chariot médical informatisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
groupe1234
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2011 09:28

chariot médical informatisé

Message par groupe1234 »

Bonjour,

j'aimerais savoir si l'une d'entre vous à un chariot médical informatisé dans son service. Quels en sont les bénéfices afin d'appuyer ma direction pour s'en procurer un?
Je sais qu'il y a le plan hôpital 2012, savez-vous s'il est possible de se servir de cette réforme pour en obtenir?

Merciiii
Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 15 sept. 2005 21:48
Localisation : 67 Alsace

Re: chariot médical informatisé

Message par Grispluton »

Dans mon service, on viens de mettre les chariots informatisés en place. Trop peu de recul encore pour donner un avis. Mais sa fait un peu gadget, les patients sont très intrigués par cet outil !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
Emy42
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2011 16:49

Re: chariot médical informatisé

Message par Emy42 »

bonsoir,
je travail dans un hopital local et tout est informatise et pour faire notre tour on prend un ordi portable et au moins on a tout en temps reel !! meme notre releve on peu l'écrire en tps reel tout les dossiers sont gérés par un logiciel (PSI) et du coup on a tout a porte de mains mais les consultations des medecins !!

bonne soirée
Jalam
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2011 07:56

Re: chariot médical informatisé

Message par Jalam »

Bonjour,

Je ne suis pas soignant (ni informaticien d'ailleurs :clin: ) mais je suis d'accord avec Emy42; l'accès à l'informatique permet de disposer des informations en temps réel, et diminue le risque d'erreurs. C'est comme vous le précisez dans votre message initial, un des objectifs du plan Hôpital 2012.

Je ne vais pas vous lister les avantages d'un chariot médical informatisé car je suis “juge et partie“ :roll: (je travaille dans une société qui a conçu ce type de chariot avec des groupes utilisateurs (IDE, médecins, hygiéniste...).
En tout cas, je peux vous dire qu'il faut bien réfléchir à votre organisation future avant de faire un choix... Ne choisissez pas un chariot (quel qu'il soit), par rapport à ce que vous faites aujourd'hui, mais par rapport à vos modes d'organisation de demain. Dans le cas contraire, puisque les organisations quotidiennes vont évoluer du fait de la présence de l'informatique à tous les niveaux (prescription, validation, plan de soins, administration...), vous risquez de vous retrouver avec un chariot qui ne conviendra plus...

Si vous voulez jeter un oeil à un exemple (un bon :clin: ):
http://www.chariot-informatique.com

Bonne journée à vous et bonnes vacances si c'est pour bientôt...
Jalam
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2011 07:56

Re: chariot médical informatisé

Message par Jalam »

Malheureusement, vos constats sont fréquents...

C'est pourquoi j'insistais sur la nécessité de “bien réfléchir à votre organisation future avant de faire un choix...“
Il n'y a pas de solution idéale, et chaque établissement doit définir la solution optimale, par rapport à ses enjeux et objectifs, en s'appuyant sur son organisation et ses moyens.

Je constate, dans de nombreux établissements, que les choix de solutions sont rarement réalisés de manière globale et anticipée; Les informaticiens travaillent sur le cahier des charges informatique, la Direction des soins sur le cahier des charges fonctionnelles du logiciel, les soignants sur celui du chariot, la pharmacie sur son organisation...
Au final, le logiciel ne fonctionne pas de façon optimisée car l'infrastructure ne le permet pas, ou le matériel n'est pas prévu pour, ou les bornes wifi sont trop peu performantes... J'en passe...
Dans le meilleur des cas, et je vous promets que je vois de nombreux CH et cliniques qui le réussissent, tous les intervenants internes se mettent autour de la table et conçoivent le projet ensemble, en amont. Quel but voulons-nous atteindre ? Que voulons-nous faire ? Comment y parvenir ? Quels fonctionnements et comportements devons-nous faire perdurer / faire évoluer ?

Le chemin est long, délicat, compliqué, car il s'agit d'imaginer une situation qui n'existe pas, avec en plus de nombreuses technologies.
Rares sont les acteurs, en interne, mais aussi chez les “spécialistes“, qui ont une vision d'ensemble.
Ceci étant, même dans ces cas, des problèmes imprévus peuvent survenir.
C'est pour cette raison que le dialogue interne doit, non seulement subsister, mais être renforcé. Avant, pendant, et après l'informatisation...

Et puis, en tant que patient potentiel :clin: ; je suis content et rassuré qu'il y ait “toujours une IDE à veiller au grain“ ...
Répondre