enfants?
Votre mari va-t-il accepter que vous soyez moins dispo? et accepter une chage de travaille supplémentaire?
Pensez vous qu'une infirmière puisse être confrontée à la viloence (oui j'ai donné exemples) --> Ca ne vous fait pas peur--> je sais que celà existe, celà fait partie des risques du métier et il y en a d'autres.
Quelles sont les contraites du métier? (j'ai répondu horaires, travail le week end heures sup et j'ai positivé en disant que travailler le week end permettait d'avoir du temps libre la semaine pour s'occuper de la maison et de ce fait d'être plus dispo pour les enfants quand ils rentrent de l'école)

Châlons en Champagne

Sujet : Les dépenses de la sécurité sociale sont-elles de la responsabilité de chacun d'entre nous?
En intro j'ai dis sécu créée après seconde guerre mondiale, à quoi elle sert et comment elle est finançée. Problématique : déficit de plusieurs milliards en constance hausse. Annonce du plan : 1/ responsabilité de chacun d'autre nous 2/ dépenses dues à des facteurs économiques et sociaux que nous pouvons difficilement contrôler
1/ responsabilités individuelles = consulter médecin à bon écient
utiliser médicaments génériques
travailler pour cotiser (bof mais je manquais d'arguments)
2/dépenses dues au vieillissement de la population donc plus de frais
nouvelles technologies médicales qui coutent plus cher
et 3ème réponde hors sujet j'ai parlé de la hausse du chômage qui diminue le nombre d'actif et il y a donc moins de cotisants

conclusion : il faut continuer à chercher des solutions pour réduire le déficit de la sécu
Pour les questions, ils m'ont amenée à dire que j'avais oublié un point important : la prévention. Investir de l'argent dans la prévention permet de réduire les dépenses futures.
Je suis très décue de ce que j'ai fait sur ce sujet :(

Ensuite pourquoi je souhaite devenir infirmière
qu'est ce que je sais des études?
est-ce que je peux décrire une journée type d'une infirmière.
dans quelles structures peut être amenée une infirmière à travailler?
j'ai 2 enfants comment je vais m'organiser?
est ce qu'il y a des services où j'ai envie de travailler?
est ce qu'il y a des matières en formation que je redoute (j'ai répondu que non mais que sortant de STT j'avais conscience que j'entrerais avec des lacunes par rapport à d'autres élèves en Biologie par exemple. Et que j'avais donc l'intention cet été de potasser des bouquins de biologie.
Ce à quoi ils m'ont répondu qu'effectivement je partais avec un inconvéniant par rapport à celà mais qu'ils on des personnes qui viennent de STT ou des mamans qui réussisent très bien donc je peux y arriver. J'ai crainds qu'ils pensent que je manque de confiance en moi donc je leur ai dis que je me pensais tout à fait capable d'y arriver sinon je ne serais pas là.

Voilà en gros. J'ai une meilleure impression pour Reims que pour Chalons. Celà vient surement du fait que je pense avoir mieux réussi l'exposé à Reims qu'à Chalons et qu'à Reims j'ai eu plus de questions (durée 30 mn) qu'à Châlons (durée 15mn). Je sais bien que celà ne veut rien dire alors vivement les résultats et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés
( et désolée pour le roman...)
IDE depuis Juillet 2014
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

framboiise a écrit :La durée de l'oral n'est pas gage de réussite ..

Après c'est souvent sur les sujets bateaux que l'on a le moins de chose à dire :/

tu as fais quoi comme plan ?
J'espere que tu as raison. Mais le fait qu'elles ne posent aucune question sur mes motivations ca m'a semblé bizarre.

J'ai fait un plan simple.
Causes, conséquences, solutions.

Causes: Les entreprises ne veulent pas investir dans des réaménagements des locaux, des horaires,... Car ca coute cher, et qu'a court terme c'est plus benefique de payer une amende plutot que de tout refaire.
Les employeurs ont des préjugés comme quoi les personnes handicapés sont moins aptes à travailler.

Conséquences: Les personnes handicapés sont "rejetés" de la société en quelque sorte, car un travail apporte un statut. Ils ont le plus fort taux de chomage. Une personne handicapés à 15 fois moins de chance d'être convoqué suite à une demande d'emploi.

Solutions: plus de campagne (j'ai parlé des pubs qu'on ne voyait plus beaucoup sur les personnes trisomiques qui travaillaient). Plus d'aides pour les entreprises. Et en dernier une solution qui existe deja: l'amende qui ne marche pas forcement.

