TFE : distance professionnelle en pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marion45700

TFE : distance professionnelle en pédiatrie

Message par marion45700 »

bonjour
je suis etudiante infirmiere en 3eme annee et donc en plein dans mon TFE !!!
mon sujet porte sur l'attachement que un soignant porte a un enfant malade ; les difficultes que cela engendre et que faire pour eviter cela !!!
mon sujet est validé et a etait apprecié par les formatrice mais maintenant je suis bloqué niveau documentation !!!

je suis prenante pour toutes infos ...relation soignant-enfant, distance professionnelle en PEd, triade en pEd ... tous peut m'aider

SVP
merci :)

je cherche aussi un livre ... rapidement ! lol :clin:
chabine991

TFE : distance professionnelle pédiatrie

Message par chabine991 »

Je voudrais laisser un petit message à toutes les infirmière qui ont travaillés ou travaillent actuellement dans un service pédiatrique. Je voudrais simplement vous demander : Est-ce plus difficile de garder une distance professionnelle avec l'enfant? Quels outils / moyens mettez-vous en place pour y parvenir?
Je vous remercie beaucoup, cela m'aideras énormément pour mon mémoire. Bonne journée
chabine991

melbiz

Re: TFE : distance professionnelle pédiatrie

Message par melbiz »

J'ai travaillé quelques années aux soins intensif pédiatrique et néonatale et j'avoue que lorsque l'enfant ou le bébé est seul, c'est-à-dire que les parents sont absents, il m'est difficile de rester insensible à cette situation Je trouve qu'il est très difficile de ne pas créer des liens affectueux avec eux. S'ils survivent à leur maladie, nous sommes heureux, s'ils meurent, nous sommes en deuil comme les parents. Il est évident que lorsque je m'occupe d'un bébé pendant plusieurs mois, il m'est impossible de ne pas m'y attacher.

Mélanie
damour08

Re: TFE : distance professionnelle pédiatrie

Message par damour08 »

Bonjour , je suis actuellement en 3 eme année et je réalise mon tefe sur la juste distance avec les enfants hospitalisés et j'aimerais trouver des volontaires pour repondre à quelques questions . Les voici :
-Comment definissez-vous la relation soignant/enfant en pediatrie ?
- Quelles en sont les limites?
- Selon vous, qu'est-ce que la "juste distance" ?
-Vous est-il arrivé de vous attacher à un enfant durant son hospitalisation ?
- Si oui, qu'avez-vous mis en place pour pallier à cet attachement ?
-Si non, qu'elles sont vos "stratégies" pour garder une juste distance avec les enfants ?
-Pensez-vous qu'une relation trop maternante avec l'enfant peut nuire à sa prise en charge ? Pourquoi ?
-La presence des parents joue-t-elle dans cette distance ?
J'espere que qq'un pourra m'aider !! Merci !
chabine991

TFE : adolescents & pathologie chronique (Entretien)

Message par chabine991 »

Heloo!!
Je sais que vous êtes énormément sollicitées par nous ESI que ce soit sur le terrain et encore sur le forum!! Seulement je me permet vraiment de vous contacter parce qu'il me faudrais un dernier entretien (alors fictif du coup : ca se fera par mail) avant de passer à l'analyse. Vous êtes aussi passé par là et vous avez surement eu des difficultés dans les services à trouver des infirmières disponibles pour effectuer des entretiens et je les comprend tout à fait parce que le temps est souvent compté!
Profil recherché : infirmiers ou infirmières ayant travaillés (peu importe le nombre de mois) avec des adolescents souffrant d'une pathologie chronique.
Voilà donc si vous voulez m'aider, envoyer moi un petit mail à l'adresse ci-dessous et je vous renverrai les questions en pièces jointes.
Mon mail : en MPMerci d'avance pour votre contribution, bonne soirée

SANDRA
Dernière modification par Juju5544 le 26 mai 2011 17:30, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié - mail supprimé en raison du spam
dan65
Accro
Accro

Re: Il me faut juste UN entretien!

