Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ABBEY LEE

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par ABBEY LEE »

Qu'attendez-vous de la formation ?

J'en vois beaucoup qui ont eu cette question qu'avez-vous répondu
juliecr
Fidèle
Fidèle

Message par juliecr »

Antoon69 a écrit :Alors voilà comment s'est passé mon oral de Monaco le 16 mai. Faire partager cette expérience peut m'aider à me préparer à celui de Nice (Mardi) et aussi à vous faire profiter. Donnez votre avis!

Le sujet était: "Infirmier, un métier de choix. Qu'évoque pour vous cette phrase?"

Au début j'ai un peu bloquée sur le sujet, puisque la question était pas vraiment explicite. Et puis j'avais surtout préparer des sujets sur des thèmes de santé publique. Mais bon, j'ai quand même réussit à faire un plan assez complet:

I) Qu'est-ce que le métier d'infirmier?
1)Le relationnel: Le contact avec le patient, l'accompagnement, la création d'un lien de confiance avec lui et aussi son entourage proche, le suivi psychologique.
2)La théorie et la technique: Un métier qui nécessite énormément de connaissance théorique afin de pouvoir effectuer des actes techniques complexes, nécessaire à l'accompagnement du patient. Nécessité d'aimer apprendre, et d'aimer se re-former régulièrement.
3)Le travail d'équipe: Le partage et la communication avec les autres professionnels de santé, les compétences de chacun complétant celles des autres et ainsi la prise en charge du patient est bien meilleure.

II) Les contraintes du métier d'infirmier.
[De mémoire j'ai fais deux points en parlant des horaires de nuit, de la charge du travail, mais en expliquant que ces problèmes pouvait être résolu grâce à l'organisation. Le deuxième point était sur les contraintes physiques du métiers: nécessité de marcher beaucoup, de porter, d'où des troubles musculo-squelettiques, mais qui peuvent être résolus par la mise en place de médecine de travail]

III) L'engagement
1) L'engagement éthique: nécessité de respecter l'intégrité du patient, ainsi que sa volonté etc.
2) L'engagement juridique: nécessité de respecter des lois et des protocoles administratifs. Exemple de l'étudiant sage-femme qui n'a pas respecter le protocole et a fait une erreur de prescription en donnant des médicaments pour avorter à une femme en travail.

Conclusion: Je rappelle le plan et ce qu'on a montré durant l'exposer puis j'appuie sur l'aspect "engagement" du métier en disant que pour moi, devenir infirmier, c'est tout d'abord s'engager, c'est à dire, prendre la décision de s'impliquer dans le métier afin de le faire avancer dans sa globalité.

Ensuite ils ont commencé à me bombarder de questions sur ma vision du métier, des études, les possibilités de logement, ce que j'appréhendais dans le métier, sur ce que j'allais faire si je réussissais pas etc.

Bref dans l'ensemble toutes les questions qu'ils m'ont posées sont celles que j'avais en gros anticipées. Donc résultats j'ai donner des réponses claires, concises et structurées.

Voilà tout ce que moi j'ai fait. Sinon bah pour le jury, y avait le psychologue qui a pas arrêté de hocher la tête en signe d'affirmation, alors que l'enseignante cadre de santé passé son temps à froncer les sourcils, comme si je disais un peu de la merde. Donc en gros, jury impénétrable, qui ne m'a pas déstabilisé, mais ne m'a pas non plus laissé de marbre.

Qu'en pensez-vous?
Bonjour Antoon,

Tu détailles parfaitement le métier d'infirmière en revanche je ne retrouve pas la notion "de choix" qui figure dans l'énoncé, non ?

J'aurais compris le sujet ainsi :en quoi aujourd'hui être infirmière nécessite de faire des choix ?

- choix pour un secteur (public, privé, libéral)
- choix pour un service (court /longue durée, chirurgie, pédiatrie)
- choix pour une spécialité (ibode, puer, anesth.) ou une évolution de carrière (cadre)
- choix dans la gestion des priorités (ex : en cas d'urgence, faire le choix de poser la perfusion, puis faire le pansement)
- choix dans sa vie perso (certains sacrifices au regard des contraintes du métiers : ex : horaires décalés qui ne permettront pas toujours d'aller chercher les enfants à l'école, ou de partir en we)
etc.

enfin, je l'aurais traité ainsi...mais heureusement, il n'y a pas de réponse type avec un sujet aussi ouvert :clin:

Bonne chance pour ton prochain oral
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
juliecr
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par juliecr »

lovelyx a écrit :
mininie a écrit :"Des scientifiques ont montré que le traitement par la DHEA pour maintenir le capital jeunesse est une opportunité . Quand pensez -vous ?

