racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elodi3

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Elodi3 »

J'espère car aujourdhui j'ai passé un oral et je suis tombé sur un sujet philosophique de socrate sur l'enfant tyran, donc assez dur. En arrivant jai dis au jury, je suis dsl j'ai pas réussi a cerner le sujet, a organiser mes idées. J'ai dis qqules trucs. Ils m'o,t dits que ce n'était pas grave ( j'ai pas su comment le prendre ^^) Ap ils m'ont posé des questions et jai très bien su répondre. Donc je sais pas quoi en penser. Après niveau motivations j'ai dis tous se que j'avais a dire. Et ils ne m'ont posé comme questions. Si vous venez dans notre ifsi vous prendrez un appartement ? et que faites vous si vous ne l'avez pas. Donc voila je ne sais pas mais alors vraiment pas du tout ^^
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Elodi3 a écrit :Bonsoir a tous! J'ai une petite question. Pensez vous que l'exposé oral tient une grande importance dans la note finale ?
Oui je pense que ça compte,tu peux ne pas être inspirée par un sujet mais je pense qu' il faut être capable de rebondir avec les questions que posent le jury si tu as des difficultés, ça montre une certaine flexibilité d'esprit :D
Mais aprés tout depend du jury certains vont apporter de l'importance à la CG d'autres moins.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Elodi3

Message par Elodi3 »

keep-the-smile a écrit :
Elodi3 a écrit :Bonsoir a tous! J'ai une petite question. Pensez vous que l'exposé oral tient une grande importance dans la note finale ?
Oui je pense que ça compte,tu peux ne pas être inspirée par un sujet mais je pense qu' il faut être capable de rebondir avec les questions que posent le jury si tu as des difficultés, ça montre une certaine flexibilité d'esprit :D
Mais aprés tout depend du jury certains vont apporter de l'importance à la CG d'autres moins.

Oui j'ai réussi a très bien répondre a leur questions donc bon on verra bien ! :)
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Giu59 a écrit :Bonjour a tous , je suis passée ce matin a la croix rouge de tourcoing dans le nord , et je commence un peu a avoir peur ...

le jury ne m'a pas posé de question !!!!! :/

Je me suis d'abord présenté , puis il m'a juste dit " pk vous avez fait une prépa " j'ai dit pour conforter mon choix professionnel , les stages m'ont beaucoup aidé , et aujourd'hui je suis sur de mon choix ..... etc etc etc

puis il m'a dit " vous pouvez commencer le sujet "

après avoir fini , il m'a dit " bon tout est dit de toute façon !!! , merci mademoiselle"

Alors pourquoi ils ne m'ont pas poser de question sur mes motivations , pk infirmiere , pk cette école , les qualités , études ....... etc .... rien ... ??,
je m'étais pourtant bien préparé ...
:(
Euh c'est bizarre :?
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Ah ben ça va alors :D
Elodi3

Message par Elodi3 »

Mais c vrai que quand on ressort d'un oral on ne sais vraiment pas quoi en penser, et c'est sa qui fait poser le plus de questions !
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

je suis entierement d'accord avec toi. En sortant, j'étais contente de moi mais au final tu sais pas si tu as plus ou pas, t'es pas dans la tête du jury, j'ai vraiment peur de me prendre une claque le jour des résultats :oops:
Tu passes combien d'oraux?
Elodi3

Message par Elodi3 »

J'en passé 5. A oui mais moi aussi j'ai qu'une peur c de me retrouvé sans rien. Psq les jury sont d'une neutralité, qu'on ne sais mm pas se qu'il pense a travers les questions. Puis jme pose encore plus de questions car a chaque fois le jury me dit vous avez de bonnes motivations, et pourtant mes exposés de culture général ne sont vraiment pas brillant ! ^^ donc sa démoralise un peu sur le coup
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Elodi3: C'est clair...Surtout que j'ai aucune porte de secours, je m'imagine pas faire autre chose... T'as fais une prépa?
Elodi3

