Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Il ne faut pas compter les 900h de travail personnel dans la formation, c'est le travail moyen que doit fournir un étudiant chez lui.
Donc il ne fait pas partie de la formation, tu peut le préciser a l'oral qu'il y a en moyenne 900heure de travail perso a la maison sur les 3ans, mais il ne fait pas l'inclure dans la formation en elle même.
Donc il ne fait pas partie de la formation, tu peut le préciser a l'oral qu'il y a en moyenne 900heure de travail perso a la maison sur les 3ans, mais il ne fait pas l'inclure dans la formation en elle même.
ESI 2011 - 2014
a ok pourtant dans les livres et sur internet ils ne le disent pas de cette façon. merci pour cette information.
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
bonjour
est ce que le fait que le jury ne pose pas trop de question sur vous est négatif?
par exemple pas de questions concernant qualité defaut ou que fait une infirmiere ya eu bocou echange mais lentretient na pas durer lontemps donc je sais pa squoi en penser.
si vous avez vecu la meme situation que moi ou pas dites moi ce que vous en penser.
est ce que le fait que le jury ne pose pas trop de question sur vous est négatif?
par exemple pas de questions concernant qualité defaut ou que fait une infirmiere ya eu bocou echange mais lentretient na pas durer lontemps donc je sais pa squoi en penser.
si vous avez vecu la meme situation que moi ou pas dites moi ce que vous en penser.
FANNYP03 a écrit :bonjour
Pareil pour moi je n'est eu aucune question concernant mes qualités ni mes défaults et encore moins concernant la formation; ni de mises en situation. Donc c un peu inquiétant pour moi aussi
- bintou1983
- Régulier
Elodi3 a écrit :FANNYP03 a écrit :bonjour
Pareil pour moi je n'est eu aucune question concernant mes qualités ni mes défaults et encore moins concernant la formation; ni de mises en situation. Donc c un peu inquiétant pour moi aussi
Y'a pas lieu de s'inquiéter