10 minute
Sujet tombé dans le 89
Intro:
La DHEA est une pillule contenant des hormones naturelles venant de l'organisme. Elle est utilisée afin de consever un taux non négligeable de cette hormone dans notre organisme. Par quel moyen les fançais sont-ils prêt afin de rester jeune ? Dans une 1ère partie ... puis dans une dernière partie...

Développement:
1) La pillule qui rend jeune: attention
-Hormone naturelle
- Pic de sécrétion : 20/30 ans
- Puis => diminue avec l'âge
- Les hommes en produisent plus que les femmes
- Effets bénéfique : os plus solide, peau plus belle
- Effets négatifs : cancers

2) Pourquoi les français cherchent la jeunesse
- Médias : pub, télé, photo des mannequin ...
- Jeunesse : beauté
- Société fixée sur l'apparence
- Viellir: conotation péjorative (maladie, dépendance ... )

Conclusion:
La jeunesse à tout prix: voilà ce que le monde d'aujourdui pense. En effet, cette pillule connait un succés. Mais est-elle véritablement efficace ? La viellesse est incontournable, chacun sera amener à viellir tôt ou tard. Chirurgie esthétique ou pillule magique n'empechera pas le viellissement. Ainsi, le personnel soignant est là pour les personnes agées à vivre au mieux cette étape de la vie, et à rendre ces personnes bien dans leur peau malgrès les soucis de santé. On viellit physiquement, mais chaqun garde quelque part une âme d'enfants !
J'aurais rajouté que ce marché est une véritable mine d'or pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique et les publicitaire... qui exploitent plus que jamais le "culte du jeunisme" (gros enjeu économique).
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

mininie a écrit :Sujet : Les jeux vidéo ont la réputation d'être violent qu'en pensez - vous ?
Sujet tombé dans le 95

Intro : Aujourd'hui beaucoup d'ado sont structés devant leur écran en passant des heures à essayer de finir leurs jeux ou à passer à un autre niveau.
De plus en plus de nouveauté font leur apparition dans le commerce et certtaine ont la reputation d'etre violent
Plan

Dvlp :
Pourquoi les jeunes jouent :
- faire comme les autres
- par passion
- par occupation
- à cause de la PUB fait pour ces jeux

Conséquence de ces jeux violents :
- Isolement
- dépression -> si addcition
- violence -> à l'école car immite les personnages du jeux
- jeux qui sont trop virtuel
- trouble du sommeil
- echec scolaire

Lutte:
- Informer / sensibiliser
- controle parentale sur net
- respecter les ages -> interdit - de 16 ans sur les boités
- instaurer des limites

conclusion
Beaucoup de jeux ont la réputation d'etre violent (jeux de guerre ) et entrainent parfois de grave conséquence
jeux trop réel -> recemment jeux sorti avec la mort de Ben laden
mais aussi jeux instructif donc pas tous violent -> jeux sur la wii ou jeux de QI
Lien métier : Inf scolaire a pour role aussi de prevenir les jeunes sur les méfais de ces jeux et les dangers
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

mininie a écrit :Sujet : Les jeux vidéo ont la réputation d'être violent qu'en pensez - vous ?
Sujet tombé dans le 95

Intro:
Les jeux vidéo sont des simulation "virtuelle". En effet, bon nombre d'adolescent en sont fan, voir même aussi des adultes.
Certains jeux sont déconseiller au moin de 10, 16 ou même 18 ans. Les jeux vidéo sont-ils réellement violent ?
Dans une 1ère partie ... puis dans une 2ème partie ...