Message par Elodi3 »

keep-the-smile a écrit :Elodi3: C'est clair...Surtout que j'ai aucune porte de secours, je m'imagine pas faire autre chose... T'as fais une prépa?
Oui j'ai fais une prépa cette année. En espérant que sa aura porté ses fruits. Mais bon tous le monde me dis que sur 5 oraux, je serais bien prise, je sais pas si je dois le croire ^^
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

On me dit la même chose :D
sabridu13
Adepte
Adepte

Message par sabridu13 »

Clo64 a écrit :Bonjour à tous !
J'ai passé mon oral à Gonesse (95), voilà mon sujet: "La notion de tolérance est fondamental dans notre société. Que pensez vous de cette affirmation ?"
Je me suis senti assez à l'aise, le jury était composé de 3 femmes ( 1 psy et 2 cadres). Ensuite j'ai eu droit à quelques questions sur mes motivations ( notamment pourquoi cette école qui est dans le 95 alors que j'habite dans le 64 .. ! mais je m'y attendais :) ) !
J'espere qu'à Mont de Marsan ça se passera aussi bien !!
Bonne chance à tous !

Alors j'ai commencé par définir les termes: Tolérance et société .
Ensuite j'ai parlé de la tolérance dans la société actuellement (comme quoi elle était trop peu présente, et qu'avec un peu plus de tolérance certain conflit serait peut etre éviter) j'ai donné comme exemple actuel " L'homosexualité" il se trouve que le jour de mon oral c'était la journée nationnal contre l'homophobie et que donc avec un peu plus de tolérance on pourrait éventuellement évoluer sur le mariage ou l'adoption des homosexuels.
Aprés j'ai introduit le rôle de l'infirmier qui devait etre tolérant quelque soit les coutumes, la religion ou autre chose par rapport aux patients.
J'ai conclue par "la notion de tolérance est bien fondamental dans notre société" et fais une ouverture: Faut-il tolérer l'euthanasie? faut-il tolérer le mariage homosexuel ? et d'autres encore!

ça me paraissait bien, aprés ce n'est que mon avis je sais pas vraiment se que le jury en à pensez !

Tu aurais eu d'autres idées toi ?! :)[/quote]

Ton plan est très bien je trouve, tu t'en es très bien sorti :D
J'aurais fait comme toi!
J'aurais parlé aussi des limites de la tolérance dans la famille & dans la vie quotidienne en m'appuyant sur des exemples ^^
Mais je trouve qu'il est très complet ^^
Merci pour ton plan ;)[/quote]

BONSOIR,

Sur le sujet, je ne l'aurait pas abordé de cette manière. Maintenant chacun pense différemment.
au debut je trouve que ta bien commencé à définir le thème : tolérance maintenant definir la société je pense pas que c'était nécessaire.
j'aurai fait en première partie ; la tolérance d'autre fois (peut de tolérance : pas de divorce, une seule famille, les femmes à la maison pour répondre aux besoins de la famille, pas de couples homosexuels, les personnes de classe sociale différente séparées ou encore de cultures différentes,....).
et en deuxième partie la tolérance est indispensable aujourd'hui dans notre société car les mentalités changes avec le temps ( divorce accépté, vivre en concubinage, des couples homosexuels. Dire qu'aujour'hui on les accèptes à tel point qu'il y a des chaines de télévision privées pour ces personnes ou encore le pacs initialement fait pour eux ou encore l'accès plus facile pour l'adoption.)
et pour terminer je terminerai comme toi avec la tolérance dans le metier d'infirmier. qu'il faut rester neutre et accépter toute les croyances, les cultures,... des patients.

Voilà!!!
jolyana

Message par jolyana »

Bonsoir à tous, :)

J'ai passé mon premier oral aujourd'hui à Villefranche sur Saône et je dois dire que je ne suis pas rassurée.
Mon sujet était : les phénomènes de mode. A moi donc de trouver une problématique et un plan : origine et influence de ces phénomènes sur les individus avec un plan type "bonne influence" "mauvaise influence". En gros. Je n'entre pas dans les détails car ce n'est pas l'exposé qui semble avoir été le plus difficile.

