Concours CRF Châlons en Champagne
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours CRF Châlons en Champagne
j'ai reçu ma convocation aujourd'hui, je passe mon oral le 24 mai a 15h, par contre il faut que je vois si je peux changer également car a cette heure la je bosse. J'avais pourtant noté mes indisponibilités lors de l'écrit.
Maman d'un loulou de 22 mois
CRF Châlons en Champagne: ESI 2011-2014 !!!
Eh bien si le 19 Mai à 17h00 te conviens moi je serais ok pour echanger avec toi 

IDE depuis Juillet 2014
- cathinfirmière
- Régulier
Bonjour à tous et toute, j'ai passé mon oral à Chalons Croix rouge ce matin.
Apparemment cela c'est bien passé, en jury deux homme cadre infirmier dont un formateur à l'IFSI et l'autre spécialité psychiatrie et une femme psychologue.
J'étais convoqué à 11h30 sujet " Malgré les progrès technologique et scientifique, la maltraitance sur les enfants augmente chaque jour. Donner trois exemples.
C'est l'enseignement à l'IFSI qui est venu me chercher dans la salle de préparation au bout des dix minutes, j'arrive donc dans la salle et est accueillie par un franc sourire des deux autres jury, qui m'invite a m’asseoir il faut dire que c'était bientôt l'heure du déjeuner!!! ils me demande de me présenté brièvement et de développer mon sujet.
1er exemple : un enfants chute dans la cour d'école et est transporté à l'hospital par les pompiers, une fois arrivé sur place le personnel découvre de multiples bleu sur le corp de l'enfant et aux radio des traces d'anciennes fractures, ils s'enquiert tout d'abord si l'enfant ne souffre pas de la maladie des os de verre ou d'une pathologie hémato, puis ensuite préviennent les services sociaux qu convoque la famille.
2ème exemple : un enfant en échec scolaire j'ai développé
3ème exemple : un enfant violent j'ai développé
J'ai parlé aussi des affaires amenés sur la scène public par les médias et que c'était dommage quel'on est pas de suivie derrière pour savoir ce qui se passe pour ces enfants à par dans l'affaire d'Outreau qui est ressortie dernièrement avec la publication d'un livre par l’aîné des enfants qui a aujourd'hui 21 ans.
A un moment j'ai même dit qu'il fallait que je me recentre car j'étais hors sujet et là ils ont souri et m'on dit que ce n'était pas grave que l'on discutait et échangeais et que s'étais bien.
Ensuite l'on a entamé l'entretien de motivation par rapport à la question ils ne m'ont pas vraiment posé de questions puisque l'échange avait été continu.
Comme je suis une maman de cinq enfants , ils m'ont demandé mon age, si cela ne me dérangeais pas de reprendre des études à 50 ans et comment je ressentais le fait que les élèves seraient beaucoup plus jeunes que moi.
pourquoi le métier d'infirmière
Ma réaction devant la mort
Puis ils m'ont remercié moi aussi pour leur écoute et je leur est souhaité bon appétit
Voila je pense que cela ne c'est pas trop mal passé, je suis assez contente de moi j'ai bien réussit à maîtriser mon anxiété et mon émotivité , malgré ma gorge serré à des moments.
En espérant que cela serve à certaines et certains d'entre vous je vous dit le mot d'usage
Apparemment cela c'est bien passé, en jury deux homme cadre infirmier dont un formateur à l'IFSI et l'autre spécialité psychiatrie et une femme psychologue.
J'étais convoqué à 11h30 sujet " Malgré les progrès technologique et scientifique, la maltraitance sur les enfants augmente chaque jour. Donner trois exemples.
C'est l'enseignement à l'IFSI qui est venu me chercher dans la salle de préparation au bout des dix minutes, j'arrive donc dans la salle et est accueillie par un franc sourire des deux autres jury, qui m'invite a m’asseoir il faut dire que c'était bientôt l'heure du déjeuner!!! ils me demande de me présenté brièvement et de développer mon sujet.
