malaise pendant un soin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Eydis
VIP
VIP

Re: malaise pendant un soin

Message par Eydis »

De toute façon entre un trop sensible qui se contrôle et un pas sensible qui doit prendre sur lui pour avoir l'air d'un être humain, le choix est vite fait pour en faire un infirmier...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Stage au pomme !

Message par Claire56 »

Altrian a écrit :Au risque de passer pour le branquignol de service ( vive l'anonymat des forums ), j'aimerais poser une question et faire appel à l'expérience de chacun.
Je pense que ma première semaine de stage risque de se solder par des "sucrages de fraises" à répétitions ( :peur: ). Je pense que je me monte tout un scénario, car je n'ai jamais été confronté à la dure vie de l'hôpital, du moins de l'autre côté du lit. J'aimerais savoir si d'autre sont ou ont été dans mon cas, et quels sont leurs conseil. Il parait qu'on ne tombe qu'une seule fois dans les pommes, et qu'après on s'y habitue. Mais j'en doute... :wouahh:
C'est normal de te poser autant de questions, l'année dernnière ç'a été pareil pour moi. Petite jeune de 18 ans qui sort du bac qui a même jamais travaillé de sa vie (enfin dans le vrai monde du travail), jamais été hospitalisée.....bin la cadre de mon premier stage s'est demandée si je ne m'étais pas trompée de porte en entrant à l'école :choque: C'était de la chir ortho, pas mal de pansement et de trucs sympas à voir :lol: Moi qui suis si sensible, ça s'est super bien passé! Si tu es dans cette école c'est pas pour rien, tu stresses un peu parce que tu n'as pas encore été en stage, mais ça va bien se passer! Et puis, ça arrive à tout le monde de faire un malaise, on est humain, tu seras pas mauvais pour autant par la suite. Le conseil que je peux te donner c'est de ne surtout pas hésiter à en parler avec l'équipe, ils comprennent, ils sont passés par le même chemin que nous, même s'ils ont des fois tendance à l'oublier :roll: Et si tu le sens pas pour un soin, faut leur dire. Je sais pas si ça t'a aidé, en tout cas n'hésite pas à poster si tu as des questions :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Merci pour vos réponses, c'est vrai que ne connaissant pas énormément le monde de l'hôpital je me monte peut être tout un scénario. Sinon je suis impatient d'y être.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Idem pour moi l'année dernière j'apréhendais mon premier stage, jeune ESI de 17 ans, ayant été hospitalisée quelques fois mais de l'autre côté c'est tout à fait différent, considérée pour beaucoup comme sensible. Je me retrouve en premier stage en médecine interne, pas forcément évident, la première patiente que je vois était en fin de vie, le second était une A ayant fait un AVC et completement dépendant j'ai aidé à lui poser une sonde naso-gastrique, je sentais que j'avais chaud mais finalement ca s'est bien passé malgré la grande diversité des pathologies rencontrées c'est un stage qui m'a beaucoup plu et je ne suis jamais tombée dans les pommes malgré le fait que je sois sensible (apparement je le suis dans ma vie privée seulement^^)

Tu sais déjà ou tu vas ?
Altrian
Régulier
Régulier

Message par Altrian »

Non, nous n'avons encore aucune information. Et j'ai pas l'impression que les formatrices en savent plus que nous...
Jub
Régulier
Régulier

Message par Jub »

Les notres non plus en faite ^^
EIDE fin S6 => Samu/smur
mauvetlina
Régulier
Régulier

sentiment de malaise à la vue d'une pose de perfusion

Message par mauvetlina »

Bonsoir,

Je travaille en maternité en tant qu' ap et récemment je me suis sentie mal en voyant une sage femme poser une perfusion.
En fait la patiente avait de mauvaises veines et la perf ne rentrait pas, elle a du s'y prendre à multiples reprises.
Au bout d'un moment j'ai eu des hauts le cœur à force de regarder. :choque:

Pourtant, j'ai déjà vu des césariennes, des accouchements, etc et ça ne me fait rien.

Mais là je me suis sentie mal et je doute sur mes capacités à être infirmière... :roll:

Est ce que ça vous est déjà arrivé?

Je pense qu'en faisant le soin nous même la sensation n'est pas la même?
Et aussi qu'on s'habitue à force de pratiquer?

J'ai besoin de vos avis et expériences car je suis perdue.

Merci :)
ifsi Bicêtre Promo 2011/2014
Jurassik
Accro
Accro

Re: sentiment de malaise à la vue d'une pose de perfusion

Message par Jurassik »

mauvetlina a écrit : Je pense qu'en faisant le soin nous même la sensation n'est pas la même?
Tu as tout a fait raison, la place d'observateur rend en général plus sujet aux petits malaise...

