Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par stepit42 »

Ouh là là, dsl ça a été posté 2 fois!! DSL

ok zoubydou, j'ai compris

Lovelyx, en effet je pense qu'on peut parler de la pollution, nature, etc... celui qui esttombé sur ça a dit qu'on pouvait parler de l'écologie aussi !! voilà :)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

merci zoubydou, parce que je n'avais pas bien compris cette phrase. :)

est-il possible que vous fassiez un sujet sur l'écologie (causes, conséquences, solution et lien avec infirmiere)? svp? je ne suis pas très à l'aise sur tout ce qui touche l'environnement!
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

- Comment percevez-vous la vieillesse dans une société où l'espérance de vie et la solitude augmentent de jour en jour?

Intro:
- Def Viellesse
- Annonce du sujet : reformuler
- Problèmatique
- Plan

Développement:
1) La viellesse a souvent une connotation péjorative.
- Tout le monde viellit
- Viellesse : adieu la jeunesse
- Ride, cheveux ...
- Maladies : ex : alzheimer
- Dépendance : difficulté à se laver, manger, se lever ... les gestes de tout les jours
- Mort du conjoint
- Solitude
- Plus de travail : ennuie
- Perte de sociabilité : dépression

2) Viellir: Un pas vers une nouvelle vie.
- Retraite
- On ne travaille plus
- Plus de temps pour soi
- Prés de la famille
- Faire des loisirs que l'on avait pas le temps de faire par manque de temps
- Vacances, voyage
- Maison de retraite : rencontrer de nouvelle personne

Conclusion:
- Bilan des deux partie
- De nos jours : vie de plus en plus vieux : progrés de la medecine
- Mise en place de maison de retraite, maison d'acceuil ...
- Site internet plus comblé la soliture pour les personne aya,t un ordinateur : site de rencontre exemple : 4seniors
Lien infirmière : Infirmière libéral : rend visite en même temps que de faire des soins au personnes âgées par exemple : discussion ; à l'hopital : elle est là pour eux, pour leur bien être
Ouverture : Vivre plus longtemps et mieux c'est possible : mise en place de structures pour personnes âgéees.
IDE en psychiatrie !
anhaacky

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par anhaacky »

Après mon echec de colmar je suis admissible a erstein
oral le 15/06 Yes !!!!
elfira
Insatiable
Insatiable

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par elfira »

et moi et moi !!!!!! chui pô sur la liste !!! :lol:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

L'évolution des IST dans le monde

Intro:
- Def IST (Infection Sexuellement Transmissible)
- Annonce du sujet
- Problèmatique
- Annonce plan

Développement:

1) Les IST: Maladie plus ou moins graves.
- IST : maladies qui se transmet par des relations sexuelles
- MAIS pas seulement: Sida et hepatite => par le sang aussi
- Differentes IST : Sida, Hépatites, papillomavirus, hérpés ...
- Pays peu développé : plus de maladie que dans les pays développés (ex : France - Afrique )

2) Evolution des IST
- Attention : elle n'ont pas disparue
Plusieurs moyens pour eviter :
- Il faut se protéger : préservatifs, informer son partenaire au cas où celui ci est infecté
- Se faire depister : prise de sang, frottis vaginale ...
- Differents traitements existent : Créme, antiviraux ...
- Rôle des média : On en parle beaucoup plus qu'autre fois => plus taboo. ( Campagne publicitaire, journée de la lutte contre le sida ... )

Conclusion:

- Bilan
- De nos jours : progrés de la medecine, mais les maladies n'ont pas disparues
- Lien infirmière: rôle de prévention, informer ses patient et les étudiants (collége/lycées )
- Ouverture : Sida => Antirétroviraux
IDE en psychiatrie !
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

lovelyx a écrit :L'évolution des IST dans le monde

Intro:
- Def IST (Infection Sexuellement Transmissible)
- Annonce du sujet
- Problèmatique
- Annonce plan

Développement:

1) Les IST: Maladie plus ou moins graves.
- IST : maladies qui se transmet par des relations sexuelles
- MAIS pas seulement: Sida et hepatite => par le sang aussi
- Differentes IST : Sida, Hépatites, papillomavirus, hérpés ...
- Pays peu développé : plus de maladie que dans les pays développés (ex : France - Afrique )

