Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Concernant les Agences régionales de santé, en Avril 2010 il y a eu un dossier de presse présenté par la ministre de la santé à l'occasion de l'ouverture des 26 ARS, qui ont pour but d'améliorer la repartition territoriale de l'offre de soins, de lutter contre les inégalité territoriales de santé. J'aurai mis ça dans la conclusion car je ne pense pas pouvoir classer cette idée dans une de mes deux parties ^^stepit42 a écrit :pour le sujet sur la médecine qui va à 2 vitesses, je ne comprends pas pourquoi les agences régionales de santé interviendraient? et pourquoi dans la conclusion? et je ne vois pas le rapport entre dépassements d'honoraires et le sujet? pourriez-vous m'expliquer?
meme si j'aime ton plan (c'est vrai qu'il n'est pas mal), j'aurai parler des disparités de santé entre le nord et le sud du pays (meme si tu as parlé du milieur rural, je pense qu'il faudrait l'ajouter!!).
et pour finir, un petit sujet: LA TELEVISION PEUT CHANGER LE MONDE MAIS ON NE PEUT PAS CHANGER LE MONDE EN REGARDANT LA TELEVISION. QU'EN PENSEZ-VOUS?
Tu peux parler des inégalité Nord/Sud aussi, tout à fait !


IDE en psychiatrie !
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Si seulement on l'avait traité avant :s !!lovelyx a écrit :la médecine a deux vitesse en France , une réalité ?
Introduction:
En France, Tout le monde n'est pas loger à la même enseigne concernant les soins. En effet de nombreuse régions sont dépourvu en matiéres de medecins. La France a t-elle deux mode de fonctionnement pour la santé de la population ? Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde partie ...
Développement :
1) Une population avantagée dans les villes
- plus de medecins
- Plus de disponibilité
- Plus d'aide à la personne (aide à domicile ... )
- Avantage des hopitaux .. à côté de chez soi
2) Une population dépourvue : la population rurale
-Manque de medecin de campagne
- Pb : Comment soigner tout les malades ?
- Manque de medecins spécialistes
- Pb de transport
Conclusion:
Bilan / ouverture (parler des Agences régionales de santé )
Alors ? Bon ou pas ..

