Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
C'est bien ce que je pensais ... jai pas assez developpé sur les professionnels de santéelfira a écrit :C'est un bon développement sur le tabagisme mais qui ne répond pas à la question...lovelyx a écrit :Pensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?
Introduction:
Le tabagisme est une maladie. En effet, il sagit d'une consommation quotidienne de tabac. Le consommateurest dans l'addiction. De nos jours, plusieurs systeme sont mis en place contre le tabac. Les professionels de santé doivent-ils donner envers l'ârret du tabac ? Dans une première partie ... puis dans une seconde ...
Développement:
1) le tabagisme: "une maladie de l'enfance", qui touche aussi les adultes
- Age de la 1ère cigarette : 9/13 ans
- Le tabagisme commence parfois dès l'école primaire
- Adolescent: on se cherche, on fait comme les copains, comme les grands
=> Envie de goûter à l'interdit, defier ses parents
- Tabagisme => touches toute les tranches d'âge
- Mauvais pour la santé : cancer des poumon, de la gorge, mauvais pour une femme enceinte, pour les femmes sous pillules, asthme ...
- Mauvais pour l'entourage => tabagisme passif
2) La lutte contre le tabagisme: comment s'y prendre ?
- Moyen mis en place par l'état
- Photo chocs => montre la réalité
- Interdit à la vente aux mineurs
- Campagne de prévention, publicitaire
- Numero de téléphone pour arreter de fumer
- Augmentation des prix : facteur de motivation dans l'arret du tabac
- Personel soignant : doit informer les malades, leur entourage sur les risques de la cigarette, du tabac. => influence => rend les personnes vraiments conciente lorsque c'est la parole d'un professionel de santé
Conclusion:Le tabagisme existe toujours, même si de moins en moins de jeunes commencent à fumer. En effet recament, la diffusions des images chocs sur tout les paquets de cigarettes à pour but de montrer la réalité des choses, et de repousser ainsi les jeunes à toucher à la cigarette. Les professionels de santé peuvent montrer l'exemple en arretant de fumer, mais ceci est une longue étape qui necessite de la motivation. Toute catégories socio-professionelles est touchée par le tabagisme. L'infirmière scolaire peut prévenir les risques liés au tabac au sein des écoles et lycées, les adolesents étant les plus succeptibles de devnir les fumeurs de demain.


IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
zoubydou a écrit :J'ai traité un sujet (j'ai essayé en 10 minutes mais j'ai un peu dépassé de 5 minutes je penses)
Le sujetPensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?
Introduction : En france le tabagisme touche de + en + les jeunes et également la population féminine. C'est un fléau que certains essaient d'éradiquer par différents moyens tel que la prévention. Cependant ce la ne fonctionne pas forcement bien et on pourrait en venir à se demander si les professionnels de la santé pour donner l'exemple doivent arrêter de fumer?
Dans une premiere partie nous verrons les avantages que cela pourrait avoir et dans une seconde ce qui peut empêcher cette démarche.
Les avantages :
-Bon car les prof de la santé sont la pour faire de la prévention, et montrer l'exemple peut empêcher certain de commencer (difficulté à arreter, regret d'avoir un jour commencer...) ,
-Aider les autres à arrêter, en montrant moyens mis en oeuvre(traitements, moyens de substitutions (fausses cigarettes...), activité pour évacuer le stress et autres moyens pour éviter recours à la cigarette...),
-montrer leur réussite (par quels prix) et les bénéfices que cela apporte côtés positifs (respiratoire, maladies évitées...) sans oublier les petits soucis (prise de poids pour certains, surtout en cas de substitution par sucreries...)
Le contre :
-Chacun fait ce qu'il veut,
-C'est pas parce qu'ils vont arrêter que les autres vont faire pareil,
-Pourquoi eux devarient ils arrêter pour convaincre,
-Sachant que eux même connaissent les risques (par leur métier) ils n'ont pas arrêter pour autant alors pourquoi les autres le feraient ?
