TFE la PCA

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Agnès esi3

TFE la PCA

Message par Agnès esi3 »

Bonjour

Je débute mon travail de recherche pour mon tfe.
Je voudrais baser mon sujet sur l'utilisation de la PCA en services de médecine.
Je n'ai pas encore fait valider ce sujet.
J'ai remarqué lors de mon stage en CETD que la plupart des IDE ne savaient pas se servir de la pompe et certaines y étaient réticentes pour plusieurs raisons ( patient devient dépendant à la morphine, difficulté d'utilisation par le patient ou difficulté à comprendre le fonctionnement de la pompe).

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème dans certains services et pensez vous que ce sujet est bon à approfondir pour ma recherche?

Mes questions de départ seraient?

L'IDE est elle assez formée à l'utilisation de la pca dans la PC de la douleur en service de médecine?
Utilise-t-on la PCA toujours dans de bonnes conditions?
Le manque d'information de l'IDE peut-il jouer un rôle dans l'échec ou le bon fonctionnement de la PC de la douleur?

Merci pour vos conseils

Agnès esi3
dingue

salut

Message par dingue »

ce que je peut juste te dire, c'est qu'il te faut bien prendre garde de ne surtout pas critiquer la profession infirmière. En effet, évite de partir de situations qui font la remarque que tes collègues sont mal formées (même si c'est vrai... le TFE est un lieu d'exercice politiquement correct où tout il est beau tout il est gentil... ou on contrôle ton esprit corporatiste - tu n'est pas une traître n'est ce pas?), essaie donc de fonder ton point de départ sur l'utilité de la pompe ou sa complexité d'utilisation (qui à peut être une raison d'être?) ...

force et bon courage
Agnès esi3

Message par Agnès esi3 »

Merci pour ta remarque.

Ca me fait prendre conscience du genre de raisonnement à avoir sur le problème infirmier que l'on recherche au tfe.
Je ne voudrais pas offenser nos pairs.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu veux aborder quelle douleur? les douleurs chroniques, post op...?
Quel type de patient? en fin de vie...?

Juste pour savoir et éventuellemnt peut-être d'aider! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

tout a fait d'accord avec laury...
il faut que tu saches ou tu t'en va..
moi tefe a moi c'etait la PEC de la douleur post op, je me suis permis de faire une apparte sur la pca...
cependant fait attention car il est pas tres courant de voir des PCA en medecine...
le plus souvent c'est en sous cut ou en patch durogesic etc...
essaye de nous expliquer ou tu veux aller et de quoi tu veux traiter...
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
Agnès esi3

Message par Agnès esi3 »

Chaque fois que la pompe était utilisé c'était dans des services différents donc des pathologies totalement différentes.
Des cancers osseux, un cancer du poumon, une dorsalgie etc..
Dans le cadre de mon stage au centre douleur ( c'est vrai que ces services ne sont développés que dans très peu d'hopitaux en France et sur Paris)
Je comprends donc ton interrogation tiboc sur cette exception.

Je me demande pourquoi justement cette technique de la PCA n'est pas utilisé plus souvent.
A partir du moment où le patient arrive à s'en servir ses douleurs sont bien moins importantes et son confort en est amélioré.
Ce ne sont pas les soins post op qui m'interessent mais plutot les maladies chroniques où dans les soins palliatifs.

Vos réflexions me font avancer sur ma réflexion ce qui permet d'être de plus en plus précise dans ma recherche et je vous en remercie.
C'est toujours difficile au début d'être clair.

A bientot
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je pense justement que tu devrais préciser ton type de population ou au moins un type de douleur (chronique, fin de vie...), sinon, tu vas t'éparpiller très vite! :clin:
Agnès esi3

Message par Agnès esi3 »

Je pense que ce que j'ai vu le plus couramment c'est pour l'utilisation de ces pompes sont les douleurs chroniques dans les cancers en soins palliatifs.

J'irai voir demain l'IDE que j'avais pdt mon stage pour qu'elle m'éclaire et je pense que la population que je vais étudier va devenir une évidence (j'espère, c'est vrai que j'ai tendance à m'éparpiller).
j'aimerai rencontré plus de gens avec cet esprit d'équipe et d'entre aide pendant mes stages, car j'ai l'impresson que c'est rare de nos jours, en tout cas à Paris. C'est pour moi le point clé de ce métier.

Merci Laury
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas c'est avec plaisir! Ton sujet m'intéresse vraiment! :clin:
Agnès esi3

Message par Agnès esi3 »

Merci pour ton soutien.
Les formateurs de mon ifsi sont très cassants dés qu'ils sentent qu'on est pas sur de soi ils cherchent la petite bête sans que se soit vraiment contructif.
Ce système de forum est vraiment bien car tous les points de vue sont là pour faire réfléchir et font évoluer le raisonnement beaucoup plus vite.

Je donnerai des nouvelles dés que j'aurai avancé
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

attention la PCA est très utile pour les douleurs aigues(ex en post op) et mixtes (cancers) mais dans la plupart des services de médecine ce sont des douleurs chroniques que l'on soigne , leur traitement est complètement différent (anti-épileptiques et anti-dépresseurs) et la Pca de morphine est pour la plupart complètement inefficace
de plus tous les patients ne comprennent pas le fonctionnement de la Pca
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
Agnès esi3

Message par Agnès esi3 »

J'ai eu une entrevue avec une formatrice et mon thème (sous réserve de validation) s'oriente d'une manière un peu differente.

Pour cibler le problème infirmier plus concrètement il serait préférable que je fasse des recherches sur
L'attitude infirmière face à un patient réfractaire au ttt morphinique dans le ttt d'une douleur chronique.