2) Evolution des IST
- Attention : elle n'ont pas disparue
Plusieurs moyens pour eviter :
- Il faut se protéger : préservatifs, informer son partenaire au cas où celui ci est infecté
- Se faire depister : prise de sang, frottis vaginale ...
- Differents traitements existent : Créme, antiviraux ...
- Rôle des média : On en parle beaucoup plus qu'autre fois => plus taboo. ( Campagne publicitaire, journée de la lutte contre le sida ... )

Conclusion:

- Bilan
- De nos jours : progrés de la medecine, mais les maladies n'ont pas disparues
- Lien infirmière: rôle de prévention, informer ses patient et les étudiants (collége/lycées )
- Ouverture : Sida => Antirétroviraux

Bonjour lovelyx,

Pour complèter ton plan super bien fait, je rajouterai:

dans l'évolution des IST on peut souligner que non seulement elles n'ont pas disparu, mais qu'elles sont en recrudescence en France et dans le monde. L'accroissement rapide des populations, la forte mobilité de celles ci dans le monde favorisent la dissémination rapide de ces maladies, surtout depuis une dizaine d'années. Notamment la syphilis, trés contagieuse.
Cela s'explique par un relâchement général des gestes de prévention au niveau des rapports sexuels, ces dernières années.

Conséquences des IST pas ou mal soignées
=> stérilité féminine ou masculine
= > cancer du col de l'utérus
=> Si présence d'une IST =>augmentation des risques de contamination par le VIH

Solutions/conclusion

=> grandes campagnes de sensibilisation et de prévention, dans tous les pays, pour l'utilisation systématique du préservatif
=> associer ces campagnes à celles de lutte contre le VIH
=> cibles: toute les populations et plus particulièrement jeunes, populations plus exposées au VIH.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Question entretien

Message par bristolle »

amfevi a écrit :J'aimerais votre avis sur mon entretien d'hier: le sujet ok (pas super transcendant mais j'ai l'habitude de ce type de sujet à l'oral :D), mais l'entretien, zéro question sur mes motivations même si j'ai tant bien que mal essayé de rattacher les quelques questions posées à mon projet. Elles n'ont pris presque aucune note. La fille avant moi a eu des questions classiques, ma copine qui est passée après moi a eu des questions classiques. Je vous passe l'attitude de la psy à qui je me suis vue lui mettre ma main dans la figure (elle a quand même dénigré mon stage d'observation, ce que je trouvais être à la base mon point fort dans l'approche du métier d'infirmière... et m'a dit qu'elle me voyait plus médecin qu'infirmière... sauf que j'ai un bac L et 31 ans donc elle se doute que je ne vais pas m'engager dans cette voie).

Ma copine cadre infirmière m'a dit qu'elle ne comprenait pas le sens de cet entretien (elle est une des représentantes de l'autre école).

Je sais que je vais avoir une note éliminatoire, mais est-ce que je peux demander un entretien avec la directrice de l'école en lui expliquant le déroulé de mon entretien que je ne trouve pas équitable vis-à-vis des autres ?
Je pense comme cela a été dit plus haut que c'était pour te tester. Je ne crois pas que tu puisses dire que ton entretien était inéquitable puisqu'on va te répondre qu'il n'y a pas de trame imposée, que les questions posées par le jury sont adaptées au candidat et donc partant de là il n'y a pas d'équité ni d'inéquité possible dans les questions, le fait est qu'à leur yeux chaque candidat a la même chance que les autres : celle de se présenter devant un jury, ensuite chaque jury est différent, chaque entretien est différent etc...

Par contre tu peux une fois que tu aura eu ta note demander à être reçue dans l'ifsi pour consulter les notes qui ont été prises, "l'appréciation" qu'elles t'ont mise. Je ne crois pas que partir sur l'idée de vouloir prouver que cela est injuste soit utile, je te conseille de lire ce qu'elles auront écrit et t'en servir pour réajuster ta préparation pour l'an prochain.

Ce qu'ils cherchent notamment en disant ce genre de chose c'est à voir d'une part si tu "te défends", si tu montres ta motivation à faire CE métier en argumentant et surtout si tu n'es pas trop susceptible et que tu ne te laisses pas déstabiliser voire que tu ne deviens pas agressive face à ce genre de propos! c'est pas facile, surtout quand on ne s'attend pas à ça, il faut savoir qu'il y a pas mal de jury comme ça, il faut se préparer à réagir "correctement" c'est à dire de manière à avoir une note au dessus de 10!
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

d'autre part, tu seras peut être surprise par ta note ;-)
ESI 2010-2013
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

stepit42 a écrit :merci zoubydou, parce que je n'avais pas bien compris cette phrase. :)

est-il possible que vous fassiez un sujet sur l'écologie (causes, conséquences, solution et lien avec infirmiere)? svp? je ne suis pas très à l'aise sur tout ce qui touche l'environnement!