Cette année sera la bonne Incha'allah
Re: Entraînement à l'oral 2011
LA TELEVISION PEUT CHANGER LE MONDE MAIS ON NE PEUT PAS CHANGER LE MONDE EN REGARDANT LA TELEVISION. QU'EN PENSEZ-VOUS?
Introduction:
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer de la télévision. Entre actualités, films, documentaires et dessins animés, la télévision informe avant tout, montre le monde tel qu'il est plus ou moins. Elle peut changer le monde, mais cependant, regarder la télévision ne change pas le monde pour autant. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde partie ...
Développement:
1) La télévision montre differentes visions
- Moyen de communication
- Actualié => information
- Faire passer un message
- Montrer differentes opinions, differents point de vus sur un fait donné
2) Cependant, regarder la télévision ne fait pas bouger le monde
- Regarder = s'informer, se tenir au courant
- Changer le monde : Agir
- Faire des démarches
- Devoir du citoyen : aller voter
- Manifestations lorsque l'on n'est pas d'accord
- Associations contre .. ex : Homophobie
Conclusion:
La télévison est un exellent moyen pour informer la population. Ainsi, à travers celle-çi, diverses opinions sont mises en avant. Chacun est libre de pense ce qu'il veut, de penser differament. Mais afin de changer les choses, regarder la télévision ne suffit pas, il faut agir. Se manifester, protester sa colére, montrer son désacore et aller voter, est un pas de plus vers un nouveau monde. l'infirmière peut elle même s'impliquer dans des associations ( ex : illéttrisme ), donner son sang, et informer elle même ses patients, sur les diverses démarches qu'il existe afin de lutter contres certaines pathologies (ex: luttre contre le cancer )
Introduction:
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer de la télévision. Entre actualités, films, documentaires et dessins animés, la télévision informe avant tout, montre le monde tel qu'il est plus ou moins. Elle peut changer le monde, mais cependant, regarder la télévision ne change pas le monde pour autant. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde partie ...
Développement:
1) La télévision montre differentes visions
- Moyen de communication
- Actualié => information
- Faire passer un message
- Montrer differentes opinions, differents point de vus sur un fait donné
2) Cependant, regarder la télévision ne fait pas bouger le monde
- Regarder = s'informer, se tenir au courant
- Changer le monde : Agir
- Faire des démarches
- Devoir du citoyen : aller voter
- Manifestations lorsque l'on n'est pas d'accord
- Associations contre .. ex : Homophobie
Conclusion:
La télévison est un exellent moyen pour informer la population. Ainsi, à travers celle-çi, diverses opinions sont mises en avant. Chacun est libre de pense ce qu'il veut, de penser differament. Mais afin de changer les choses, regarder la télévision ne suffit pas, il faut agir. Se manifester, protester sa colére, montrer son désacore et aller voter, est un pas de plus vers un nouveau monde. l'infirmière peut elle même s'impliquer dans des associations ( ex : illéttrisme ), donner son sang, et informer elle même ses patients, sur les diverses démarches qu'il existe afin de lutter contres certaines pathologies (ex: luttre contre le cancer )
IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Oui, j'ai vu que tu étais tombé dessus à l'oral aujourd'hui !Infirmière 2011 a écrit :Si seulement on l'avait traité avant :s !!lovelyx a écrit :la médecine a deux vitesse en France , une réalité ?
Introduction:
En France, Tout le monde n'est pas loger à la même enseigne concernant les soins. En effet de nombreuse régions sont dépourvu en matiéres de medecins. La France a t-elle deux mode de fonctionnement pour la santé de la population ? Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde partie ...
Développement :
1) Une population avantagée dans les villes
- plus de medecins
- Plus de disponibilité
- Plus d'aide à la personne (aide à domicile ... )
- Avantage des hopitaux .. à côté de chez soi
2) Une population dépourvue : la population rurale
-Manque de medecin de campagne
- Pb : Comment soigner tout les malades ?
- Manque de medecins spécialistes
- Pb de transport
Conclusion:
Bilan / ouverture (parler des Agences régionales de santé )
Alors ? Bon ou pas ..
IDE en psychiatrie !
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bonjour tout le monde,
un petit détail qui a son importance : ma tante (infirmière) a une amie qui est cadre de santé et qui fait passer les oraux. Elle lui a dit que dans l'oral, l'exposé sur le sujet est noté sur 4 points, les 16 autres points sont consacrés à l'entretien qui suit l'exposé et à l'attitude générale du candidat.
Voila, je ne sais pas si ça se passe pareil dans tous les IFSI, mais elle m'a dit que les jury recevaient un formulaire, enfin qqch qui donne la marche à suivre, donc ce doit être à peu près partout pareil.
Je pense que ça peut en rassurer certain(e)s !
Bon courage !
un petit détail qui a son importance : ma tante (infirmière) a une amie qui est cadre de santé et qui fait passer les oraux. Elle lui a dit que dans l'oral, l'exposé sur le sujet est noté sur 4 points, les 16 autres points sont consacrés à l'entretien qui suit l'exposé et à l'attitude générale du candidat.
Voila, je ne sais pas si ça se passe pareil dans tous les IFSI, mais elle m'a dit que les jury recevaient un formulaire, enfin qqch qui donne la marche à suivre, donc ce doit être à peu près partout pareil.
Je pense que ça peut en rassurer certain(e)s !
Bon courage !
ESI 2011-2014 à l'ISFI Delafontaine St Denis (93)
Re: Entraînement à l'oral 2011
Les filles !
Je viens de faire mon récapitulatif concernant les études & la nouvelle réforme.
Dites moi si c'est bon svp...
Si j'ai oublié quelques points merci
- Réforme de Juillet 2009 '' LMD ''
- Les études ne sont plus de 3 ans et demi, mais de 3 ans maintenant
- Durant la formation, il y a 10 compétences à acquérir : 5 compétences ''coeur de métier' & 5 compétences '' contributives ''
- Répartie sur 6 semestres
- Plus de MSP
- Première année --> 15 semaines de stage soit 5 semaines au 1er semestre & 10 semaines au 2ème semestre
- Il y a maintenant de l'anglais
- La formation se base maintenant sur le modèle de l'université et au bout de 3 années d'études, l'étudiant obtient son DE & son grade de licence
- Chaque année, l'étudiant devra valider 60 crédits européens grâce aux stages cliniques & aux évaluations de fin d'années.
- Pour obtenir son DE --> 180 ECTS
- 6 unités d'enseignement comme les sciences humaines, sociales & droit (qui remplacent les modules) répartis sur 59 matières (psychologique, sociologie...)
- Stage plus longs mais moins qu'avant
- 4200H de formation
- 2100H de cours magistraux
- 2100H de stages
Je viens de faire mon récapitulatif concernant les études & la nouvelle réforme.
Dites moi si c'est bon svp...
Si j'ai oublié quelques points merci

