Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Frédéricifsi43 »

stepit42 a écrit :moi aussi je suis tres stressé!! surtout quand je sais que je vais tombé sur une image j'ai peur de ne pas reussir a la comprendre :/ (dans cet ifsi, on tombe tous sur des images!) zoubydou ba bravo je pense que t'as mis toutes les chances de ton coté BRAVO
Coucou,

Concernant l'image, tu peux t'entrainer à rattacher des sujets à une image type, s'il y a une personne âgée tu parles de dépendance, des jeunes d'addiction, la forêt de pollution, un champ de céréale d'alimentation...

Tu as vu sur le sujet de Saint Étienne nous parlons des images que nous avons eues :clin:

Au final, c'est pas plus dur une image qu'un article de journal ou un sujet, ça va bien se passer.

Frédéric
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

d'accord mercii Frédéric!! non je n'avais pas vu le sujet de st étienne je vais tout de suite allé voir!! encore merciiiiii :D
amfevi
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par amfevi »

dedel1304 a écrit :Coucou !!! alors de retour a Pontivy pour mon oral je viens vous raconter !!

Alors mon oral c’était comment dire …CATASTROPHIQUE !!!!!!!
 

Mon sujet c’était sur l’interdiction de la fessée.

Alors je fais mon petit sujet et j’ai dit k certains enfant pouvait reproduire les geste plus tard avec leur propre enfant dailleurs il y a eu une campagne sur cela , bref, je n’aurais pas du dire cela !!

Et le psy me fait, est ce que quand vous étiez petite vous avez eu des fessée ?

Moi : Bein oui j’en n’ai eu.

Le psy : Mais pourtant vous n’êtes pas quelqu’un de violent, vous allez pas taper vos enfants

Moi : Nan, j’ai dit que c’est pas parce que on n’avait la fessée que après on n’allait taper nos enfants, sa dépendait , comment on la faisait, si on la fesait souvent, Sa dépendait de pleins de facteur, éducation , mais c’est vrai k certains enfants peuvent le reproduire blablablablab….

Et la le Psy me dit : Vous etes pour ou contre la féssé ?

Moi : contre

Le psy : Pourtant la fessée n’a jamais fait de mal personne, vous étes bien la aujourd’hui

Moi : Oui je sais mais sa peut devenir un signe de maltraitance

Psy : Donc vous avé été maltraité ??

Enfin voila en gros, je voyait pas ou il voulais en venir, il ne m’écoutait pas, en plus il ne me ragardait pas !!

Je fesais des sourire mais au fond de moi je me disais AU SECPOURS !!!!!!!!!

Après les motiv !!!

Psy : Pourquoi cet école ?

Moi : parck j’ai de la famille la bas, jconais des pers qui ont fait leur formation a cet école, et il m’ont dit que c’était une très bonne école …, et c’est une petite promotion !!! (erreur !!!)

Psy : petite promotion , donc vous avez besoin d’étre encadrer ?? et *****

Après les stages , j’ai fait un stages en maison de retraite, infirmière libérale, et pendant ma prépa a l’hôpital et dans l’accompagnement des pers handicapé,

Le psy : vous avez pas confiance en vous car vous faites bcp de stages ??

(heun ?? mais pourkoi il dit sa la psy !!!!)

Moi : nah c’est que je veux approfondir mes connaissance blblabalbalbha

Le psy (hey oui trs lui , il m’aime pas a ce que je voit) Que pense de vous vos amis ?

Moi : je suis quelqu’un de dynamique , souriante, et mes amis arrive a se confier facilement avec moi

Le psy : vous étes mére thérésa !!!!

Moi : Nah ya sans doute des pers ki ne m’aime pas

Le psy : et a votre avis pourkoi ?? et ****

Enfin voila !!!!! C’était comment dire horrible !!!! Je crois que pontivy bye bye…

Dsl pour ce long message, mais j’avais besoin d’en parler !!!.
Tu es tombée sur le frère de ma psy(chopathe) ma parole ! :D ... Mais dis toi que tu as eu au moins des questions sur ta personnalité et tes motivations (moi rien de rien...)... Tu as raison de vouloir en parler :) ... Perso j'en suis au stade où je trouve que mon entretien n'a pas été équitable par rapport aux autres... Ton sujet était intéressant je trouve :) ... Tu as d'autres entretiens à passer ?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

LA DEPENDANCE

Nous vivons aujourdh'ui plus longtemps. En effet, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter alors que parallaèlement les maladies et la dépendance croîent aussi. La France compte aujourd’hui 850 000 personnes dépendantes de plus de 60 ans.
La dépendance est la situation d'une personne qui, en raison d'un déficit anatomique ou d'un trouble physiologique, psychologique ou affectif ne peut remplir des fonctions ni effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne sans le concours d'autres personnes.