- Vie privée des prof de santé.
Conclusion : L'initiative par les prof de la santé de donner l'exemple d'arrêter de fumer peut être un avantage car cela permet de se rapprocher du patient par une experience commune et donner les moyens qui leurs ont permis d'y arriver, cependant chacun est libre de faire comme bon lui semble et ce même pour les professionnels de santé.Dans son rôle l'infirmière est la pour faire de la prévention, soigner les problèmes liés au tabac, et être présente en soins paliatif pour les patients pour qui le tabac aura tét fatal.
Je ne sais pas si c'est bien fait, et si j'ai oublié des choses, ou dit des bêtises, et c'est pour cela que je vous en fait part et pour voir ce que vous pouvez m'apporter
Huuuum, ca me rappelle le sujet que j'ai eu à l'écrit à Villeneuve sur Lot
Vais le faire


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Oui j'aurai pas pris la question comme ça mais c'est une très bonne réponse!RwoRwo a écrit :-L'infirmier as t'il des responsabilités lesquelles?
Déjà je dirais que l'infirmière doit être consciente des soins qu'elle pratique et doit assumer les erreurs qu'elle peut faire, car tout soin comporte un risque; par exemple un pansement mal fait qui peut entrainer une infection au niveau de la cicatrice. Cette erreur tient compte des responsabilités d'une infirmière, ainsi que tout ce que concerne son rôle propre et le secret médical. ( help please ! Je sais pas trop quoi dire en fait ??? ça suffit ça ??)
Ta réponse me parait bien, pour ma part je dirai que l'infirmière est responsable de l'aide soignante, elle est "au centre" de l'équipe pluridisciplinaire (c'est ce mot là?). Mais elle a aussi la responsabilité de la personne qu'elle prend en charge et en effet je te rejoindrai quant aux soins qui doivent être faits parfaitement car on ne peut pas se permettre de négliger la personne dont on a la vie en charge.
-Avez vous connu des moments forts ou des situations qui vous ont mises en colère? (comment avez vous réagi?)
[Pour ma part oui je me suis déjà énervée contre quelqu'un qui faisait des commentaires racistes, je deviens très vite intolérante quand on fait ce genre de commentaires devant moi. ]
La même que toi, les situations que me mettent vraiment en colère ce sont celle qui concerne l'intolérance. Genre : une personne qui se moque d'une personne obèse avec des propos vraiment insultants, des propos racistes ou qui incite à la violence. Après je sais pas trop comment expliquer ça ni la façon de réagir qu'il conviendrait d'avoir. Comment le jury pourrait interprétait notre réaction de colère parce que notre future métier, des gens intolérants on va en rencontrer, des patients qui ne voudront pas être soigner par une infirmière noire par exemple ...
Après je rajouterai que même si je peux devenir impulsive dans ce genre de situations, quand ça touche au travail l'ouverture d'esprit doit se faire dans les deux sens et on doit respecter le choix d'un patient qui ne voudrait pas se faire soigner par certaine personnes. Notre jugement ne doit pas rentrer en compte dans ces cas là je pense, à moins que ça nous touche personellement (je veux pas me faire soigner par une femme par exemple), mais une attitude calme serait toujours préférable je pense même dans ces situations.
Beaucoup de travail à faire sur soi même dans cette formation!![]()
-Comment réagissez vous face aux insultes?
Pour ma part, les insultes ne me font aucun effet surtout venant de personnes non proches. dans le cas d'un personnel soignant qui reçoit gratuitement des insultes, il est nécessaire de ne pas être seul face au patient au cas où celui ci devient agressif. De plus, ces insultes peuvent être la marque d'un problème psychologique, ou d'un taux d'alcoolémie important. ( c'est bien ???? )

Lovelix quant à toi, si tu n'as pas eu de déclic tu peux simplement être honnête et dire que c'est une reflexion qui s'est faite à la longue.