- Réforme de Juillet 2009 '' LMD ''
- Les études ne sont plus de 3 ans et demi, mais de 3 ans maintenant
- Durant la formation, il y a 10 compétences à acquérir : 5 compétences ''coeur de métier' & 5 compétences '' contributives ''
- Répartie sur 6 semestres
- Plus de MSP
- Première année --> 15 semaines de stage soit 5 semaines au 1er semestre & 10 semaines au 2ème semestre
- Il y a maintenant de l'anglais
- La formation se base maintenant sur le modèle de l'université et au bout de 3 années d'études, l'étudiant obtient son DE & son grade de licence
- Chaque année, l'étudiant devra valider 60 crédits européens grâce aux stages cliniques & aux évaluations de fin d'années.
- Pour obtenir son DE --> 180 ECTS
- 6 unités d'enseignement comme les sciences humaines, sociales & droit (qui remplacent les modules) répartis sur 59 matières (psychologique, sociologie...)
- Stage plus longs mais moins qu'avant
- 4200H de formation
- 2100H de cours magistraux
- 2100H de stages

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Entraînement à l'oral 2011
bristolle a écrit :En fait le rincipe de cette nouvelle formation est précisément l'évaluation continue. Donc pas DE à passer mais des UE à valider et donc des ECTS à obtenir tout au long de la formation. Il y a effectivement un travail de fin d'études (=memoire) mais qui représente une UE à valider au cours de la troisième année (semestre6) et correspond a priori à 8ECTS ce qui est énorme pour une seule UE. Donc en fait le DE ne se "passe" plus comme avant, il faut tout valider petit à petit : ECTS (évaluations + stages) , compétences et actes techniques.zoubydou a écrit :Bonjour,
merci pour vos renseignement sur la formation j'ai bien pris en note mais je voudrais avoir comment obtient on le DE d'infirmier?
J'ai vu qu'il faut valider ses 180 ECTS mais à part cela que faut il d'autre? y a t'il un mémoire à faire et à présenter à l'oral, ou autres?
Je suis désolé si le sujet à deja été traité mais je trouve pas
Merci par avance
Ok merci, je comprends mieux maintenant, en même temps avec toutes les réformes qu'il y à partout on ne sait plus où donner de la tête

Encore merci

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
Il y a de l'anglais et de l'informatique aussi ^^ il n'y a pas 6 UE mais 36 je crois à ce que j'ai pu lire, qui sont repartie en 6 champs qui sont ce que tu as cité : science humaines, social & droit .. ou alors je me trompe ?Jen18 a écrit :Les filles !
Je viens de faire mon récapitulatif concernant les études & la nouvelle réforme.
Dites moi si c'est bon svp...
Si j'ai oublié quelques points merci
- Réforme de Juillet 2009 '' LMD ''
- Les études ne sont plus de 3 ans et demi, mais de 3 ans maintenant
- Durant la formation, il y a 10 compétences à acquérir : 5 compétences ''coeur de métier' & 5 compétences '' contributives ''
- Répartie sur 6 semestres
- Plus de MSP
- Première année --> 15 semaines de stage soit 5 semaines au 1er semestre & 10 semaines au 2ème semestre
- Il y a maintenant de l'anglais
- La formation se base maintenant sur le modèle de l'université et au bout de 3 années d'études, l'étudiant obtient son DE & son grade de licence
- Chaque année, l'étudiant devra valider 60 crédits européens grâce aux stages cliniques & aux évaluations de fin d'années.
- Pour obtenir son DE --> 180 ECTS
- 6 unités d'enseignement comme les sciences humaines, sociales & droit (qui remplacent les modules) répartis sur 59 matières (psychologique, sociologie...)
- Stage plus longs mais moins qu'avant
- 4200H de formation
- 2100H de cours magistraux
- 2100H de stages




