racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mikbigoud
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par mikbigoud »

Salut à toutes et tous...j'ai passé mon oral ce matin à quimper...
un texte avec des chiffres et des moyennes sur la population et le sommeil, qui dure de moins en moins, avec une quantité de personnes touchées par les troubles du someil;... degagez les idees principales et faire le lien avec votre futur métier....

apres entretien, avec une formatrice, une cadre de sante et un psy..c lui qui a le plus rebondi..j'avais prepare mes motivations, mais il rebondissait souvent sur autre chose en me posant des questions..tentative de destabilisation...

je suis un homme de 35ans....donc j'ai eu pas mal de questions sur le fait de se retrouver avec des immatures qui pianotent en classe sur leur tel ou facebook...
sur le fait de se faire commander par des femmes....comment reagissent femme et enfants par rapport à mon changement d'orientation.....attitude de mon employeur actuel....financement.....

voila mais c'est ce que je prevoyais, l'age faisant...

j'espere vous avoir ete utile, et courage à ceux qui n'ont pas passé!!!!
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
Carletta

Message par Carletta »

Vendredi 27 mai... 11h09...
"Je vais vous donner le sujet et vous aurez 10 minutes pour vous atteler dessus (enfin quelque chose comme ça)"
Là on s'attend à tout : suicide, faim dans le monde, obésité, alcoolisme ; on se concentre sur tous les chiffres et le sujet arrive...
" Compost au pied d'immeuble, pédibus, jardins partagés... On part souvent de l'idée que la ville est un lieu qui n'est pas écologique. Qu'en pensez -vous ?" :roll:
"Vous avez jusqu'à 11h19"
Et là tu GRATTES,
1) Définition de l'écologie
2) Ville pollueuse mais heureuse (devient écologique)
3) Relation avec la santé (laryngite, cancer) et les solutions du gouvernement

En terme de questions disons personnelles :
- parcours scolaire
- expérience
- bcp de temps sur mon expérience en maison de retraite
- valeurs de l'infirmière
- pourquoi infirmière
- projet professionnel

Voilà vous en dites quoi ?
tehyla

Message par tehyla »

Oral ce matin de à IFSI saint-louis APHP... Une horreur !
Pire que raté pfff le concours infirmiers pour moi c'est fini. Je ne suis pas prête de me représenter.
La psy n'a pas arrété de me contredire, de m'attaquer. Elle ne laissait pas la parole aux autres qui n'ont pas dit 1 seul mot a part leur nom. D'après la psy, j'avais tout faux elle n'a pas été convaincue par mes motivations je l'ai bien senti. Aucune question sur la formation, sur mes qualités, sur le role de l'infirmière, sur ce que j'envisageais plus tard... C'est mort pour moi j'ai perdu mon temps
Deon

[URGENT] échange de date d'oral concours avignon

Message par Deon »

Bonjours messieurs dames,

J'ai été reçu à l'écrit d'Avignon, mais ma date d'oral tombe en même temps qu'un autre concours que je ne peux pas déplacer. Je passe le mardi à 8h du matin. Il me faudrait échanger avec le lundi matin ou après midi, le mardi après midi, le mercredi après midi, le jeudi après midi ou le vendredi toute la journée.

J'ai essayé de changer ma date par les voies officielles mais ils refusent. Je suis un peu au pied du mur et j'apprécierais toute aide. Si vous même ne pouvez ou ne voulez pas changer, si vous pouviez contacter d'autres personnes de votre connaissance, au cas où, je vous en serai reconnaissant.