A noter que le vieillissement lui-même n'est pas source d'incapacité. Par contre, les maaldies cumulées du fait de l'age risquent d'entrainer des incapacités.

I/Facteurs favorisant la dépendance:
- pb vasculaires
- démences neurodégénératives (alzheimer...)
- nutrition
- chutes
- dépression
- troubles sensoriels
- troubles de la continence

II/Conséquences de la dépendance:
A-Sur la pers agée:
- vie quotidienne + lente, d'autres pers doivent etre presentes a coté
- abandon du domicile, pour des structures institutionnelles
- vie affective: a des modes de relation infantiles ou anciens, besoin d'aide est vécu comme pénible
- risques de maltraitance

B- Sur l'entourage:
- modification du regard de l'entourage
- surinvestissement ou désinvestissement

III/ Solutions:
- l'APA (01/01/2002)
- mise en place de la grille AGGIR qui répartit les demandeurs d'APA en 6 groupes et permet l'appréciation de la dépendance (son degré)
- prévention: régles hygiéno-diététiques, controle de l'HTA, maitien de l'activité physique, diagnostic précoce des affections ostéoculaires, reconnaisasance précoce de la dépression et traitement

Cl: Face à la montée de l'espérance de vie, la dépendance touche de + en + de personnes et est devenu un enjeu socio-économique. Cependant, il existe des solutions pour retarder voire même éviter la dépendance et les politiques parle de la mise en place du "5ème risque", donc d'une 5ème branche de la SS qui serait consacrée à la dépendance. Or ceci n'est qu'un projet face aux problèmes de fianancement et notamment face au déficit de la SS. En tant que futur infirmiere, mon rôle sera de réperer le ou les signes de dépendance que peut présenter un patient et faire de la prévention notamment dans les services de gériatrie (ex: règles hygiéno-diététiques).
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Bien ou pas?
petrus123

Message par petrus123 »

elodie222 a écrit :
petrus123 a écrit :
elodie222 a écrit :Oral cet après-midi IFSI Saint brieuc, je vous raconte tout ce soir bonne journée et bonne chance à vous tous !
Coucou, Elodie, j'attends avec impatience tes impressions, je passe mercredi matin à Saint-Brieuc. Je croise les doigts pour toi, tu dois y être.

sujet un texte qui disait en gros : le bleu pour les garçons le rose pour les filles, les poupées pour les filles les camions pour les garçons (y avait aussi une histoire de singe) mais j'ai rien capté j'ai rien eu à dire mais quand je dis rien c'est vraiment rien, le jury a essayé de me poser des questions mais vraiment pas motivée par le sujet enfin une catastrophe. Le jury étant cependant très agréable mais une candidate vraiment à la ramasse. bon courage à toi pour moi je ne me fais pas d'illusion tant pis on recommencera l'année prochaine. :(
Ne te décourage pas Elodie, tu sais, c'est le propre des concours de laisser les candidats sur leur faim sans réellement savoir quoi penser de leur prestation. Tu as passé d'autres concours ? Je passe mercredi et c'est le seul et unique auquel je me sois inscrite et çà fait un paquet de temps que j'ai quitté l'école. On verra bien. Garde le moral.
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

Merci c'est gentil, mais tu sais je ne me suis pas convaincue je devais donc ne pas être convaincante ! c'est le sujet qui m'a vraiment bloqué j'ai complètement perdu mes moyens, j'ai moi aussi quitté l'école il y a plus de 10 ans et c'était également le seul concours que je passais. le miracle existe t'il ??? je ne crois pas :( bon courage et donne nous de tes nouvelles et tes impressions.
ESI 2013/2016 Lorient !!!! 1er semestre validé youhouuuu !
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bonjour,

