Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mininie
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par mininie »

aLo, rubis226, elfira merci beaucoup de vos réponse

Alo : ce qui me tracasse c'est le faite que le psy a vu que j'avais fait une prépa, qu'il pense comme dit elfira que je sois formater alors que la prépa ma plus apporter à l'écrit qu'a l'oral ... alors j'ai peur que cela me porte préjudice, et pis le faite qu'ils m'ont cassé j'ai peur ... :choque:

Rubis226: oui peut etre c'était pour me destabiliser , tu ne penses pas que c'est parce que ils n'ont pas apprécié la prépa?

Elfira
: Oui pour moi aussi comme tu dis ça avait l'air valable mes réponses mais ils m'ont cassé malgrés la bonne humeur et les rires ça m'angoisse pas mal ... :|

Merci à vous encore
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Ils t'ont "cassée" pour voir si tu es un joli petit perroquet ou si tu as une vraie personnalité qui sait répondre d'elle même :clin:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
bintou1983
Régulier
Régulier

Message par bintou1983 »

elfira a écrit :Mininie, il a l'air bien ton oral, je vois pas ce qui te tracasse. Bah oui peut-être le fait qu'ils aient détecté la prépa... Apparemment ils aiment pas trop, ça formate le candidat, mais ça fait pas de tes réponses des mauvaises réponses...
J'étais pas là pour voir et entendre et je ne suis pas jury et encore moins infirmière :? j'aimerai bien te donner un avis, mais c'est un avis de candidate qui ne se fie qu'à ce que tu écris... Donc pour moi pauvre novice, je dirais que ce que tu as sorti est apparemment valable. :oops:
Je suis tout à fait d'accord :!: :!: :!:
Ils doivent en avoir marre d'entendre tjs la mm chose ... puis de voir les candidats débourser de l'argent pour faire une prépa alors qu'il est possible de faire sans ... mais ne t'inquiète pas vu les réflexions qu'ils t'ont fait ils ont sûrement trouvé ça trop "parfait" mais j'vois pas où est le mal :roll:

Bon courage à toi :clin:
***ESI 2011-2014 ***
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

bintou1983 a écrit :
elfira a écrit :Mininie, il a l'air bien ton oral, je vois pas ce qui te tracasse. Bah oui peut-être le fait qu'ils aient détecté la prépa... Apparemment ils aiment pas trop, ça formate le candidat, mais ça fait pas de tes réponses des mauvaises réponses...
J'étais pas là pour voir et entendre et je ne suis pas jury et encore moins infirmière :? j'aimerai bien te donner un avis, mais c'est un avis de candidate qui ne se fie qu'à ce que tu écris... Donc pour moi pauvre novice, je dirais que ce que tu as sorti est apparemment valable. :oops:
Je suis tout à fait d'accord :!: :!: :!:
Ils doivent en avoir marre d'entendre tjs la mm chose ... puis de voir les candidats débourser de l'argent pour faire une prépa alors qu'il est possible de faire sans ... mais ne t'inquiète pas vu les réflexions qu'ils t'ont fait ils ont sûrement trouvé ça trop "parfait" mais j'vois pas où est le mal :roll:

Bon courage à toi :clin:
J'ai fait une prépa car je sortais d'STG et donc je ne savais pas comment ca se passé je n'ai pas éter un DUT pour mettre toute mes chances de mon coté =( aparament j'aurais pas du
Sinon mon discours n'était meme pas prépa alors que j'ai fait qu'un oral en prépa et que j'ai bosser mno oral toute seule devant mon chien :oops: fin bon voila quoi
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par stepit42 »

L0uy a écrit :Pour la présentation j'ai demandé en arrivant: "Je présente le sujet?" alors elles m'ont dit qu'on allait d'abord se présenter. Faut pas se formaliser avec ça, elles ont l'habitude qu'on soit un peu perdus au début, le stress part au fil de l'entretien vous en faites pas. :)

Elles m'ont posés la question pourquoi pas kiné ou as?
J'ai dit que kiné ça ne m'était jamais venu à l'esprit et pour aide soignante que j'avais envie d'apprendre beaucoup plus que ça, as je trouvais ça limité (même si j'avais dit avant que le travail se fait en équipe de toute façon). C'était un peu maladroit mais la cadre formatrice a eu l'air d'apprécier mon envie d'apprendre. :)

Vous pensez que le fait qu'elles m'aient parlé vers la fin de mon permis du financement soit bon signe? Parce qu'au début j'avais beaucoup de mal, j'ai bloqué sur les soins que faisaient une infirmière (à cause du stress) elles ont eu l'air de se dire: celle là elle sait pas dans quoi elle s'embarque. Après j'ai dit que les toielttes me dérangeraient pas, j'ai rigolé en disant que j'étais pas très sensible...
J'ai parlé de mes loisirs et d'autres choses et vers la fin elles me disent que les stages se feraient dans tout le département j'ai dit que j'allais passé mon permis. Elles ont rigolés sur le fait que je devrais travaillé les deux mois au moins pour tout payer (formation et permis). Du coup j'ai l'impression que c'est plutôt bon signe qu'elle ont peut être bien aimé la façon dont je me suis défendue sur mon manque d'expérience, ma personnalité...
Si elles m'avaient éliminés dès le départ à cause de mon manque d'expérience elles m'auraient peut être pas parlé du permis... C'est fou comme on se torture l'esprit quand même! Vous en pensez quoi?
je pense que c'est bon, tu as réussi!
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

[quote="J'ai fait une prépa car je sortais d'STG et donc je ne savais pas comment ca se passé je n'ai pas éter un DUT pour mettre toute mes chances de mon coté =( aparament j'aurais pas du
Sinon mon discours n'était meme pas prépa alors que j'ai fait qu'un oral en prépa et que j'ai bosser mno oral toute seule devant mon chien :oops: fin bon voila quoi
[/quote]
Mais ma puce, ne te martifouète pas comme ça ! tu ne vas pas t'excuser quand même !!! Ecoute, si ils t'ont demandé, c'est sans doute que c'était bien contruit, dans toute chose il y a le bon et le mauvais :
le bon, tu as fait une prépa pour te donner les chances de réussir, et ça se sent, donc tu n'y es pas allée en touriste, tu as bossé, ça prouve ton engagement, tu aurais aussi pu rester les doigts de pieds en éventail sur une terrasse :choque:
le mauvais (pas forcément pour toi hein :pleure: ) les gentils perroquets répètent ce qu'ils ont appris, mais rament quand la question est hors norme parce qu'ils n'ont pas appris la réponse, ce qui montre un problème d'analyse... Bon là je suis dure, mais j'essaie de trouver des exemples tranchants pour expliquer... pas taper hein ?
(par contre évite les posts en sms, à mon âge j'ai du mal avec ça :oops: )

Allez, à la queue, comme les autres, :clin: on arrête de croire que c'est foutu et on attend le verdict avec des occupations saines, prends ton ticket :lol:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
ALo
Régulier
Régulier

Message par ALo »

mininie a écrit :aLo, rubis226, elfira merci beaucoup de vos réponse

Alo : ce qui me tracasse c'est le faite que le psy a vu que j'avais fait une prépa, qu'il pense comme dit elfira que je sois formater alors que la prépa ma plus apporter à l'écrit qu'a l'oral ... alors j'ai peur que cela me porte préjudice, et pis le faite qu'ils m'ont cassé j'ai peur ... :choque:

Rubis226: oui peut etre c'était pour me destabiliser , tu ne penses pas que c'est parce que ils n'ont pas apprécié la prépa?

Elfira
: Oui pour moi aussi comme tu dis ça avait l'air valable mes réponses mais ils m'ont cassé malgrés la bonne humeur et les rires ça m'angoisse pas mal ... :|

Merci à vous encore
Il y a quand même pas mal de candidats qui ont suivi une prépa, après il y a des jury qui aiment ou pas. J'en ai fait une et elle m'a beaucoup apporté autant pour les écrits que pour l'oral mais aussi c'est une année où j'ai pu me concentrer sur mes motivations et vivre des expériences. Peut être que ça formate un peu, mais c'est un plus aussi car ca permet de conforter un projet professionnel et ca montre une certaine détermination puisque tu prends une année pour bien te préparer et réussir au mieux les concours.
Ceci dit, ce n'est que mon avis ! Et ca arrive que le jury casse les candidats pour les tester !!
ESI 2011/2014 à Libourne !!
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

lovelyx a écrit :A mon tour de raconter mon oral passé ce matin à Perray Vaucluse !

Jury composé de 3 femmes.
Mon sujet : Peut-on exercer le même métier toute sa vie ?

Intro :
Def métier
Beaucoup de métier existe
problèmatique
annonce du plan

Développement:
1) Un métier un choix
- Choisir son métier => fonction de ses gouts & capacité
- différents niveau d'etude : cap, bac pro, bac général ...
- Important de se plaire dans son métier
- Epanouissement

2) Un métier: pour changer sa vie
Au cours de sa vie : amené a voir la vie differament surtout lorsque l'on est orienté vers une voix professionnelle jeune : parfois => pas assez de maturité pour choisir dans quoi l'on est fait
- Problème de santé si l'on s'y plait pas : dépression
Ouvrier # cadre : mal de dos, bruit ...
Burn-out : on ne supporte plus la pression
- Important d'etre heureux d'aller au travail tout les jours => motiver

Conclusion:
- Bilan
- Lien infirmière : métier infirmier : necessite beaucoup d'investissement au sein de son travail, qui est à la fois psysique et technique. Bne resistance morale & bne santé sont indispensable dans ce métier
- Dernièrement : suicide chez un salarié chez France telecome : burn out : trop de pression ( 17% des francais ont deja penser au suicide )

Ensuite, motivations:
La psy m'a titillée, les deux autres femmes étaient souriantes et agréables, je les regardais toute quand je parlait.
- Avez vous fait une prépa ? Non, je me suis preparé seul
- Pourquoi notre école : J'ai entendu du bien de votre ecole, je me suis renseigner sur le site "infirmier.com" , l'ecole est a coté de la gare, c'est pratique pour les stages ...
- Ah vous n'avez pas le permis ... pourquoi l'avez vous pas passé ? J'habite dans un village et il n'y a pas de transport en commun et personne ne pouvais m'emener ...
- Vous vous logerais comment ? je me suis renseigner des possibilité d'hebergements, et je ferais la demande d'une chambre etudiante
- Avez vous peur de quitter votre famille ? Non, je l'ai fait l'année derniére, je suis aller chez ma tante ...
- Ah mais ce n'est pas totalement quitter sa famille ca ? Pour moi si, j'y aller seulement pour dormir .. :?
- Pour vous, faire la toilette est-ce un soin technique ? Non de confort ( c'est bien ca hein ? :? )
- Que feriez vous si vous n'etes pas prise ? Je passerais mon permis, et je recommencerais à travailler mes concours.
- Avez vous une experience ? Non je n'est pas pu faire de stage, mais ma mére est AS, elle a pu me faire part de ses experence, meme si le métier d'AS n'est pas le meme qu'infirmiere .. mais une infirmière est avant tout une AS, qui part la suite, sera apte a faire des soins techniques . ( bon ou pas ? :? )
- Déroulement des études ? j'ai tout dis a part le portfolio .. :pleure:

Voilà en gros maintenant je psychote .. dite moi ce que vous en pensez svp :pleure:

Je trouve ton oral trés bien, ton exposé bien construit avec trés bonnes idées :D
Ils t'on cherché la petite bête pour la famille mais moi je le vois positif. Sachant que je suis comme toi j'ai eu la fameuse question "si vous ne réussissez pas le concours que ferez vous?" C'est vrai que ça fait peur (mais pourquoi ils me demandent ça ? c'est cette année que j'ai envie!) Pour ça je suis dans le même cas.
Et pour le permis ça veut pas spécialement dire quelque chose parce qu'à Compiègne apparement pour la promotion de 2010 beaucoup n'ont pas le permis même si maintenant ça pose problème, lors de leur entretien ça les a pas pénalisé! Maintenant il y a plus qu'à attendre (un mois pile pour nous les Compiègnois), mais en attendant il faut essayer de se détendre et puis on à pas le choix de toute façon :clin:
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
E-Mil

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par E-Mil »

Pour le CRIP de Castelnau j'ai eu :

TP : 10,20
CG : 10,00

je suis vrament passé limite mais je m'y attendais

Et par contre pour l'oral alors là GROSSE surpire j'était sur de m'être totalement planté et résultat : 18 :wouahh: :wouahh: :wouahh:
ESI 2011/2014
IFSI CRIP Castelnau-le-lez

Don't worry, Be happy =D
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Lorèneb a écrit :3éme et dernier oral pour moi aujourd'hui à Castelnau le lez.
Le sujet (20 min de préparation pour tout le monde)

On vous propose une petit expérience:
Vous êtes dans le rue, une personne que vous ne connaissez pas vous arrête et vous demande l'heure, vous lui donnez.
Vous êtes dans la rue, une personne vous attrape le bras pour regardé votre montre.
Vous vous sentez agresser.

Quelle paradoxe vous montre cette expérience? Qu'elle réflexions cela vous amène? (Les questions c'était dans ce genre la)

Sujet assez étonnant, mais ils sont apparemment réputer pour cela.

J'ai poser la problématique sur qu'est ce qui différencié ces deux situations.
I- 1er situation
II- 2eme situation
Conclusion sur le respect d'autrui, ouverture sur le respect qui est une valeur fondamentale dans le métier infirmier envers le patient et l’équipe.

Quelques question sur le respect, mise en situation a ce sujet.

Question:
Votre parcours, votre bac? Pourquoi STAE?
Votre métier? La réforme du diplôme du prélèvement sanguin^^
Pourquoi infirmière? Le cheminement?
Les contraintes du métier?
Financement? Voiture?

Et je sais plus trop car on plus discuter que vraiment poser des questions, donc je me rappel plus^^

Moi je trouve ça bien ton exposé et ton entretien , toi t'a eu une discution moi j'ai eu l'impression d'un interrogatoire :clin:
Chacun son truc mais c'est fou comme les oraux peuvent être complètement parallèle et ne pas donner forcement les résultats qu'on attendait (tant négatif que POSITIF :!: )
Moi je penses pas que pour toi ça soit mort même si on ne sais pas vraiment ce que tu as répondu durant l'entretien
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

mininie a écrit :Quelqu'un pourrait me répondre ?
Je trouve ton oral stressant mais pas négatif surtout qu'apparement ils ont fait ça pour te destabiliser (j'ai vu une fille qui a eu "au revoir et bonne continuation" à la fin de son entretien et qui a été admise cette année la :D ) tu t'es bien débrouillée tu leur a bien répondu, maintenant comme on sais jamais même quand on a l'impression que ça c'est bien passé, il y a plus qu'à croiser nos doigts !!
IDE roulante a voir...
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bravo emile :clin: t'es sur liste principale :?: :?: si oui, trop super :) ça motive car moi aussi mes notes d'écrits sont pas top top :? tu vas pouvoir te reposer sur tes lauriers et passer un bon été :!:
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par dedel1304 »

zoubydou a écrit :
dedel1304 a écrit :bonjour j'avais deux petite questions, j'espére que vous pourrez m'aider!!

première question;

Quand le jury nous demande combien on n'a passé de concours, il faut dire les concours ou on n'a réussi les écrits, ou tout les concours mêmes ceux qu'on n'a raté l'écrit?

deuxième question:

Si le jury demande que pense de vous vos amis??
moi j'avais répondu qu'ils disaient que j'étais quelqu'un de souriante, dynamique, et qu'ils arrivaient facilement a se confier a moi,
et le psy me dit donc vous étes mère Theresa!! :? bon la j'ai justifiez que non blablbalbal

mais vous auriez dit quoi vous ??

merci d'avance :D
Pour la question 1 tu dis simplement combien t'en a passé aprés si ils te demandent des précisions tu précise, sinon pas la peine de dire d'office que t'as raté celui ci ou celui la ça pourrait te mettre mal à l'aise. Mais dire que t'en a passé plusieurs même raté montre ta détérmination

Pour la question 2 à ta place je sais pas ce que j'aurais dit non plus :oops: parce que se dévaloriser ça le fait pas, mais au moins la prochaine fois tu pourra rajouter un truc du genre "ils me trouvent un peu trop bavarde" ou "Ils me trouvent un peu trop energique" un truc pas positif mais pas totalement négatif :clin: après à toi de voir :D

J'espere que je t'es aidé :D Bon courage pour la suite :clin:

merci bcp pour ta rep :D
IDE 2014 ouiiiii
orfaya
Régulier
Régulier

Message par orfaya »

lucie31 a écrit :
orfaya a écrit :Bonjour :)

La toute derniere question qu'elles m'ont posé avant que je parte c'est "Vous etes la derniere à passer? (j'ai attendu 3h40 avant de passer devant le jury dans un couloir étouffant cool!)- oui- Mais pourquoi vous avez pas demander à passer avant? vous etes enceinte quand meme! - Et bien je pense que ma condition ne me donne pas de droits en plus que les autres candidats, et puis meme si j'accouche bientot je suis encore en forme !" Elles ont dus me prendre pour une inconsciente plus qu'autre chose ><
moi ce qui me choque c'est que personne ne t'ait proposé d'echanger l'ordre de passage parmi les candidats :mal:
Ils ont fait le tirage au sort avant l'arrivée des candidats donc on ne connaissait pas du tout notre ordre de passage...donc c'est vrai qu'a chaque fois j'esperais que ce serait mon tour mais nada...au final les 3h40 sont passées et aucun des organisateurs ne m'a rien proposé...donc jme suis tut par politesse en fin de compte...
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

vous savez top ou pas top vos notes comme vous dites , l'essentiel c'est d'etre admis :clin: :clin:
alors félicitations :D :D :D :D
IDE 2014
Verrouillé