IDE en psychiatrie !
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Par contre j'ai 2 questions, si quelqu'un veut bien me répondre ça serait gentil !
- Quel est le salaire brut et net d'une infirmière en début de carrière ? et fin de carriére ? ( Je trouve des chiffres différents sur le net
)
- Lorsque l'on se spécialise, admettons infirmière puéricultrice, est-on reconnu comme Bac+4 ?
Merci !
- Quel est le salaire brut et net d'une infirmière en début de carrière ? et fin de carriére ? ( Je trouve des chiffres différents sur le net

- Lorsque l'on se spécialise, admettons infirmière puéricultrice, est-on reconnu comme Bac+4 ?
Merci !

IDE en psychiatrie !
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Hello !
Je viens d'acheter un livre qui est super bien, '' Entretien du concours infirmier avec vidéos '' de Lamarre !
Il y a 3 entretiens avec un vrai jury.
Et donc il y a deux questions qui me posent problème mais je sais pas si il faut répondre comme ça
1) Quel unité d'enseignement vous plairait le plus ?
---> L'unité d'enseignement qui me plairait le plus est l'unité d'enseignement qui s'appelle '' sciences humaines, sociales & droit '' notamment le droit.
Car il est important quand on veut devenir infirmière, de connaitre les droits du patient notamment le droit de refuser un soin.
En effet la personne malade a le droit de refuser un soin qu'on lui propose quelque soit ses raisons personnelles pour le faire selon la loi de 2002.
2) Qu'est ce qui vous déplait le plus dans la profession IDE ?
(Question trop dure
)
Je viens d'acheter un livre qui est super bien, '' Entretien du concours infirmier avec vidéos '' de Lamarre !
Il y a 3 entretiens avec un vrai jury.
Et donc il y a deux questions qui me posent problème mais je sais pas si il faut répondre comme ça

1) Quel unité d'enseignement vous plairait le plus ?
---> L'unité d'enseignement qui me plairait le plus est l'unité d'enseignement qui s'appelle '' sciences humaines, sociales & droit '' notamment le droit.
Car il est important quand on veut devenir infirmière, de connaitre les droits du patient notamment le droit de refuser un soin.
En effet la personne malade a le droit de refuser un soin qu'on lui propose quelque soit ses raisons personnelles pour le faire selon la loi de 2002.
2) Qu'est ce qui vous déplait le plus dans la profession IDE ?
(Question trop dure


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
lovelyx a écrit :Par contre j'ai 2 questions, si quelqu'un veut bien me répondre ça serait gentil !
- Quel est le salaire brut et net d'une infirmière en début de carrière ? et fin de carriére ? ( Je trouve des chiffres différents sur le net)
- Lorsque l'on se spécialise, admettons infirmière puéricultrice, est-on reconnu comme Bac+4 ?
Merci !
Pour ta première question, le salaire de départ est de 1365€ ^^
Après pour tes 2 questions suivantes, aucune idée


