L'action d'une infirmière en zonz sous dotée

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: L'action d'une infirmière en zonz sous dotée

Message par execho »

grève de la faim:la première phase dure 10 jours,la personne vit sur ses réserves puis après une phase d'adaptation pénible faite de crampes et de coliques ,on và rentrer dans la phase de torpeur et d'hypotension.Il y aura alors des douleurs musculaires,des phases d'euphorie avec complications et séquelles.Bon,monsieur,ma collègue elle n'a pas une soeur ou un frère ou un beau frère qui va vous dire de prendre un peu d'adultitude.Moi,je vous le dis.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

C'est vrai que là, je ne vois pas non plus le resultat que vous escomptez. Vous avez eu une visibilité mediatique sur un problème professionnel. Que voulez vous de plus ? que les cabinets alentour aient pitié ? Au contraire je pense que vous finissez de vous griller sur votre secteur malheureusement. Je vois mal des medecins encourager des patients (avec chacun leurs problematiques) à aller vous voir alors que vous êtes vous même au fond du trou moralement. Cela s'apparente plus à un appel à l'aide de quelqu'un au plus mal que d'une dénonciation combative.
De plus vous ne nous en dites pas plus sur les 4 echecs consecutifs si vous voulez qu'on vous aide par nos retours d'experiences.

Bon courage.
platon2008

Message par platon2008 »

Ce qui a été pointé, c'est l'accessibilité aux soins, tant pour les IDELS, que pour les patients, surtout les patients. car là est notre rôle.
L'entraide, je ne me prononcerai pas dessus; je pense que cette infirmière n'attendait pas de travail de la part de ses collègues, car elle n'est pas dans ce processus. ce que cette zone sous dotée, n'a pas compris, c'est que personne, ni aucune institution n'a été visée dans cette action, ni accusé, sous aucune forme. car cette action aurait pu être menée n'importe tout.
la question est LA et pas ailleurs.
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... afaim.html
Platon 2008
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

platon2008 a écrit :Ce qui a été pointé, c'est l'accessibilité aux soins, tant pour les IDELS, que pour les patients, surtout les patients. car là est notre rôle.
L'entraide, je ne me prononcerai pas dessus; je pense que cette infirmière n'attendait pas de travail de la part de ses collègues, car elle n'est pas dans ce processus. ce que cette zone sous dotée, n'a pas compris, c'est que personne, ni aucune institution n'a été visée dans cette action, ni accusé, sous aucune forme. car cette action aurait pu être menée n'importe tout.
la question est LA et pas ailleurs.
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... afaim.html
Platon 2008

A lire l'article on a l'impression que cette infirmière pensait que ce serait facile, qu'il suffisait d'attendre (pas trop longtemps) et qu'en plus son installation n'a pas été préparée plus que ça dans la mesure ou considérant que c'était une zone sous-dotée c'était un gage évident de travail à la clé. Mais ... 11 infirmières quand même, et toutes ou presque dans la même rue, je ne sais pas moi mais ça m'aurait sacrément fait peur (même sans avoir ses 25 ans d'expérience...)

Il me semble qu'avant de crier au complot il y a d'abord une communication "positive" à mettre en place, ça ne se fait pas en 3 mois, mais une image positive, allant de l'avant, fera toujours bien plus qu'un "ram-dam" médiatique plus ou moins desespéré qui, à mon humble avis, finira de l'achever plutôt que de la relever...

enfin je pointe quand même que cette dame a déjà eu des difficulté antérieures, alors que ce soit un manque de chance évident ou un savoir-être inadapté toujours est-il que ça commence à faire beaucoup... Peut-être aurait-elle du accepter la proposition de replacement qui lui a été faite il y a qq semaines par un cabinet alentour, au moins pour sauver ce qui peut l'être...

Bref sans vouloir l'enfoncer je trouve cette histoire un peu "tapageuse" et ça me laisse un peu dubitative au fond... désolée !
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je ne comprends toujours pas ce qu'elle espere avec sa grève de la faim ?
que les patients fassent la queue devant son cabinet ?
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Drôle de façon de résoudre un problème qui semble de plus récurent.Quand on s'installe on fait une étude de marché zone sur ou sous dotée,on s'inscrit dans l'annuaire, on se fait connaître des collègues ,médecins ,pharmaciens; et le temps que la patientèle se développe, on fait des remplacements .Et çà marche avec le temps,maintenant il ne faut pas venir pleurer quand çà ne se passe pas bien et en vouloir au monde entier,mais commencer par voir se que l'on a mal fait afin de s'améliorer.J'aimerais bien avoir l'avis de l'IDEL concernée .
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

cher Platon,vous voila bien!il faut vous faire aider,un autre membre de la famille?Il me semble inutile de raisonner autour du travail,mais nécessaire de comprendre cette infinie tristesse et sentiment d'injustice et d'agression de son monde extérieur.Notre collègue est en danger,s'il vous plait demandez conseils auprès d'un vrai psychiatre,et ne rentrez pas dans son désespoir:cela ne l'aide pas,et vous avez assez à subir.c'est vous qui devez réagir,elle,elle est fatiguée.Soyez persuadé que les professionnels de la santé mentale en lisant les articles sont très inquiets et disponibles pour la soulager.Il faut trouver les moyens de son accès aux soins.Puis ,soulagée par leurs bons soins,elle saura que la condition humaine est en effet assez dure,mais qu'ensemble on y arrive!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