Développement:
1) Des jeux auxquel nos enfants sont confrontés
- Jeux vidéo : succés surtout chez les garcon
- Jeux sur differentes platforme : PC, Wii, Xbox, nitendo ...
- Different type de jeux vidéo: aventure, simulation ...
- Jeux adaptés au differents âge : -10,-16, -18 ans ...
- Jeux vidéo: la majorité des adolescents masculins y jouent
- Pub à la télé

2) Des jeux vidéos violents:
- jeux violent => scéne de crime, combat, agressions ...
- Addiction
- Problème de santé :Crise d'epilepsie
- Déconnecter de la réalité

Conclusion:
Les jeux vidéos peuvent parfois devenir violent. En effet, si des jeux sont sous forme de "dessins" irréelle, comme par exemple Mario, il n'empeche pas l'existance de jeu à simulation réelle, où la violence est le principe du jeux. (jeux de combat, jeux de guerre ... ) Afin de limiter l'accés à la violence, il fau controler nos enfants, et leur approprier des jeux en rappor avec leur age. La violence vue dans les jeux vidéo peut permettre à certain adolescent de commetre des actes comme ce de leur jeux. Les jeux comme World Of Warcraft déconnecte les joueurs de la réalité : on parle d'addiction, ce qui peut être une forme de violence car l'adolescent ne voudra que jouer au jeux, et devenir agressif avec son entourage. L'infirmière scolaire peut alors prévenir des
danger des jeux vidéos, dans les colléges et lycées.
IDE en psychiatrie !
tooga_88

Message par tooga_88 »

Marine-54 a écrit :Bonjour tout le monde !
Moi j'ai passé mon Oral à St Dié, il y a 10jours. Le sujet : "La télé-réalité". J'étais plutôt soulagée de voir un sujet que je pouvais maîtriser.
Ensuite, les questions du jurys (3femmes), la prof de l'IFSI a souvent essayer de me destabiliser mais je ne pense pas qu'elle ai réussi. Ensuite sont arrivées les questions basiques "Pourquoi vouloir faire ce métier ?", "Quelles qualités pensez-vous avoir ?", "Qu'attendez-vous de la formation". Je pense ne pas m'en être trop mal sortie ! Elles m'ont aussi demandé si je savais en quoi consisté ce métier, je leur ai donc expliqué que j'avais pus passé une journée en Maternité pour voir si ce métier me plaisait vraiment & que j'avais aussi travaillé en Gériatrie.
J'ai raconté mon oral à une amie qui est en 1ère année d'IFSI à Nancy, elle m'a dit que j'avais tout dit de bon. Maintenant plus qu'à attendre le 8juillet pour les résultats.. Et de réussir mes autres oraux (Nancy le 26mai & Metz le 7juin..)

Bonjour Marine54,

Qu'as tu répondu à la question "qu'attendez vous de la formation"?? :) je vois que c'est une question souvent posée? merciiii
APHP: Résultats 22juin 14h
IFSI Foch Suresnes: Résultats 22 juin 14h
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Moi je répondrais :
J'attend de la formation qu'elle me permette d'acquérir tout les compétances necessaire afin de mettre en avant ce que j'ai appris lorsque je serais inf. J'attend également qu'elle me permettent de gerer au mieu mon apprhension faace la mort,
mais aussi de me permettent de trouver ma voix ou ma spécialité grace au stage qu'ele nous permet de faire durant ces 3 années

Est ce bon ?
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
juliecr
Fidèle
Fidèle

Message par juliecr »

lovelyx a écrit :
Sujet tombé dans le 95

Intro:
Les jeux vidéo sont des simulation "virtuelle". En effet, bon nombre d'adolescent en sont fan, voir même aussi des adultes.
Certains jeux sont déconseiller au moin de 10, 16 ou même 18 ans. Les jeux vidéo sont-ils réellement violent ?
Dans une 1ère partie ... puis dans une 2ème partie ...

Développement:
1) Des jeux auxquel nos enfants sont confrontés
- Jeux vidéo : succés surtout chez les garcon
- Jeux sur differentes platforme : PC, Wii, Xbox, nitendo ...
- Different type de jeux vidéo: aventure, simulation ...
- Jeux adaptés au differents âge : -10,-16, -18 ans ...
- Jeux vidéo: la majorité des adolescents masculins y jouent
- Pub à la télé

2) Des jeux vidéos violents:
- jeux violent => scéne de crime, combat, agressions ...
- Addiction
- Problème de santé :Crise d'epilepsie
- Déconnecter de la réalité