Je n'ai pas fait de rapprochement avec le metier d'infirmiere, je savais qu'il fallait que je le fasse mais je ne savais pas comment. Voilà tout ça en même pas trois minutes!
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Giu59 a écrit :Bonjour a tous , je suis passée ce matin a la croix rouge de tourcoing dans le nord , et je commence un peu a avoir peur ...

le jury ne m'a pas posé de question !!!!! :/

Je me suis d'abord présenté , puis il m'a juste dit " pk vous avez fait une prépa " j'ai dit pour conforter mon choix professionnel , les stages m'ont beaucoup aidé , et aujourd'hui je suis sur de mon choix ..... etc etc etc

puis il m'a dit " vous pouvez commencer le sujet "

après avoir fini , il m'a dit " bon tout est dit de toute façon !!! , merci mademoiselle"

Alors pourquoi ils ne m'ont pas poser de question sur mes motivations , pk infirmiere , pk cette école , les qualités , études ....... etc .... rien ... ??,
je m'étais pourtant bien préparé ... :(

Waou c'est chaud comme situation ... c'est que le temps imparti était terminé où ils ont dit ça d'un air de dire "cause toujours ça m'intéresse" ?
Enfin c'est vraiment bizzare, tu leur as pas demander si il voulait pas mieux te connaitre, exposé ton parcours etc ?
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
nanais44

Message par nanais44 »

Bonsoir,
j'ai passée un oral ce matin est l'exposé étaient sur les personnes qui utilise les sites internet sur la santé pour faire un diagnostic eux même de ce qu'ils ont voilà bonne chance a toutes et tous. :D
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Oral passé à Montpellier cet apres-midi
Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais en gros ça disait : "quand on pose la question aux français de ce qu'ils apprécient en France, outre les chateaux de la Loire et la gastronomie ils répondent : les Hopitaux publics ! Qu'en pensez-vous ? Argumentez."
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

gumpyevasion a écrit :
framboiise a écrit :La durée de l'oral n'est pas gage de réussite ..

Après c'est souvent sur les sujets bateaux que l'on a le moins de chose à dire :/

tu as fais quoi comme plan ?
J'espere que tu as raison. Mais le fait qu'elles ne posent aucune question sur mes motivations ca m'a semblé bizarre.

J'ai fait un plan simple.
Causes, conséquences, solutions.

Causes: Les entreprises ne veulent pas investir dans des réaménagements des locaux, des horaires,... Car ca coute cher, et qu'a court terme c'est plus benefique de payer une amende plutot que de tout refaire.
Les employeurs ont des préjugés comme quoi les personnes handicapés sont moins aptes à travailler.

Conséquences: Les personnes handicapés sont "rejetés" de la société en quelque sorte, car un travail apporte un statut. Ils ont le plus fort taux de chomage. Une personne handicapés à 15 fois moins de chance d'être convoqué suite à une demande d'emploi.

Solutions: plus de campagne (j'ai parlé des pubs qu'on ne voyait plus beaucoup sur les personnes trisomiques qui travaillaient). Plus d'aides pour les entreprises. Et en dernier une solution qui existe deja: l'amende qui ne marche pas forcement.

Je n'ai pas fait de rapprochement avec le metier d'infirmiere, je savais qu'il fallait que je le fasse mais je ne savais pas comment. Voilà tout ça en même pas trois minutes!
D'accord merci, je trouve que c'est pas mal quand même !

Vendredi dernier, mon oral c'est déroulé comme toi très court et pas de questions qui pouvait me permettre de me "vendre"..
Du coup désespéré j'ai envoyé un mail à une prof de ma prépa et elle m'a dit que souvent les oraux dure entre 15 et 20 minutes que parfois avec la présentation et l'exposé et quelques questions, ils cernent la personne et ils n'ont pas besoin d'en savoir plus pour être convaincu !
Donc c'est rassurant mais je te mens pas je reste perplexe, surtout que plus j'y pense plus je me dit non c'est mort ... Mais bon les dés sont lancés maintenant ..
ESI 2011-2014 Libourne !
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Bonsoir Soya51,
Qu'as-tu répondu à ça : d'après quel type d'élèves agressent les autres?

Merci
ESI 2011-2014 Libourne !
coucou88

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par coucou88 »

Non non ! Je vous rassure les 16min, c'est l'entretien, pas la préparation ;)

Mais ça m'embête quand même d'avoir terminé sur un point négatif quoi :(
smith003

Re: Changer sa date d'oral

Message par smith003 »

bonjour, je souhaiterai pouvoir changer la date du concours de Clermont Ferrand qui tombe le même jour que Montpellier soit le 31 mai 8 huit heure avec quelqu'un peut importe la date

merci d'avance
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

framboiise a écrit :Bonsoir Soya51,
Qu'as-tu répondu à ça : d'après quel type d'élèves agressent les autres?

Merci
J'ai répondu que les enfants qui n'avaient pas reçu d'éducation étaient les premiers touchés mais qu'il ne fallait pas oublié que tous les élèvent peuvent un jour devenir des agresseurs, ça n'est pas réservé à une catégorie sociale. Il peut y aoir des effets de groupe pour épater les copains ou faire comme eux.

J'aurai du citer également les enfants victiment eux même de violence, ceux qui vivent des situations difficiles (divorce, parents drogués, au chômage...)

Bref les cibles potentielles sont nombreuses
IDE depuis Juillet 2014
Marinou92

Message par Marinou92 »

Etant donné que vous m'avez tous bien aidés avec la publication de vos sujet d'oral je partage mon expérience aussi.
Elle est toute fraîche, je suis passée ce matin a 8h30 a l’hôpital Henri Mondor de Créteil (ap-hp).

Sujet: " La multiplicité des outils de communication offerts influence les relations entre les individus. Qu'en pensez-vous ?"

Pas trop inspirée au départ et surtout gros coup de panique, j'ai quand même réussi à me reprendre et à faire quelque chose de pas trop mal, j'espère.

Elles m'ont posées 2-3 questions sur le sujet, en rebondissant sur ce que j'ai dit dans mon exposé, puis les motivations.

- Pourquoi médecine cette année ? Pourquoi pas tenter une deuxième année ?
- Si j'avais passé d'autres concours ?
- Comment je me voyais comme infirmière plus tard ? (donc indirectement, elles me demandaient de citer les qualités, je pense).
- S'il y avait des inconvénients aussi ?
- Est ce que c'était un métier a risque ? A responsabilités ?

Voila, ce n'est pas beaucoup (ça a duré une vingtaine de minute), mais j'en ressors avec un "bon" sentiment. En tout cas, jury de 3 femmes sympathiques et souriantes..

Bonne chance à tous !
AP-HP: admissible. Oral passé le 20 mai.
--> On croise les doigts !

La croix rouge: admissible. Oral le 27 mai
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Ana--m a écrit :
lauflx a écrit :Oral passé à Montpellier cet apres-midi
Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais en gros ça disait : "quand on pose la question aux français de ce qu'ils apprécient en France, outre les chateaux de la Loire et la gastronomie ils répondent : les Hopitaux publics ! Qu'en pensez-vous ? Argumentez."
Salut !

Peux-tu expliquer ton cheminement stp ? Car tout ça me paraît carrément flou ! Je passe aussi l'oral de Montpellier... Je vois qu'ils s'amusent bien sur les sujets...! Merci !

J'ai pas vraiment été inspiré je leur ai fait savoir d'entrée ^^
Alors j'ai dit :
Pourquoi les Hopitaux Publics :
-accessible à tous
-bonne réputation des médecins en France
-diversités des soins et services proposés
-bonne protection sociale en France (sécu+mutuelles+CMU) donc facilité d'accés aux différents soins
Limites : Certains abusent et peuvent y aller pour "rien" (rhume, toux) au lieu d'aller voir un généraliste
Lien avec IDE: Notre rôle sera de faire prospérer cette bonne image des hopitaux publics en étant accueillant avec chacun de nos patients et en faisant notre travail correctement, afin que le patient ne vienne plus à reculons à l'hopital.

J'avais pas plus à dire... Mais elles avaient pas l'air très inspirées non plus je n'ai eu aucune question sur le sujet !

Le sujet est le meme pour tous chaque partie de la journée (un pour la matinée, un autre pour l'apres-midi)

Tu le passes quand toi ?

Mon jury était très sympathique en tout cas ;)

M**** a toi !! :D
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

Bonjour, aujourd'hui, 2e et dernier oral

IFSI de la CRF de Lyon

Question exposé : "Médecine à 2 vitesse, 1 réalité? Ns avons déjà 1 médecine à 2 vitesse : cellle des F qui attendent un lit ds 1 hopital public et celle
des patients qui peuvent se payer les raccourcis du privé" Commentez ce constat & argumenter votre réponse.

Comme je savais pas quoi dire, j'ai elargi mon plan aux pays pauvres. Donc
I) Au niveau nationale (la F)
II) Dans les pays pauvres

Ensuite quelques Q sur l'exposé

Ensuite présentation,motivations, avantages/inconvénients du métiers, salaire d'un infirmier (Combien? brut ou net?), financement des études,contenu des études (eet là, la cadre enseignante me demande : est-ce que ous avez lu en quoi consistai un cours de droit par exemple?)

Sinon un jury très froid à part la psy ( et un peu le cadre infirmier) ...

Voilaaaaaaa...^^
Cette année sera la bonne Incha'allah
Répondre