Concours Avignon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
La comtesse66
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Avignon

Message par La comtesse66 »

Savez-vous comment se déroule le passage pour les oraux à Avignon?
Tirage au sort ou ordre alphabétique?
Enfin IDE!!!!
Trop Happy!
Kai

Message par Kai »

Re coucou,

J'aurais encore une petite question stupide... :lol:

Grosso modo l'oral se passe comme l'oral du BAC ?

On se présente et tout et tout, on lit le texte et on commence son exposé, c'est bien ça ?
La comtesse66
Fidèle
Fidèle

Message par La comtesse66 »

Kai a écrit :Re coucou,

J'aurais encore une petite question stupide... :lol:

Grosso modo l'oral se passe comme l'oral du BAC ?

On se présente et tout et tout, on lit le texte et on commence son exposé, c'est bien ça ?
Tout dépend du jury!
Moi ils se sont présentés puis m'ont demandé de me présenter succinctement et d'enchainer sur le sujet.
Ensuite viennent les questions sur le sujet et les motiv mais vraiment ça dépend des jurys!!!
De toute façon t'inquiète pas ils te le disent! :clin:
Enfin IDE!!!!
Trop Happy!
macete
Habitué
Habitué

Message par macete »

bonsoir,
tu as eu quoi comme sujet ??
Quelles questions ?
Merci
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

oral passé à avignon ce matin, enfin c'est fini :D
İDE urg
noemiedu84800

Message par noemiedu84800 »

mel_30 a écrit :oral passé à avignon ce matin, enfin c'est fini :D
Salut, alor comment c passé cet oral? un jury sympa ou galere?? et ton sujet cété koi?? jle passe jeudi et je stresse trop.... Cété pa tro long? Dsl jte bonbarde de kestions... Sinon tu en pense koi?
Kai

Message par Kai »

Demain c'est le grand jour pour moi.

Je ne pense pas être prêt mais vu que rien n'a de rapport avec rien, advienne que pourra...
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

La chance !
Oral demain matin :? Je viendrai raconter comment ça s'est déroulé. En espérant revenir contente :)

Le point positif, c'est qu'après, c'est fini !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

noemiedu84800 a écrit :
mel_30 a écrit :oral passé à avignon ce matin, enfin c'est fini :D
Salut, alor comment c passé cet oral? un jury sympa ou galere?? et ton sujet cété koi?? jle passe jeudi et je stresse trop.... Cété pa tro long? Dsl jte bonbarde de kestions... Sinon tu en pense koi?
Alors on été tous convoqué à la même heure du coup certains (comme moi) on du attendre pendant des heures : perso je suis rentré dans l'ifsi à 8h 00 pour en resortir à 12h00. Bref .. donc on été environ 50 a être convoqué on attendait à l'intérieur dans une salle de cours et comme il y avait 9 jurys ( c'est énorme :D ) et on passé donc 9 par 9, moi je suis tombé sur le jury n°8 y avait 3 femmes assez sympa ( apparemment le jury 9 n'etait pas sympa du tout) et mon sujet c'est un mini texte de 3 lignes qui disait en gros que la sécurité routière depuis des années luttes contre l'alcoolisme au volant, et les entreprises sont de + en + nombreuses à prévenir la consommation d'alcool de tabac et l'alimentation de leur personnels, qu'en pensez vous ...
L'entretien dure 20 min donc on dirait que c'est long mais en fait moi je trouve qu'on a largement le temps de faire son exposé et par la suite de convaincre le jury.
Les questions qu'ils m'ont posés c'est : que vous fera le plus peur dans ce métier, pourquoi ce métier, ce que fait l'infirmier, que savais vous de la formation et c'est quoi qui vous plait le plus, par rapport au sujet on m'a demandé si je fumée ou si je buvée etc.. une fille m'a dis qu'on lui avait demandé son film et son livre préféré. Et pendant l'attente avant de passé l'oral on a remplie une feuille ou on nous demandé notre nom, prénom, âge, niveau scolaire, diplôme obtenu, profession exercée, centre d'intérêts etc .. et aussi de raconter en 20 lignes nos motivations :| et cette feuille le jury te la demande avant que rentre dans la salle pour l'entretien.
Donc voila, en tout cas pour moi ça c'est pas mal passé je suis assez contente mais bon on verra le 1 juillet. Et bonne chance à tout ceux qui le passe prochainement :D :clin:
İDE urg
Kai

Message par Kai »

Pas très rassurant...
noemiedu84800

Message par noemiedu84800 »