***ESI 2011-2014 ***
bintou1983 a écrit :Elodi3 a écrit :FANNYP03 a écrit :bonjour
Y'a pas lieu de s'inquiéterY'a pas de question type et je pense que chaque jury fonctionne à sa manière
peut être que votre entretien leur a paru suffisant donc ils n'ont pas estimé nécessaire de poser ce genre de questions tout simplement
![]()
du cou voila je me dit c"est ou tout bon ou tout mauvais et bizarrement ons e dit plus c'est tout mauvais genre je les ai pas intéréssés donc il ont pas jugé bine de posé dautres questions
Je ne comprends pas les idées de ta deuxieme partie. Du moins en quoi elles repondent au fait que regarder la télévision ne change pas le monde...lovelyx a écrit :LA TELEVISION PEUT CHANGER LE MONDE MAIS ON NE PEUT PAS CHANGER LE MONDE EN REGARDANT LA TELEVISION. QU'EN PENSEZ-VOUS?
Introduction:
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer de la télévision. Entre actualités, films, documentaires et dessins animés, la télévision informe avant tout, montre le monde tel qu'il est plus ou moins. Elle peut changer le monde, mais cependant, regarder la télévision ne change pas le monde pour autant. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde partie ...
Développement:
1) La télévision montre differentes visions
- Moyen de communication
- Actualié => information
- Faire passer un message
- Montrer differentes opinions, differents point de vus sur un fait donné
2) Cependant, regarder la télévision ne fait pas bouger le monde
- Regarder = s'informer, se tenir au courant
- Changer le monde : Agir
- Faire des démarches
- Devoir du citoyen : aller voter
- Manifestations lorsque l'on n'est pas d'accord
- Associations contre .. ex : Homophobie
Conclusion:
La télévison est un exellent moyen pour informer la population. Ainsi, à travers celle-çi, diverses opinions sont mises en avant. Chacun est libre de pense ce qu'il veut, de penser differament. Mais afin de changer les choses, regarder la télévision ne suffit pas, il faut agir. Se manifester, protester sa colére, montrer son désacore et aller voter, est un pas de plus vers un nouveau monde. l'infirmière peut elle même s'impliquer dans des associations ( ex : illéttrisme ), donner son sang, et informer elle même ses patients, sur les diverses démarches qu'il existe afin de lutter contres certaines pathologies (ex: luttre contre le cancer )
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
-
L'automédication est le fait de prendre soi-même beaucoup de médicaments. C'est un phénomène un peu nouveau. Par exemple, un patient prend beaucoup de médicaments alors qu'il n'a pas de maladie ou parce qu'il a peur de tomber malade. D'où provient l'automédication?stepit42 a écrit :plus de MSP? c'est quoi les msp?
et j'ai AVP je ne sais pas ce que ça veut dire!!
et je pense pas nn plus qu'il faille savoir tout ça sur la formation, c'est bcp trop long! quelqu'un pourrait-il parler du portfolio, comment on pourrait l'expliquer sans rentrer dans le détail!! merci
ali-reventon, peux-tu nous marquer ton plan sur l'automédication stp?
merci d'avoir fait le sujet sur la télé!
"La femme est l'avenir de l'homme" <---- c'est un sujet que je n'arrive vraiment pas à faire (et y'en a plusieurs que j'arrive pas et que j'aimerais mettre sur ce forum parce que je n'ai pas d'idées ou très peu!)
Les causes de l'automédication peuvent être une phobie de tomber malade. Ou bien, par le stress ou pour tout simplement le patient veut être bien dans son corps.
Les conséquences qui peuvent en découdre sont le développement de pathologies ou entraîner la mort, sachant que tous les médicaments ont des effets secondaires. Ainsi, cela entraîne un dérèglement du système immunitaire.
Pour pouvoir remédier à l'automédication, en tant que professionnel de santé, la prévention est nécessaire. Par prévention, on entend l'éducation thérapeutique c'est à dire que l'on va sensibiliser les populations sur les conséquences de l'automédication et aussi pour les patients : leur dire de respecter les indications.
Voilà, ce que j'ai dis en en rajoutant un peu à l'oral : ceci n'est que mon brouillon.
ESI IFSI Ambroise Paré (92) 2011-2014
-
- Adepte
Re: Désistement AS/AP 2011
Moi aussi, je suis en liste d'attente à la Croix rouge de Bordeaux... J'attends les désistements avec impatience!!!
AS depuis 18 ans...
Infirmier depuis le 11/07/2014
Cadre de santé à la Polyclinique Farah à Abidjan depuis 2017
Infirmier depuis le 11/07/2014
Cadre de santé à la Polyclinique Farah à Abidjan depuis 2017
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
-soins curatif il y a les pensements aussi , toilettes.....lovelyx a écrit :Avez vous des exemples concrets de :
-soins curatifs (injection de calcium, potassium à un malade ? )
-soins palliatifs (soins apportés aux personnes en fin de vie mais quoi d'autre au delà de ça ?)
-soins préventifs et éducatifs : ?
-soins d'hygiénes et conforts (Toilettes, pédiluves ça marche ? )
Merci !
-soins palliatifs :soins pour soulager la douleur en fin de vie
-soins préventifs : soins pour "éviter " la maladie ou "éviter" son évolution (vaccins , analyses....)
-soins éducatifs : soins visant à éduquer le patient à la santé c'est à dire lui apprendre à vivre avec sa maladie ou l'éduquer à retrouver son autonomie....éduquer la société aussi en plus de la prévention(meilleur comportement , et la famille pour apprendre à mieux vivre la maladie du proche....
il n'y a que 4 champs d'application
je pense que c'est ce que je viens de t'expliquer....

ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

elosau40 a écrit :-soins curatif il y a les pensements aussi , toilettes.....lovelyx a écrit :Avez vous des exemples concrets de :
-soins palliatifs (soins apportés aux personnes en fin de vie mais quoi d'autre au delà de ça ?)
Merci !
-soins préventifs : soins pour "éviter " la maladie ou "éviter" son évolution (vaccins , analyses....)
-soins éducatifs : soins visant à éduquer le patient à la santé c'est à dire lui apprendre à vivre avec sa maladie ou l'éduquer à retrouver son autonomie....éduquer la société aussi en plus de la prévention(meilleur comportement , et la famille pour apprendre à mieux vivre la maladie du proche....
Le vaccin fait partie des soins qu'une infirmière peut prodiguer ?
Il me semble que les soins d'hygiènes et de confort doivent être nommer pour les 4 champs non ?
Et également que les soins éducatifs et préventifs se rejoignent, comme par exemple l'éducation des IST au collège par une inf. scolaire et la prévention qu'elle en fait pour s'en protéger.
Enfin le plan de lovelyx me semble plus correct en ce que concerne les différents types de soins que peut faire une infirmière ...
Après pour les exemples concrets :
- Soins curatifs : Pansements, toutes les injections, pose d'une perf ...
- Soins palliatifs : Rendre le plus supportable possible la fin d'un vie, donc c'est particulièrement l'administration d'antidouleurs ....
- Soins préventifs et éducatifs : Apprendre à un diabétique à vivre avec sa maladie, action de prévention dans une entreprise contre les mauvaises postures devant un écran, dans les maisons de retraite contre la gale ( en forte augmentation en ce moment )
- Soins d'hygiènes et de confort : toilettes, prendre soin du patient au point de vue physiologique et psychologique, s'assurer qu'il ne souffre pas.
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
Admissible à Blois !
Jen18 a écrit :1) Quel unité d'enseignement vous plairait le plus ?
---> L'unité d'enseignement qui me plairait le plus est l'unité d'enseignement qui s'appelle '' sciences humaines, sociales & droit '' notamment le droit.
Car il est important quand on veut devenir infirmière, de connaitre les droits du patient notamment le droit de refuser un soin [...] depuis la loi de 2002.
Je trouve ta réponse bien mais ne détaille pas trop à la fin, tu t'éloignes de la question.
Moi je dirais les unités d'enseignement qu'on voit avant le premier stage au premier semestre je pense que c'est le b.a.ba donc ça doit être très intéressant, je suis assez curieuse de voir ce qui se cache derrière toutes les unités d'enseignements parce que je dois avouer que c'est un peu du charabia pour moi pour l'instant. (il faut être honnête! ^^)
2) Qu'est ce qui vous déplait le plus dans la profession IDE ?
C'est une question difficile à laquelle répondre parce que si tu ne trouves rien à dire ça fait un peu hypocrite et si tu sors plein de choses ça fait pas motivé xD
Moi je dirai que sans expérience je ne peux pas être très précise mais que certains jours où plusieurs patients décèdent doivent être difficile à vivre. C'est aussi pour ça que je pense qu'il faut être bien dans sa tête pour pouvoir exercer ce métier et avoir des exutoires à côté (sports, vie de famille équilibrée etc).
Je pense que tu peux tourner ça d'une manière positive en disant que grâce à sa maladie tu as découvert le milieu médical, le rôle de l'infirmière qui était très présente pour elle et que ça t'as donné l'idée de faire ce métier parce que pour toi c'est un métier qui a du sens (encore plus que pour n'importe quihmantrand a écrit :Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis svp : voilà, l'événement qui a déclenché mon intéret pour le milieu médical et entre autre la profession infirmière, c'est quand ma mère est tombé malade. Bien sur, fil du temps et comme ce métier m'intéresse énormément, je pense avoir prie du recul...
Mais est-ce une bonne idée d'en parler à l'oral?? J'ai peur qui croient que je risque d'etre trop impliquée émotionnellement

Après tu peux avancer leur commentaires en disant que tu ne choisis pas cette voie par réparation (même si c'est très courant donc je ne pense pas que ça soit négatif), que tu as désormais pris du recul.

-L'infirmier as t'il des responsabilités lesquelles?
-Avez vous connu des moments forts ou des situations qui vous ont mises en colère? (comment avez vous réagi?)
[Pour ma part oui je me suis déjà énervée contre quelqu'un qui faisait des commentaires racistes, je deviens très vite intolérante quand on fait ce genre de commentaires devant moi. ]
-Comment réagissez vous face aux insultes?
[Je trouve cette question très difficile à aborder]
A vos claviers!

Promo 2011/2014
ce que j'ai mis ce sont mes profs et mes livres et une infirmière qui me l'ont dit!!!!!!!c'est bien 4 champs d'application : les soins curatifs , palliatifs, d'éducation et de prévention!!!RwoRwo a écrit :elosau40 a écrit :-soins curatif il y a les pensements aussi , toilettes.....lovelyx a écrit :Avez vous des exemples concrets de :
Merci !
Le vaccin fait partie des soins qu'une infirmière peut prodiguer ?
Il me semble que les soins d'hygiènes et de confort doivent être nommer pour les 4 champs non ?
Et également que les soins éducatifs et préventifs se rejoignent, comme par exemple l'éducation des IST au collège par une inf. scolaire et la prévention qu'elle en fait pour s'en protéger.
Enfin le plan de lovelyx me semble plus correct en ce que concerne les différents types de soins que peut faire une infirmière ...
Après pour les exemples concrets :
- Soins curatifs : Pansements, toutes les injections, pose d'une perf ...
- Soins palliatifs : Rendre le plus supportable possible la fin d'un vie, donc c'est particulièrement l'administration d'antidouleurs ....
- Soins préventifs et éducatifs : Apprendre à un diabétique à vivre avec sa maladie, action de prévention dans une entreprise contre les mauvaises postures devant un écran, dans les maisons de retraite contre la gale ( en forte augmentation en ce moment )
- Soins d'hygiènes et de confort : toilettes, prendre soin du patient au point de vue physiologique et psychologique, s'assurer qu'il ne souffre pas.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))