racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
je pense que faire une partie sur l agriculture bio est hs , on peut le citer dans la conclusion mais je pense qu'il fallait plus faire les coté positif et negatif de la chose (avis personnel)
- Snoopynette
- Régulier
Après vous avoir lu pendant quelques temps, c'est aujourd'hui à mon tour de vous raconter mon oral.
Convoquée aujourd'hui à 10h30 l'IFSI de Dunkerque.
Jury composé de 3 femmes, 1 cadre de santé de l’hôpital, 1 infirmière cadre de santé formatrice à l'IFSI et une psychologue en IME.
Tirage au sort de 2 sujets, puis on a le choix sur celui que l'on veut présenter.
Je choisi un texte qui porte sur l'adolescence qui disait en gros qu'il y avait une surmédiatisation de la violence aujourd'hui, qui entrainait vers la violence, les conduites addictives et particulièrement la déscolarisation. En quoi cela amène à une exclusion sociale et exclusion de la santé.
INTRO
PLAN
I Exclusion sociale
- Abandon de l'école sans même un diplôme en poche
- Sur 250 000 abandons de scolarité, 180 000 sont perdu de vue
- Chômage
- Pas d'aide financière (RSA à partir de 25 ans)
II Exclusion de la santé
- Pas de scolarisation donc ne participe pas à la prévention(alcool, drogue,tabac) mise en place durant la scolarité donc conduites addictives qui entraine problème de santé.
- Pas de moyen financiers pour faire face aux dépenses de santé
- Suicide car sentiment d'exclusion
III Solutions
- Revenu pour les jeunes
- Suivi après déscolarisation
- Aide à l'insertion pro
- Plus de prévention (surtout sur la drogue dont on nous parle qu'au cours de notre scolarité)
CONCLUSION
Ajouter à ça le stress, gorge serrée, hésitation sur les mots qui me donne l'impression de ne pas avoir été très compréhensible
Puis viennent les questions de l'entretien:
- Qu'est que le métier d’infirmière pour moi?
- Quelles qualités font une bonne infirmière?
- Qu'est ce que je sais de la formation?
- Beaucoup de questions sur mon parcours par la formatrice qui a bien essayé de me déstabiliser la dessus car beaucoup de changement d'orientation selon elle. ( ça a été une des plus grosse partie de l'entretien)
- Que j'avais déjà 28 ans que c'était tard pour reprendre des études non? est ce que je vais encore savoir gérer des études car j'ai quitté le système scolaire depuis longtemps?(toujours la formatrice
)
- Pourquoi infirmière et pas aide-soignante vu que vous êtes déjà AMP?
- Financement/comment j'allais gérer financièrement les frais d'essence etc (60km aller- retour je pense que ça pourrait être pire)
- Puis avez vous quelque chose à ajouter?
Toute les questions ont été posées principalement par la formatrice qui trouver toujours quelques choses à rétorquer à mes réponses (déstabilisation ou pas ?) heureusement il y avait la psy très sympa qui était avec moi, l'autre cadre n'a pas dit un mot du début à la fin.
Donc bilan mitigé, il y a plus qu'à attendre les résultats.
Convoquée aujourd'hui à 10h30 l'IFSI de Dunkerque.
Jury composé de 3 femmes, 1 cadre de santé de l’hôpital, 1 infirmière cadre de santé formatrice à l'IFSI et une psychologue en IME.
Tirage au sort de 2 sujets, puis on a le choix sur celui que l'on veut présenter.
Je choisi un texte qui porte sur l'adolescence qui disait en gros qu'il y avait une surmédiatisation de la violence aujourd'hui, qui entrainait vers la violence, les conduites addictives et particulièrement la déscolarisation. En quoi cela amène à une exclusion sociale et exclusion de la santé.
INTRO
PLAN
I Exclusion sociale
- Abandon de l'école sans même un diplôme en poche
- Sur 250 000 abandons de scolarité, 180 000 sont perdu de vue
- Chômage
- Pas d'aide financière (RSA à partir de 25 ans)
II Exclusion de la santé
- Pas de scolarisation donc ne participe pas à la prévention(alcool, drogue,tabac) mise en place durant la scolarité donc conduites addictives qui entraine problème de santé.
- Pas de moyen financiers pour faire face aux dépenses de santé
- Suicide car sentiment d'exclusion
III Solutions
- Revenu pour les jeunes
- Suivi après déscolarisation
- Aide à l'insertion pro
- Plus de prévention (surtout sur la drogue dont on nous parle qu'au cours de notre scolarité)
CONCLUSION
Ajouter à ça le stress, gorge serrée, hésitation sur les mots qui me donne l'impression de ne pas avoir été très compréhensible

Puis viennent les questions de l'entretien:
- Qu'est que le métier d’infirmière pour moi?
- Quelles qualités font une bonne infirmière?
- Qu'est ce que je sais de la formation?
- Beaucoup de questions sur mon parcours par la formatrice qui a bien essayé de me déstabiliser la dessus car beaucoup de changement d'orientation selon elle. ( ça a été une des plus grosse partie de l'entretien)
- Que j'avais déjà 28 ans que c'était tard pour reprendre des études non? est ce que je vais encore savoir gérer des études car j'ai quitté le système scolaire depuis longtemps?(toujours la formatrice

- Pourquoi infirmière et pas aide-soignante vu que vous êtes déjà AMP?
- Financement/comment j'allais gérer financièrement les frais d'essence etc (60km aller- retour je pense que ça pourrait être pire)
- Puis avez vous quelque chose à ajouter?
Toute les questions ont été posées principalement par la formatrice qui trouver toujours quelques choses à rétorquer à mes réponses (déstabilisation ou pas ?) heureusement il y avait la psy très sympa qui était avec moi, l'autre cadre n'a pas dit un mot du début à la fin.
Donc bilan mitigé, il y a plus qu'à attendre les résultats.

ESI 2011-2014
2ème année me voilà
2ème année me voilà

Bonjour à tous,
je viens juste de rentrer de mon oral à Fecamp
Le sujet était jeux vidéos et jeux en ligne qu'en pensez vous argumentez le pour et le contre
Prise par le stress je n'ai pas réussir à raconter à l'oral de façon strucuturée
J'ai parlé des risques de dépendance ,d'isolement mais aussi du problème financier que cela pouvait engendrer et de la mise en place par le gouvernement de messages d'avertissement.
J'ai également dis qu'il fallait respecter les ages indiqués pour les enfants qu'il devaient jouer sous la responsabilité d'un adulte
Pour finir j'ai dis que le jeu vidéo pouvait etre une bonne chose pour la détente et qu'il contribuerait au bien-être psychique à condition de connaitre ses limites .
Le psycholoque m'a posé plein de questions en me disant que jouer en ligne permettait quand même de communiquer car on peut dialoguer en même temps...
Je ne sais pas quoi en penser
Sinon concernant mon parcours j'ai dis que je souhaitait devenir infirmière
car je suis à la recherche du besoin de soigner mais aussi pour le contact et l'aide à maintenir ou à retrouver l'autonomie des patients
A partir de là on m'a répondu que c'est également du domaine de l'aide soignante.
Etant preparatrice en pharmacie depuis 10 ans j'ai donc dis que je voulais avant faire des soins prise de sang, sondage,pansement...et que malgré tout une infirmière peut être amenée faire des toilettes avec une AS
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez vous car j'ai eu du mal à m'exprimer
longuement, et parce qu'on m'a posé beaucoup de questions .
je viens juste de rentrer de mon oral à Fecamp
Le sujet était jeux vidéos et jeux en ligne qu'en pensez vous argumentez le pour et le contre
Prise par le stress je n'ai pas réussir à raconter à l'oral de façon strucuturée
J'ai parlé des risques de dépendance ,d'isolement mais aussi du problème financier que cela pouvait engendrer et de la mise en place par le gouvernement de messages d'avertissement.
J'ai également dis qu'il fallait respecter les ages indiqués pour les enfants qu'il devaient jouer sous la responsabilité d'un adulte
Pour finir j'ai dis que le jeu vidéo pouvait etre une bonne chose pour la détente et qu'il contribuerait au bien-être psychique à condition de connaitre ses limites .
Le psycholoque m'a posé plein de questions en me disant que jouer en ligne permettait quand même de communiquer car on peut dialoguer en même temps...
Je ne sais pas quoi en penser
Sinon concernant mon parcours j'ai dis que je souhaitait devenir infirmière
car je suis à la recherche du besoin de soigner mais aussi pour le contact et l'aide à maintenir ou à retrouver l'autonomie des patients
A partir de là on m'a répondu que c'est également du domaine de l'aide soignante.
Etant preparatrice en pharmacie depuis 10 ans j'ai donc dis que je voulais avant faire des soins prise de sang, sondage,pansement...et que malgré tout une infirmière peut être amenée faire des toilettes avec une AS
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez vous car j'ai eu du mal à m'exprimer
longuement, et parce qu'on m'a posé beaucoup de questions .

C'est vrai que du coup j'ai trouvé le sujet plus facile que prévu!! Piège ou pas piège?ladybird18 a écrit :Emithai : merci pour ton com. C est sympa comme sujet, sauf que le choix de la photo fait perdre un peu de temps...non ? t as l air de t en etre bien sortie. Tu peux nous dire les questions que tu as eu pour le projet professionnel et les motiv ? La CG n est que sur 5 points et pourtant c est ce qui nous stress tous. Ca serait sympa qu on connaisse les questions que tu as eu et ce que tu as repondu. Merci
Les questions sur le projet professionnel ont beaucoup tourné autour de mon parcours, j'ai passé 2ans en thailande dans un orphelinat, don beaucoup de choses à raconter la dessus. Le psy a bien essayé de me poser des questions du genre :
"reprendre les études à 27ans?" --> même pas peur! Je vois ça comme une formation professionnelle, pas comme pourrait le voir un lycéen par exemple
"et si vous ratez votre concours?" --> ben au taf, et rebelote l'année prochaine!
"comment allez vous gérer les étude avec votre bébé de 8mois?" "qu'est-ce que vous appréhendez le plus dans le métier?" "Si vous deviez retravaillez qqch chez vous, ce serait quoi", etc...
Vraiment, l'entretien etait soft, mon expérience à l'orphelinat m'a permit d'avoir beaucoup de choses à dire.
Voilà! En stress jusqu'au 27juin maintenant!

bonjour! voila j'ai passé deux autres oraux entre la semaine derniere et aujourd'hui!
la roche sur yon: pas d'attente, convoqué 3 par 3 (ce que j'ai trouvé etre une tres bonne idée!) sujet: un petit texte sur la dépression qui augmentait de plus en plus, comment l'expliqué. sujet super
(c'est déjà un bon point!) le jury était plutot sympathique. ils avaient tres captivé par mon exposé, s'en ai suivis qq questions. ensuite, comme d'hab:
-votre projet pro
-prepa?
-vos stages?
-la formation?
-qu'attendez vs des stages?
-financement?
-COMBIEN DE CONCOURS? on est cb sur la liste des pref'?
- permis?
et je me souvinet plus apres lol à la fin on a parlé du tps en bretagne et tout ^^ (oui c'est que je suis bretonne^^) et voila!
crf brest: super longue attente ... les jury était en retard et vu qu'il allait etre l'eheure de manger, ils on expédié l'oral lol entre 15 et 20min! un sujet sympas: le droit des patients ac un texte sur la loi kouchner. peu de questions sur l'exposé.
- étude cette année? ah prépa alors stage? alors expliquer moi ce que c'est un infirmier?
- qu'est ce qui vs interresse ds ce metier?
- c'est quoi soigner
- et quand on y arrive pas alors?
- la formation vs en connaissez quoi?
- et vs attendez quoi d'elle?
- qu'est ce qui vs a semblé difficile ds vos stages?
- travail d'equipe?
- de quoi sa se compose une équipe de soins...
voila voila je sais plus tout ce qui a été dit! dans l'ensemble plutot satisfaite de ces deux oraix meme si a brest ils étaient plus fermé, imperméable on va dire! pas de questions pieges ou sans réponse^^, ni de sujet tordu lol! plus qu'a attendre
la roche sur yon: pas d'attente, convoqué 3 par 3 (ce que j'ai trouvé etre une tres bonne idée!) sujet: un petit texte sur la dépression qui augmentait de plus en plus, comment l'expliqué. sujet super

-votre projet pro
-prepa?
-vos stages?
-la formation?
-qu'attendez vs des stages?
-financement?
-COMBIEN DE CONCOURS? on est cb sur la liste des pref'?
- permis?
et je me souvinet plus apres lol à la fin on a parlé du tps en bretagne et tout ^^ (oui c'est que je suis bretonne^^) et voila!
crf brest: super longue attente ... les jury était en retard et vu qu'il allait etre l'eheure de manger, ils on expédié l'oral lol entre 15 et 20min! un sujet sympas: le droit des patients ac un texte sur la loi kouchner. peu de questions sur l'exposé.
- étude cette année? ah prépa alors stage? alors expliquer moi ce que c'est un infirmier?
- qu'est ce qui vs interresse ds ce metier?
- c'est quoi soigner
- et quand on y arrive pas alors?
- la formation vs en connaissez quoi?
- et vs attendez quoi d'elle?
- qu'est ce qui vs a semblé difficile ds vos stages?
- travail d'equipe?
- de quoi sa se compose une équipe de soins...
voila voila je sais plus tout ce qui a été dit! dans l'ensemble plutot satisfaite de ces deux oraix meme si a brest ils étaient plus fermé, imperméable on va dire! pas de questions pieges ou sans réponse^^, ni de sujet tordu lol! plus qu'a attendre

ESI rochelaise!
oral passé hier et super décue par ma prestation.
Deux choses m'ont fait tiquée :
-la psychologue qui était en face de moi dessinait pendant mon exposé ! Ou ce que je racontais ne l'interessait pas du tout (c'est vrai que je n'ai pas assuré) ou alors elle a essayé de me destabiliser ! Bon ce n'était pas très utile car je n'avais pas grand chose à dire sur le sujet.
-Et 2ème chose étonnante : on m'a demandé si c'était la première fois que je passais le concours ou pas ! Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? J'espère que ce n'est pas "bon c'est la première fois qu'elle le passe elle sera moins dégoutée de recommencer l'année prochaine !"

Deux choses m'ont fait tiquée :
-la psychologue qui était en face de moi dessinait pendant mon exposé ! Ou ce que je racontais ne l'interessait pas du tout (c'est vrai que je n'ai pas assuré) ou alors elle a essayé de me destabiliser ! Bon ce n'était pas très utile car je n'avais pas grand chose à dire sur le sujet.
-Et 2ème chose étonnante : on m'a demandé si c'était la première fois que je passais le concours ou pas ! Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? J'espère que ce n'est pas "bon c'est la première fois qu'elle le passe elle sera moins dégoutée de recommencer l'année prochaine !"

ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
-
Mes oraux sont enfin bouclés, et comme tout vos commentaires m'ont énormément aidés j'ai décidé moi aussi de posté !
-> Mon premier oral, hier après-midi, croix rouge de Nîmes :
Sujet: L'appartenance à un groupe nous permet de vivre et d'évoluer. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été la première à passé donc je n'ai pas "eu le temps" de stresser dans la salle d'attente. A mon grand plaisir je suis tombé sur un jury très sympa et très souriant, ce qui m'a de suite mis à l'aise
. Il était composé d'une enseignante en IFSI, d'une psychologue et d'un cadre infirmier. J'ai eu 5 minutes pour me présenter brièvement et faire mon exposé. En suite pendant environ 15 minutes nous avons parlé de mes motivations,
-de ce que je savais sur le métier,
-avantages, inconvénients,
-si je connaissais la journée type d'une infirmière,
-comment se déroulait la formation (alors je leurs ai fait un méga sourire et leur ai expliqué tout ce que je savais sur la formation; ils posent beaucoup cette question
)
-mes loisirs
-ce que je pensais du travail d'équipe
- en suite l'infirmier cadre m'a demandé comment je réagirais si je m’apercevais qu'un membre de mon équipe négligeait un patient.
Aucune question sur mon âge (17 ans), ils n'ont pas essayé de me déstabiliser..Ca m'a motivé pour le lendemain matin..
-> Oral Arles ce matin
Sujet : Précarité et santé. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été accueillis par 3 femmes, pas très souriantes, la psy faisait même un peu la gueule ^^
alors je suis passé outre et j'ai commencé mon exposé
En suite elles m'ont posé les questions habituelles (motivations, si j'avais pensé à un autre métier, si j'avais eu d'autres concours), elles m'ont demandé si j'avais fait des stages; alors je leur ai dis que j'en avait fait un en école maternelle et que j'avais travailler avec une petite fille autiste donc que j'avais seulement entre ouvert la porte du metier d'inf. (mais j'ai dis que j'avais rencontré plusieurs infirmiers qui m'avaient expliqués leur métier); et la la psy m'a demandé en quoi ce stage m'avait entre ouvert la porte du métier, pourquoi je faisait pas moniteur éducateur... etc
Enfin bref je suis sortis en me disant que j'avais fait ce que je pouvais, et que j'étais déjà contente d'avoir réussit l'écrit l'année de mon bac, même si je ne suis pas prise dès cette année j'aurais au moins vu ce qu'étais l'oral ... Résultats le 27 juin et le 1er juillet
Bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux. C'est facile à dire maintenant que tout est finis pour moi, mais vraiment ne vous démontez pas devant le jury, allez y tranquille, dites vous que c'est seulement un échange avec 3 personnes et qu'elles ne vont pas vous mangez
Sujet: L'appartenance à un groupe nous permet de vivre et d'évoluer. Qu'en pensez-vous ?
J'ai été la première à passé donc je n'ai pas "eu le temps" de stresser dans la salle d'attente. A mon grand plaisir je suis tombé sur un jury très sympa et très souriant, ce qui m'a de suite mis à l'aise