Après quelques minutes d'exposé j'ai eu le droit à 40min d'entretien un peu original. J'ai lu beaucoup de vos témoignages et je dois dire que j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose de complètement différent. Tout d'abord je n'ai pas eu de questions "personnelles" ou sur ma motivation. Mais que des mises en situation professionnelles:

- Vous êtes seule dans un service d'urgence en pleine nuit, deux patients mourants arrivent en même temps, l'un est très âgé et l'autre très jeune. Vous devez faire un choix, qui sauvez vous?
(Première question piège à laquelle je n'aurai mieux fait de ne pas répondre car je me suis entendue dire qu'il s'agissait d'un choix extrêmement difficile et que j'aurai essayé de sauver celui qui avait le plus de chances de s'en sortir... :mal: )

- Votre supérieure, une quinquagénaire pas sympathique, vous demande de venir travailler dimanche, pour la 6ème fois consécutive, car elle a un imprevu, que faites vous.
(Deuxième question pénible; je me suis appuyée sur mon expérience professionnelle en disant qu'il m'arrivait souvent de dépanner des collègues, à partir du moment ou le service se faisait dans les deux sens, que j'avais aussi le droit de refuser. Le jury m'a alors dit "vous savez vous pouvez invoquez le droit du travail". Certes, ils ont raison mais j'ai été sincère en leur disant que si je venais travailler c'était dans mon intérêt d'abord)

- Troisième question piège : Vous êtes seule (ah oui je suis toujours seule selon le jury lol) un dimanche en maison de retraite, une pensionnaire très âgée diabétique, vous demande une part de tarte aux fraises, que faites vous?
(C'est marrant car il m'est arrivé la même chose avec ma grand mère diabétique et elle aussi en maison de retraite. J'ai donc parlé brièvement de cette expérience personnelle et j'ai dit qu'en tant que soignante j'aurais refusé. Le jury m'a alors fait culpabiliser (ils étaient forts :p) mais j'ai répondu que je ne voulais pas mettre la vie de la dame en danger, que les bénéfices étaient trop minces comparés aux risques. Ils m'ont aussi demandé en tant que petite fille ce que j'aurai fait, et j'ai fait attention de faire la différence entre petite fille qui parle avec sa grand mère et soignante qui parle avec une patiente)
Là, la psychologue m'a alors embarrassée avec une question comme seule une psychologue peut les faire : "Où sont les autres"?
Ne saisissant pas bien la portée de sa question, je lui fais remarquer que dans l'énoncé auquel on me demande de répondre, je suis seule et donc il s'agit d'un avis personnel, sans recul ni expérience pour m'appuyer. Elle ajoute alors "Oui mais où sont les autres dans votre tête? Les autres, médecins, soignants, doivent être dans votre psychisme". Merci l'embrouille :lol:

Enfin bref, parmi ces questions plus perturbantes les unes que les autres on m'a demandé ce que je savais des études d'IFSI et les avantages et inconvénients du travail de groupe.
J'ajouterai aussi qu'ils ont lourdement pointé du doigt mon manque d'expérience dans le milieu soignant (je sors de l'université)...Bref c'était un peu ma fête. Je sais qu'il est normal pour un jury de déstabiliser ses candidats mais j'ai quand même été un peu étonnée et c'est pour cela que je vous fais part de mon témoignage :)
ESI 2011/2014 à Aurillac :)
sabridu13
Adepte
Adepte

Message par sabridu13 »

rebonsoir,
que pensez vous de mes idées sur le sujet "tolérance" au dessus, que certaines ont eux pour leurs oraux? je passe mon unique oral ce lundi 23 et vos réponses me permettront de savoir si je serai capable d'argumenter sur ce type de sujet.
merci pour vos réponse
jolyana

Message par jolyana »

Je ne sais pas ce qu'ils attendaient concrètement. Dès que j'essayais de répondre (de me lancer en prenant des pincettes) le jury disait tout de suite le contraire afin de me déstabiliser...
ESI 2011/2014 à Aurillac :)
Répondre