1er exemple : un enfants chute dans la cour d'école et est transporté à l'hospital par les pompiers, une fois arrivé sur place le personnel découvre de multiples bleu sur le corp de l'enfant et aux radio des traces d'anciennes fractures, ils s'enquiert tout d'abord si l'enfant ne souffre pas de la maladie des os de verre ou d'une pathologie hémato, puis ensuite préviennent les services sociaux qu convoque la famille.
2ème exemple : un enfant en échec scolaire j'ai développé
3ème exemple : un enfant violent j'ai développé
J'ai parlé aussi des affaires amenés sur la scène public par les médias et que c'était dommage quel'on est pas de suivie derrière pour savoir ce qui se passe pour ces enfants à par dans l'affaire d'Outreau qui est ressortie dernièrement avec la publication d'un livre par l’aîné des enfants qui a aujourd'hui 21 ans.
A un moment j'ai même dit qu'il fallait que je me recentre car j'étais hors sujet et là ils ont souri et m'on dit que ce n'était pas grave que l'on discutait et échangeais et que s'étais bien.
Ensuite l'on a entamé l'entretien de motivation par rapport à la question ils ne m'ont pas vraiment posé de questions puisque l'échange avait été continu.
Comme je suis une maman de cinq enfants , ils m'ont demandé mon age, si cela ne me dérangeais pas de reprendre des études à 50 ans et comment je ressentais le fait que les élèves seraient beaucoup plus jeunes que moi.
pourquoi le métier d'infirmière
Ma réaction devant la mort
Puis ils m'ont remercié moi aussi pour leur écoute et je leur est souhaité bon appétit
Voila je pense que cela ne c'est pas trop mal passé, je suis assez contente de moi j'ai bien réussit à maîtriser mon anxiété et mon émotivité , malgré ma gorge serré à des moments.
En espérant que cela serve à certaines et certains d'entre vous je vous dit le mot d'usage
Admise IFSI CROIX ROUGE CHALONS 2011-2014
ADMISE A REIMS LISTE PRINCIPALE JE VOUS LAISSE MA PLACE
Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous Cathinfirmière.
Je suis maman moi aussi, en reconvertion professionnelle. Est-ce qu'il t'on demandé comment tu financerai?
Je suis maman moi aussi, en reconvertion professionnelle. Est-ce qu'il t'on demandé comment tu financerai?
IDE depuis Juillet 2014
- cathinfirmière
- Régulier
Bonjour, non a vrai dire ils ne m'ont pas posé les questions habituelle ( cela m'inquiète un peu d’ailleurs), cela a surtout tourné en rapport avec mon age, savoir si cela ne me dérangeais pas de reprendre des études avec des gens plus jeunes , pourquoi maintenant etc...*VoilaSoya51 a écrit :Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous Cathinfirmière.
Admise IFSI CROIX ROUGE CHALONS 2011-2014
Me voici de retour de mes oraux à l'ifsi de Reims et croix Rouge à Châlons en Champagne. Quel après midi!
Reims :
Sujet sur un texte sur la violence scolaire. Il fallait résumer les idées du textes et donner des éléments complémentaires.
En 1ère partie j'ai résumé les idées du texte et en seconde j'ai ellargi (pour le plan je ne me suis pas foulée
) J'ai donc parlé de violences scolaires non mentionnées dans le texte à savoir le racket, la violence d'élèves à l'encontre de professeurs (exemple du prof poignardé à mort cette semaine) et enfin j'ai parlé de la prévention de la violence scolaire.
En conclusion j'ai élargi sur la maltraitance en général et le rôle de prévention que pouvais avoir l'infirmière par rapport à celà.
Questions du jury : d'après quel type d'élèves agressent les autres?
Quel est le rôle de l'infirmière par rapport à la violence scolaire?
