Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bin écoutez je sors tout juste de l'oral, pas de présentation pour ma part, les 3 membres du jury m'ont répondu catégoriquement "NON ! Il faut garder l'anonymat !"
J'avoue que j'ai été étonné aussi car dans mon livre de révisions ils parlent présentation aussi ! Au début en arrivant ils donnent un papier avec un numéro, puis on est appelé par ce numéro par une personne qui n'est pas du jury !
J'avoue que j'ai été étonné aussi car dans mon livre de révisions ils parlent présentation aussi ! Au début en arrivant ils donnent un papier avec un numéro, puis on est appelé par ce numéro par une personne qui n'est pas du jury !
Bonjour, a toi,Heylhia a écrit :Bonjour tout le monde![]()
OUF!!! çà y est j'ai passé l'oral de Reims ce matin.
Sujet:un texte d'une dizaine de ligne pas évident de prime abord, sur la sédentarité en France et comme titre "bouger 30 minutes par jour".
Jury très agréable ( 3 femmes ) et souriante.
Voilà résultats le 5 juillet vivement...
Si vous avez besoin d'infos je suis dispo![]()
Bon courage à tout le monde
Dis-moi vu ton age et ta situation familiale, quelles genres de questions t-ont-ils posées? et tu travaillais dans secteur?
Illustrateur.
La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. (Henriot)
La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. (Henriot)
Re: Entraînement à l'oral 2011
Euh personnellement je voudrais juste te conseiller : quand tu dis que la contraception peut simplement protéger des MSTmlfb a écrit :J'ai un sujet qui me bloque un peu... J'ai du mal à trouver des idées !
La contraception est-elle synonyme de refus de maternité ?
Voilà ce que j'ai essayé tant bien que mal de faire :
Introduction : contraception : moyen d'éviter une grossesse non désirée ainsi que de protéger des MST.
Dans ce commentaire, nous verrons tout d'abord les principaux moyens de contraception, puis nous nous intéresserons au fait que ces moyens peuvent être synonymes de refus de maternité et enfin nous verrons que la contraception peut etre synonymes d'autres possibilités.
Moyens de contraception :
- pilule : comprimé à prendre tous les jours
- stérilet : placé dans l'utérus, il se suffit à lui même
- preservatifs : masculins et féminins
etc...
Oui
- les femmes et les hommes ne souhaitant pas avoir d'enfants choisissent une contraception qui leur convient le mieux.
- là je sèche....
Non
- les femmes sous pilule attendent le bon moment avant d'envisager une grossesse
- la contraception peut simplement protéger des MST
Conclusion :
ce n'est pas parce qu'une femme et un hommr utilisent un moyen de contraception qu'ils ne veulent pas et ne voudront pas d'enfants. Dans la plupart des cas, la contraception est juste un moyen d'attendre le moment plus propice pour une maternité.
Qu'en pensez vous, je me doute qu'il manque pas mal d'idées...