Promo 2011/2014
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
tooga_88 a écrit :Bonjour Marine54,Marine-54 a écrit :Bonjour tout le monde !
Moi j'ai passé mon Oral à St Dié, il y a 10jours. Le sujet : "La télé-réalité". J'étais plutôt soulagée de voir un sujet que je pouvais maîtriser.
Ensuite, les questions du jurys (3femmes), la prof de l'IFSI a souvent essayer de me destabiliser mais je ne pense pas qu'elle ai réussi. Ensuite sont arrivées les questions basiques "Pourquoi vouloir faire ce métier ?", "Quelles qualités pensez-vous avoir ?", "Qu'attendez-vous de la formation". Je pense ne pas m'en être trop mal sortie ! Elles m'ont aussi demandé si je savais en quoi consisté ce métier, je leur ai donc expliqué que j'avais pus passé une journée en Maternité pour voir si ce métier me plaisait vraiment & que j'avais aussi travaillé en Gériatrie.
J'ai raconté mon oral à une amie qui est en 1ère année d'IFSI à Nancy, elle m'a dit que j'avais tout dit de bon. Maintenant plus qu'à attendre le 8juillet pour les résultats.. Et de réussir mes autres oraux (Nancy le 26mai & Metz le 7juin..)
Qu'as tu répondu à la question "qu'attendez vous de la formation"??je vois que c'est une question souvent posée? merciiii
Salut tooga_88,
Bah écoute, j'ai pas trop su quoi répondre au début, pis finalement je leur ai dis que j'attendais de leur part d'avoir toutes les notions et les qualités pour faire le métier d'infirmière. La personne qui m'a posé la question m'a fait un grand sourire donc je suppose que j'ai donné une bonne explication !
St Dié: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
Nancy-Brabois: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
CRF Metz: Admissible, Oral le 7 juin
Nancy-Brabois: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
CRF Metz: Admissible, Oral le 7 juin
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
mininie a écrit :Moi je répondrais :
J'attend de la formation qu'elle me permette d'acquérir tout les compétances necessaire afin de mettre en avant ce que j'ai appris lorsque je serais inf. J'attend également qu'elle me permettent de gerer au mieu mon apprhension faace la mort,
mais aussi de me permettent de trouver ma voix ou ma spécialité grace au stage qu'ele nous permet de faire durant ces 3 années
Est ce bon ?
Quand j'ai préparé mon oral avec une amie qui est déjà étudiante en infirmière, elle m'a justement dit de bien préciser que je savais déjà exactement le métier que je veux faire. Ils prendront d'avantage ceux qui ont une idée précise de leur projet professionnel futur que ceux qui ne savent pas encore quelle spécialité prendre !
St Dié: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
Nancy-Brabois: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
CRF Metz: Admissible, Oral le 7 juin
Nancy-Brabois: Admissible, Oral passé, Résultat le 8 juillet
CRF Metz: Admissible, Oral le 7 juin
Re: Entraînement à l'oral 2011
elfira a écrit :C'est un bon développement sur le tabagisme mais qui ne répond pas à la question...lovelyx a écrit :Pensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?
Introduction:
Le tabagisme est une maladie. En effet, il sagit d'une consommation quotidienne de tabac. Le consommateurest dans l'addiction. De nos jours, plusieurs systeme sont mis en place contre le tabac. Les professionels de santé doivent-ils donner envers l'ârret du tabac ? Dans une première partie ... puis dans une seconde ...
Développement:
1) le tabagisme: "une maladie de l'enfance", qui touche aussi les adultes
- Age de la 1ère cigarette : 9/13 ans
- Le tabagisme commence parfois dès l'école primaire
- Adolescent: on se cherche, on fait comme les copains, comme les grands
=> Envie de goûter à l'interdit, defier ses parents
- Tabagisme => touches toute les tranches d'âge
- Mauvais pour la santé : cancer des poumon, de la gorge, mauvais pour une femme enceinte, pour les femmes sous pillules, asthme ...
