stage: est-ce normal????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marine78
Régulier
Régulier

stage: est-ce normal????

Message par marine78 »

Voilà, je viens de finir mon premier stage premiere année, et ma note de stage a été de 12.5. Rien de catastrophique.....
Mais voilà je me pose quand meme une question: Est il normal que:
-ds le service ou je me trouvais, ils refusent de mettre l'appreciation très bien sur les feuilles de stage( il parait qu'en premiere année, ca peut pas etre tres bien)??
-Qu'ils ne mettent, aucune note au dessus de 18, et ce quel que soit la note méritée???
-que les appreciations ne soient pas mises en fonction du niveau d'etude de l'etudiant, mais pas rapport a un "niveau de reference"??
-et que si il se trouve qu'il y ai trop de bien sur la feuille de stage, la cadre du service deplace qqs petites croix de bien a assez bien(pourquoi, jen sais rien), avant de signer???

Mais bon, tous ca m'a été expliqué ac beaucoup de calme le dernier jour de mon stage, alors soit c moi qui ne comprend rien, soit ils ont vraiment une drole de facon de voir les choses... Pour eux, les etudiants en premiere année n'ont pas l'air de mériter une bonne note, ni d'etre capables de faire du bon travail.... :choque:
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp????
La vie est pleine de choses à découvrir, autant en profiter!!!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Ce que j'en pense ou ce qu'en pensent les autres ne changera rien. Tu trouveras ce genre de notation dans d'autres lieux de stages.... Tout comme tu trouveras des lieux de stage ou la note est préétablie: 1ère année, tu as tant, 2èmetu as tant, et 3ème tu auras tant... Et peu importe ton niveau...

La feuille de stage n'est que rarement remplie de façon objective (malheureusement)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

Meci pour la réponse, c'est un peu rassurant quand même......
Mais je dois dire que je suis pas étonnée pour autant, même si cela est dommage..
La notation préétablie, ca a pas l'air mal non plus.... Faudrait ptêtre leur conseiller d'essayer, il se prendrait moin la tête qu'en modifiant les appréciations!! :lol:
saby2
Insatiable
Insatiable

note

Message par saby2 »

salut
nous a la crf de toulouse on nous adit que la note depend du niveau et seulement de celui ci et qu'elle etait attribué au stage et seulemnt ce stage!!
je m'explique:
tu peux avoir 19 en 1ere annee et 12 en 3eme annee!!!!
les lieux de stage qui fonctionnent avec des notations préétablies ou alors de niveau(assez bien en 1ere, bien en 2eme et Tb en troisieme) ne sont pas de bons terrains de stage et ils n'ont rien compris!!!!
la ^plus part des ide( agée!) ne comprennet pas les notes car elles n'ont conuus que des appreciations!!!
et de plus elles ne comprennet pas non plus pourquoi on ne fait plus que du nursing en 1ere année!!!!!
je trouve personnellement que ta note est "moyenne" et qu'ils auraient pu te mettre plus !!!
c'est un avis personnel mais j'ai quetionner des filles de ma promo et elles ont toute eus entre 17 et 19 au stage!! moi j'ai eu 19!!!
je te souhaite de reussir car si tu te pose des questions c'est que tu es inquiete et dionc motivée!!!!
courage
Infirmiere en oncologie !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: stage: est-ce normal????

Message par Leopold Anasthase »

marine78 a écrit :[...] ma note de stage a été de 12.5. [...] Est il normal que:
-ds le service ou je me trouvais, ils refusent de mettre l'appreciation très bien sur les feuilles de stage( il parait qu'en premiere année, ca peut pas etre tres bien)??
-Qu'ils ne mettent, aucune note au dessus de 18, et ce quel que soit la note méritée???

Je vous propose de lire ma réponse sur un sujet similaire.

Effectivement, c'est ce qui se passe dans certains terrains de stage. Je ne pense pas qu'il faille limiter la note en fonction de l'année d'étude : si l'étudiant a répondu à ce qu'on pouvait attendre de lui en fonction de son niveau, il est logique de lui mettre une bonne note, et pas de le plafonner en fonction de son année d'étude.

Encore une fois, plutôt qu'à la note, attachez-vous à avoir un véritable entretien avec des remarques et des conseils (positifs et négatifs) qui vous permette de progresser. Il vaut mieux un 12,5 qui représente votre niveau qu'un 18 qu'on donne à tout le monde.
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

C'est ce qu'on m'avait dit aussi, mais comme d'habitude, il y a un fossé entre la théorie et la pratique!!Et dans ma promo ils ont tous eu entre 15et19!!! Mais comme j'étais seule dans ce service, je n'ai pas d'éléments de comparaison!!!!
Et oui, je suis motivé, ety c'est pas un terrain de stage comme celui ci qui va me démotiver, enfin, j'espere..... :?
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

ah!!! je l'avis vu que t'etais une battante !!!! contrinu a te battre tu le merite!!!!
tas raison c'est pas un stage qui doit te faire baisser les bras!!!!
t'as eu quoi comme note a ta premiere eval?
Infirmiere en oncologie !
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

de toute facon les note ne reflete pas gd chose il vaut mieu avoir un bonne appreciation et 1 note moyenne
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

A ma première eval...Faudrait demander à l'ifsi, ils ont pas encore eu la motiv' de corriger nos copies!!!!!!!Peut etre apres les vacances...Mais je pense vraiment pas avoir une super note, qqs problèmes perso ont empêcher mes revisions............
Mais bon, un message à tous ceux qui se sont tapper une tôle en stage pour rien:garder le moral, des cons, yen a partout, même dans notre futur beau métier!!!!!!! :silly:
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

et mais 12.5 c'est pas 1 tole tu sais il y a pire et m 1 movaise note en stage se rattrap facilement
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

Je ne pense pas qu'il faille limiter la note en fonction de l'année d'étude : si l'étudiant a répondu à ce qu'on pouvait attendre de lui en fonction de son niveau, il est logique de lui mettre une bonne note, et pas de le plafonner en fonction de son année d'étude.

Je suis d'accord avec ça et la note importe peu, mais c encore une des abération du système!!!!
On peut rien y fairen si ce n'est subir pendant 3 ans!!!!!! Et rester attentifs au commentaires et aux conseils, ca sert aussi!!!!

Tous ce qui compte pour moi, c'est d'apprendre. Quelle que soit la note, si mon stage a été constructif, c'est tous ce qui compte!!
(Même si ça enerve un peu quand meme!!!)
[/quote]
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Si vous lisez bien sur vos feuilles de stage, il est indiqué (en tout petit) que la note de stage doit être établie en fonction du niveau d'études théorique et pratique de l'élève.
Les IDE et le cadre doivent donc noter en se disant "pour un 1er stage de 1ère année est ce que c'est bien, compte tenu de l'expérience acquise ?" ils ne doivent pas se dire "si cette personne devait être IDE demain chez nous combien lui mettrions nous ???".
Ils ne doivent pas mettre comme référence "l'IDE accomplie" mais "l'IDE en 1er stage avec 1 mois de cours théorique".
Nous c'est précisé sur les feuilles de stage mais tout le monde ne le comprend pas, il faut leur faire lire, si c'est pas écrit sur vos feuilles trouvez le moyen de vous le faire préciser par vos enseignants....Bien sûr que comparé à un étudiant de 3 ème année, un EIDE de 1er sera moyen !! c'est une évidence qui ne devrait même pas donner lieu à notation !! En fait ont ils pris le temps de vraiment te regarder travailler ?? Ils ont des barêmes pour pas avoir à s'embéter à encadrer et noter des étudiants qui pour eux sont "tous les mêmes"........
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marine78 a écrit :On peut rien y fairen si ce n'est subir pendant 3 ans! Et rester attentifs au commentaires et aux conseils, ca sert aussi!

Vous avez deux objectifs pendant vos études : avoir votre DEI et apprendre votre métier. Les moyens pour atteindre ces deux objectifs se confondent en général à peu près, mais il y a de temps en temps des divergences. Eh oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquile. Lisez mes conseils dans le post que je cite plus haut, ça n'est pas très dur d'avoir une bonne note de stage (enfin, d'avoir une bonne note par rapport à ce qu'on donne habituellement).

Et surtout, oubliez les copines, et évaluez-vous par rapport à vous-même. Ce qui compte, vous l'exprimez très bien, c'est apprendre. Apprendre son métier, apprendre sur soi-même.
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

Merci monsieur Léopold Anasthase, mais je ne pense pas avoir été trop loin de suivre ces conseils. Cependant que faire quand on pose une question et qu'on vous répond "t'as cas te debrouiller tte seul, j'ai pas le temps" ou qu'on demande a assister a un soin et qu'on vous repond "tu peux sortir sil te plait, ta presence me derange"??? et j'en passe.......
La curiosité n'est pas tres bien accueilli partout....
Et quand il est question de proposer de laide et qu'on vous repond" va voir ailleur j'ai pas besoin de toi..." enfin bon ca arrive des mauvais lieux de stage.....
Et m si on fait des effort, ce n'est pas tjs bien percut pour autant!!
yuyukette
Accro
Accro

Message par yuyukette »

Je ne crois pas que ce soit normal, mais apparement c'est partout pareil !!!
Ce que je n'apprécie pas c'est lorsque l'équipe te met une note et que le chef de service qui ne t'as jamais vue baisse ta note d'au moins 1 point, sans changer les croix dans les cases!!!
ESI 3ème année.
Répondre