Merci de votre compréhension et de votre aide.
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Oral d'infirmière qui tourne mal .. =/

Message par gumpyevasion »

Floriane2905 a écrit :Bonjour à tous,
Voila aujourd'hui j'ai passé mon oral d'infirmière et comment dire ... ça c'est vraiment mal passé à mon goût !! Il y avait deux femmes super gentille dans le jury et un psy qui m'a posé problème et je voulais avoir votre avis !
Le sujet c'était une mère qui frappe sa fille après qu'elle ai renversé son verre de jus d'orange par terre et le psy m'a demander comment je réagirais si j'était en face de cette dame donc j'ai dis que j'essaierai de comprendre pourquoi elle a fait ça en lui expliquant qu'il faut pas faire ça blablabla et après il ma dis et si jamais vous étiez en face de quelqu'un qui à perdu son chien et qui pleure que diriez vous? vous lui direz arrêtez de pleurer c'est qu'un chien ? (où est le rapport ?????? :choque: :?: ) donc je dis non et tout ect . Après avant que je parte il me demande ce que représente les pendentifs de mon colliers (Italie et sardaigne) --' . Donc voilà j'ai le moral à 0 parce que je me dis que c'est foutu qu'il m'a déstabiliser à mort et que j'ai pas gérer du tout .... Vous en pensez quoi ? :/
Vraiment étrange ce psy! Hum mais que dis-je ils sont tous un peu spécial.

Après ne stress pas tu verras au moment des résultats.
Je ne pense pas qu'il y ait de réponses types. Ils voulaient peut-être seulement voir comment tu allais gérer ces questions, et ton stress. Ne t'inquiète pas la majorité des gens qui passent sont tous un peu beaucoup stressé.
Après ils ne vont pas te noter uniquement sur ça, ils vont noter sur l'exposé, ET sur l'entretien. Ils ont du te poser des questions sur ta motivation...

Et c'est ça le plus important.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: [URGENT] échange de date d'oral concours avignon

Message par Lorèneb »

Il y a un post au sujet des changements de date tu devrait aller jeter un œil et dans le post du concours d'Avignon.

A et surtout ce serait bien de préciser la date de ton oral, car la pas grand monde pourra t'aider :clin:
ESI 2011 - 2014
dine44

Message par dine44 »

Deuxième concours passez ce matin a Fougères.

Très a l'heure , convoquée a 11h10 passez a 11h10 =) !
Le sujet : Un texte du monde de 2010 ... avec comme titre " L'addiction aux jeux vidéos , c'est grave Docteur ? " Commentez ce texte.

Donc j'ai fait le plan
Introduction / Causes / Conséquences / Solutions / Conclusion.

A la fin de mon sujet, pas trop de questions de la part de la psy et de la formatrice en IFSI , mais alors la cadre de santé a essayer de me destabiliser avec toute les questions qu'elle me poser. :mal:

Ensuite pour les motivations :
Parlez nous de votre parcours ?
Le rôle de l’infirmière ?
Les situations difficile a gérer que vous avez pu rencontrer lors de vos stages ?
Avez vous passez d'autre concours ?
Pourquoi Fougères?
Qu'attendez vous de la formation ?
Que savez vous du déroulement de la formation ?

Et voila ... plus de questions après elle m'ont demander si j'avais des trucs a rajouter bien évidemment j'en ai rajouter :)

Voila pour moi les oraux sont terminés , merci a vous tous pour vos post sur ce forum ca m'a beaucoup aidé.

Bon courage a tous ceux pour qui les oraux ne sont pas terminés .
Croix rouge de Rezé ==> Recalé
Fougères ==> Admise sur liste principale =)
CHU de Nantes ==> Recalé
meliwelo

Retard à L'oral

Message par meliwelo »

Bonjour à tous.
Tout d'abord, et malgré ce qui m'arrive je tenais à remercier tout ce qui participe à ce forum car il m'a beaucoup aidé à ma préparer.

Alors voilà, hier je devais passer mon oral. J'étais convoqué pour 15h30. J'arrive à 15h20. Le problème est que je me suis rendue au lieu où on avait passé l'écris, qui était différend de celui de l'oral :?. On m'indique le chemin (bien chaotique j’avouerais) pour me rendre au bon lieu, et j'arrive avec une demi heure de retard toute essoufflée. J'ai tout essayé, mais impossible de passer mon oral, ils n'ont rien voulu entendre.
Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais cette journée est pour moi une date très perturbante ( :pleure: ), et même si au final je sais pertinemment que c'est de ma faute et que j'aurais du mieux regarder ma convocation j'aurais pensé qu'ils auraient pu être plus indulgents. Surtout que lorsque je suis arrivée au premier emplacement, ils ont passé un coup de file à l'endroit où se passait l'oral pour les prévenir que je m'étais trompé. Donc au final, ils savaient que j'étais à l'heure, mais autre part.
Je suis un peu perdue pour le moment et j'aimerais savoir si vous n'auriez pas des solutions à me proposer (écrire à l'IFSI, leur demander une autre convocation...).

Merci à vous

Wélo
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Retard à L'oral

Message par Lorèneb »

Téléphone leurs, tu leurs explique, peut être qu'a froid il te donnerons une autre date. Sinon nous on ne peut pas faire grande chose.

En tout cas j’espère qu'il accepterons de te laisser passer à une autre date.
ESI 2011 - 2014
natygane
Accro
Accro

Re: Retard à L'oral

Message par natygane »

Je pense que la meilleure solution est effectivement d'appeler l'IFSI pour voir si ils peuvent te proposer une autre date de passage.
Chez nous c'est pareil en cas de retard le candidat n'est pas accepté.
Mais à la différence que nous somme tous convoqués à la même heure.
J'espère qu'il pourront donner suite à ta demande.
Je n'ose même pas imaginer par quoi tu passes en ce moment
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Marinette_en_reconv

Message par Marinette_en_reconv »

Bonjour à tous,

Pour moi, premier oral hier, une catastrophe ! Argumentaire à côté de la plaque et je me suis laissée déstabiliser par le jury du début à la fin, grand moment de solitude aïe aïe aïe... Mon égo en a pris un sacré coup...

Enfin. Le sujet présenté était le suivant :
Une image représentant un groupe de personnes en réunion, chacun exprimant une idée, entre-autre "enfant-roi" "idéal perdu" "défaitisme"...
Légende de l'image : réunion sur la violence en établissement
Et la question posée était, en gros : "selon vous, comment doit être une réunion d'infirmier" (sans référence à la violence en particulier)

Qu'auriez-vous répondu ? Et pensez-vous, alors que cela n'était pas précisé dans la question, qu'il fallait développer sur la violence ?

Merci !
marine_13500

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par marine_13500 »

une amie a passé son oral aujourd'hui elle n'a eu droit qu'à 3/5 minutes de préparation :oops:
steph210191

Message par steph210191 »

Salut tout le monde,
j'ai passé mon oral mercredi après-midi, je suis resortie avec le sourire et satisfaite mais très vite les doutes s'installent. Pourtant mon exposé s'est bien déroulé (sujet : handicap et intégration), j'appréhendais d'avoir un sujet qui m'inspire pas mais là ce n'était pas le cas. J'ai bien répondu aux questions sur le sujet que le jury me posait et puis ensuite pour l'entretien ça s'est bien passé aussi, pas de questions pièges, ils écoutaient ce que je disais, souriait parfois, ils m'ont jamais contredis et j'ai toujours su répondre aux questions. Donc je suis satisfaite, j'étais à l'aise, pas stressée. Mais je doute dans le sens que je ne sais pas s'ils m'ont toute suite cernée ou si je ne les intéresse pas, je n'ai pas eu de questions du genre mes qualités et défauts, rôle de l'infirmière, comment se passe la formation. Ils m'ont demandé mes motivations (donc indirectement j'ai parlé des différents rôles de l'infirmière), ensuite mes expériences professionnels, mes loisirs, le financement des études, comment je réagis face à la mort. Je me dis que ce qui compte c'est l'échange avec le jury, pas forcément les questions qu'ils nous posent mais j'arrive pas à savoir si je les ai convaincu, ils étaient plutôt neutre mais réceptif à ce que je disais.
Vous en pensez quoi ?
ESI 2011/2014 à Niort
Jinette
Habitué
Habitué

Message par Jinette »

Oral passé a Chambéry ce matin.