- Mauvais pour l'entourage => tabagisme passif
2) La lutte contre le tabagisme: comment s'y prendre ?
- Moyen mis en place par l'état
- Photo chocs => montre la réalité
- Interdit à la vente aux mineurs
- Campagne de prévention, publicitaire
- Numero de téléphone pour arreter de fumer
- Augmentation des prix : facteur de motivation dans l'arret du tabac
- Personel soignant : doit informer les malades, leur entourage sur les risques de la cigarette, du tabac. => influence => rend les personnes vraiments conciente lorsque c'est la parole d'un professionel de santé
Conclusion:Le tabagisme existe toujours, même si de moins en moins de jeunes commencent à fumer. En effet recament, la diffusions des images chocs sur tout les paquets de cigarettes à pour but de montrer la réalité des choses, et de repousser ainsi les jeunes à toucher à la cigarette. Les professionels de santé peuvent montrer l'exemple en arretant de fumer, mais ceci est une longue étape qui necessite de la motivation. Toute catégories socio-professionelles est touchée par le tabagisme. L'infirmière scolaire peut prévenir les risques liés au tabac au sein des écoles et lycées, les adolesents étant les plus succeptibles de devnir les fumeurs de demain.
Les idées apportées me permettent de me pencher sur les causes du tabagasime mais c'est vrai que dans le developpement ça ne répond pas vraiment à la question, je suis d'accord avec toi elfira
Cependant je trouve beaucoup d'idées interessantes

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Merci LOuY pour ton avis, effectivement je n'avais pas penser à la responsabilité de l'IDE face à l'AS.
Oui c'est sûr que l'impulsivité est un vilain défaut pour une infirmière donc je penserai que je formulerai une réponse comme ça ... enfin je vais essayer de réfléchir à la réponse que je pourrai donné pour pas paraitre trop "nerveuse" et "violente" ^^
Et tu aurais répondu quoi à la dernière question ?
Pour moi non plus, il n'y a pas eu de déclic. Juste qu'après les recherches que j'ai faîtes, le métier d'infirmière me correspond et que j'ai découvert une réelle envie d’exercer ce métier que peut m'apporter beaucoup ...
Oui c'est sûr que l'impulsivité est un vilain défaut pour une infirmière donc je penserai que je formulerai une réponse comme ça ... enfin je vais essayer de réfléchir à la réponse que je pourrai donné pour pas paraitre trop "nerveuse" et "violente" ^^
Et tu aurais répondu quoi à la dernière question ?
Pour moi non plus, il n'y a pas eu de déclic. Juste qu'après les recherches que j'ai faîtes, le métier d'infirmière me correspond et que j'ai découvert une réelle envie d’exercer ce métier que peut m'apporter beaucoup ...
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Je pense que ce qui prime, c'est d'être honnête. Rien de pire que d'avoir à argumenter un projet qui n'est pas à 100% motivé.Marine-54 a écrit :mininie a écrit :Moi je répondrais :
J'attend de la formation qu'elle me permette d'acquérir tout les compétances necessaire afin de mettre en avant ce que j'ai appris lorsque je serais inf. J'attend également qu'elle me permettent de gerer au mieu mon apprhension faace la mort,
mais aussi de me permettent de trouver ma voix ou ma spécialité grace au stage qu'ele nous permet de faire durant ces 3 années
Est ce bon ?
Quand j'ai préparé mon oral avec une amie qui est déjà étudiante en infirmière, elle m'a justement dit de bien préciser que je savais déjà exactement le métier que je veux faire. Ils prendront d'avantage ceux qui ont une idée précise de leur projet professionnel futur que ceux qui ne savent pas encore quelle spécialité prendre !