-comment se déroulait la formation (alors je leurs ai fait un méga sourire et leur ai expliqué tout ce que je savais sur la formation; ils posent beaucoup cette question

-mes loisirs
- en suite l'infirmier cadre m'a demandé comment je réagirais si je m’apercevais qu'un membre de mon équipe négligeait un patient.
Aucune question sur mon âge (17 ans), ils n'ont pas essayé de me déstabiliser..Ca m'a motivé pour le lendemain matin..

-> Oral Arles ce matin
J'ai été accueillis par 3 femmes, pas très souriantes, la psy faisait même un peu la gueule ^^

En suite elles m'ont posé les questions habituelles (motivations, si j'avais pensé à un autre métier, si j'avais eu d'autres concours), elles m'ont demandé si j'avais fait des stages; alors je leur ai dis que j'en avait fait un en école maternelle et que j'avais travailler avec une petite fille autiste donc que j'avais seulement entre ouvert la porte du metier d'inf. (mais j'ai dis que j'avais rencontré plusieurs infirmiers qui m'avaient expliqués leur métier); et la la psy m'a demandé en quoi ce stage m'avait entre ouvert la porte du métier, pourquoi je faisait pas moniteur éducateur... etc
Enfin bref je suis sortis en me disant que j'avais fait ce que je pouvais, et que j'étais déjà contente d'avoir réussit l'écrit l'année de mon bac, même si je ne suis pas prise dès cette année j'aurais au moins vu ce qu'étais l'oral ... Résultats le 27 juin et le 1er juillet
Bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux. C'est facile à dire maintenant que tout est finis pour moi, mais vraiment ne vous démontez pas devant le jury, allez y tranquille, dites vous que c'est seulement un échange avec 3 personnes et qu'elles ne vont pas vous mangez

Liste Principale à la Croix Rouge de Nîmes & le BAC avec mention en poche !
choubii-douw a écrit :Mes oraux sont enfin bouclés, et comme tout vos commentaires m'ont énormément aidés j'ai décidé moi aussi de posté !
J'ai été la première à passé donc je n'ai pas "eu le temps" de stresser dans la salle d'attente. A mon grand plaisir je suis tombé sur un jury très sympa et très souriant, ce qui m'a de suite mis à l'aise. Il était composé d'une enseignante en IFSI, d'une psychologue et d'un cadre infirmier. J'ai eu 5 minutes pour me présenter brièvement et faire mon exposé. En suite pendant environ 15 minutes nous avons parlé de mes motivations,
-comment se déroulait la formation (alors je leurs ai fait un méga sourire et leur ai expliqué tout ce que je savais sur la formation; ils posent beaucoup cette question)
-mes loisirs
Aucune question sur mon âge (17 ans), ils n'ont pas essayé de me déstabiliser..Ca m'a motivé pour le lendemain matin..![]()
-> Oral Arles ce matin
J'ai été accueillis par 3 femmes, pas très souriantes, la psy faisait même un peu la gueule ^^alors je suis passé outre et j'ai commencé mon exposé
Bonjour,
Qu'as tu fais comme plan pour tes deux sujets ?
Si je comprends bien pour Nimes l'heure de convocation n'est pas forcement respecté ?
Par contre à Arles oui ?
Merci de tes réponses.
ESI 2011-2014 à la Croix Rouge Française de Nîmes 

salut!!oral passé à Mont de Marsan!!
le sujet : Dans le monde , la télé réalité fait son show.
Quelles sont les conséquences sur l'individu dans notre société?
Que pensez vous des télé réalités?
sujet assez facile
Elles ne m'ont posées aucunes questions dessus , elles m'ont juste dit qu'elles n'y connaissaient rien et qu'elles n'étaient pas fan!!!
ensuite l'entretien :
-mon parcours
-le fait que j'avais de l’expérience dans le domicil mais quelle était la différence avec les hôpitaux.....(j'ai un peu tiqué mais je me suis débrouillée quand même)
-les qualités
-les contraintes selon moi
-le contenu de la formation
-le financement
-pourquoi pas AS ; éduc spé (je travaille dans un collège....)
-combien de concours?si j'étais prise à tous où j'irais
et à la fin "voulez vous nous dire une dernière chose pour qu'on vous prenne??!!!"
je ne sais pas trop quoi penser....un peu frustrée peut être de ne pas avoir dit certaines choses....
mais jury sympa que des femmes!la psy n'a pratiquement rien dit!
bon courage à tous!!
le sujet : Dans le monde , la télé réalité fait son show.
Quelles sont les conséquences sur l'individu dans notre société?
Que pensez vous des télé réalités?
sujet assez facile
Elles ne m'ont posées aucunes questions dessus , elles m'ont juste dit qu'elles n'y connaissaient rien et qu'elles n'étaient pas fan!!!
ensuite l'entretien :
-mon parcours
-le fait que j'avais de l’expérience dans le domicil mais quelle était la différence avec les hôpitaux.....(j'ai un peu tiqué mais je me suis débrouillée quand même)
-les qualités
-les contraintes selon moi
-le contenu de la formation
-le financement
-pourquoi pas AS ; éduc spé (je travaille dans un collège....)
-combien de concours?si j'étais prise à tous où j'irais
et à la fin "voulez vous nous dire une dernière chose pour qu'on vous prenne??!!!"
je ne sais pas trop quoi penser....un peu frustrée peut être de ne pas avoir dit certaines choses....
mais jury sympa que des femmes!la psy n'a pratiquement rien dit!
bon courage à tous!!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

Premier oral passé ce matin à Mont de Marsan.
Convoquée à 8h15 je suis passée a 10h dernière de la série.
Heureusement j'ai sympathisé avec une fille qui est passé à la fin aussi, ça m'a permis de pas trop stresser et que l'attente soit moins longue.
On vient nous chercher par groupe de 7, et on nous emmène tous les 7 dans la même salle et nous distribue un sujet, j'ai été surprise je pensais que ce serait un par un dans une salle.
Le sujet était plutôt facile : Depuis plusieurs années afin de diminuer le nombre d'accidents de la route, le gouvernement a renforcé les contrôles et les mesures répressives liées aux infractions du code de la route. Que pensez vous de ces mesures ?
J'ai fait un plan simple :
I/ causes
II/ solutions
elles m'ont posé 1 seule question en rapport avec le sujet, puis mes motivations.
Votre parcours
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi infirmière et pas médecin ? (j'ai fait 2 ans de fac de médecine)
Les qualités qu'une infirmière doit avoir ?
Vos craintes par rapport au métier ?
Ce que je savais de la formation
Si j'avais des frères et soeurs et si mes parents pouvaient me soutenir financièrement
Pourquoi j'avais pas travaillé en milieu hospitalier cette année au lieu d'hotesse de caisse ?
euuh en gros voilà je crois que c'était tout.
Donc sujet assez simple, questions classiques, mais je suis pas du tout rassurée, les 3 femmes étaient super froides, distantes, n'ont pas laissé paraitre quoi que ce soit donc sur le coup j'ai fait mon truc sans relever (bien que très stressée donc j'ai un peu bafouillé) mais c'est vrai qu'en sortant ça m'a laissée perplexe, j'ai un mauvais pressentiment
Enfin bon on verra bien le 30 juin !
En attendant il m'en reste 3 à passer ...
Bon courage à vous tous
Convoquée à 8h15 je suis passée a 10h dernière de la série.
Heureusement j'ai sympathisé avec une fille qui est passé à la fin aussi, ça m'a permis de pas trop stresser et que l'attente soit moins longue.
On vient nous chercher par groupe de 7, et on nous emmène tous les 7 dans la même salle et nous distribue un sujet, j'ai été surprise je pensais que ce serait un par un dans une salle.
Le sujet était plutôt facile : Depuis plusieurs années afin de diminuer le nombre d'accidents de la route, le gouvernement a renforcé les contrôles et les mesures répressives liées aux infractions du code de la route. Que pensez vous de ces mesures ?
J'ai fait un plan simple :
I/ causes
II/ solutions
elles m'ont posé 1 seule question en rapport avec le sujet, puis mes motivations.
Votre parcours
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi infirmière et pas médecin ? (j'ai fait 2 ans de fac de médecine)
Les qualités qu'une infirmière doit avoir ?
Vos craintes par rapport au métier ?
Ce que je savais de la formation
Si j'avais des frères et soeurs et si mes parents pouvaient me soutenir financièrement
Pourquoi j'avais pas travaillé en milieu hospitalier cette année au lieu d'hotesse de caisse ?
euuh en gros voilà je crois que c'était tout.
Donc sujet assez simple, questions classiques, mais je suis pas du tout rassurée, les 3 femmes étaient super froides, distantes, n'ont pas laissé paraitre quoi que ce soit donc sur le coup j'ai fait mon truc sans relever (bien que très stressée donc j'ai un peu bafouillé) mais c'est vrai qu'en sortant ça m'a laissée perplexe, j'ai un mauvais pressentiment

