Débaucher après prise de poste

Modérateur : Modérateurs

mesange

Débaucher après prise de poste

Message par mesange »

Bonjour,
Je suis infirmière de jour dans un établissement FEHAP. Le Directeur a demandé par mail aux cadres de santé de proximité de "rééquilibrer immédiatement l'effectif en personnel" au regard de la charge de travail. Au cours de mon dernier week-end de travail, le dimanche, arrivée dans mon service, il m'a été demandé de repartir immédiatement par le cadre de santé de nuit.
Peut-on débaucher une infirmière après sa prise de poste ?
Merci.
victorscba

Re: Débaucher après prise de poste

Message par victorscba »

Dans ma convention, il existe un délai de prevenance de 7 jours pour pouvoir modifier les horaires d'un agent. Donc à mon sens, on ne peut pas faire repartir une IDE pour cause de sureffectif, il aurait fallu s'en preocuper plus tôt. Dans votre situation, on aurait pu vous proposer de renforcer sur une autre unité.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: Débaucher après prise de poste

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

La réglementation concernant la durée du travail est régit par le code du travail qui fixe les durées légales et maximales du travail ainsi que les conditions d’aménagement du temps de travail. Votre convention collective règlemente également la durée du travail notamment dans le chapitre 3 titre 5 articles 5. 04 à 5.05. De la même manière des accords d’entreprises ou d’établissement peuvent également prévoir des dispositions particulières.

J’attire votre attention sur le fait que votre contrat de travail peut également faire l’objet de dispositions spécifiques qu’il conviendrait d’étudier pour vous apporter une réponse fiable.
En l’état je ne peux donc que vous communiquer des éléments généraux concernant la situation décrite au regard d’une part du respect de l’exercice de votre contrat de travail et d’autre part des dispositions relatives à la durée du travail.