TFE ateliers théâtre en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE ateliers théâtre en psychiatrie
Bonjour à vous!
Pour mon mémoire je recherche des infirmiers de psychiatrie ayant déjà participé aux ateliers théâtres proposés par un art-thérapeute dans un hôpital de jour.
J'aimerais m'entretenir avec un soignant ayant eu ce genre d'expérience afin d'aboutir à l'analyse de mon T.F.E appelé "Art thérapie et psychiatrie".
Je vous remercie. Charlotte.
Pour mon mémoire je recherche des infirmiers de psychiatrie ayant déjà participé aux ateliers théâtres proposés par un art-thérapeute dans un hôpital de jour.
J'aimerais m'entretenir avec un soignant ayant eu ce genre d'expérience afin d'aboutir à l'analyse de mon T.F.E appelé "Art thérapie et psychiatrie".
Je vous remercie. Charlotte.
Dernière modification par Benji30 le 09 avr. 2014 13:36, modifié 3 fois.
Raison : précision du titre.
Raison : précision du titre.
Re: TFE : ateliers théâtre en psychiatrie
si tu cibles exclusivement les ateliers théatre animés par des art-thérapeutes, je pense que tu vas te priver de beaucoup de ressources.
Il ya de nombreux services de psy qui utilisent le théatre comme médiation
Il ya certains services de psy qui emploient des art-thérapeutes (es-fonction ou soignant formé à...)
mais je parierais que la majorité de ces ateliers de théatre ne sont pas animés par des art-thérapeutes,
mais par des infirmiers, des psychos, et des comédiens même, beaucoup,
et tous formés à des degrés divers en thérapie, en l'animation et au théatre et parmi ceux-ci une bonne part sont multi-casquette
ça n'empêche pas d'être qd même dans le champ de l'art-thérapie, non?
ce n'est pas, à proprement parlé, une appellation d'origine controlée....si?
Il ya de nombreux services de psy qui utilisent le théatre comme médiation
Il ya certains services de psy qui emploient des art-thérapeutes (es-fonction ou soignant formé à...)
mais je parierais que la majorité de ces ateliers de théatre ne sont pas animés par des art-thérapeutes,
mais par des infirmiers, des psychos, et des comédiens même, beaucoup,
et tous formés à des degrés divers en thérapie, en l'animation et au théatre et parmi ceux-ci une bonne part sont multi-casquette
ça n'empêche pas d'être qd même dans le champ de l'art-thérapie, non?
ce n'est pas, à proprement parlé, une appellation d'origine controlée....si?
je n'ai pas tout à fait compris ce que tu recherchais, mais je suis IDE en psy et j'anime un atelier théâtre depuis plusieurs années.
Tu peux me contacter si tu veux.
Tu peux me contacter si tu veux.
Hello !!!
Je co-anime avec deux comédiens un atelier théâtre au sein d'un CATTP, mais vu que j'ai la double-casquette, j'emmène aussi des patients de l'HDJ. Si tu veux, tu peux me contacter. Les intervenants ne sont pas art-thérapeutes, juste artistes, et c'est çà qui fait la richesse de notre atelier !!!
Je co-anime avec deux comédiens un atelier théâtre au sein d'un CATTP, mais vu que j'ai la double-casquette, j'emmène aussi des patients de l'HDJ. Si tu veux, tu peux me contacter. Les intervenants ne sont pas art-thérapeutes, juste artistes, et c'est çà qui fait la richesse de notre atelier !!!

Se Souvenir des Jolies Choses...
Bonjour à tous, j'effectue également mon mémoire de fin d'étude sur la place du théâtre et le rôle infirmier dans ce domaine au sein de patients dans un service psychiatrique.
Pourrais-je m'entretenir avec vous par téléphone si possible ?
Dans l'attente de vous lire.
Merci d'avance.
Pourrais-je m'entretenir avec vous par téléphone si possible ?
Dans l'attente de vous lire.
Merci d'avance.
L'HDJ de mon service pratique le théatre comme atelier, et organise des représentations d'une pièce.
Ecris moi, je peux peut être te mettre en contact. Tout dépend de ce que tu as à demander.
Ecris moi, je peux peut être te mettre en contact. Tout dépend de ce que tu as à demander.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: TFE ateliers théâtre en psychiatrie
Bonjour à tous,
Je suis récemment diplômée en psychologie clinique et j'occupe mon premier emploi en psychiatrie en tant que psychologue. Je souhaiterai créer un atelier théâtre et j'aimerai pourvoir échanger avec vous concernant la mise en place de ce type d'atelier auprès d'une population en psychiatrie. Je vous remercies par avance.
Noëmie
Je suis récemment diplômée en psychologie clinique et j'occupe mon premier emploi en psychiatrie en tant que psychologue. Je souhaiterai créer un atelier théâtre et j'aimerai pourvoir échanger avec vous concernant la mise en place de ce type d'atelier auprès d'une population en psychiatrie. Je vous remercies par avance.
Noëmie