En attendant il m'en reste 3 à passer ...
Bon courage à vous tous

Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Je viens de passer mon oral à la croix rouge de Nice, je suis passée en premiere donc ça allait j'ai pas vraiment eu le temps de stresser^^
j'ai eu comme sujet: " la féssée est elle une forme de maltraitance?"
j'ai eu aucune question sur le sujet, vous pensez que c'est mauvais signe?
et ensuite des questions très classique
que connaissez vous de la formation
qualité d'une infirmiere
pourquoi j'ai choisi cette voie
financement des études...
voila je suis très mitigée j'ai vriament peur pour l'exposé d'avoir eu aucune question...
bon courage à tous !
j'ai eu comme sujet: " la féssée est elle une forme de maltraitance?"
j'ai eu aucune question sur le sujet, vous pensez que c'est mauvais signe?

et ensuite des questions très classique
que connaissez vous de la formation
qualité d'une infirmiere
pourquoi j'ai choisi cette voie
financement des études...
voila je suis très mitigée j'ai vriament peur pour l'exposé d'avoir eu aucune question...
bon courage à tous !

ESI 2011-2014
oral passé à 13h45. 4 filles convoquées, nous sommes passée directement en salle de préparation 10 minutes et chacune dans un salle différente ça a été plus que rapide!!!
jury composé de 1 homme et 2 femme (2 cadres et 1 psy)
thème :
Même si l'hérédité joue un rôle dans son apparition, on associe la fréquence du diabète à l'alimentation et au mode de vie. Commentez*
Donc plan causes/consequences/solutions
bref une petite cata
pourtant si simple les idées ne me sont pas venu 
thème :
Même si l'hérédité joue un rôle dans son apparition, on associe la fréquence du diabète à l'alimentation et au mode de vie. Commentez*
bref une petite cata

Epernay => Résultat le 5 Juillet
concernant les motivations j'ai eu :
- formations? POurquoi infirmière? Qu'est ce qu'un soin? ma spécialisation? comment j'allais faire avec mon fils de 4 ans? la distance 60 km? que faire si on est dans un service avec un mourrant et une personne qui arrive pour une fracture? qu'els sont les inconvénients du métier? Que faire face à la mort? Qui peux aider l'infirmière? pourquoi infirmière et pas aide soignante? etc.....
- formations? POurquoi infirmière? Qu'est ce qu'un soin? ma spécialisation? comment j'allais faire avec mon fils de 4 ans? la distance 60 km? que faire si on est dans un service avec un mourrant et une personne qui arrive pour une fracture? qu'els sont les inconvénients du métier? Que faire face à la mort? Qui peux aider l'infirmière? pourquoi infirmière et pas aide soignante? etc.....

