Menaces religieuses sur l'hôpital ?
Modérateur : Modérateurs
- eikichi_onizuka
- Accro
Menaces religieuses sur l'hôpital ?
"La République française impose l'égalité des citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion, tous les patients se présentant à l'hôpital public doivent donc être traités de la même façon et respecter les mêmes règles. Pourtant, depuis plus d'une décennie, ce principe fondateur est mis à mal par une partie de la population qui, au nom de sa foi religieuse, refuse de se plier à la législation."
Je trouve que ce débat n'est pas dénué de sens.Il y a de plus en plus d'agressions dûs à cet état de fait .
A Voir vidéo - menaces religieuses sur l'hôpital
Je trouve que ce débat n'est pas dénué de sens.Il y a de plus en plus d'agressions dûs à cet état de fait .
A Voir vidéo - menaces religieuses sur l'hôpital
Dernière modification par eikichi_onizuka le 27 févr. 2011 11:31, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- augusta
- Star VIP
Re: Menaces religieuses sur l'hôpital ?
On en a beaucoup parlé chez les ides...enfin sur le forum des ides (sujet cours esi dans une mosquée). 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- eikichi_onizuka
- Accro
Mon sujet ne veut pas catégoriser une religion ,ni une population .Tu n'a pas regardé l'interview vidéo .En plus ce sujet parle de la conciliation du respect de la liberté du culte de l’article 8 de la charte du patient hospitalisé.augusta a écrit :On en a beaucoup parlé chez les ides...enfin sur le forum des ides (sujet cours esi dans une mosquée).
Il faut savoir qu'une charte n'a aucune valeur juridique .Toute les chartes collés dans les chambres du patient n'ont aucune valeur dans le droit pure ,sauf moral,moralisateur pour 2 sous et qui créé une ambivalence dans les soins qui doivent être pratiqués ou non .
- augusta
- Star VIP
Non, je n'ai pas regardé ta vidéo....mais toi tu n'as pas lu la discussion chez les ides
car il n'y était pas uniquement quetsion de la religion musulmane.
Enfin c'est un vaste sujet, à polémique en tous les cas...la preuve "chez les ides".

Enfin c'est un vaste sujet, à polémique en tous les cas...la preuve "chez les ides".

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Jurassik
- Accro
bonne Video ! merci Onizuka ! 

- haricot vert
- Gold VIP
Vidéo intéressante , le livre doit l' être aussi .
Le gouvernement lance un débat sur la laïcité en France , initialement le débat concernait la 2é religion de France : l' islam .
Vous avons eu droit à l' identité national il y a environ 1,5 ans et maintenant à un peu plus d' un an des élections présidentielles , sarko nous sort ce débat à la c** .
Le gouvernement lance un débat sur la laïcité en France , initialement le débat concernait la 2é religion de France : l' islam .
Vous avons eu droit à l' identité national il y a environ 1,5 ans et maintenant à un peu plus d' un an des élections présidentielles , sarko nous sort ce débat à la c** .

marie-pierre
J'ai beaucoup apprécié ce livre !
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmière et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmière et c'est déjà bien...
Ah oui! Je l'avais déjà vu cette interview et j'avais zappé le bouquin avec cette période de concours. Merci pour le rappel!
Up up
Up up
- eikichi_onizuka
- Accro
Oui ce livre est très intéressant notamment dans l'analyse de notre pratique .On est pas si laïque qu'on le prétend .Aariciaa a écrit :Ah oui! Je l'avais déjà vu cette interview et j'avais zappé le bouquin avec cette période de concours. Merci pour le rappel!
Up up
- haricot vert
- Gold VIP
Oui malheureusement , la France est de moins en moins laïque .eikichi_onizuka a écrit : Oui ce livre est très intéressant notamment dans l'analyse de notre pratique .On est pas si laïque qu'on le prétend .

marie-pierre
- eikichi_onizuka
- Accro
Entretemps les directions ne prennent pas des mesures pour endiguer ce phénomène.Même dans les IFSI il y a des étudiants qui portent par exemple le voile etc...haricot vert a écrit :Oui malheureusement , la France est de moins en moins laïque .eikichi_onizuka a écrit : Oui ce livre est très intéressant notamment dans l'analyse de notre pratique .On est pas si laïque qu'on le prétend .
Relancer la machine sur le port du voile ?
Challenge accepted !

Challenge accepted !
On rencontre malheureusement de plus en plus de cas similaires dans notre travail au quotidien. Je crains que la qualité des soins finisse par en patir. Et c'est pas bon pour notre moral en tous cas
- sandryne34
- Insatiable
je trouve etonnant que lorsque l'on parle de religion à l'hopital, il n'en ressort que le sujet sur les ide qui portent le voile, pourtant il y a d'autres debats tout aussi important, comment peut on refuser de donner un soin sous couvert de croyance ou d'appartenance à une religion ou conviction morale, en disant ça je pense aux personnels qui refusent les IVG, et là, la laïcité se trouve ou.
IDE en USLD 

Dans le même esprit, on peut aussi se poser la question des idées certaines sectes (ou religion, mais c'est là un autre débat...): le refus de la transfusion sanguine par exemple... Dans ce cas, que faire ? Accepter le refus? engager le risque vital ? Passer outre le refus ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~