Je m'attends à cette question :
Pourquoi un bac STG ?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma réponse ..
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)

Sinon, qu'est ce que vous dites pour la question '' qu'est ce qui vous caractérise le plus selon vos proches '' ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Jen18 a écrit :Bonjour,

Pourquoi un bac STG ?
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)

Sinon, qu'est ce que vous dites pour la question '' qu'est ce qui vous caractérise le plus selon vos proches '' ?
La communication des entreprises et la communication qu'a une infirmière est-ce la même ? Sinon pour la question, je dirais ... le sens de l'écoute ^^
IDE en psychiatrie !
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Stepit42 merci c'est gentil :D (une image c'est bien car on peut degager plusieurs thèmes interessant :clin: à toi de faire marcher ton imagination )

Et toi lovelyx t'inquiète pas je suis sûre que ça va le faire aussi mercrdedi :D je penserais à toi et à Choubidou60 qui le passe le même jour :clin:
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

lovelyx a écrit :

Pourquoi un bac STG ?

La communication des entreprises et la communication qu'a une infirmière est-ce la même ? Sinon pour la question, je dirais ... le sens de l'écoute ^^
En fait, j'ai fait un projet dans le cadre de mon baccalauréat.
J'ai donc eu des entretiens avec les infirmières qui m'ont expliqué les transmissions écrites et orales dans un établissement hospitalier.
Donc grâce à ce bac, je peux dire que j'ai appris l'information et la communication dans un service et que ça m'a permis de savoir comment se dérouler les transmissions.
Qu'en penses-tu ?

lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Jen18 a écrit :
lovelyx a écrit :

Pourquoi un bac STG ?

En fait, j'ai fait un projet dans le cadre de mon baccalauréat.
J'ai donc eu des entretiens avec les infirmières qui m'ont expliqué les transmissions écrites et orales dans un établissement hospitalier.
Donc grâce à ce bac, je peux dire que j'ai appris l'information et la communication dans un service et que ça m'a permis de savoir comment se dérouler les transmissions.
Qu'en penses-tu ?
Oui pourquoi pas, mai ce n'est pas grâce à ce bac que tu as su comment se passer les transmissions, si ? Désolée je n'ai pas fais STG ^^
IDE en psychiatrie !
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

En STG, tu as une matière qui s'appelle la communication.
C'est un gros coefficient, 12 !
Et pour mon bac en terminale, on avait un projet à faire sur un sujet '' L'information du personnel ''
Certains l'ont fait en entreprise, et moi je l'ai fait dans un hôpital car je veux devenir infirmière.
Et mon plan était : la communication écrite & orale.
Donc là je suis allée rencontrer des infirmières dans un hôpital et elles m'ont parlé des transmissions écrites & orales, à quoi ça servait etc...

dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

bonjour j'avais deux petite questions, j'espére que vous pourrez m'aider!!

première question;

Quand le jury nous demande combien on n'a passé de concours, il faut dire les concours ou on n'a réussi les écrits, ou tout les concours mêmes ceux qu'on n'a raté l'écrit?

deuxième question:

Si le jury demande que pense de vous vos amis??
moi j'avais répondu qu'ils disaient que j'étais quelqu'un de souriante, dynamique, et qu'ils arrivaient facilement a se confier a moi,
et le psy me dit donc vous étes mère Theresa!! :? bon la j'ai justifiez que non blablbalbal

mais vous auriez dit quoi vous ??

merci d'avance :D
IDE 2014 ouiiiii
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par cheelie89 »

CRF Alençon (9eme sur LC) :
CG: 10.5 :-|
TP: 10 :roll:
Oral: 17 :wouahh:

Pour les notes de l'écrit, je m'y attendais ... Pour les tests psy, j'avais (sur la fin) coché au hasard pour les réponses auxquelles je n'avais pas pu répondre --> Mauvaise idée !
Pour l'oral, j'avais eu un bon ressenti mais je ne pensais pas que j'allais avoir cette belle note, très heureuse :D Espère être appelée bientôt ! Je croise les doigts ! ^^
IDE depuis le 22/07/2014 !
Verrouillé