J'ai passé des oraux blancs dans le cadre de ma prépa (rattachée à un IFSI) et le jury n'a a priori, rien contre les étudiants qui n'ont pas de spécialisation en tête.
Selon la cadre de santé, plus des 2/3 des candidats qui avaient une idée précise sur une spécialisation ou un service changent de souhait en cours de route...D'ou l'intérêt des 4 lieux de stage obligatoires avec la réforme (nous ouvrir à la diversité des soins, aux divers champs d'exercices).
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
juliecr a écrit :Je pense que ce qui prime, c'est d'être honnête. Rien de pire que d'avoir à argumenter un projet qui n'est pas à 100% motivé.Marine-54 a écrit :mininie a écrit :Moi je répondrais :
J'attend de la formation qu'elle me permette d'acquérir tout les compétances necessaire afin de mettre en avant ce que j'ai appris lorsque je serais inf. J'attend également qu'elle me permettent de gerer au mieu mon apprhension faace la mort,
mais aussi de me permettent de trouver ma voix ou ma spécialité grace au stage qu'ele nous permet de faire durant ces 3 années
Est ce bon ?
Quand j'ai préparé mon oral avec une amie qui est déjà étudiante en infirmière, elle m'a justement dit de bien préciser que je savais déjà exactement le métier que je veux faire. Ils prendront d'avantage ceux qui ont une idée précise de leur projet professionnel futur que ceux qui ne savent pas encore quelle spécialité prendre !
J'ai passé des oraux blancs dans le cadre de ma prépa (rattachée à un IFSI) et le jury n'a a priori, rien contre les étudiants qui n'ont pas de spécialisation en tête.
Selon la cadre de santé, plus des 2/3 des candidats qui avaient une idée précise sur une spécialisation ou un service changent de souhait en cours de route...D'ou l'intérêt des 4 lieux de stage obligatoires avec la réforme (nous ouvrir à la diversité des soins, aux divers champs d'exercices).



ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je reprends la question : pensez vous (pour moi ça induit thèse antithèse) que les professionnels de la santé, doivent pour l'exemple ça c'est important : pour l'exemple...) arrêter de fumer ?
Hormis les banalités sur le tabagisme qu'il faut énoncer je pense assez synthétiquement, je partirai sur un développement OUI NON.
Oui arrêter pour l'exemple, parce qu'ils (les pros de santé) sont les vecteurs de la communication, de la mise en confiance, le relais patient-docteur.
- sous partie sur les causes du tabagisme chez les pros (stress...)
- Plutôt que d'arreter pour l'exemple, arrêter pour sa propre santé et celle de son entourage, en tant que pro être acteur de la santé publique sinon on tombe dans le "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", ce qui introduit mon NOn
mon "Non nuancé" irait sur le fait que de toute façon on ne doit pas fumer dans un lieu public, donc les patients ne sont pas censés voir fumer des professionnels de la santé...
Désolé c'est succint mais je lâche en gros ce qui me vient pour voir
Hormis les banalités sur le tabagisme qu'il faut énoncer je pense assez synthétiquement, je partirai sur un développement OUI NON.
Oui arrêter pour l'exemple, parce qu'ils (les pros de santé) sont les vecteurs de la communication, de la mise en confiance, le relais patient-docteur.
- sous partie sur les causes du tabagisme chez les pros (stress...)
- Plutôt que d'arreter pour l'exemple, arrêter pour sa propre santé et celle de son entourage, en tant que pro être acteur de la santé publique sinon on tombe dans le "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", ce qui introduit mon NOn
mon "Non nuancé" irait sur le fait que de toute façon on ne doit pas fumer dans un lieu public, donc les patients ne sont pas censés voir fumer des professionnels de la santé...
Désolé c'est succint mais je lâche en gros ce qui me vient pour voir

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Entraînement à l'oral 2011
On assiste depuis quelques années en France, à une montée de la xénophobie. Commentez.