Conclusion:
Les jeux vidéos peuvent parfois devenir violent. En effet, si des jeux sont sous forme de "dessins" irréelle, comme par exemple Mario, il n'empeche pas l'existance de jeu à simulation réelle, où la violence est le principe du jeux. (jeux de combat, jeux de guerre ... ) Afin de limiter l'accés à la violence, il fau controler nos enfants, et leur approprier des jeux en rappor avec leur age. La violence vue dans les jeux vidéo peut permettre à certain adolescent de commetre des actes comme ce de leur jeux. Les jeux comme World Of Warcraft déconnecte les joueurs de la réalité : on parle d'addiction, ce qui peut être une forme de violence car l'adolescent ne voudra que jouer au jeux, et devenir agressif avec son entourage. L'infirmière scolaire peut alors prévenir des
danger des jeux vidéos, dans les colléges et lycées.
Effectivement, les jeux vidéos ont la réputation d'être violents.
En revanche, je pense qu'avec ce type de question, le jury attend de notre part une réponse nuancée..
On peut par exemple ouvrir sur le fait que les jeux vidéos peuvent parfois être éducatifs et pédagogiques (il y a des postes d'ordinateurs sur lesquels s'appuient parfois les enseignantes dans la maternelle de mes enfants).
Et fait, comme tout loisirs, jouer aux jeux vidéo n'est pas dangereux dans la mesure où la pratique est modérée ( = vigilance des parents)...
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Je rajoute que ma société d'assurance la MA**F a créé un jeu téléchargeable pour les enfants, consacré aux risques domestiques... éducatif donc ! :D
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

J'ai traité un sujet (j'ai essayé en 10 minutes mais j'ai un peu dépassé de 5 minutes je penses)

Le sujetPensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?

Introduction : En france le tabagisme touche de + en + les jeunes et également la population féminine. C'est un fléau que certains essaient d'éradiquer par différents moyens tel que la prévention. Cependant ce la ne fonctionne pas forcement bien et on pourrait en venir à se demander si les professionnels de la santé pour donner l'exemple doivent arrêter de fumer?
Dans une premiere partie nous verrons les avantages que cela pourrait avoir et dans une seconde ce qui peut empêcher cette démarche.

Les avantages :
-Bon car les prof de la santé sont la pour faire de la prévention, et montrer l'exemple peut empêcher certain de commencer (difficulté à arreter, regret d'avoir un jour commencer...) ,
-Aider les autres à arrêter, en montrant moyens mis en oeuvre(traitements, moyens de substitutions (fausses cigarettes...), activité pour évacuer le stress et autres moyens pour éviter recours à la cigarette...),
-montrer leur réussite (par quels prix) et les bénéfices que cela apporte côtés positifs (respiratoire, maladies évitées...) sans oublier les petits soucis (prise de poids pour certains, surtout en cas de substitution par sucreries...)

Le contre :
-Chacun fait ce qu'il veut,
-C'est pas parce qu'ils vont arrêter que les autres vont faire pareil,
-Pourquoi eux devarient ils arrêter pour convaincre,
-Sachant que eux même connaissent les risques (par leur métier) ils n'ont pas arrêter pour autant alors pourquoi les autres le feraient ?
- Vie privée des prof de santé.

Conclusion : L'initiative par les prof de la santé de donner l'exemple d'arrêter de fumer peut être un avantage car cela permet de se rapprocher du patient par une experience commune et donner les moyens qui leurs ont permis d'y arriver, cependant chacun est libre de faire comme bon lui semble et ce même pour les professionnels de santé.Dans son rôle l'infirmière est la pour faire de la prévention, soigner les problèmes liés au tabac, et être présente en soins paliatif pour les patients pour qui le tabac aura tét fatal.

Je ne sais pas si c'est bien fait, et si j'ai oublié des choses, ou dit des bêtises, et c'est pour cela que je vous en fait part et pour voir ce que vous pouvez m'apporter :D
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

En ce qui concerne le sujet les jeux vidéos et le violence alors moi voila ce que jai faits/

le jeux videos sont de plus de plus utilisés par les jeunes aujourd'hui il faut savoir qu'il a ses avantages mais aussi ses inconvénients et divers solutions peuvent etre mises en places.

1/ inconvénients
-developpement de la violence a travers certains jeux notemments ceux de moins de 16 et 18 ans et souvent prennent comme valeurs d'exemple
- echec scolaire car beaucoup d'eleves deviennent adeptes et oubli de faire leurs devoirs
-fatigue et l'insomnie
-problemes au niveaux visuels*
-addiction au jeux d'argents ect....