Epernay => Résultat le 5 Juillet
Moi aussi j'ai passé l'oral à Mont de Marsan ce matin avec le même sujet (les accidents de la route) , je suis partie plutôt confiante car le sujet m'inspirait (il faut dire aussi que c'est un thème vu et revu...) mais après être sorti de l'entretien je n'étais plus du tout sure de moi!
Mon plan : - intro (taux élevé du nombre d'accident de la route , il s'agit d'une mortalité évitable due à des comportements à risques, les jeunes sont les plus touchés...)
- partie 1 = les différents comportements à risques ( alcool, vitesse, fatigue, telephone au volant)
- partie 2 = les conséquences (blessures plus ou moins graves voire décés)
- partie 3 = les mesures de préventions, j'ai parlé des débats qui se font en se moment sur les radars, le taux d'alcool dans le sang autorisé lors de prise du volant, les campagnes publicitaires, les interventions de sensibilisation...
- partie 4 = les mesures répressives ( retrait de points, retrait de permis, prison)
Je n'ai pas eu le temps de faire une conclusion sur ma copie alors j'ai brodé une petite conclusion à l'oral mais elle n'était vraiment pas terrible^^
Aprés avoir fait mon exposé, les jury m'ont repris car je ne disais pas vraiment ce que je pensais de ce sujet alors que c'était ce qu'ils attendaient. Ils m'ont demandés à quoi servaient toutes ces mesures et en bonne élève j'ai répondue à faire baisser le nombre d'accident de la route mais en fait ils attendaient clairement une prise de position et que je dise que cela amenait de l'argent à l'état sans pour autant avoir une action efficace.
Du coup j'ai peur qu'ils me "saquent" car je ne suis pas assez sure de moi =s
Ensuite ils m'ont posés des question sur mes motivations, mes loisirs, mes qualités et défauts, les contraintes du métiers et les points positifs,combien j'avais de frêres et soeurs, comment j'allais financer mes études, si je connaissais la formation... Pas de questions "pièges" donc j'étais plutôt contente sans pour autant savoir si je les avais convaincus! Sinon le jury (2 femmes et 1 homme) était souriant et ils m'ont dessuite mis à l'aise!
Voila pour ma part, en tout cas bon courage à tous et toutes! =)
Mon plan : - intro (taux élevé du nombre d'accident de la route , il s'agit d'une mortalité évitable due à des comportements à risques, les jeunes sont les plus touchés...)
- partie 1 = les différents comportements à risques ( alcool, vitesse, fatigue, telephone au volant)
- partie 2 = les conséquences (blessures plus ou moins graves voire décés)
- partie 3 = les mesures de préventions, j'ai parlé des débats qui se font en se moment sur les radars, le taux d'alcool dans le sang autorisé lors de prise du volant, les campagnes publicitaires, les interventions de sensibilisation...
- partie 4 = les mesures répressives ( retrait de points, retrait de permis, prison)
Je n'ai pas eu le temps de faire une conclusion sur ma copie alors j'ai brodé une petite conclusion à l'oral mais elle n'était vraiment pas terrible^^
Aprés avoir fait mon exposé, les jury m'ont repris car je ne disais pas vraiment ce que je pensais de ce sujet alors que c'était ce qu'ils attendaient. Ils m'ont demandés à quoi servaient toutes ces mesures et en bonne élève j'ai répondue à faire baisser le nombre d'accident de la route mais en fait ils attendaient clairement une prise de position et que je dise que cela amenait de l'argent à l'état sans pour autant avoir une action efficace.
Du coup j'ai peur qu'ils me "saquent" car je ne suis pas assez sure de moi =s
Ensuite ils m'ont posés des question sur mes motivations, mes loisirs, mes qualités et défauts, les contraintes du métiers et les points positifs,combien j'avais de frêres et soeurs, comment j'allais financer mes études, si je connaissais la formation... Pas de questions "pièges" donc j'étais plutôt contente sans pour autant savoir si je les avais convaincus! Sinon le jury (2 femmes et 1 homme) était souriant et ils m'ont dessuite mis à l'aise!
Voila pour ma part, en tout cas bon courage à tous et toutes! =)
- bintou1983
- Régulier
Coucou nana0513 !!!nana0513 a écrit :oral passé à 13h45. 4 filles convoquées, nous sommes passée directement en salle de préparation 10 minutes et chacune dans un salle différente ça a été plus que rapide!!!
thème :
bref une petite catapourtant si simple les idées ne me sont pas venu
Peux tu nous résumer rapidement ce que tu as dis à propos du sujet

Merci

***ESI 2011-2014 ***