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Entraînement à l'oral 2011
lovelyx a écrit :Il y a de l'anglais et de l'informatique aussi ^^ il n'y a pas 6 UE mais 36 je crois à ce que j'ai pu lire, qui sont repartie en 6 champs qui sont ce que tu as cité : science humaines, social & droit .. ou alors je me trompe ?Jen18 a écrit :Les filles !
Je viens de faire mon récapitulatif concernant les études & la nouvelle réforme.
Dites moi si c'est bon svp...
Si j'ai oublié quelques points merci
- Réforme de Juillet 2009 '' LMD ''
- Les études ne sont plus de 3 ans et demi, mais de 3 ans maintenant
- Durant la formation, il y a 10 compétences à acquérir : 5 compétences ''coeur de métier' & 5 compétences '' contributives ''
- Répartie sur 6 semestres
- Plus de
- Première année --> 15 semaines de stage soit 5 semaines au 1er semestre & 10 semaines au 2ème semestre
- Il y a maintenant de l'anglais
- La formation se base maintenant sur le modèle de l'université et au bout de 3 années d'études, l'étudiant obtient son DE & son grade de licence
- Chaque année, l'étudiant devra valider 60 crédits européens grâce aux stages cliniques & aux évaluations de fin d'années.
- Pour obtenir son DE --> 180 ECTS
- 6 unités d'enseignement comme les sciences humaines, sociales & droit (qui remplacent les modules) répartis sur 59 matières (psychologique, sociologie...)
- Stage plus longs mais moins qu'avant
- 4200H de formation
- 2100H de cours magistraux
- 2100H de stagesJe suis perduuue je lis à chaque fois des choses differentes
![]()
Il faut aussi parler du portfolio je pense
Ah ben moi aussi d'un coup je suis perdue

Quelqu'un peut nous aider ? ^^
D'accord, c'est vrai j'ai oublié pour le portfolio


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Entraînement à l'oral 2011
Alors j'ai des questions par rapport à l'alcool, j'ai vu ça sur des livres, ce sont des questions posées par le jury après l'exposé
1) Vous parlez du phénomène notamment du bringe-drinking, comment peut-on expliquer ce phénomène aujourd'hui ?
2) Qu'est ce qui peut comprendre que les autres jeunes ne passent pas par l'alcool ?
Moi je dirais que pour certains l'alcool n'est pas associé à la fête
- Que l'adolescent n'est pas à la recherche de plaisirs ni de sensations
- Que d'autres adolescents sont à la recherche d'autres projets comme les études
- Qu'ils ne boivent pas d'alcool pour intégrer à un groupe
- Qu'ils sont conscients des dangers de l'alcool
Je suis pas sûre de ma réponse
1) Vous parlez du phénomène notamment du bringe-drinking, comment peut-on expliquer ce phénomène aujourd'hui ?
2) Qu'est ce qui peut comprendre que les autres jeunes ne passent pas par l'alcool ?
Moi je dirais que pour certains l'alcool n'est pas associé à la fête
- Que l'adolescent n'est pas à la recherche de plaisirs ni de sensations
- Que d'autres adolescents sont à la recherche d'autres projets comme les études
- Qu'ils ne boivent pas d'alcool pour intégrer à un groupe
- Qu'ils sont conscients des dangers de l'alcool
Je suis pas sûre de ma réponse


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
-
- Messages : 6
- Inscription : 30 avr. 2011 12:10
Re: Entraînement à l'oral 2011
Bonjour,
Je suis passé hier : enfin oufff
Mon sujet était "L'automédication : qu'en pensez vous?" Je pense que ça s'est bien passé, j'ai fin intro-problématique, développement (causes, conséquences, solution) et conclusion.
A l'entretien, il ne m'ont pas trop poser de question car je n'avais pas dis de choses contraires. Maintenant, attendons les résultats, le 15 juin (la veille du bac
)
Je suis passé hier : enfin oufff

Mon sujet était "L'automédication : qu'en pensez vous?" Je pense que ça s'est bien passé, j'ai fin intro-problématique, développement (causes, conséquences, solution) et conclusion.
A l'entretien, il ne m'ont pas trop poser de question car je n'avais pas dis de choses contraires. Maintenant, attendons les résultats, le 15 juin (la veille du bac

ESI IFSI Ambroise Paré (92) 2011-2014
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
C'est non pour le bac+4 (c'est d'ailleurs un des motifs des manifestations ces derniers mois).