Puis questions motivations :
Qu'est-ce qui m'amène à vouloir être infirmière
pouvez vous me décrire une journée type
Quelles sont les qualités dans votre travail actuel qui sont également nécessaires dans la profession d'infirmière (j'ai répondu le travail en équipe, l'organisation et l'écoute)
comment allez vous financer?
Que savez vous des études?
Pouvez vous me citer plus précisément des matières?
Y'a-t-il eu des changement dans les études? (oui réforme en 2009 il a fallu que je détaille)
Vous avez 2 enfants pensez vous y arriver quand même?
Comment allez vous vous organiser par rapport à vos enfants?
Votre mari va-t-il accepter que vous soyez moins dispo? et accepter une chage de travaille supplémentaire?
Pensez vous qu'une infirmière puisse être confrontée à la viloence (oui j'ai donné exemples) --> Ca ne vous fait pas peur--> je sais que celà existe, celà fait partie des risques du métier et il y en a d'autres.
Quelles sont les contraites du métier? (j'ai répondu horaires, travail le week end heures sup et j'ai positivé en disant que travailler le week end permettait d'avoir du temps libre la semaine pour s'occuper de la maison et de ce fait d'être plus dispo pour les enfants quand ils rentrent de l'école)
Châlons en Champagne
Sujet : Les dépenses de la sécurité sociale sont-elles de la responsabilité de chacun d'entre nous?
En intro j'ai dis sécu créée après seconde guerre mondiale, à quoi elle sert et comment elle est finançée. Problématique : déficit de plusieurs milliards en constance hausse. Annonce du plan : 1/ responsabilité de chacun d'autre nous 2/ dépenses dues à des facteurs économiques et sociaux que nous pouvons difficilement contrôler
1/ responsabilités individuelles = consulter médecin à bon écient
utiliser médicaments génériques
travailler pour cotiser (bof mais je manquais d'arguments)
2/dépenses dues au vieillissement de la population donc plus de frais
nouvelles technologies médicales qui coutent plus cher
et 3ème réponde hors sujet j'ai parlé de la hausse du chômage qui diminue le nombre d'actif et il y a donc moins de cotisants
conclusion : il faut continuer à chercher des solutions pour réduire le déficit de la sécu
Pour les questions, ils m'ont amenée à dire que j'avais oublié un point important : la prévention. Investir de l'argent dans la prévention permet de réduire les dépenses futures.
Je suis très décue de ce que j'ai fait sur ce sujet
Ensuite pourquoi je souhaite devenir infirmière
qu'est ce que je sais des études?
est-ce que je peux décrire une journée type d'une infirmière.
dans quelles structures peut être amenée une infirmière à travailler?
j'ai 2 enfants comment je vais m'organiser?
est ce qu'il y a des services où j'ai envie de travailler?
est ce qu'il y a des matières en formation que je redoute (j'ai répondu que non mais que sortant de STT j'avais conscience que j'entrerais avec des lacunes par rapport à d'autres élèves en Biologie par exemple. Et que j'avais donc l'intention cet été de potasser des bouquins de biologie.
Ce à quoi ils m'ont répondu qu'effectivement je partais avec un inconvéniant par rapport à celà mais qu'ils on des personnes qui viennent de STT ou des mamans qui réussisent très bien donc je peux y arriver. J'ai crainds qu'ils pensent que je manque de confiance en moi donc je leur ai dis que je me pensais tout à fait capable d'y arriver sinon je ne serais pas là.
Voilà en gros. J'ai une meilleure impression pour Reims que pour Chalons. Celà vient surement du fait que je pense avoir mieux réussi l'exposé à Reims qu'à Chalons et qu'à Reims j'ai eu plus de questions (durée 30 mn) qu'à Châlons (durée 15mn). Je sais bien que celà ne veut rien dire alors vivement les résultats et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés
( et désolée pour le roman...)