2/ avantages
-le jeux videos peuvent avoir un role instructif et educatif car a travers le jeu l'enfant apprend a prendre ses reperes, et apprend le respect car il y a des regles a respecter a certains jeux et a travers cela on peut lui expliquer que dans la societe c'est pareil il y doit avoir du respect.
-avec les nouvelles technologies certains jeux videos permet en meme temps de se divertir et de maintenir aussi la forme ex balance wii....

3/solutions
vigilance des parents= imposer un certains nombre de temps devant les jeux
surveillance du jeux que jouent leurs enfants
journée nationales d'info sur les dangers que peuvent engendrer les jeux videos
les enseignants doivent egalement en parler dans les cours pour une meilleur prise de conscience

pour conclure les jeux videos ne sont synonymes de violence comme le pense beaucoup il faut simplement savoir imposer certaines limites et en tant que soignant nous avons un role de communication, d'information et de sensibilisation pour faire murir les mentalités.

voila alors???
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Pensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?

Introduction:
Le tabagisme est une maladie. En effet, il sagit d'une consommation quotidienne de tabac. Le consommateurest dans l'addiction. De nos jours, plusieurs systeme sont mis en place contre le tabac. Les professionels de santé doivent-ils donner envers l'ârret du tabac ? Dans une première partie ... puis dans une seconde ...

Développement:
1) le tabagisme: "une maladie de l'enfance", qui touche aussi les adultes
- Age de la 1ère cigarette : 9/13 ans
- Le tabagisme commence parfois dès l'école primaire
- Adolescent: on se cherche, on fait comme les copains, comme les grands
=> Envie de goûter à l'interdit, defier ses parents
- Tabagisme => touches toute les tranches d'âge
- Mauvais pour la santé : cancer des poumon, de la gorge, mauvais pour une femme enceinte, pour les femmes sous pillules, asthme ...
- Mauvais pour l'entourage => tabagisme passif

2) La lutte contre le tabagisme: comment s'y prendre ?
- Moyen mis en place par l'état
- Photo chocs => montre la réalité
- Interdit à la vente aux mineurs
- Campagne de prévention, publicitaire
- Numero de téléphone pour arreter de fumer
- Augmentation des prix : facteur de motivation dans l'arret du tabac
- Personel soignant : doit informer les malades, leur entourage sur les risques de la cigarette, du tabac. => influence => rend les personnes vraiments conciente lorsque c'est la parole d'un professionel de santé

Conclusion:Le tabagisme existe toujours, même si de moins en moins de jeunes commencent à fumer. En effet recament, la diffusions des images chocs sur tout les paquets de cigarettes à pour but de montrer la réalité des choses, et de repousser ainsi les jeunes à toucher à la cigarette. Les professionels de santé peuvent montrer l'exemple en arretant de fumer, mais ceci est une longue étape qui necessite de la motivation. Toute catégories socio-professionelles est touchée par le tabagisme. L'infirmière scolaire peut prévenir les risques liés au tabac au sein des écoles et lycées, les adolesents étant les plus succeptibles de devnir les fumeurs de demain.
IDE en psychiatrie !
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Pensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?

Intro : Le tabac est la cause evitable de 60 000 décés par an en France.
Beaucoup de jeunes commence a fumer tot -> 1 er clope 13 ans environ
plan

dvlp:
Cause :
- gens fument pour faire comme tous le monde -> permet d'integrer un groupe
- recherche de plaisir
- affirmation de soi

consequence :
- acceleration de veillissement de la peau
- MCV
- cancer
- femme enceinte -> danger
- pour la societé -> cout en terme d'hospitalisation : + en + de maladie (cancer 1er cause de mortalité en fr)
- cout prevention

Solution :
-loi evin
-augmentation prix
-image choc
-prevention
-journée mondial sans tabac

Conclusion:
En france beaucoup consomme du tabac et de plus en plus tot .
Un personel de santé pourrait donné l'expemple dans la mesure ou il est le mieu placé pour connaitre les risques de cette addiction
cependant une infirmiere je pense que ça mission est plus approprié à faire de la prévention auprés de ces personnes , que de montré l'exemple car dans ce sens aucun personnel de santé ne devrait fumer or ce n'est pas le ca
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

lovelyx a écrit :Pensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?