Introduction : La xénophobie est la peur de l’étranger, elle se traduit par une certaine hostilité à l’encontre des étrangers. Quelles sont les causes de cette peur, et quelles peuvent en être les conséquences ?
Développement :
1) Les causes :
Le nombre d’étrangers et leur concentration dans certains quartiers, certaines villes
Les différences culturelles : religion, origine, etc…
2) Les conséquences :
Discrimination
Isolement
Actes violents contraires aux lois
Conclusion : la xénophobie peut entrainer un isolement pour les personnes visées par cette hostilité. Le rôle de l’IDE est de ne faire aucune différence entre des personnes d’origine opposées.
Vous en pensez quoi ?
Introduction : La xénophobie est la peur de l’étranger, elle se traduit par une certaine hostilité à l’encontre des étrangers. Quelles sont les causes de cette peur, et quelles peuvent en être les conséquences ?
Développement :
1) Les causes :
Le nombre d’étrangers et leur concentration dans certains quartiers, certaines villes
Les différences culturelles : religion, origine, etc…
2) Les conséquences :
Discrimination
Isolement
Actes violents contraires aux lois
Conclusion : la xénophobie peut entrainer un isolement pour les personnes visées par cette hostilité. Le rôle de l’IDE est de ne faire aucune différence entre des personnes d’origine opposées.
Vous en pensez quoi ?
ESI 2011-2014
Re: Entraînement à l'oral 2011
Personne peut me donner son avis ?Jen18 a écrit :Sujet : Les jeux vidéo ont la réputation d'être violent qu'en pensez - vous ?
De nos jours, de plus en plus de personnes notamment les adolescents utilisent les jeux vidéos.
En effet, 68% des jeunes jouent à des jeux vidéos en ligne et les adolescents de 13 ans passent 3 heures par jour.
Est ce que nous pouvons dire que ces jeux vidéos sont violents ?
Nous allons dans un premier temps voir les avantages des jeux vidéos et nous aborderons ensuite les inconvénients de ces jeux vidéos.
I. AVANTAGES
--> Le jeu vidéo participe à la sociabilité & crée des liens entre les générations notamment la Wii qui offre un panel de jeux individuels et collectifs.
--> Il existe désormais des jeux vidéos sur l'entrainement de la mémoire qui aident notamment les personnes âgées à garder la mémoire et à retarder l'effet de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer.
---> Les jeux vidéos représentent aussi un rôle important dans le soin, il y a des jeux vidéos qui comportent des exercices physiques tout en restant ludique ---> rééducation patients.
---> Les jeux vidéos sont devenus des jeux de société, de nombreux jeux proposent de constituer des équipes à 2 ou à plusieurs, cela permet ainsi de s'amuser en famille ou entre amis.
---> Accessible à toute tranche d'âge
---> Les jeux vidéos sont constitués d'épreuve à effectuer, ils donnent envie de découvrir la suit de l'aventure après chaque étape validée, il suscite alors de l'intérê on obtenant des gains
--> Appartenance à un groupe.
II. INCONVENIENTS
---> Scène violente : reproduire le comportement indirectement
---> passer trop de temps --> développement des symptômes de la dépression
---> Peu de contact avec l'extérieur ---> solitude, renfermement sur soi-même.
---> Dépendance --> 3% à 4% des joueurs de ceux qui jouent pour de l'argent seraient dépendants.
---> Addictions
---> Néglige sa vie sociale --> études, réduction de la capacité d'apprentissage
---> Fatigue visuelle, nervosité, vertiges, troubles du sommeil.
Conclusion
---> Rôle des parents à jouer
---> Rôle des professeurs et de l'infirmière scolaire à sensibiliser les élèves dès le plus âge
---> Les jeux sont violents mais présentent de nombreux avantages
Alors?