Reims :
Sujet sur un texte sur la violence scolaire. Il fallait résumer les idées du textes et donner des éléments complémentaires.
En 1ère partie j'ai résumé les idées du texte et en seconde j'ai ellargi (pour le plan je ne me suis pas foulée

En conclusion j'ai élargi sur la maltraitance en général et le rôle de prévention que pouvais avoir l'infirmière par rapport à celà.
Quelles sont les qualités dans votre travail actuel qui sont également nécessaires dans la profession d'infirmière (j'ai répondu le travail en équipe, l'organisation et l'écoute)
Y'a-t-il eu des changement dans les études? (oui réforme en 2009 il a fallu que je détaille)
Votre mari va-t-il accepter que vous soyez moins dispo? et accepter une chage de travaille supplémentaire?
Pensez vous qu'une infirmière puisse être confrontée à la viloence (oui j'ai donné exemples) --> Ca ne vous fait pas peur--> je sais que celà existe, celà fait partie des risques du métier et il y en a d'autres.
Quelles sont les contraites du métier? (j'ai répondu horaires, travail le week end heures sup et j'ai positivé en disant que travailler le week end permettait d'avoir du temps libre la semaine pour s'occuper de la maison et de ce fait d'être plus dispo pour les enfants quand ils rentrent de l'école)
Châlons en Champagne
Sujet : Les dépenses de la sécurité sociale sont-elles de la responsabilité de chacun d'entre nous?
En intro j'ai dis sécu créée après seconde guerre mondiale, à quoi elle sert et comment elle est finançée. Problématique : déficit de plusieurs milliards en constance hausse. Annonce du plan : 1/ responsabilité de chacun d'autre nous 2/ dépenses dues à des facteurs économiques et sociaux que nous pouvons difficilement contrôler
et 3ème réponde hors sujet j'ai parlé de la hausse du chômage qui diminue le nombre d'actif et il y a donc moins de cotisants
conclusion : il faut continuer à chercher des solutions pour réduire le déficit de la sécu
Pour les questions, ils m'ont amenée à dire que j'avais oublié un point important : la prévention. Investir de l'argent dans la prévention permet de réduire les dépenses futures.
Je suis très décue de ce que j'ai fait sur ce sujet

est ce qu'il y a des matières en formation que je redoute (j'ai répondu que non mais que sortant de STT j'avais conscience que j'entrerais avec des lacunes par rapport à d'autres élèves en Biologie par exemple. Et que j'avais donc l'intention cet été de potasser des bouquins de biologie.
Ce à quoi ils m'ont répondu qu'effectivement je partais avec un inconvéniant par rapport à celà mais qu'ils on des personnes qui viennent de STT ou des mamans qui réussisent très bien donc je peux y arriver. J'ai crainds qu'ils pensent que je manque de confiance en moi donc je leur ai dis que je me pensais tout à fait capable d'y arriver sinon je ne serais pas là.
Voilà en gros. J'ai une meilleure impression pour Reims que pour Chalons. Celà vient surement du fait que je pense avoir mieux réussi l'exposé à Reims qu'à Chalons et qu'à Reims j'ai eu plus de questions (durée 30 mn) qu'à Châlons (durée 15mn). Je sais bien que celà ne veut rien dire alors vivement les résultats et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés
IDE depuis Juillet 2014
Soya51 a écrit :Me voici de retour de mes oraux à l'ifsi de Reims et croix Rouge à Châlons en Champagne. Quel après midi!
Reims :
En 1ère partie j'ai résumé les idées du texte et en seconde j'ai ellargi (pour le plan je ne me suis pas foulée) J'ai donc parlé de violences scolaires non mentionnées dans le texte à savoir le racket, la violence d'élèves à l'encontre de professeurs (exemple du prof poignardé à mort cette semaine) et enfin j'ai parlé de la prévention de la violence scolaire.