Pour compléter ta "gamme" : implants, anneaux vaginaux, spermicides.
Je pense que dans la partie "oui" tu peux partir sur l'idée qu'en effet la contraception permet aux femmes d'avoir un contrôle sur le fait d'avoir ou non des enfants et aussi le moment des grossesses. Donc elle peut être utilisée par des femmes ne voulant pas d'enfant -jamais à priori- ou par d'autres qui n'en veulent pas "à ce moment là" (refus temporaire) pour diverses raisons, et que dans ce cas cela leur permet de mettre des priorités sur ce qu'elles souhaitent : carrière, études, installation,voyages etc
Dans le "non" tu dis "les femmes sous pilule..." pk sous pillule? tu viens de citer plusieurs types de contraceptifs et là tu restreins toi même ta démonstration!
Toujours dans le "non", tu peux parler des personnes qui ont une maladie héréditaire qu'ils ne souhaitent pas transmettre à leur enfant donc -> contraception mais pas forcément refus de maternité plutôt un choix "imposé"
Autre piste = les personnes qui adoptent par conviction, ne souhaitant pas avoir d'enfant "naturel" mais qui ont des enfants adoptifs.
Enfin d'après moi il faut un peu s'étaler sur la notion de choix : la contraception ce n'est pas si vieux et ça change bcp de chose dans la vie d'une femme et dans les possibilités qui en découlent.
ESI 2010-2013
Moi personellement, sur ma présentation je pense en avoir trop fait : nom, prenom, age ou j'habite, cursus scolaire, stages, emplois ... :/ ils ne m'ont pas coupé ni regardé bizarrement mais à un moment je me rendais compte que je parlais un peu trop alors je leurs ai dis que j'allais m'arrêter là et il ont eu un petit sourire ..
Bref pour ma part je pense qu'il faut quand même inclure ses diplômes ou job dans la présentation mais sans trop détailler. (pour ceux qui ont l'occasion de se présenter)
Bref pour ma part je pense qu'il faut quand même inclure ses diplômes ou job dans la présentation mais sans trop détailler. (pour ceux qui ont l'occasion de se présenter)
... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
qu ' en pensez vous? je pense que c' est mortLLLYLO a écrit : bonjour!
j' ai passé mon oral ce matin pas très fière de moi .
Le sujet : la maîtrise de depenses de santé c' est l affaire de tous
j' étais tellement en stress que j ' ai bafouillé
donc j' ai parlé à peine 3 mn. Je n' ai eu aucune question sur le sujet.Donc je suis un peu deçu. elles se sont plus attardées aux motivations.
Je n'ai parlé que du dossier médical personnel
des médicaments génériques
des comportements à risque
de l' environnement
- Infirmière 2011
- Forcené
Bah enfaite, elle me faisait tellement douter que c dur de pas "bugguer"lauflx a écrit :Ah ouais pas évident !Infirmière 2011 a écrit :Bonjour, aujourd'hui, 2e et dernier oral
IFSI de la CRF de Lyon
Question exposé : "Médecine à 2 vitesse, 1 réalité? Ns avons déjà 1 médecine à 2 vitesse : cellle des F qui attendent un lit ds 1 hopital public et celle
des patients qui peuvent se payer les raccourcis du privé" Commentez ce constat & argumenter votre réponse.
Comme je savais pas quoi dire, j'ai elargi mon plan aux pays pauvres. Donc
I) Au niveau nationale (la F)
II) Dans les pays pauvres
Ensuite quelques Q sur l'exposé
Ensuite présentation,motivations, avantages/inconvénients du métiers, salaire d'un infirmier (Combien? brut ou net?), financement des études,contenu des études (eet là, la cadre enseignante me demande : est-ce que ous avez lu en quoi consistai un cours de droit par exemple?)
Sinon un jury très froid à part la psy ( et un peu le cadre infirmier) ...
Voilaaaaaaa...^^
T'as réussi a repondre a toutes leurs questions sans "bug" ?
Cette année sera la bonne Incha'allah
bonjour LLLYLO,
ton sujet n'est vraiment pas évident moi je serais plus partie sur la sécurité sociale, la pharmacie et le nombre de fois qu'on va chez le médecin , parce ce qu'il y a le mot dépense. je ne comprends pas trop ton idée de dossier médical ? mais si tu l'as bien expliqué au jury pourquoi pas?! de toute façon il n'y a pas d'idée juste ou fausse tout est dans l'explication. et puis on n'est pas noté que sur le texte heureusement ^^
ton sujet n'est vraiment pas évident moi je serais plus partie sur la sécurité sociale, la pharmacie et le nombre de fois qu'on va chez le médecin , parce ce qu'il y a le mot dépense. je ne comprends pas trop ton idée de dossier médical ? mais si tu l'as bien expliqué au jury pourquoi pas?! de toute façon il n'y a pas d'idée juste ou fausse tout est dans l'explication. et puis on n'est pas noté que sur le texte heureusement ^^
... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
Il y a aussi le cas de la pilule que l'on donne en cas d'acné sévère..donc elle n'est à ce moment pas utilisé comme moyen contraceptif.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Bonjour,
merci pour vos renseignement sur la formation j'ai bien pris en note mais je voudrais avoir comment obtient on le DE d'infirmier?
J'ai vu qu'il faut valider ses 180 ECTS mais à part cela que faut il d'autre? y a t'il un mémoire à faire et à présenter à l'oral, ou autres?
Je suis désolé si le sujet à deja été traité mais je trouve pas
Merci par avance
merci pour vos renseignement sur la formation j'ai bien pris en note mais je voudrais avoir comment obtient on le DE d'infirmier?
J'ai vu qu'il faut valider ses 180 ECTS mais à part cela que faut il d'autre? y a t'il un mémoire à faire et à présenter à l'oral, ou autres?
Je suis désolé si le sujet à deja été traité mais je trouve pas
Merci par avance

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
J'ai oublié, elle peut aussi être prescrite pour certains maux de tête..
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Je viens de discuter avec une ancienne amie infirmière qui est jury pour un IFSI.
Je lui ai exprimé mon angoisse par rapport à l'exposé..
Elle m'a répondu, qu'ils ne s'attachaient pas au contenu (à moins de sortir de grosses inepties!), mais plutôt à la forme, à la manière de s'exprimer..etc..
Elle a aussi ajouté qu'il fallait garder une position ouverte et éviter au maximum d'être catégorique. En bref, ne pas prendre position ouvertement, savoir nuancer !
J'espère que cela pourra un tout petit peu vous soulager tout comme moi !!
Elle m'a répondu, qu'ils ne s'attachaient pas au contenu (à moins de sortir de grosses inepties!), mais plutôt à la forme, à la manière de s'exprimer..etc..
Elle a aussi ajouté qu'il fallait garder une position ouverte et éviter au maximum d'être catégorique. En bref, ne pas prendre position ouvertement, savoir nuancer !
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
- framboiise
- Fidèle
EUNICE a écrit :Je viens de discuter avec une ancienne amie infirmière qui est jury pour un IFSI.
C'est super de connaitre un membre de jury !! Et c'est très rassurant se que tu nous dis

ESI 2011-2014 Libourne !
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
Merci de poursuivre les conversations privées en MP : suppression du hors sujet !
Mise à jour de la liste
Mise à jour de la liste

Ha oui beaucoup
Merci !

Merci !
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
- Infirmière 2011
- Forcené
Je suis tombé sur ce sujet à la CRF, tellement difficile que j'ai élargi le sujet au pays pauvres!!! alors que c en F le sujet!!!stepit42 a écrit :sujet assez difficile, je trouve...
mais je trouve que tes idées sont bien, notamment ta conclusion et je ne sais pas mais je pense que ton introduction est faible...
quelqu'un pourrait-il faire ce sujet svp " la médecine a deux vitesse en France , une réalité ?" ça m'a l'air très difficile!!
Cette année sera la bonne Incha'allah