Je suis au courant des differents traitements de la douleur et les antiépileptiques sont surtout utilisés dans les douleurs neuropatiques.
Je m'orienterai donc vers les douleurs chroniques nociceptives qui répondent au ttt morphiniques.

Pouvez vous me dire dans quels services vous travaillez et si vous avez des témoignages par rapport à ca, ca m'interresse pour faire une préenquête.
J'aimerai savoir si ce cas de figure est souvent rencontré dans les services.

Merci
yelloa
Fidèle
Fidèle

TFE : douleur - PCA & pompe à morphine (Questionnaire)

Message par yelloa »

Bonjour, je cherche des infirmières de service de chirurgie pour répondre à mon questionnaire dans le cadre de mon tfe.
Mon sujet porte sur la prise en charge de la douleur et plus particulièrement sur le suivi des patients porteur de PCA ou pompe à morphine.
En fait j'étudie plus précisément la traçabilité infirmière de cette technique d'analgésie et l'utilisation de feuilles de surveillance.

Merci d'avance pour votre aide et si jamais vous avez des remarques sur mon questionnaire en lui même je suis preneuse.

1- En quelle année avez vous obtenu votre Diplôme d'État?

2- Dans quel service travaillez-vous?
Depuis combien de temps?

3- Utilisez-vous des pompes à morphine (PCA) dans votre service?
toujours Souvent rarement jamais

- Existe-il des protocoles concernant les PCA dans votre service? Oui Non

- Existe-il un référent douleur dans votre service? Oui Non

- Que surveillez vous chez un patient porteur d'une pca?

- Maîtrisez vous le mode de programmation d’une PCA ? Oui Non

- Utilisez vous la fonction historique de la pompe? oui non

→ Si oui, dans quel but ?

- Vous arrive t'il de solliciter des infirmières d'autres services pour le changement de poche ou pour une alarme de la pca qui sonne?
Souvent rarement jamais

→ Si oui, Pourquoi?

- Éprouvez vous des difficultés lors de la manipulation des pompes?
Oui Non
→ Si oui quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez?

- Pensez-vous être suffisamment formé(e) pour travailler avec des PCA ?
Oui Non

- Selon vous, la formation en IFSI est-elle suffisante pour apporter les connaissances nécessaire à l’utilisation des pca?
Oui Non

- Avez vous suivi une formation continue portant sur la prise en charge des patients porteur d'une pca?
Oui Non

→ Si oui, qu'avez-vous appris/quel en ont été les apports pour votre pratique?

- Effectuez-vous la traçabilité des surveillances spécifiques à la pca? Oui Non

- Quels paramètres en lien avec la pca tracez-vous?

- Dans votre service existe t’il une feuille de surveillance spécifique à la pca?
Oui Non

- Utilisez-vous ces feuilles pour effectuer la traçabilité de vos soins en lien avec la pca?
Oui Non

→ Si oui, remplissez vous tous les items de la feuille?

→ Si non, pourquoi ne les utilisez-vous pas?

- Pensez-vous que la prise en charge des patients porteur de pca est optimale dans votre service? Si non, qu'envisageriez-vous pour améliorer cette prise en charge ? »

Encore merci!!
Dernière modification par Juju5544 le 31 mai 2011 16:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
APHP Tenon
Esi 2008/2011 Promo FIDJI
karin89
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche IDE de service de chirurgie pour questionnaire

Message par karin89 »

- En quelle année avez vous obtenu votre Diplôme d'État?
2004

2- Dans quel service travaillez-vous? orthopedie (chir)
Depuis combien de temps? 5 ans

3- Utilisez-vous des pompes à morphine (PCA) dans votre service?
Souvent

- Existe-il des protocoles concernant les PCA dans votre service? Non prescription a chaque patient et different selon les anesth...

- Existe-il un référent douleur dans votre service? Oui moi...

- Que surveillez vous chez un patient porteur d'une pca? les constantes la frequences respi , la sat, la douleur, la retention vesicale, un prurit, nausee vomissement...

- Maîtrisez vous le mode de programmation d’une PCA ? +/-

- Utilisez vous la fonction historique de la pompe? non

→ Si oui, dans quel but ?

- Vous arrive t'il de solliciter des infirmières d'autres services pour le changement de poche ou pour une alarme de la pca qui sonne?
rarement

→ Si oui, Pourquoi? quand probleme technique et que j'ai pas la solution

- Éprouvez vous des difficultés lors de la manipulation des pompes?
Non
→ Si oui quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez?

- Pensez-vous être suffisamment formé(e) pour travailler avec des PCA ?
Non

- Selon vous, la formation en IFSI est-elle suffisante pour apporter les connaissances nécessaire à l’utilisation des pca?
Non

- Avez vous suivi une formation continue portant sur la prise en charge des patients porteur d'une pca?
Non

→ Si oui, qu'avez-vous appris/quel en ont été les apports pour votre pratique?

- Effectuez-vous la traçabilité des surveillances spécifiques à la pca? Oui

- Quels paramètres en lien avec la pca tracez-vous? la quantité delivré...

- Dans votre service existe t’il une feuille de surveillance spécifique à la pca?
Oui

- Utilisez-vous ces feuilles pour effectuer la traçabilité de vos soins en lien avec la pca?
Oui

→ Si oui, remplissez vous tous les items de la feuille? si souci

→ Si non, pourquoi ne les utilisez-vous pas?

- Pensez-vous que la prise en charge des patients porteur de pca est optimale dans votre service? Si non, qu'envisageriez-vous pour améliorer cette prise en charge ? » +/- ca depend des IDE
yelloa
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche IDE de service de chirurgie pour questionnaire

Message par yelloa »

Merci beaucoup pour ton aide!!

Je peux aussi envoyer le questionnaire en mp si des personnes préfèrent.
APHP Tenon
Esi 2008/2011 Promo FIDJI
Répondre