Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bilye

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par bilye »

Bonjour tous le monde!!!

Déjà un grand Bravo à tous ce qui ont passé leurs oraux!! :clin:
je viens de m'inscrire alors que ça fait un moment que je viens lire vos discussions qui sont une grande aide pour tous!!

Voilà je vais bientôt passé mes oraux et j'aimerais savoir si il y a n'a parmi vous qui l'ont passé à la :!: croix rouge de Nîmes ou à :!: Marseille la blancarde!! Ça m'aiderai beaucoup de savoir un peu les sujets déjà tombé!!

Merci à tous!! et bon courage pour la suite!
elfira
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par elfira »

bristolle a écrit :
elfira a écrit :On va dire que c'est une sous unité : je m'explique :
UE SCIENCES HUMAINES SOCIALES ET DROIT :
=> psychologie, sociologie, anthropologie, législation, ethique...

tu me comprends ? :choque:
sauf que non car "science humaines sociales et droit" ce n'est pas une "unité d'enseignement" mais un champs d'unitéS d'enseignement. Dans ce champ, les UE seront par exemple "éthique, droit, déontologie", "psycho, socio, anthropo", "santé publique, économie de la santé" etc...
Donc en somme une UE = 1 matière,( même si en pratique dans chq UE tu auras des cours de plusieurs matières). A chaque semestre correspond un certain nombre d'UE, on peut dire que ce sont des matières, des thèmes (exemple = processus traumatique, processus psychopathologique ...)
La matière n'est pas un terme officiel dans l'organisation des études en fait
Désolée d'avoir mal répondu, je n'avais pas compris, c'est donc encore plus compliqué que je ne le pensais... :oops: :oops:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Zoubydou Merci c'est super bien ta liste !!

Et je connaissais pas du tout le terme de "mariage gris" ^^
ESI 2011-2014 Libourne !
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

tehyla a écrit : Pour moi si on ne m'a pas demandé en quoi consiste la formation c'est bien parce qu'elle pense que je ne la ferai même pas :lol:
Là je crois que tu dramatises sérieusement... On est quand même un bon ptit paquet à pas avoir eu cette fameuse question sur la formation... Ce n'est marqué nulle part que cette question est gage de réussite, et que donc si elle n'est pas posée, que tu n'es pas prise...
Ton jury a certainement voulu s'intéresser à quelque chose de plus concret sur toi, et les questions posées sont en réponse de ce qu'on renvoie, d'où des oraux uniques pour chacun de nous!
Donc ne t'inquiète pas comme ça et attends tes résultats, là tu ne peux pas savoir... L'attitude de ton jury montre nettement une tentative de déstabilisation, pour voir si tu sais résister à la pression, ce qui est important dans ton futur métier en cas d'urgence ou d'une très grosse charge de travail par exemple! :D :D :D
Bon courage pour la suite...
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

framboiise a écrit :Zoubydou Merci c'est super bien ta liste !!

Et je connaissais pas du tout le terme de "mariage gris" ^^
De rien si ça peut aider les autres alors je suis contente, d'ailleurs moi non plus je connaissais pas le mariage gris :D
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
Tron
Régulier
Régulier

Message par Tron »

lea78 a écrit :
Tron a écrit :Salut tout le monde
Quelqun pourrait il me dire si c'est bon signe si le jury m'a pas posé de question classique sur mes motivation? car la quand je vois vos résumé de l'oral je n'ai pas eu autant de questions ;s c'est mauvais signe?
Salut !

Tu sais, chaque jury a une approche différente et une technique différente. Cela peut être aussi bien positif que négatif ... Tu les a peut-être assez convaincus par ton exposé, comment s'est-il passé ? Si cela s'est bien passé, a mon avis tu as été convaincante et parfois ils sentent dans ton attitude que tu es fais pour ce boulot, et n'ont pas forcément besoin d'approfondir ... Quelles questions t'ont-ils posée ?
mon expo c'est plutot bien derouler , il m'ont posé aucune question , je me suis ensuite présenté
Ils m'ont demandé si javais fait des stages , je leur ai dit que malheuresement je n'ai pas eu le temps car etant salarié a coté plus les revisions je ne pouvais pas(j'espere que sa a pas coincé a cause de sa)
ensuite quel service je voulais travailler , je leur ai dit que j'etais ouvert a tout poste et que je comptais sur les stages pour me faire une idée
Et ensuite j'ai dit que mes parents etait infirmier ,en expliquant bien que j'etais libre de mon orientation et que c'est moi qui voulait faire cette profession

voila a peu pres c'est tout , aucune question sur les avantage du travail, si javais la voiture , pourquoi infirmier et voila pour sa j'ai des doutes
Sinon le jury me fesait quelques sourir et avait l air attentif...voila... :s
Boubou1377
Habitué
Habitué

Message par Boubou1377 »

bilye a écrit :Bonjour tous le monde!!!

Déjà un grand Bravo à tous ce qui ont passé leurs oraux!! :clin:
je viens de m'inscrire alors que ça fait un moment que je viens lire vos discussions qui sont une grande aide pour tous!!

Voilà je vais bientôt passé mes oraux et j'aimerais savoir si il y a n'a parmi vous qui l'ont passé à la :!: croix rouge de Nîmes ou à :!: Marseille la blancarde!! Ça m'aiderai beaucoup de savoir un peu les sujets déjà tombé!!

Merci à tous!! et bon courage pour la suite!
Salut, pour répondre a ta question, j'ai passer la blancarde le 4 mai sujet : Il existe 45 régimes amincissant sur le site www.regimeminceur.fr pensez vous que ces régimes puissent représenter un danger pour la santé ?" si tu vas dans la rubrique prés de chez vous "marseille blancarde" j'ai raconté tout mon oral ! Bonne chance pr la suite !
Marseille Blancarde: recalée / Paris APHP: ADMISE SUR LP / Marseille APHM sud: 77e sur LC / Marseille CRF: 84e sur LC
ESI 2011-2014
M.OoRGANE

Message par M.OoRGANE »

bintou1983 a écrit :
Brooklyn a écrit :Alors moi j'ai passe mon oral a l'AP HP a St Louis aujourd'hui le sujet :

- 'On ajoute des années a la vie mais ils faut également ajouter de la vie aux années . '
Argumentez ...

Autant dire que j'ai un peu bloque sur le sujet .

Elles m'ont pratiquement pas pose de questions , c'est vrai que mon parcours est un peu tortueux , elles ont d'ailleurs ete un peu confuse car ma convocation est a une adresse a Lille ( adresse de ma soeur ) mon passport dit que je vis au Canada , et je me presente comme parisienne ... Bref je suis compliquee des le debut .

La psychologue etait tres souriante et la cadre egalement par contre la formatrice etait assez concentree a ecrire sur sa feuille elle a voulu me poser une question et elle la oublie... assez etrange !

Suite a cet entretient je ne sais pas du tout a quoi m'attendre !

Dite moi ce que se sujet vous inspire ?
C'est vrai que c'est assez flou comme sujet ... pas très clair mm :roll:

Ben j'aurais dis que malgré leur âge les personnes âgées ont aussi besoin de loisirs et de compagnie !!! j'aurais développé à propos de la solitude de ces personnes ...
C'est ce que ça m'inspire :!:

D'autres idées :?: :?: :?:
J'ai eu ce sujet cette année pendant ma prépa, et voilà en gros les idées qui en sont resorties :

Ajouter des années à la vie :fleche: Progrès de la médecine,dépistages, vaccins ( grippe ), meilleurs traitements, prévention ...
Ajouter de la vie aux années :fleche: Qualité de vie des personnes agées, repas à domicile, services adaptés ( transports ... ), vie sociale ( associations, rencontres culturelles ... )

Voilà d'après mes souvenirs :)
Bourg Fleyriat : Admise !
Montpellier : Admise !
Lyon Saint Joseph - Saint Luc : Admise !
taijifab

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par taijifab »

Taijifab
Celui qui n'avance pas chaque jour, recule chaque jour (Confucius )
M.0RGAN3_
Adepte
Adepte

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par M.0RGAN3_ »

Merci ! Je reste quand meme tres contente de ma note d'oral j'avais reussi mais j'pensais pas avoir 18 !!!!
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!

ESI 2011/2014 à Aurillac ! :D

Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
l4urie01

Message par l4urie01 »

Bonsoir à tous et à toute!

Alors voila c'est le premier jour que je poste sur ce forum!
Alors déjà je souhaite bonne chance pour tous les oraux et ensuite j'aurais aimé savoir si il y avait des personnes qui passaient les oraux à Annemasse?

Courage! Bisous :P
villia33
Forcené
Forcené

Message par villia33 »

Salut

Moi j'ai passé un oral et j'ai eu pour sujet: " la dépénalisation du canabis, qu'en pensez-vous?"

J'ai su assez bien définir le terme, mais j'ai eu du mal a faire un plan, j'ai pris POUR et CONTRE mes je n'arrivais pas a trouver des arguments.

En faite j'ai mis

1) POUR LA DEPENALISATION

éviter les conflits forces de l'ordre et consommateurs
eviter les trafics, dù aux personnes accros au cana

2) CONTRE

je n'ai pas su trop quoi dire

Après j'ai fais un lien avec le métier IDE en disant que le corps médical joue un rôle de prévention, info et communication

Voilà pouvez vous me dire ce que vous auriez fait, parce que moi je me suis rétammer je n'arriver plus du tout a trouver d'idée et a bien expliquer le peu que je voulais dire. :( :( :(

Pensez vous que ça va complétement me ruiner ma note d'oral?? et que je n'ai pas de chance de l'avoir?

merci
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
villia33
Forcené
Forcené

Message par villia33 »

Ouups j'ai oublier dans mon sujet c'est " la dépénalisation de l'usage du canabis, qu'en pensez vous?"
voila là c'est le bon!
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

villia33 a écrit :Ouups j'ai oublier dans mon sujet c'est " la dépénalisation de l'usage du canabis, qu'en pensez vous?"
voila là c'est le bon!
Intro:
-Definir canabis
- Problèmatique
- Annonce du plan

Développement:
1) Le cannabis posséde t-il que des méfaits ?
- Drogue : France : illiticite
- drogue : image péjoratif
- Mauvais pour la santé : addiction
- Canabis : sentiment de "bien être", effet de planer
- Numéro pour aider les personne dependante
- Succés au prés des jeunes
- MAIS : l'usage de la plante à raison médicale (soigner des maladies : ex : staphylocoque doré )

2) Dépénaliser le canabis ?
- Celà irait contre :
. les campagne publicitaires, multimédia
. Les préventions sur la santé
. Les numeros de téléphone pour se faire aider
- Libre consomation des jeunes : légale
- Plus de traffic de cannabis
- Plus de raison de se cacher pour fumer

Conclusion:
Bilan des deux parties
Lien infirmière: rôle de prévention & éducation
Ouverture : Dépénaliser le canabis serait-il acceptable en France ?
Des chercheurs ont montré leur bienfaits thérapeutiques.
IDE en psychiatrie !
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

villia33 a écrit :Ouups j'ai oublier dans mon sujet c'est " la dépénalisation de l'usage du canabis, qu'en pensez vous?"
voila là c'est le bon!

salut comme toi j'aurais fait :
1/ POUR:
-il y à certains pays ou il y à des medicaments prescrits qui sont dérivée de la plante du cannbis (avec une dose a ne pas depasser) pour la sclerose en plaque , cancer athrite, soulage egalement les nausées.
-il est prescrit egalement comme analgésique
- effet relaxant
- décrit comme anxiolitique

2/contre :
-augmentation de la dépendance
-abus (ce qui conduirait a une montee de la violence, agressivité)
-augmentation du trafic
-difficulté de devellopement pour les plus jeunes
-pour les femmes ensembles retard de croissance de l'enfant et trouble du comportement.

3/ SOLUTIONS
-informer et sensibiliser sur les dangers du cannabis a long terme
-journée nationales pour faire comprendre ce que c'est vraiment
-si legalisé(dose à respecter et ne doit pas etre en libre acces )

role de l'infirmier; informer et eduquer

voila a peu pres pour le plan ce que j'aurai mits j'ai un cour sur cela et c'est les choses plus importantes que j'ai retenues.
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
Verrouillé