lol pas grave :D

Sur l'ecologie spécialement j'ai pas mais sur la pollution je peux te donner ça en esperant que ça t'aide :D :

Pollution :

Atmosphérique :
LES TYPES :
-Des gazs : l'ozone (voitures, camions avec effet serre), le dioxyde d'azote, dioxyde de souffre (pdt industriels (chauffages), augmentation en hivers), le dioxyde de carbone (combustion bois, charbon, pétrole...), hydrocarbure (diesel, tabac), méthane (decharge, rizières)sans oublier aérosols, extincteurs...

-Des particules : véhicules diesels contiennent métaux lourd pénètrent profond ds les poumons.
-Des radiation ionisantes : radioactivité naturelle, ou lors incendies ou accident nucléaire (Japon).

-Des pdts chimiques : La dioxine (incinerateurs d'ordures ménagères, dechets industriels...), pesticides (jardins, agriculture..)pdts ménagés.

ORIGINES DES POLLUANTS :
-Rejet industriel -Circulation routière -Chauffages.

LES PROBLEMES :

-Dégradation qualité de l'air : hospitalisation (mucovicidose, bronchite, crise d'asme + grave, MCV, Cancer pourmon...)
-Déstruction couche d'ozone = cancer peau, rechauffement climatique, catastrophe naturelles, banquises fondent = monter des eaux...
-Autres polluants : chimique = allergiesd, cancers, sterilité, malformation congénitales, leucémies...)

LES REMEDES :
-Mesures lutte contre réchauffement et la destruction couche d'ozone : Accord Montréal (supprimer chlorofluorocarbones dans aérosols et circuit réfrigération), protocole de kyoto (tt les 5ans sommet mondiale =developpement durable, energies renouvelable, economie energie..), lutte episode de canicule
-Mesure de lutte contre la pollution industriel
- " " " " " " " " " " " " " " " " " atmosphérique dans les grandes villes : transport en commun developpés, plus de piste cyclable, obligation auto controle pollution + emission gazs toxiques, developpement ferroutage, augmentation prix du carburant...

Par le Bruit :
SOURCES :
-trafic routier -train -avions -dans la rue -ds logement (télé, radios, chiens) -lieux collectifs -loisirs (discothèques, concert...) -activité prof.

LES PROBLEMES :
-Consequence sur la santé, sur l'audition, sur l'ensemble de l'organisme (insomnie hypertension, stress...)

LES REMEDES :
-La législation: plan lutte contre bruit, etude impact sonore avant travaux, normes insonorisation, taxe decollage avions, sévérité--> pot d'échappement bruiant, code du travail fixe normes (casques...)...
-L'information : des travailleurs, des jeunes (baladeurs, radio, deux roues..), du public (chacun participe)
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Je mettrais la pollution de l'eau et par les dechets un peu plus tard :D
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
Katmae

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par Katmae »

Bonsoir,
j'ai une petite question concernant la note d'oral ; Est ce qu'il y a une note éliminatoire ?
Merci beaucoup :clin:
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par Lorèneb »

Katmae a écrit :Bonsoir,
j'ai une petite question concernant la note d'oral ; Est ce qu'il y a une note éliminatoire ?
Merci beaucoup :clin:
Oui, moins de 8 à l'écrit sur une des deux épreuves ou moins de 10 de moyenne et 10 à l'oral.
ESI 2011 - 2014
jesuisunepalourde

Message par jesuisunepalourde »

le grenelle de l'environnement c'est super à la mode aussi

http://www.legrenelle-environnement.fr/

edit @lovelyx ist : infection pas maladie.. oui je sais .
josephine124
Régulier
Régulier

Re: Questions : listes principales, complémentaires & d'atte

Message par josephine124 »

veatsou a écrit :bonjour je suis moi meme sur liste complementaire a la croix rouge didot c'est tellement frustrant cette attente à savoir dans un 1er temps son positionnement sur la liste complementaire, et d'etre prise .c'est le neant ,j'aimerai etre en contact avec ceux qui sont sur cette liste complementaire AS/AP afin de se soutenir moralement .c'est une epreuve supplementaire il faut etre fort ensemble.
bjr!
quel est ton classement sur liste d'attente à la croix rouge de paris stp?
S1 30/30
Verrouillé