L'article a fait tilt chez moi. Désolé mais le problème me semble ailleurs que dans une cabale ou un défaut de préparation.
Je m'explique: je faisais des recherches il y a 2 ans pour mon installation et j'ai surfé à l'époque sur les sites guyanais et ....
http://www.communique-de-presse-gratuit ... 13156.html
Et bizarrement cette histoire m'avait déjà interpellé, le rejet de la faute, la profusion d'interventions sur différents sites.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Etrange en effet,le pb est ailleurs ,on peut jouer de malchance sur une installation mais sur plusieures, avec les memes problèmes je n'y crois pas .Surtout si la personne est Chevalier de la Légion d'honneur !!!!!!elle doit avoir qqs appuis
Curieuse histoire.....on ne nous dit pas tout!!!!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ben dis donc, cet article me laisse quelque peu pantoise...Toujours ce même côté "victime des méchants médecins ou autres pro de santé"...honnêtement tous ceux qui sont passés par la création, l'installation en partant de zéro, n'ont pas eu un tapis rouge déroulé devant leurs pieds mais à force de perseverance, de travail, de relationnel ils y sont arrivés. Ce n'est pas en accusant le système que l'on peut se dédouanner de ses propres dysfonctionnements...Il me semble qu'un trait quelque peu "paranoïde" se détache de toutes ces interventions...
Je ne condamne pas cette dame, je condamne en revanche davantage son mode de communication car comme le dis Closerie (sauf erreur de ma part) je pense qu'on ne sait pas tout mais qu'une remise en question me parait indispensable pour pouvoir au minimum tirer un trait, au maximum avancer dans de meilleures conditions...
Légion d'honneur ou pas (d'ailleurs je trouve ça assez prétentieux de le mettre en avant comme une garantie supplémentaire) des qualités humaines de patience, d'humilité, de patience, et de perseverance me semblent indispensable à quiconque veut se lancer dans la grande aventure du libéral (ou de quoi que ce soit d'autre ).
Il est normal que les professionnelles déjà installées bénéficient d'une renommée qui leur assure du travail et de la reconnaissance. Les patients ne se jettent pas sur le dernier cabinet venu comme ça...
le combat doit se gagner sur des qualités professionnelles pas sur des articles de presse tapageurs et répétitifs...

Ce serait bien que la personne en question intervienne directement pour nous expliquer sa situation et ce qui l'a amenée à réagir ainsi...
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

super étrange en effet !

mais je suis obtuse et je ne comprends toujours pas ce qu'elle espère en faisant cette grève de la faim. :roll:

le coup de la légion d'honneur je ne vois pas du tout non plus ce que ça a à voir avec le smilblick :?:
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Sur Google ,tapez :Anne Gilet !!!!!!!!!!
Etonnant non??
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Comme vous je pense que le problème n'a rien à voir avec la situation professionnelle.........
shanara13

Message par shanara13 »

Bonjour,

Je rejoints quelque un(e)s de mes collègues qui précisent que votre grève de la faim vous fera (si ce n'est déjà fait d'ailleurs) plus de tort qu'autre chose. Tant sur le plan personnel que professionnel.
Ce qui, bien evidemment, finira de vous convaincre que vous êtes une éternelle victime du système libéral.
Vous voulez poursuivre votre activité ? très bien. Battez-vous !
Vous n'avez pas de patients ? Faites de l'intérim. Ça aura double mérite ==> c'est alimentaire et vous fera connaître dans les structures du coin.
Faites un mi-temps hospitalier. Là encore, ça vous fera connaître.
Mais ayez un esprit positif dans une démarche positive !

Le problème, dans votre démarche, est la crédibilité de ce que vous souhaiteriez dénoncer. En effet, 3 mois dans une installation, ce n'est rien...D'autant plus, lorsqu'on n'est pas originaire de la région, ni en contact(s) avec des "anciens" de la région.
Installation avec 11 collègues dans le coin...Personnellement, je n'y aurai pas mis les pieds. Ou en tant que remplaçante/ collaboratrice si demande il y a. Mais la couverture "santé" est suffisante, semble t-il.
Vous mettre en danger pour une erreur stratégique, quel gâchis !

Aussi, peut-être estimera t-on que je suis "dure", mais il vous est largement possible d'inverser la tendance actuelle qui est, non pas de vous victimiser, mais de devenir une actrice volontaire et dynamique de votre installation.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on ne demande pas à une personne en détresse psychologique,de se secouer.Même en démontrant par a plus b qu'il n'y a pas complot,cet argument sera pris comme faisant parti du complot et les gens qui tiennent ce discours seront dans les persécuteurs.Je suppose que notre collègue ne veut rien lâcher de peur de tout perdre,et c'est ce tout que des psychiatres doivent faire émerger.Il faut être un peu infirmière dans les réactions.C'est bête mais moi,je ne supporte pas bien de voir une collègue malade,et lui dire qu'elle se débrouille mal,que le secteur n'est pas bon et autres fadaises me semble infantile .Vite,appelez sa mère ou son père et direction le docteur.Et Madame Ginet,si vous lisez ceci sachez que personne ne va arranger vos affaires mais que les médecins peuvent avec vous faire que cela soit moins douloureux et qu'un peu de légèreté ne sera pas insoutenable et possible sans perdre votre fierté.
Répondre