Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithérapie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Soignant frappant un cheval lors d'une séance d'équithér
bonjour,
je pense qu'un signalement ne peut être fait que par toi même vu que c'est toi qui a assisté à la scène. Un infirmier ne peut pas le faire à ta place ni signer avec toi car il n'était pas présent. Je pense que tu peux en référer dans un premier temps au cadre du service et à ton Ifsi.
je pense qu'un signalement ne peut être fait que par toi même vu que c'est toi qui a assisté à la scène. Un infirmier ne peut pas le faire à ta place ni signer avec toi car il n'était pas présent. Je pense que tu peux en référer dans un premier temps au cadre du service et à ton Ifsi.
-
bonjour
C'est un acte de maltraitance qui n'a pas été expliqué et repris.De la part du psychologue,chapeau!!
C'est une situation difficile et incomprehensible pour les patients
La psychiatrie est merveilleuse pour ça!!elle est d'une violence deconcertante
Il y a un precipice entre les ecrits et les actes
C'est un acte de maltraitance qui n'a pas été expliqué et repris.De la part du psychologue,chapeau!!
C'est une situation difficile et incomprehensible pour les patients
La psychiatrie est merveilleuse pour ça!!elle est d'une violence deconcertante
Il y a un precipice entre les ecrits et les actes
Very good 44 a écrit :Bonjour,
Je suis stagiaire en 2ème année, et jeudi j'ai été témoin d'un événement qui m'a beaucoup perturbée. Je vous décris rapidement la situation : un des chevaux de la reprise s'est emballé pour aller en attaquer un autre, ce qui a fait chuter le patient qui le montait. Après que nous (2 IDE+moi) ayons vérifié que le patient n'ait rien, la psychologue-équithérapeute (salariée du centre équestre), nous a demandé ainsi qu'à tous les cavaliers de nous mettre au fond du terrain. Sans trop comprendre, nous nous sommes exécutés, c'est alors qu'elle a pris une cravache et s'est mise à frapper le cheval en tenant des propos de défi et de dominance vis à vis de l'animal. Cette violence m'a été difficile à supporter, j'ai donc quitté le manège. Ma question est toute simple : en quoi cette séance a-t-elle été thérapeutique ?
Après en avoir parlé avec quelques soignants de retour au cmp, j'ai évoqué l'envie de faire un signalement, tous m'ont répondu que oui je pouvais le faire en tant que stagiaire. Qu'en pensez-vous ? A qui l'adresser ? Isfi, centre hospitalier, centre équestre ? J'ai bien compris que même si les soignants comprenaient ma réaction, ils voulaient rester extérieur à ma démarche.
J'attends vos conseils, ainsi que vos réactions.

La psychiatrie, un autre métier...
-
- Fidèle
Pour te repondre :
Je bosse en psy depuis plus de 3 ans et je monte a cheval depuis 25 ans. Ce qu'a fait la monitrice t'a choquer je n'ai jamais "aimer" voir cela maintenant c'est une relation dominant-dominé qui se joue dans ce cas precis. Un cheval ne doit pas en attaquer un autre avec un cavalier sur le dos j'ai vu des chevaux faire ca manquant de tuer leur cavalier surtout si ce dernier a un ptit niveau . C'est le seul moyen dont disposent les mono pour faire comprendre ca a un cheval car si tu regardes bien il y a des manieres encore plus barbare pour eviter qu'un cheval ne s'embarque tel qu'un mors qui "casse" les dents , un releveur , un mors qui appuie sur le palais ou encore un mors qui appui sur la langue ........... Mieux vaut pour le cheval 5 min de cravache que 15 ans d'un tel mors c'est d'ailleurs en dernier recours que ces mors particuliers sont utilises lorsque la cravache n'a pas fonctionée.
A bon entendeur.............
Je bosse en psy depuis plus de 3 ans et je monte a cheval depuis 25 ans. Ce qu'a fait la monitrice t'a choquer je n'ai jamais "aimer" voir cela maintenant c'est une relation dominant-dominé qui se joue dans ce cas precis. Un cheval ne doit pas en attaquer un autre avec un cavalier sur le dos j'ai vu des chevaux faire ca manquant de tuer leur cavalier surtout si ce dernier a un ptit niveau . C'est le seul moyen dont disposent les mono pour faire comprendre ca a un cheval car si tu regardes bien il y a des manieres encore plus barbare pour eviter qu'un cheval ne s'embarque tel qu'un mors qui "casse" les dents , un releveur , un mors qui appuie sur le palais ou encore un mors qui appui sur la langue ........... Mieux vaut pour le cheval 5 min de cravache que 15 ans d'un tel mors c'est d'ailleurs en dernier recours que ces mors particuliers sont utilises lorsque la cravache n'a pas fonctionée.
tout a fait d'accord avec toi !!!!!papillonrose1 a écrit :Pour te repondre :
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super