Châlons en Champagne
Je suis très décue de ce que j'ai fait sur ce sujet![]()
qu'as tu répondu pour la journée type d'une infirmière?
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place
CRF de Châlons: admise =)
j'ai répondu que la journée commence par le briefing avec l'équipe précédente pour faire le point sur les patients. Ensuite on organise sa journée : entre les différents soins (distribution des médicaments, perfusions, catéters...) gérer les familles, les appels des patients, les échanges avec les différents corps médicaux (médecin, kiné, psy, assistante sociale, aide soignant...) sans oublier la partie administrative et de nouveau le briefing le soir pour passer le relais à l'équipe suivante.
IDE depuis Juillet 2014
ok merci soya oh je stress trop pour mardi!!
Coucou
Merci pour vos récits! Je le passe également mardi. Je croise les doigts pour chacun(e)s d'entre nous!! Je suis également maman.
J'ai été soignante pendant 4 ans, j'espère que ça pourra m'aider pour l'entretien.
Bon courage a tous et a toutes
Merci pour vos récits! Je le passe également mardi. Je croise les doigts pour chacun(e)s d'entre nous!! Je suis également maman.
J'ai été soignante pendant 4 ans, j'espère que ça pourra m'aider pour l'entretien.
Bon courage a tous et a toutes
coucou
alors cet aprem j'ai passé chalons!!!
ce fut horrible du moins c'est ce que je ressents par rapport a reims!! un peu dégoutée car c'est à chalons que je veut aller enfin!
j'ai eu un sujet sur le chomage et les jeunes enfin plus exactement un truk du genre ou je devais dire ce qui fallais modifier pour la recherche du premier emploi des jeunes!!!
enfin il y avait un psy qui me faissai trop stréser !! voila les girls j'ai pas envie d"épiloguer sur cet oral parce que c'était pas top!! questions qui suivaient j'ai repondu mais pas des super réponses à mon gout c'était un peu brouillon!!!!
jury pas super agréable enfin bien moins chaleureux que reims!!!
j'espère juste ne pas avoir une note éliminatoire!!
(yn)
pi c'est bizard encore à cet oral ils ont demandé aux autres si ils avaient une voiture et toujours pas à moi comme à reims!!!!! enfin ça veux rien dire!!
alors cet aprem j'ai passé chalons!!!
ce fut horrible du moins c'est ce que je ressents par rapport a reims!! un peu dégoutée car c'est à chalons que je veut aller enfin!
j'ai eu un sujet sur le chomage et les jeunes enfin plus exactement un truk du genre ou je devais dire ce qui fallais modifier pour la recherche du premier emploi des jeunes!!!
enfin il y avait un psy qui me faissai trop stréser !! voila les girls j'ai pas envie d"épiloguer sur cet oral parce que c'était pas top!! questions qui suivaient j'ai repondu mais pas des super réponses à mon gout c'était un peu brouillon!!!!
jury pas super agréable enfin bien moins chaleureux que reims!!!
j'espère juste ne pas avoir une note éliminatoire!!
(yn)
pi c'est bizard encore à cet oral ils ont demandé aux autres si ils avaient une voiture et toujours pas à moi comme à reims!!!!! enfin ça veux rien dire!!
Tu l'avais passé a quelle heure, on était peut etre dans le même groupe! Je l'ai passé à 15h. Pour ma part, j'ai eu un sujet sur les adolescents et les exces (tabac, drogue, alcool). L'exposé ça allait a peu etre. Et les motivations, ça s'est super bien passé, pas mal de questions autour du metier d'IDE (donc assez simple, j'ai toujours bossé en équipe avec des IDE), et ensuite questions sur mon fils (horaires...), et derniere question pourquoi IDE et pas musicothérapeute (je suis musicienne), j'ai donc répondu que la musique n'était pas une fin en soi, et que la soif de connaissance des techniques de soin, du corps humain, m'apportaient plus que la musique qui reste une passion. Et une question aussi: Pourquoi a votre age (27ans) et pas a la sortie du BAC, j'ai donc répondu qu'a la sortie du BAC je n'avais pas encore trouvé ma vocation, et que c'est en travaillant en CANTOU en EHPAD que cette vocation s'est imposée a moi, et que j'avais besoin de faire murir mes motivations avant de passer le concours (ils ont apprécié). Voila pour moi, maintenant il ne reste plus qu'a attendre...