CC oki merci bocoup pour ces precisions ca me rassure bocoup. Je vois le deroulement et je c a koi matendre. C vrai ke c enorme 9 jury!!! Mai je croi kavignon fai parti des IFSI ki posseden le plus deleves c pour ca. Je te remercie vraimen de mavoir rep ossi rapidement! Comme a dit Kai c telement aleatoire kon vera bien ce ki se passera.... je suis convokée a 8h demain matin. Jvou tiendrai o couran!! Merci encore bonne journee a tous!!Et un gro M...E a ceux ki le passe bientot!!
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Voila! Soulagée !! C'est fini :) Maintenant, plus qu'à attendre le 1er juillet!
Je pense que ça s'est plutot bien passé, mon sujet était : Dans une époque marquée par la montée de l'individualisme, le développement personnel prend de l'ampleur. Au nom du "bien être", il promeut tout à la fois les notions de réussite, de performance et la quête d'une vie intérieure profonde" Quelle réflexion portez vous sur ce constat ?
Sujet pas simple du tout selon moi, j'ai réussi à parler dessus pendant quelques minutes, pas beaucoup, mais la durée n'a pas d'importance.
Sinon, pas de questions piège, j'ai eu le jury n°1, composé de 2 femmes, et un homme. Tous étaient sympas. Ils m'ont demandé pourquoi j'avais envie de faire ce métier. Comment je me voyais dans 3 ans si j'étais IDE. Mes activités, centre d'intêret, puis ils ont un petit peu approfondi sur ça. Qu'est-ce qu'apporte le métier d'infirmière. M'ont demandé de développer un peu sur les membres de ma famille étant dans le milieu hospitalier. Heu... Je crois que c'est tout. Et en sortant, disant aurevoir, l'un des jurys me fait un clin d'oeil, donc je passe que c'est bon signe, non ?

Voila ! Bon courage à ceux qui vont passer ! Esseyer de stresser le moins possible, d'être naturels, et faites du mieux que vous pouvez pour le sujet, si vous réussissez pas, je pense pas que ça soit trop grave, on ne peut pas tout savoir, et c'est pas pour ça qu'on est pas motivés :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Alizée16 a écrit :mon sujet était : Dans une époque marquée par la montée de l'individualisme, le développement personnel prend de l'ampleur. Au nom du "bien être", il promeut tout à la fois les notions de réussite, de performance et la quête d'une vie intérieure profonde" Quelle réflexion portez vous sur ce constat ?
Ton sujet n'était vraiment pas simple du tout, moi il n'aurait pas inspiré, qu'est ce que tu as dis sur ce sujet?
Et pour le clin d’œil je pense que c'est un très très bon signe :D :D
İDE urg
Kai

Message par Kai »

Oral passé !

Pour ma part je reste très sceptique. L'exposé ne c'est pas très bien passé, l'entretient personnel ça allait.

J'ai eu affaire au jury numéro 6 (Un monsieur cadre de soin, une dame professeur, une psychologue).

Sujet N°7 :

Malgré les questionnements et la multiplicité des réponses proposées, le suicide demeure une énigme, qui se double à l'adolescence d'un scandale. Pourquoi certains jeunes mettent-ils fin à leurs jours ? Selon Philippe Jeammet, psychiatre et psychanalyste; "quelle que soit la réalité de l'influence de la société, de la famille et des générations, elle vient à la rencontre d'une vulnérabilité psychique particulière, unique."

Commentez l'affirmation de P. Jeammet.

Certaines questions qui m'ont été posées :

Quel est le dernier livre / film que vous avez lu / vu ?
Admirez-vous quelqu'un ?
Un patient ne voudra peut être pas avoir affaire à vous, que faites-vous ?
Qu'est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

mel_30 a écrit :
Alizée16 a écrit :mon sujet était : Dans une époque marquée par la montée de l'individualisme, le développement personnel prend de l'ampleur. Au nom du "bien être", il promeut tout à la fois les notions de réussite, de performance et la quête d'une vie intérieure profonde" Quelle réflexion portez vous sur ce constat ?
Ton sujet n'était vraiment pas simple du tout, moi il n'aurait pas inspiré, qu'est ce que tu as dis sur ce sujet?
Et pour le clin d’œil je pense que c'est un très très bon signe :D :D
Ah :) Bon alors si c'est bon signe, si je suis pas la seule à le penser j'ai donc mes chances.
Le sujet m'a pas inspiré non plus, j'ai "meublé" :lol: En première partie j'ai expliqué ce qu'est l'individualisme, d'où il provient. Puis dans une seconde partie, mon point de vue, avec les contres de l'individualisme, que le bien être peut provenir du partage avec les personnes, pas seulement d'une réussite au niveau de l'argent, de la reconnaissance. Enfin bon, j'ai meublé quoi :lol: J'ai montré surtout l'importance des relations entre les personnes.
Qu'en pensez vous ?
Répondre