Aucune inquiétude à avoir pour la suite... :clin:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Tu as parfaitement raison, quand tu es dans l'action, tu ne ressens pas du tout les choses de la même façon!
Avant d'être ESI, j'étais technicienne de labo et souvent lors des prises de sang aux tout-petits, je participais en tenant le bras et pour rassurer l'enfant! Avec un des biologistes, je détournais souvent le regard parce qu'il farfouillait dans le bras et rien que de le regarder faire, j'avais encore plus mal que le petit qui hurlait! Alors qu'avec d'autres, je regardais sans souci et quand c'était moi qui piquait c'était encore mieux!
L'année dernière lors de mon 1er stage, j'ai eu le même problème et je me suis tapée la honte en vomissant en assistant à une pose de SNG! Faut dire à ma décharge que je venais juste de finir mon repas!!!
Alors oui, je pense comme toi : dans certaines situations, c'est plus dur de jouer les assistantes que de faire le geste lui-même!!!
Comme pour tout (crachats, caca qui puent, patients sales +++ ...), nous trouverons des solutions pour surmonter ... comme l'ont fait avant nous des générations d'infirmiers!!!
Bonne continuation !

IDE en psychiatrie
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour

Ne t'inquiètes pas ce ne sera sûement pas le dernier mais ceci arrive à tout le monde: fatigue, hypoglycémies, chaleur... beaucoup de choses peuvent en être le raison.
Moi j'en ai fait plusiseurs pendant mes études alors que je ne crainds rien pourtant (ni le sang, ne les odeurs, bref), je sentais venir le malaise donc je sortais de la chambre avant et je me ressucrais.
Je te conseille de bien déjeuné le matin aussi !
Les IDE se montrent compréhensives en général par rapport à une étudiante qui ne se sent pas bien.

Pas de soucis!
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

faut pas s'inquiéter pour ça, puis après, il y a la débrouille....
en 1ère année, je servais une IDE sur un pansement très lourd chez un patient dont je n'avais pas la charge. Personne ne m'avait dit qu'il avait subi une aponévrotomie qui s'était infectée par un pyo... c'était sanglant,l'odeur était infecte, j'en ai eu des hauts le coeur... ma seule réaction, dont on pensera ce que l'on veut... "heu, je retourne dans le poste de soins te chercher des américains stériles, tu vas pas en avoir assez"... j'ai repris mes esprits 3 minutes et j'y suis retournée.... l'équipe n'a pas été dupe, mais c'est passé sans soucis auprès du patient...
après, en 3ème année sur un stage en salle de réveil, on m'a demandé de piquer sur une FAV, je ne l'avais ni fait, ni vu faire, j'étais pas chaude... l'IDE m'a un peu raillée en mode "t'as peur de te lancer?" j'ai accepté sous conditions qu'il reste avec moi, ce qu'il n'a pas fait... quand tu as la tête qui tourne alors que tu es censée comprimer, que tu veux demander de l'aide mais que ta voix ne porte pas, ben ça fait tout drôle.... Dans mon cas, j'ai pas eu besoin de comprimer longtemps, je me suis affalée sur la 1ère chaise trouvée après...
Sur ce même stage, pose de KTC en sous-clavière, avec l'anesthésiste qui utilise aléatoirement la Xylo (donc pas cette fois) et que je servais.... j'imaginais la douleur du patient, ça m'a paru atroce, je lui ai pourri son champ stérile sur le chariot avec une partie du matos (je me sentais partir, je me suis raccrochée à ce que j'ai pu...). Néanmoins, jamais les IDE du stage n'ont remis en cause mes capacités à exercer la profession, bien au contraire, je suis en stage pré-pro actuellement et ça marche plutôt bien...
Donc pas de stress.....
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

si seulement toutes les IDE soutenaient les ESI :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

C'est humain je dirai!
pareil pour moi le jour ou l'IDE m' a demandé de faire une PDS!
L'ESI qui etait avec moi à commencé et j' ai eu du mal à regarder, mais quand mon tour est venu , ca a été..
Une autre fois , c'est lors d'une pose de SAD que posait une ESI que j'ai eu du mal , la patiente était très anxieuse et tres crispée, dur d'assister à un acte sans rester indifférent , je pense , j espère que le jour ou ca sera mon tour , je verrai les choses autrement!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
mauvetlina
Régulier
Régulier

Message par mauvetlina »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a rassurée!!
ifsi Bicêtre Promo 2011/2014
petitequestion1

sensation de malaise HELP

Message par petitequestion1 »

bonjour tous le monde , :D
voila je travail dans un foyer logement pendant les vacances scolaires depuis un bon moment j ai vu plein de soins lors des toilettes (j observait l'IDE) j ai toujours aimer regarder (très curieuse) mais un jour lors d un stage avec une IDE pendant le grattage d'ulcere je suis tomber dans les pommes ! Et depuis je stress telement de refaire un malaise que j ai la réel sensation de partir dans les pommes ! :roll:
Que doit je faire sa m inquiete j aime vraiment ce métier et j'adorais voir plein de chose!
Avez vous deja vécu sa ? :?:
merci a toute les personnes qui pourront me rassurer :D
Répondre