Ninadu306 a écrit :Tu l'avais passé a quelle heure, on était peut etre dans le même groupe! Je l'ai passé à 15h. Pour ma part, j'ai eu un sujet sur les adolescents et les exces (tabac, drogue, alcool). L'exposé ça allait a peu etre. Et les motivations, ça s'est super bien passé, pas mal de questions autour du metier d'IDE (donc assez simple, j'ai toujours bossé en équipe avec des IDE), et ensuite questions sur mon fils (horaires...), et derniere question pourquoi IDE et pas musicothérapeute (je suis musicienne), j'ai donc répondu que la musique n'était pas une fin en soi, et que la soif de connaissance des techniques de soin, du corps humain, m'apportaient plus que la musique qui reste une passion. Et une question aussi: Pourquoi a votre age (27ans) et pas a la sortie du BAC, j'ai donc répondu qu'a la sortie du BAC je n'avais pas encore trouvé ma vocation, et que c'est en travaillant en CANTOU en EHPAD que cette vocation s'est imposée a moi, et que j'avais besoin de faire murir mes motivations avant de passer le concours (ils ont apprécié). Voila pour moi, maintenant il ne reste plus qu'a attendre...
tu as bien géré par rapport à moi génial!!!!
moi j'ai loupé mais ej me dis que ça en veut rien dire vu qu'il vont faire la moyenne des 3 note je veut jute pas avoir une note éliminatoire!!!
Ninadu306, je trouve également que tu as très bien répondu! Ca semble bien parti!!
Lolodlab : je suis dans le même état d'esprit que toi : l'impression d'avoir réussi à Reims (pourtant jury assez stricte) et pas Châlons (pourtant un jury Chalheureux) Maintenant il ne faut pas se fier qu'aux impressions. moi c'est mon exposé qui m'a donné cette impression car à Châlons je n'étais pas inspirée et je trouve que ce que j'ai fait est nul. En tout ça n'a duré que 15 mn, l'exposé n'est pas la partie la plus importante de l'entretien alors j'ai peut être un ressenti négatif pour rien.
Tout celà pour te dire que rien est joué. On ne peut pas savoir comment le jury a perçu l'entretien alors ayons espoir et croisons les doigts.
Les résultats arriveront vite pour Châlons...
Lolodlab : je suis dans le même état d'esprit que toi : l'impression d'avoir réussi à Reims (pourtant jury assez stricte) et pas Châlons (pourtant un jury Chalheureux) Maintenant il ne faut pas se fier qu'aux impressions. moi c'est mon exposé qui m'a donné cette impression car à Châlons je n'étais pas inspirée et je trouve que ce que j'ai fait est nul. En tout ça n'a duré que 15 mn, l'exposé n'est pas la partie la plus importante de l'entretien alors j'ai peut être un ressenti négatif pour rien.
Tout celà pour te dire que rien est joué. On ne peut pas savoir comment le jury a perçu l'entretien alors ayons espoir et croisons les doigts.
IDE depuis Juillet 2014
Soya51 a écrit :Ninadu306, je trouve également que tu as très bien répondu! Ca semble bien parti!!
oui croisons les doigts miss!!!mais moi ce qui m'inquiètes c'est si je suis sur liste complémentaire a chalons et principal a reims et qu'on me dit apres les resultats de reims que je susi prise a chalons!!!! enfin on vera bien encore 17 jours a attendre pour chalons!!^^