Le sujet d'exposé était un texte sur l'écologie. En gros c'était dit qu'une minorité de personne, utilisait la mojorité des ressources terrestre en produisant 75% de dechets solides.
Que la pollution atmospherique atteignait la santé des hommes, et que malgré les "effort" des gouvernement, le constat restait alarmant.

En gros gros :clin:

Il y avait 2 questions:
Dégagez les idées principales du texte.
En tant que futur étudiant en IFSI quelles réflexions vous évoque ce texte.

Et la :choque: hum quelles réflexions cela m'inspire euh j'ai eu un peu de mal a relier le métier d’infirmière et l'écologie, mise a part l'augmentation des maladie et trouble liée a la pollution (maladie et trouble des voies respiratoire) le manque de ressources qui touchera la santé des générations futures, et j'ai parler de la prévention qui devrait être faite dès le plus jeunes ages (écoles primaires) pour sensibiliser dès le plus jeunes ages, parce qu'on a pas vraiment l'impression que ça nous atteigne (en étant citoyens français) Voila bon en gros j'ai sécher :roll:

Heureusement que les 3 dames du jury (2 cadres et une psy) n'ont pas insister (j’étais la dernière candidate de la matinée ca doit être pou ça :) j'espere) et sont passé à mes motivations. Elles m'ont laisser beaucoup de temps de parole, elles m’écoutaient parfois souriait et parfois riaient même. C’était assez rassurant sur le coup. Lorsque je finissais d'expliquer une idée, elle me posait des question pour approfondir un peu ce que je venaient de dire. Contrairement au jury d'annecy, elle ne me coupaient pas a tout vas tout viens pour contredire ce que je disais sans écouter les arguments que j'avançais :roll:
C’était sympa d'échanger avec elles, j’espère les avoir convaincue.
Résultat le 27 Juin
Jinette
tehyla

Message par tehyla »

nono63 a écrit :
tehyla a écrit :Oral ce matin de à IFSI saint-louis APHP... Une horreur !
Pire que raté pfff le concours infirmiers pour moi c'est fini. Je ne suis pas prête de me représenter.
La psy n'a pas arrété de me contredire, de m'attaquer. Elle ne laissait pas la parole aux autres qui n'ont pas dit 1 seul mot a part leur nom. D'après la psy, j'avais tout faux elle n'a pas été convaincue par mes motivations je l'ai bien senti. Aucune question sur la formation, sur mes qualités, sur le role de l'infirmière, sur ce que j'envisageais plus tard... C'est mort pour moi j'ai perdu mon temps

Elle t'a dit que tu avais tout faux sur quoi ? et elle t'a expliqué pourquoi ?
Courage pour l'attente en tous cas et ne perd par espoir ! :bisous:
En fait il n'y avait pas de sujet concret pour l'exposé, la question était à peu près: choisissez un thème récent d'actualité à propos de la santé et argumentez :?
Gros blanc... Rien ne m'est venu à l'esprit sur le coup à part la révision de la loi bioéthique sur le dépistage systématique de la trisomie 21. Et j'ai fait un plan avec les arguments pour et contre. Mais la psy n'a pas aimé que je ne sache pas que même à 8 mois de grossesse on pouvait interrompre une grossesse en cas trisomie, d'ailleurs j'ai été choqué de l'apprendre (mais je ne l'ai pas montré). Donc voilà tout que j'ai dis sur le fait que 12 semaines étaient le délai légal pour l'avortement était faux et elle n'a manqué d'insisté la dessus comme si elle n'avait retenu que ça de tout mon exposé. Roh 'aurai du prendre le médiator comme thème.
Et puis pour les motivations, j'ai dit à un moment que j'aimais l'univers hospitalier. Donc elle a bien fouillé pour savoir pourquoi infirmière et après lui avoir bien expliquer le role, les soins spécifiques de l'infirmière elle n'a rien trouvé de mieux à faire que parler dans sa barbe et lever les yeux au ciel. Pour moi si on ne m'a pas demandé en quoi consiste la formation c'est bien parce qu'elle pense que je ne la ferai même pas :lol:
Répondre