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Entraînement à l'oral 2011
Effectivement, durant les 10 min de préparation de l'exposé, nous devons nous attacher à répondre à la question poséezoubydou a écrit :elfira a écrit :C'est un bon développement sur le tabagisme mais qui ne répond pas à la question...lovelyx a écrit :Pensez-vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer?
Introduction:
Le tabagisme est une maladie. En effet, il sagit d'une consommation quotidienne de tabac. Le consommateurest dans l'addiction. De nos jours, plusieurs systeme sont mis en place contre le tabac. Les professionels de santé doivent-ils donner envers l'ârret du tabac ? Dans une première partie ... puis dans une seconde ...
Développement:
1) le tabagisme: "une maladie de l'enfance", qui touche aussi les adultes
- Age de la 1ère cigarette : 9/13 ans
- Le tabagisme commence parfois dès l'école primaire
- Adolescent: on se cherche, on fait comme les copains, comme les grands
=> Envie de goûter à l'interdit, defier ses parents
- Tabagisme => touches toute les tranches d'âge
- Mauvais pour la santé : cancer des poumon, de la gorge, mauvais pour une femme enceinte, pour les femmes sous pillules, asthme ...
- Mauvais pour l'entourage => tabagisme passif
2) La lutte contre le tabagisme: comment s'y prendre ?
- Moyen mis en place par l'état
- Photo chocs => montre la réalité
- Interdit à la vente aux mineurs
- Campagne de prévention, publicitaire
- Numero de téléphone pour arreter de fumer
- Augmentation des prix : facteur de motivation dans l'arret du tabac
- Personel soignant : doit informer les malades, leur entourage sur les risques de la cigarette, du tabac. => influence => rend les personnes vraiments conciente lorsque c'est la parole d'un professionel de santé
Conclusion:Le tabagisme existe toujours, même si de moins en moins de jeunes commencent à fumer. En effet recament, la diffusions des images chocs sur tout les paquets de cigarettes à pour but de montrer la réalité des choses, et de repousser ainsi les jeunes à toucher à la cigarette. Les professionels de santé peuvent montrer l'exemple en arretant de fumer, mais ceci est une longue étape qui necessite de la motivation. Toute catégories socio-professionelles est touchée par le tabagisme. L'infirmière scolaire peut prévenir les risques liés au tabac au sein des écoles et lycées, les adolesents étant les plus succeptibles de devnir les fumeurs de demain.
Les idées apportées me permettent de me pencher sur les causes du tabagasime mais c'est vrai que dans le developpement ça ne répond pas vraiment à la question, je suis d'accord avec toi elfira
Cependant je trouve beaucoup d'idées interessantes
1/ oui, le personnel soignant doit donner l'exemple dans le cadre de l'exercice de sa profession :
(respecter un certains nombre de règles d'hygiènes, et le tabac en fait partie + prévention sur les méfaits du tabagisme)
2/ non, chacun est acteur de sa propre santé, libre de ses actes, de ses choix[/u] (dans la limite du respect d'autrui)
l'infirmier a le droit de fumer chez lui, pendant sa pause... c'est un être humain comme les autres.
Paradoxe = pourtant mieux informé sur les risques, le nombre de fumeurs dans la profession infirmière est très élevé... ouvrir sur les contraintes du travail (stress, horaires difficiles ect. qui peuvent être une entrave au sevrage
Mais, bon, j'espère ne pas avoir ce type de sujets

32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Re: Entraînement à l'oral 2011
Ouaih Julie !!!
C'est bien comme ça !
On devrait aller faire l'oral en équipe de 4 avec lovelyx et Zoubidou !!! Bon Choubi ? tu dis quoi toi ?

On devrait aller faire l'oral en équipe de 4 avec lovelyx et Zoubidou !!! Bon Choubi ? tu dis quoi toi ?

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Entraînement à l'oral 2011
Bon toujours personne pour me dire son avis?
Tout le monde m'oublie
Tout le monde m'oublie


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour