TFE ateliers théâtre en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lolotte07

TFE ateliers théâtre en psychiatrie

Message par lolotte07 »

Bonjour à vous!
Pour mon mémoire je recherche des infirmiers de psychiatrie ayant déjà participé aux ateliers théâtres proposés par un art-thérapeute dans un hôpital de jour.
J'aimerais m'entretenir avec un soignant ayant eu ce genre d'expérience afin d'aboutir à l'analyse de mon T.F.E appelé "Art thérapie et psychiatrie".
Je vous remercie. Charlotte.
Dernière modification par Benji30 le 09 avr. 2014 13:36, modifié 3 fois.
Raison : précision du titre.
JiPé
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : ateliers théâtre en psychiatrie

Message par JiPé »

si tu cibles exclusivement les ateliers théatre animés par des art-thérapeutes, je pense que tu vas te priver de beaucoup de ressources.
Il ya de nombreux services de psy qui utilisent le théatre comme médiation
Il ya certains services de psy qui emploient des art-thérapeutes (es-fonction ou soignant formé à...)
mais je parierais que la majorité de ces ateliers de théatre ne sont pas animés par des art-thérapeutes,
mais par des infirmiers, des psychos, et des comédiens même, beaucoup,
et tous formés à des degrés divers en thérapie, en l'animation et au théatre et parmi ceux-ci une bonne part sont multi-casquette
ça n'empêche pas d'être qd même dans le champ de l'art-thérapie, non?
ce n'est pas, à proprement parlé, une appellation d'origine controlée....si?
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

je n'ai pas tout à fait compris ce que tu recherchais, mais je suis IDE en psy et j'anime un atelier théâtre depuis plusieurs années.
Tu peux me contacter si tu veux.
ELEA

Message par ELEA »

Hello !!!
Je co-anime avec deux comédiens un atelier théâtre au sein d'un CATTP, mais vu que j'ai la double-casquette, j'emmène aussi des patients de l'HDJ. Si tu veux, tu peux me contacter. Les intervenants ne sont pas art-thérapeutes, juste artistes, et c'est çà qui fait la richesse de notre atelier !!! :)
Se Souvenir des Jolies Choses...
Dakrii

Message par Dakrii »

Bonjour à tous, j'effectue également mon mémoire de fin d'étude sur la place du théâtre et le rôle infirmier dans ce domaine au sein de patients dans un service psychiatrique.

Pourrais-je m'entretenir avec vous par téléphone si possible ?

Dans l'attente de vous lire.

Merci d'avance.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

L'HDJ de mon service pratique le théatre comme atelier, et organise des représentations d'une pièce.

Ecris moi, je peux peut être te mettre en contact. Tout dépend de ce que tu as à demander.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
noe2804

Re: TFE ateliers théâtre en psychiatrie

Message par noe2804 »

Bonjour à tous,

Je suis récemment diplômée en psychologie clinique et j'occupe mon premier emploi en psychiatrie en tant que psychologue. Je souhaiterai créer un atelier théâtre et j'aimerai pourvoir échanger avec vous concernant la mise en place de ce type d'atelier auprès d'une population en psychiatrie. Je vous remercies par avance.
Noëmie
Répondre