Introduction:
Le tabagisme est une maladie. En effet, il sagit d'une consommation quotidienne de tabac. Le consommateurest dans l'addiction. De nos jours, plusieurs systeme sont mis en place contre le tabac. Les professionels de santé doivent-ils donner envers l'ârret du tabac ? Dans une première partie ... puis dans une seconde ...

Développement:
1) le tabagisme: "une maladie de l'enfance", qui touche aussi les adultes
- Age de la 1ère cigarette : 9/13 ans
- Le tabagisme commence parfois dès l'école primaire
- Adolescent: on se cherche, on fait comme les copains, comme les grands
=> Envie de goûter à l'interdit, defier ses parents
- Tabagisme => touches toute les tranches d'âge
- Mauvais pour la santé : cancer des poumon, de la gorge, mauvais pour une femme enceinte, pour les femmes sous pillules, asthme ...
- Mauvais pour l'entourage => tabagisme passif

2) La lutte contre le tabagisme: comment s'y prendre ?
- Moyen mis en place par l'état
- Photo chocs => montre la réalité
- Interdit à la vente aux mineurs
- Campagne de prévention, publicitaire
- Numero de téléphone pour arreter de fumer
- Augmentation des prix : facteur de motivation dans l'arret du tabac
- Personel soignant : doit informer les malades, leur entourage sur les risques de la cigarette, du tabac. => influence => rend les personnes vraiments conciente lorsque c'est la parole d'un professionel de santé

Conclusion:Le tabagisme existe toujours, même si de moins en moins de jeunes commencent à fumer. En effet recament, la diffusions des images chocs sur tout les paquets de cigarettes à pour but de montrer la réalité des choses, et de repousser ainsi les jeunes à toucher à la cigarette. Les professionels de santé peuvent montrer l'exemple en arretant de fumer, mais ceci est une longue étape qui necessite de la motivation. Toute catégories socio-professionelles est touchée par le tabagisme. L'infirmière scolaire peut prévenir les risques liés au tabac au sein des écoles et lycées, les adolesents étant les plus succeptibles de devnir les fumeurs de demain.
C'est un bon développement sur le tabagisme mais qui ne répond pas à la question... :(
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Sujet : Les jeux vidéo ont la réputation d'être violent qu'en pensez - vous ?

De nos jours, de plus en plus de personnes notamment les adolescents utilisent les jeux vidéos.
En effet, 68% des jeunes jouent à des jeux vidéos en ligne et les adolescents de 13 ans passent 3 heures par jour.
Est ce que nous pouvons dire que ces jeux vidéos sont violents ?
Nous allons dans un premier temps voir les avantages des jeux vidéos et nous aborderons ensuite les inconvénients de ces jeux vidéos.

I. AVANTAGES
--> Le jeu vidéo participe à la sociabilité & crée des liens entre les générations notamment la Wii qui offre un panel de jeux individuels et collectifs.
--> Il existe désormais des jeux vidéos sur l'entrainement de la mémoire qui aident notamment les personnes âgées à garder la mémoire et à retarder l'effet de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer.
---> Les jeux vidéos représentent aussi un rôle important dans le soin, il y a des jeux vidéos qui comportent des exercices physiques tout en restant ludique ---> rééducation patients.
---> Les jeux vidéos sont devenus des jeux de société, de nombreux jeux proposent de constituer des équipes à 2 ou à plusieurs, cela permet ainsi de s'amuser en famille ou entre amis.
---> Accessible à toute tranche d'âge
---> Les jeux vidéos sont constitués d'épreuve à effectuer, ils donnent envie de découvrir la suit de l'aventure après chaque étape validée, il suscite alors de l'intérê on obtenant des gains
--> Appartenance à un groupe.

II. INCONVENIENTS
---> Scène violente : reproduire le comportement indirectement
---> passer trop de temps --> développement des symptômes de la dépression
---> Peu de contact avec l'extérieur ---> solitude, renfermement sur soi-même.
---> Dépendance --> 3% à 4% des joueurs de ceux qui jouent pour de l'argent seraient dépendants.
---> Addictions
---> Néglige sa vie sociale --> études, réduction de la capacité d'apprentissage
---> Fatigue visuelle, nervosité, vertiges, troubles du sommeil.

Conclusion
---> Rôle des parents à jouer
---> Rôle des professeurs et de l'infirmière scolaire à sensibiliser les élèves dès le plus âge
---> Les jeux sont violents mais présentent de nombreux avantages

Alors?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Verrouillé