Message par dan65 »

il nous faudrait peut-être un thème ! Parce que là, je veux bien t'accorder du temps, mais encore faut-il que je corresponde au type d'infirmier(e) que tu cherches :? ... Donc développe et je peux te répondre en mp :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
lauradan

TFE juste distance en pédiatrie RCH tuteur

Message par lauradan »

Bonjour,

Je suis en 3ème année à l'école d'infirmière dans le Val d'Oise, et il nous est demandé une tutrice pour lire notre mémoire (le fond).
Le thème de mon mémoire est "La juste distance soignant-soigné en pédiatrie".
J'aimerai demander à une infirmière ayant déjà travaillé dans un service de pédiatrie, ou une puéricultrice s'il est possible qu'elle soit ma tutrice. Nous pouvons travailler par mail sans aucun soucis, car je me doute que cela fourni du temps pour vous.

Merci de me répondre,
Cordialement.
Laura
MaTodv

TFE juste distance en pédiatrie

Message par MaTodv »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis en troisième année et je suis en train de rédiger mon mémoire.
Le sujet est "la juste distance en pédiatrie". Et voilà en quoi vous pourrez m'aider si vous en avez bien sûr envie :D

Je suis complètement bloquée. J'ai déjà parlé de l'enfant, de l'enfant hospitalisé, des émotions, des transferts, des contre-transferts. Et la je bloque. Je sais plus quoi dire, quoi faire et ça fait deux jours que je pète un plomb.. Si vous aviez des idées, je suis preneuse. Ou juste de petites pistes histoire de me remettre dedans.

Merci d'avance. Et bon courage à toutes :)
Etudiante devenue Infirmière en Juillet :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'aide pour mon mémoire... :(

Message par wyllette »

Distance professionnelle et qualité du soin Broché – 8 octobre 2009
de Pascal Prayez (Auteur), Corinne Sliwka (Auteur)

la juste distance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un extrait d une revue
Métiers de la petite enfance
Vol 17, N° 172 - avril 2011
La juste distance, vue du côté de l’enfanT p. 20-21
comment définir ces mots que les projets pédagogiques défendent et que signifient-ils pour l’enfant ? Dans la notion de juste distance, il y a le “ni trop près, ni trop loin” avec lequel il faut composer. Parce qu’il n’existe pas une seule et unique juste distance. Il y a cette proximité, mesurée, maîtrisée, spécifique à chaque enfant, que le professionnel décode et élabore en fonction des besoins spécifiques de chacun.
• Le petit Olivier n’aime pas du tout prendre son biberon dans les bras de sa maman, ou des professionnelles qui l’accueillent. Dans sa propre proximité à l’adulte, il a besoin de se retrouver en face de celui qui le nourrit, de le regarder, au plus profond de son regard, en étant maintenu par des coussins. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour comprendre et accepter les besoins d’Olivier. Sa maman a longuement discuté avec les professionnelles, car, pour elle, donner le biberon à son bébé symbolisait aussi un temps de câlins et de corps à corps. Olivier n’en éprouvait pas le besoin, ce qui ne signifie pas qu’il rejetait sa maman, ou la professionnelle ; il était simplement dans le besoin d’un vrai face à face. Boire son biberon, installé dans des coussins, était sa propre juste distance.
• À l’inverse, Louise est une petite fille de 14 mois qui a besoin des bras de l’adulte pour trouver son sommeil. Plutôt de nature inquiète, le temps de la sieste est toujours un peu compliqué pour elle. Ses parents ont mis un petit peu de temps à expliquer aux professionnels les problèmes d’endormissement de Louise. Se sentant très culpabilisés, ils n’ont pas osé parler de leurs inquiétudes. Il a fallu plusieurs mois pour que Louise accepte de dormir dans son lit. Tout au début, une professionnelle la prenait dans ses bras, puis, progressivement, Louise a bien voulu dormir dans l’espace de vie, mais en tenant la main de l’adulte. Trois mois plus tard, elle dort avec les autres enfants et devient de plus en plus autonome pour se coucher. Une juste distance qui a évolué, au rythme des possibilités de Louise et que l’équipe a accepté, après s’être concertée et avoir défini une cohérence au sein de leur travail en équipe.
La juste distance est donc cette distance avec l’autre, à travers laquelle l’enfant et l’adulte se sentent à l’aise, dans un respect mutuel. Elle évolue et n’est pas rectiligne. Elle fluctue selon les besoins de l’enfant. En effet, ce n’est pas le degré d’autonomie de l’enfant qui le distancie de l’adulte, mais bien son niveau de sécurité affective. Plus l’enfant se sent menacé, inquiet, incertain, plus il veut se rapprocher d’un adulte en particulier, ou s’en éloigner. C’est pour cela que l’adulte, de son côté, doit accepter ces variations de demandes d’attention.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Si tu veux, je peux jeter un coup d'oeil. Si oui, contacte moi en mp.
:D

IDE en psychiatrie
MaTodv

Message par MaTodv »

wyllette a écrit :Distance professionnelle et qualité du soin Broché – 8 octobre 2009
de Pascal Prayez (Auteur), Corinne Sliwka (Auteur)

la juste distance
Oui je l'ai acheté ce livre, mais c'est plutot sur la distance entre professionnelle il me semble.
MaTodv

Message par MaTodv »

wyllette a écrit :un extrait d une revue
Métiers de la petite enfance
Vol 17, N° 172 - avril 2011
La juste distance, vue du côté de l’enfanT p. 20-21
comment définir ces mots que les projets pédagogiques défendent et que signifient-ils pour l’enfant ? Dans la notion de juste distance, il y a le “ni trop près, ni trop loin” avec lequel il faut composer. Parce qu’il n’existe pas une seule et unique juste distance. Il y a cette proximité, mesurée, maîtrisée, spécifique à chaque enfant, que le professionnel décode et élabore en fonction des besoins spécifiques de chacun.
• Le petit Olivier n’aime pas du tout prendre son biberon dans les bras de sa maman, ou des professionnelles qui l’accueillent. Dans sa propre proximité à l’adulte, il a besoin de se retrouver en face de celui qui le nourrit, de le regarder, au plus profond de son regard, en étant maintenu par des coussins. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour comprendre et accepter les besoins d’Olivier. Sa maman a longuement discuté avec les professionnelles, car, pour elle, donner le biberon à son bébé symbolisait aussi un temps de câlins et de corps à corps. Olivier n’en éprouvait pas le besoin, ce qui ne signifie pas qu’il rejetait sa maman, ou la professionnelle ; il était simplement dans le besoin d’un vrai face à face. Boire son biberon, installé dans des coussins, était sa propre juste distance.
• À l’inverse, Louise est une petite fille de 14 mois qui a besoin des bras de l’adulte pour trouver son sommeil. Plutôt de nature inquiète, le temps de la sieste est toujours un peu compliqué pour elle. Ses parents ont mis un petit peu de temps à expliquer aux professionnels les problèmes d’endormissement de Louise. Se sentant très culpabilisés, ils n’ont pas osé parler de leurs inquiétudes. Il a fallu plusieurs mois pour que Louise accepte de dormir dans son lit. Tout au début, une professionnelle la prenait dans ses bras, puis, progressivement, Louise a bien voulu dormir dans l’espace de vie, mais en tenant la main de l’adulte. Trois mois plus tard, elle dort avec les autres enfants et devient de plus en plus autonome pour se coucher. Une juste distance qui a évolué, au rythme des possibilités de Louise et que l’équipe a accepté, après s’être concertée et avoir défini une cohérence au sein de leur travail en équipe.
La juste distance est donc cette distance avec l’autre, à travers laquelle l’enfant et l’adulte se sentent à l’aise, dans un respect mutuel. Elle évolue et n’est pas rectiligne. Elle fluctue selon les besoins de l’enfant. En effet, ce n’est pas le degré d’autonomie de l’enfant qui le distancie de l’adulte, mais bien son niveau de sécurité affective. Plus l’enfant se sent menacé, inquiet, incertain, plus il veut se rapprocher d’un adulte en particulier, ou s’en éloigner. C’est pour cela que l’adulte, de son côté, doit accepter ces variations de demandes d’attention.
Merci pour cet article. Tu l'as trouvé sur internet ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Non, je l ai en pdf chez moi, je peux te l envoyer par mail perso, je te met mon adresse mail en mp
MaTodv

Message par MaTodv »

wyllette a écrit :Non, je l ai en pdf chez moi, je peux te l envoyer par mail perso, je te met mon adresse mail en mp
Je t'ai envoyé un message privé mais il ne s'envoie pas, je comprend pas pourquoi.
Je t'ai envoyé un mail du coup
Répondre